Auteur Sujet: Mes informations vitales, une application iphone de premier secours !  (Lu 15218 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mouadus

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
Bonjour,
je voudrais vous présenter ma nouvelle application "Mes informations vitales" qui pourrait aider à vous sauver la vie en cas d'accident !

Lien de téléchargement
https://itunes.apple.com/us/app/mes-informations-vitales/id567870038?l=fr&ls=1&mt=8

*****************

Le saviez-vous :

1- Plus de 80% de gens n'ont pas de carte de sang dans leurs poches ni dans leurs sacs à main mais 99% n'oublient jamais de prendre leur téléphone portable.

2- Il faut entre 10 minutes et 45 minutes pour identifier le groupe sanguin d'un individu par prélèvement.

Combien vaut ce temps précieux quand il s'agit d'une victime entrain de perdre son sang et en besoin imminent de transfusion?

Aujourd'hui, votre iPhone peut vous sauver la vie: Infos Vitales est l'application de l'année! Elle vous permet de mettre toutes le informations nécessaires à votre secours sur votre FOND D'ECRAN permettant ainsi de les visualiser même quand votre iPhone est bloqué!

Précisez votre groupe sanguin et Infos Vitales identifie AUTOMATIQUEMENT les groupes qui peuvent vous donner su sang.

Que vous soyez enceinte d'un mois, diabétique ou allergique à un médicament, précisez le dans Infos Vitales, et mettez les coordonnées de la personne à prévenir en cas d'accident.

Mais n'ayez aucun crainte, votre téléphone ne ressemblera pas à une pauvre fiche médicale ! Mettez-y votre belle touche personnelle, vos photos préférées, et joignez l'utile à l'agréable grâce à une interface intuitive et simpliste….

Enfin, si vous perdez votre iPhone ou iPod, la personne qui le retrouve pourra vous joindre directement!

Lien de téléchargement
https://itunes.apple.com/us/app/mes-informations-vitales/id567870038?l=fr&ls=1&mt=8

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Mes informations vitales, une application iphone de premier secours !
« Réponse #1 le: 28 octobre 2012, 10:23:20 »
Bonjour Mouad
un sujet similaire concernant les applications smartphone ou iphone  est déjà ouvert ici : http://www.sos112.fr/msos_application_mobile_opensource_permettant_de_faciliter_lappel_des_secours-t6662.0.html;all=

Nota : ton idée surement utile mais pas philanthrope et n'est pas la première dans ce genre et sais tu combien de téléphones portables sont volés ? .... l'usurpation d'identité est devenue un sport international ; ce fléau fait chaque année environ 213 000 victimes  :-\  alors pour gagner quelques minutes afin d'identifier ton groupe sanguin je trouve très "nul" de devoir galérer des années pour prouver que ce n'est pas toi l'auteur de tel acte que l'on t'impliquerait (acte de naissance - mariage - achat - vol - infractions, etc...) 75 000 personnes sont chaque année amenées à devoir faire la preuve de leur identité !! http://www.fellowes.com/fr/fr/solutionscenter/Pages/guide-to-ID-fraud-prevention.aspx
Tu vas me répondre que tu protégeras ces infos avec un mot de passe ... mais alors comment les secours y auront accès ??

Hors ligne Mouadus

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
Re : Mes informations vitales, une application iphone de premier secours !
« Réponse #2 le: 28 octobre 2012, 11:51:56 »
Bonjour Jeano,
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Toutefois il y a beaucoup de points sur lesquels je ne suis pas du tout d'accord:

1) il est vrai que le vol d'identité est un fléau terrible mais pourquoi tu l'apparentes à mon application? penses tu qu'on pourrait voler une identité juste avec le nom et prénom? type de sang? ou contre indications médicales? dans ce cas acheter un annuaire téléphoniques est plus simple que de voler un téléphone!
2) si une personne ne désire pas mettre son nom et prénom, elle est libre de son choix, elle peut mettre seulement, le téléphone d'une personne à contacter, les allergies ou des remarques pertinentes pour un premier secours, elle ne risque rien de tout dans ce cas.
3) Mon idée d'afficher les informations vitales en fonds d'écran de téléphone est à ma connaissance,unique en son genre, car j'ai beau avoir cherché sur l'appstore, car j'en avais besoin, je n'ai pas trouvé une pareille.

je n'aurai pas dit que je protègerai avec un mot de passe, car justement le but de cette application est de laisser des informations vitales accessibles en cas d'accident.

