Auteur Sujet: Mettre ses pieds sur le tableau de bord peut se révéler dangereux !  (Lu 3178 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
La voiture, on le sait tous, c’est dangereux !  :-\
Mais contrairement à ce que l’on à tendance à croire, le danger ne vient pas toujours que des autres, de la vitesse, de la drogue, de l’alcool ou encore de la fatigue. Il vient souvent de nous, conducteurs ou passagers, qui ne savons pas nous tenir en voiture.  8)   Une vraie plaie !

Sans vouloir porter atteinte à la liberté des orteils et au plaisir des pieds nus en ces périodes de chaleur, ces conseils du groupement du Rhône permettent d'envisager les conséquences d'un instant rafraîchissant   ::)

Petit rappel, car la gendarmerie observe une recrudescence d'orteils posés sur le tableau de bord. De plus en plus, les passagers avant des véhicules, surtout durant les longs trajets sur autoroute, posent les pieds ainsi.
Hélas cette position peut se révéler dangereuse. Lors d'un choc, l'airbag se déclenche, les genoux sont projetés vers le visage entraînant en plus d'un démembrement, des lésions graves au visage, notamment aux mâchoires.
Pensez aussi que lorsque l’on installe un siège bébé à l’avant, il faut penser à désactiver l’airbag du siège passager avant. Car de la même manière, en cas de choc, le bébé pourrait être propulsé violemment sur le dossier  :o
Ce risque est le plus connu, le cas du siège bébé côté passager avant droit. Il est donc très important de ne pas oublier de déconnecter l'airbag.

Comment fonctionnent les airbags ?
Lorsqu'une décélération trop importante est détectée (en génaral un choc supérieur à 25 kilomètres / heure), les airbags se déploient en une fraction de seconde. Ils se dégonflent immédiatement après afin d'éviter tout étouffement du passager mis aussi pour éviter que ce dernier ne se retrouve coincé.
Une étude a montré des cas ou les airbags pouvaient entrainer des traumatismes plus au moins importants. L'airbag mis en cause est le frontal.
Lorsque l'airbag se déclenche, les jambes sont projetées vers le par-brise et les genoux vers le visage. La personne se retrouve désarticulée.  :-[

Citer
Stef Fanny : J'avoue je faisais ..pas pour une histoire de frimer ....Selon les voitures on est bien en mode "transat" jusqu'au jour je me suis fais la réflexion qui rejoint votre écrit .... ma voiture (et ses "accessoires ") n'est pas prévu pour ça ... et en effet à ce moment je me suis dis en cas de choc lors d'un accident l'airbag se déclenche ....pas prévu pour "secourir" dans cette position ...

La sécurité au volant : les habitudes à éradiquer !
http://www.vernisdeconduire.com/2010/11/22/la-securite-au-volant-des-habitudes-a-eradiquer/
Sur la route vous n'avez qu'à conduire, manger, boire, fumer, téléphoner, sortir un bras par la fenêtre ou faire n’importe quoi que ce soit d’autre, si tout n’est pas interdit, cela ne veut pas dire que ce n’est pas dangereux pour vous ou les autres usagers de la route... donc méfiance et prudence sont deux vertus à adopter.