Auteur Sujet: Maladies transmissibles par air et contact ... CAT ?  (Lu 7125 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Maladies transmissibles par air et contact ... CAT ?
« le: 26 avril 2009, 00:44:33 »
Quelles sont, dans vos sociétés, les conduites à tenir sur une personnes avec maladies transmissibles par air et contact  ??
J'ai eu le cas hier et franchement c'était chaud.  :o  J'ai eu un contact avec tuberculose sans le savoir en décembre 2008, moi déclaré positif au test cutané et négatif au test sanguin (heureusement), et là on transporte une personne avec une cochonnerie (on ne sait pas quoi, nous sommes que des ambulanciers...). Nous portons QUE des protections sur la bouche et sur les mains.... Transport se fait A/R, et je demande un retour à ma base pour désinfection de l'ambu. Tous ce fait nickel et là je réfléchi sur ma tenue professionnelle que je porte.  ::)
Je me dis qu'elle doit être infectée aussi, donc j'en demande une neuve, on m'en donne une et je me dis : "et merde pourquoi ne pas allez jusqu'au bout", et je décide de prendre une douche sur mon temps de travail pour éviter une éventuel contamination. Pour moi et mes collègues, une première dans le "jusqu’au-boutisme". Qu'en pensez-vous  ??
Et je vois que dans la norme 1789, ils prévoient une tenue "contre les infections transmissibles". Sur ce coup là, j'aime bien cette norme....

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Maladies transmissibles
« Réponse #1 le: 26 avril 2009, 09:47:30 »
Encore heureux qu'il y a une tenue prevue, on sacrifie pas un ambulancier a chaque transport de personne malade  ::)
Sinon pour la douche, je pense que j'aurais fait pareil, meme si le patron n'est pas content sa vaut mieu que de finir (gravement) malade.

Sa doit pas etre rassurant comme situation  :-X

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Maladies transmissibles
« Réponse #2 le: 26 avril 2009, 10:15:08 »
Il faudrait éventuellement des surblouse.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Maladies transmissibles
« Réponse #3 le: 26 avril 2009, 10:20:21 »
oui les tenues blanche avec la capuche, puis des chaussons en tissu a mettre au dessus des chaussures, un masque en tissu mais bon le pascient va prendre peur ;D et les gants aussi comme d'habitude.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Maladies transmissibles
« Réponse #4 le: 26 avril 2009, 10:39:45 »
si tu as un "bon patron" il existe des kitt "grippe aviaire" comportant 2 surblouses, sur chaussons, masques, gants, cela avaient ete rendu obligatoire pendant l'epidemie de grippe aviaire

je pense qu'il va falloire, faire de meme maintenant avec la grippe porcine, il y aurait 2 cas suspects en FRANCE, des personnes qui sont rentrées du MEXIQUE (l'une dans la region de MARSEILLE et l'autre dans la region de BORDEAUX) source direction generale de la sante


Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Maladies transmissibles
« Réponse #5 le: 26 avril 2009, 10:45:00 »
De toute facon, c'était certain qu'une personne de passage au Mexique aurait tot ou tard mise les pieds en France. Mais ce n'est pas telement le sujet du post.