Amicalement,

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : Mes informations vitales, une application iphone de premier secours !
« Réponse #3 le: 28 octobre 2012, 18:54:04 »
Moi j'aime bien ton idée.
Mais je voulais savoir si il était possible que tu lui attributs un code pour l'ouvrir via le clavier ou tu compose le numéro?
Genre un #112# pour avoir l’application et tous ce quelle contient.
Cela permettrai de ne pas chercher dans le téléphone si cette personne à bien cette application.



Hors ligne Mouadus

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
Re : Mes informations vitales, une application iphone de premier secours !
« Réponse #4 le: 28 octobre 2012, 19:00:40 »
Bonsoir Le Nain,
merci pour ta réponse.
c'est tout à fait possible d'attribuer un code lors d'une nouvelle mise à jour.
En revanche, le but de cette application c'est qu'elle puisse marcher sur un téléphone bloqué, càd lorsqu'un secouriste examine le téléphone il pourra y lire les infos sans avoir à composer quoique ce soit.
Donc tout le monde peut lire les infos mais personne ne pourra chercher dans le téléphone.

Amicalement

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : Mes informations vitales, une application iphone de premier secours !
« Réponse #5 le: 28 octobre 2012, 19:07:21 »
Mais quand le portable et locker par un code PIN comment faite vous pour avoir l'application?
En gros si je me trompe pas elle et affiché en permanance quand le téléphone et locker?

C pas mal ton truc.
J’espère que sa se développera bien. :)


Hors ligne Mouadus

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
Re : Mes informations vitales, une application iphone de premier secours !
« Réponse #6 le: 28 octobre 2012, 19:08:32 »
oui effectivement elle est affichée en permanence sur le fond d'écran.
Merci beaucoup!

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Mes informations vitales, une application iphone de premier secours !
« Réponse #7 le: 28 octobre 2012, 22:58:21 »
C'est un peu la suite version geek du bracelet d'identification type Data Vitae ou du in case of emergency avec quiprevenir.com.
Bon courage avec votre logiciel. J'ai pas l'impression que la sauce prenne beaucoup en France.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Mes informations vitales, une application iphone de premier secours !
« Réponse #8 le: 29 octobre 2012, 10:44:50 »
Bonjour Mouad
autant pour moi, en écrivant je n'avais pas retenu que les infos étaient placées en fond d'écran ... éventuellement en incrustation avec la photo (visage) du propriétaire mais quand le téléphone est éteint si tu dois le remettre en service il te faut un code pin ? ... alors comment accéder aux infos ??
D'autre part tu pourrais envisager (si ce n'est pas déjà dans ton projet) de placer également celles des membres de la famille qui pourraient être utile en cas d'accident de voiture par exemple !!

Tu peux aussi envisager de permettre aux secouristes d'accéder à ces infos avec un QR code comme sur le casque des motards ?
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2011/actu_111203-rescue-code-112-info-medicales-bracelet-qrcode.php
(le sujet est déjà dans le forum).
http://addmefor.fr/new/index.php?menu=2&lang=fr&PHPSESSID=eeddd9b6ebccde878c9e264dd08f5bcd

Hors ligne Mouadus

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
Re : Mes informations vitales, une application iphone de premier secours !
« Réponse #9 le: 29 octobre 2012, 11:01:58 »
Bonjour Jeano,

je viens de voir ton fichier joint pour les bracelets, c'est exactement le même principe sauf que c'est gravé sur le fond d'écran du téléphone :)
le fond d'écran marche à ma connaissance même si la puce n'est pas connectée, donc le problème du code pin ne se pose pas.
sur le fonds de ton écran tu peux placer n'importe quelle info, y compris les coordonnées des membres de ta famille si j'ai bien compris ta question.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Mes informations vitales, une application iphone de premier secours !
« Réponse #10 le: 29 octobre 2012, 11:09:57 »
Oui, c'est cela... de la famille du possesseur du téléphone et tu peux les répéter sur tous les téléphones de la famille ??
Concernant le fond d'écran je ne possède pas de iphone alors je ne connais pas ... je te laisse donc maitre de la réalisation.

