Auteur Sujet: Message d'alerte et demande de secours - Contre appel !!  (Lu 11118 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Message d'alerte et demande de secours - Contre appel !!
« le: 06 décembre 2009, 19:08:13 »
Bonsoir à tous  :)

J'ai du passer un message d'alerte vendredi dans la nuit car un camarde de l'internat faisait un malaise ... et disons que ça c'est assez mal passé.

Je vous refais le message pour savoir si c'est moi qui ai beugué ou si c'est le régulateur qui était c**.

Regul' : bonsoir.

Moi : bonsoir, Adrien secouriste Croix Rouge, j'appelle du 06.**.45.**.**, je suis a l'internat du lycée Gay Lussac à Chauny, ** rue *****, je suis en présence d'un homme de 17ans, qui vient de faire un malaise, il est conscient, je l'ai mis en position demi assis.
(vu ce que j'avais dit je m'attendais a avoir un médecin régulateur)

Regul' : Comment est la victime ?

moi : Je vous passe mon bilan ?

Regul': oui

moi : La victime est consciente, orientée dans le temps et dans l'espace, les pupilles sont symétriques, et la motricité est Ok dans les 4 membres. La fréquence respiratoire est à 22, régulière et ample. Fréquence cardiaque à 75, régulière mais difficile à percevoir. La victime est pale et transpire. C'est la première fois que ça lui arrive, pas d'hospitalisation précédemment ni de traitement.

Regul' : comment est la victime ?

moi : Elle se sent mal.

Regul' : Qu'est ce que je fais, je vous envoie une ambulance ?

moi : je sais pas c'est vous le régulateur, c'est a vous de juger.

Regul' : comment est la victime ? Puis vous êtes qui d'abord, le surveillant ?

moi : non un élève mais le surveillant et juste a coté et il peut vous dire que la victime a l'air vraiment pas bien ...

Puis après, le CPE a pris le téléphone et a "péter un câble", au final, on nous a envoyé des ambulanciers privées qui ont été bien sympathiques.

Donc voila, je me demande si je suis fautif ou pas ...

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Message d'alerte et demande de secours - Contre appel !!
« Réponse #1 le: 06 décembre 2009, 19:17:30 »
pour moi non, mais je pense que le PAR a cru qu'il avait à faire à un rigolo au telephone, ce qui malheureusement arrive queque fois  ???

dis toi que tu as fait se qu'il fallait  ::)  et ton pote comment vat il ?

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Message d'alerte et demande de secours - Contre appel !!
« Réponse #2 le: 06 décembre 2009, 19:35:56 »
Il va mieux, il est sorti de l'hôpital samedi matin, ils savent pas se qu'il a eu mais les examens ont rien montré d'intrigant.

Je pense pas que le rigolo passe un message d'alerte comme ça ...

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Message d'alerte et demande de secours - Contre appel !!
« Réponse #3 le: 06 décembre 2009, 19:44:24 »
tu serais peut etre assez étonné de voir les messages reçus par tous les standarts d'urgences et les deplacements des véhicules pour rien, c'est pour cela que maintenant les numéros de téléphones sont enregistés et que les renseignements de son propriétaire s'affichent

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Message d'alerte et demande de secours - Contre appel !!
« Réponse #4 le: 06 décembre 2009, 19:48:12 »
Dans ce cas la, dés qu'il y a une alerte de passer, on crois pas le temoin et on le fait mijoter au telephone pendant 10 minutes ...
C'est exact que si on fait le 18, on tombe sur un Pompier qui joue le role du permanencier et apres, il nous passe un medecin regulateur ? Si c'est le cas, la prochaine fois, je ferais le 18.

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Message d'alerte et demande de secours - Contre appel !!
« Réponse #5 le: 06 décembre 2009, 20:24:02 »
Je pense pas que le rigolo passe un message d'alerte comme sa ...

Il y quelques années, en novembre ou décembre, un rigolo à fait le 144 en disant que lui et ses potes étaient sur un bateau et qu'il a chaviré.
Le standardiste à l'autre bout du fil à fait sortir un hélico en pleine nuit, la police du lac, les plongeurs,...

Après un moment de recherche le standard a rappelé le mec pour avoir plus de précision, sa réponse: "C'était pour vous faire une blague!"

Y a pas à dire, ce coup de téléphone lui a valu une fortune!

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Message d'alerte et demande de secours - Contre appel !!
« Réponse #6 le: 07 décembre 2009, 00:22:33 »
C'est le CPE qui a pété un câble dans l'histoire, c'est pas toi le fautif puisque de toute manière n'importe qui aurait passé ce message précisément ;)

Pour Axel, la facture a dû être salé pour le bonhomme ^^

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Message d'alerte et demande de secours - Contre appel !!
« Réponse #7 le: 07 décembre 2009, 09:29:07 »
au final, on nous a envoié des ambulanciers privées

Donc voila, je me demande si je suis fautif ou pas ...

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas non plus se masturber pendant des heures.
La personne a été prise en charge. C'est ce qu'il fallait. Le système a fonctionné.
Le monde n'est pas parfait, tout ne se passe pas comme dans le référentiel ou dans un livre. Le reste c'est de l'ordre de l'anecdotique.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Message d'alerte et demande de secours - Contre appel !!
« Réponse #8 le: 07 décembre 2009, 13:55:12 »
A quoi servent les contre-appels  ... si les numéros des services d'urgence (15 - 17 - 18 et 112) sont sollicités le numéro du tèl. s'affiche chez l'appelé ( police/gendarmerie - pompier et samu ...  encore faut il avoir un écran sur le socle du téléphone) c'est une obligation imposée à France-Télécom  afin de confirmer la véracité des faits ou connaitre le numéro de l'appelant "plaisantin" en cas d'abus.
Sachez également que le masquage du numéro par le 3651 ou autre système ne fonctionne pas et que l'appelant sera identifié très rapidement par réquisition du fournisseur d'accès.