Voir aussi les liens avec le QR code

Hors ligne Mouadus

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
Re : Mes informations vitales, une application iphone de premier secours !
« Réponse #11 le: 29 octobre 2012, 11:35:51 »
Oui c'est tout à fait possible de répéter cela chez tous les membres de la famille, je penserai à cela pour une nouvelle mise à jour.
j'ai aussi réfléchi à mettre un QR code dans le fond d'écran, mais ça risquerait de retarder le secourisme, si jamais le secouriste n'a pas de lecteur.

merci pour ces remarques!

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Mes informations vitales, une application iphone de premier secours !
« Réponse #12 le: 29 octobre 2012, 11:38:04 »
Concernant le groupe sanguin :

- en cas d'urgence transfusionnelle, et sans connaitre le groupe sanguin du patient, on peut transfuser des globules rouges O-, ou du plasma AB.

- il y a effectivement le problème de l'identité vigilance : le portable appartient il bien à la victime, et les informations sont elles correctes ?

- un groupe sanguin écrit comme ça n'a aucune valeur, pour être valable il faut deux déterminations signées par un biologiste.

A la limite il faudrait mettre dans l'iphone une photo de la carte de groupe (et encore faut il que celle ci soit valide).

De surcroît, il manque encore un examen sanguin de moins de 24 h (la RAI) pour transfuser en isogroupe.






Hors ligne Mouadus

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
Re : Mes informations vitales, une application iphone de premier secours !
« Réponse #13 le: 29 octobre 2012, 11:45:47 »
Pour répondre à ta question de l'identité: Je propose de mettre le nom et prénom en entête, et avec un croisement de la pièce d'identité, le tour est joué.
Pour le cas de transfusion, il se peut que l'info ne soit pas exploitable, en revanche, ce problème concerne aussi, le bracelet vendu en commerce, ou d'autres produits semblables sans signature de biologiste, et dans des cas extrêmes (en cas d'indisponibilté du sang O- denrée précieuse et rare) l'info pourrait être exploitée.

Enfin, l'appli est utile surtout pour l'aspect maladies, allergies, contre indications médicales et coordonnées des personnes à contacter...

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Mes informations vitales, une application iphone de premier secours !
« Réponse #14 le: 29 octobre 2012, 12:19:59 »
Pour le cas de transfusion, il se peut que l'info ne soit pas exploitable, en revanche, ce problème concerne aussi, le bracelet vendu en commerce,

En effet.

et dans des cas extrêmes (en cas d'indisponibilté du sang O- denrée précieuse et rare) l'info pourrait être exploitée.

Non, absolument pas.

Hors ligne Mouadus

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
Re : Mes informations vitales, une application iphone de premier secours !
« Réponse #15 le: 29 octobre 2012, 12:24:20 »
bon alors hormis ce point, elle sert à quelque chose mon appli ou pas?
:)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Mes informations vitales, une application iphone de premier secours !
« Réponse #16 le: 30 octobre 2012, 17:30:14 »
Ben personnellement je n'en vois pas l'intérêt pour toutes les raisons que je t'ai énuméré en début de sujet (avec ton nom, prénom et numéro sécu un voleur peut usurper ton identité allégrement)  :'(

Hors ligne Mouadus

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
Re : Mes informations vitales, une application iphone de premier secours !
« Réponse #17 le: 30 octobre 2012, 17:36:31 »
Ah bon tu penses qu'afficher les coordonnées d'une personne à contacter en cas de danger, les allergies et les contre indications médicales, ça ne sert à rien ! :D et tu ne vois que la partie usurpation d'identité !
Dans ce cas jette ta carte vitale à la poubelle, ta carte de sang, ta carte d'étudiant, ta carte de ratp, ton courrier, tes cahiers d'école avec ton étiquette de nom et prénom,  car si tu les perds on va usurper ton identité, et tu risque de te retrouver en taule et perdre des années de ta vie à prouver que tu n'es pas l'auteur du crime!
C'est plus prudent :)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Mes informations vitales, une application iphone de premier secours !
« Réponse #18 le: 30 octobre 2012, 17:43:34 »
Justement dans ton application tu ne fais que répéter toutes les infos que tu as déjà dans plusieurs documents et donc une personne mal intentionnée n'aura pas à se forcer pour frauder puisque tu les lui sert sur un plateau d'argent ... c'est ma carrière de gendarme qui me fait entrevoir toutes ces emmerdes et j'en oublie surement !! ... il y a des choses qui ont besoin d'être confidentielles ... interroges toutes les victimes de facebook  :'(
cordialement

Hors ligne Mouadus

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
Re : Mes informations vitales, une application iphone de premier secours !
« Réponse #19 le: 30 octobre 2012, 18:06:32 »
Bah oui donc interdisons Facebook :)
Plus sérieusement la seule info confidentielle dans cette app c'est le nom prénom et le numéro de sécu sociale!! et c'est très simple de se les faire voler .... il ne s'agit pas de différents documents que je rassemble, il n'y a aucun document ou tu trouves tes allergies etc... et puis on a le choix de ne pas mettre ces informations, l'application est tout à fait souple de côté là !

Et puis moi je le fais dans le but d'aider à secourir , si je peux dire que je suis allergique à la péniciline, et que vous pouvez contacter telle personne s'il m'arrive un truc au risque d'usurpation de mon identité (dans le cas de vol de mon téléphone portable) je le fais quand même.

Hors ligne Mouadus

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
Re : Mes informations vitales, une application iphone de premier secours !
« Réponse #20 le: 30 octobre 2012, 18:08:18 »
Tu veux dire que ta carrière de gendarme te permet d'affirmer que si tu as le nom et prénom d'une personne, tu peux usurper son identité?
les personnes mal intentionnées qui voudront usurper des identités, n'ont qu'à aller sur le web, ils trouveront les noms, prénoms, adresse, photos de millions de gens sans risque !

En fait, je suis d'accord le numéro de sécurité sociale est confidentiel et d'ailleurs, il ne sert pas à grand chose dans l'appli. donc je vais le supprimer ! ça te semble plus intéressant comme ça?
 

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Mes informations vitales, une application iphone de premier secours !
« Réponse #21 le: 30 octobre 2012, 19:50:31 »
il n'y a aucun document ou tu trouves tes allergies etc...

Si, il y a quand même des gens qui ont dans leur portefeuille un mot de leur médecin avec les produits auxquels ils sont allergiques. Ou bien un papier qui signale qu'ils sont porteur de telle ou telle prothèse.

Les anciens ont assez souvent sur eux leur carte vitale et leur ordonnance.

Et les patients vraiment chroniques ont souvent sur eux un carnet avec leur suivi.

Bon, le problème aussi c'est que les gens se disent facilement allergique à un produit lorsqu'ils en ont subi un effet secondaire.



Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Mes informations vitales, une application iphone de premier secours !
« Réponse #22 le: 31 octobre 2012, 10:26:30 »
Bah oui donc interdisons Facebook :)


Dans la nature, et pas que chez l'homme, les parents mais aussi les "anciens" avertissent et apprennent aux plus jeunes les pièges de la vie auxquels ils peuvent être confrontés et dans lesquels ils peuvent tomber, certains ont parfois de la chance de s'en sortir en pas trop mauvais état et font progresser les défenses ... cela s'appelle l'évolution mais tu trouveras toujours un "plus malin" qui te dira que le vieux radote et que tu ne risques rien ! ... et avec des SI on a créé Zoro  ;)
C'est toi le créateur... c'est à toi de voir si tu y crois, comme disent Chevalier et Laspales !
Bref... Perso je ne suis pas adepte de mettre tous mes oeufs dans le même panier !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
J’ai des vertiges tout à coup. Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai toute ma vie sur mon téléphone. :'( Une démonstration choquante lors de la conférence RSA a montré comment le simple fait de cliquer sur un mauvais lien ou télécharger une application "gratuite" pouvait donner à un pirate un contrôle à distance total de votre téléphone. Aïe !!
 
A l’heure où l’explosion des outils de communication se fait de plus en plus marquante, plus personne n’est en mesure de se passer d’un smartphone ou d’une tablette.
Les Français sont de plus en plus soucieux de la sécurité de leurs smartphones et tablettes.
En ce qui concerne Android, techniquement parlant, la présence de tels outils nous prouvent une nouvelle fois que le système est très puissant et capable de bien des choses. Aujourd'hui nous en sommes au début de l'ère de l'informatique mobile et ça c'est une bonne nouvelle. Votre téléphone portable est-il plus malin que les pirates ? ^-^

Mars 2013 – Arrêté mardi matin à Amiens, le hacker de 20 ans a dit "ne pas avoir conscience des risques". Il a mis au point un virus visant Android  >:D
Les criminels ont aujourd'hui à leur disposition toute une palanquée de moyens pour atteindre votre mobile et avec un nom qui apparaît régulièrement dans les journaux, il faut s'attendre à pas moins de 6 tentatives de piratage par mois.

Voilà comment vous défendre.

1. Ne jamais faire confiance aux SMS
Les réseaux ne demandent pas à l'envoyeur de confirmer son identité, ce qui fait que grâce à des sites comme hoaxmail.com, vous pouvez envoyer des messages qui donnent l'impression de provenir de contacts sûrs. "Pour les négociations importantes, ne passez jamais par les textos", explique Crofton.

2. Attention avant de cliquer sur un lien
Vous avez peut-être l'impression que ce lien provient d'une source sûre, mais réfléchissez à deux fois avant de cliquer dessus. La page pourrait contenir un virus qui s'emparera de votre appareil et aspirera tous vos contacts, votre historique d'appel, vos SMS et vos photos.

3. Soyez vigilant
Les virus doivent transmettre vos données personnelles de votre téléphone au hacker, donc sachez reconnaître les signes alarmants – par exemple, si votre batterie se vide exceptionnellement vite ou si on vous facture des frais supplémentaires. En cas de doute, débarrassez-vous de votre appareil.

4. Verrouillez tous les accès
"Le meilleur moyen d'installer un virus sur votre téléphone, c'est de le prendre physiquement et de télécharger le mouchard », explique Crofton. "Seules deux ou trois minutes sont nécessaires". Protégez donc votre téléphone à l'aide d'un mot de passe, afin d'empêcher toute intrusion indésirable.

5. Toujours passer par la 3-G
"Un hacker peut mettre sur pied un faux réseau Wi-Fi. Votre téléphone s'y connecte et on vous demande de vous connecter, par exemple, à Facebook", déclare Crofton. Mais c'est une fausse passe, qui écumera vos infos personnelles avant de vous rediriger vers le vrai site.

6. Pas de numéros privés
Pourquoi ? Essayez ça : appelez A d'un téléphone, puis le pote de A, B, d'un autre, en numéros cachés. Quand ils répondent, mettez les téléphones en haut parleur côte-à-côte, avec un micro entre les deux. Chacun pensera que l'autre l'appelle et pourrait divulguer des ragots.

Hors ligne eda.75

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Bonjour,
je trouve l'idée d'une appli "alerte" bonne, mais que faire si le téléphone est dans son sac à main lorsqu'on a un accident ?
J'ai entendu dire que les pompiers ou les urgentistes n'ont pas le droit de fouiller dans un sac à main pour trouver des papiers d'identité tant que la police n'est pas sur les lieux. Est-ce vrai ?
Dans ce cas, porter un bijou (bracelet ou pendentif  gravé)  me semble plus simple et plus sûr., non ?
On imagine que les urgentistes, lorsqu'ils arrivent, dégagent le cou (les voies respiratoires) et prennent le pouls du blessé et donc, tomberont automatiquement dessus.
En plus, on est certain que les indications correspondent au porteur...
Perso, je trouve cela plus rassurant...