Auteur Sujet: Mise en place des alertes SMS !  (Lu 3293 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Mise en place des alertes SMS !
« le: 12 mars 2015, 11:30:19 »
Désormais, les commerçants, artisans, agriculteurs peuvent être prévenus dès qu'un délit est commis. Zoom sur ce nouveau dispositif.  8)
Vols, cambriolages, faux billets : quinze alertes envoyées par SMS  :o
Le protocole « Prévention entreprises 24 », mis en place en repose sur le principe d'une diffusion rapide d'alerte SMS permettant d'éviter la réitération des faits. Il contribue ainsi à la sécurité des entreprises et commerces de proximité en permettant à leurs responsables de prendre des mesures de prévention utiles et adaptées à une situation particulière. Il permet également de mieux lutter contre le sentiment d'isolement des petits commerces qui sont généralement démunis face à une attaque.

L'alerte SMS concerne tous les adhérents des chambres consulaires : Chambre d'Agriculture, Chambre de Commerce et de l’Industrie et Chambre de Métiers et de l'Artisanat. L'adhésion au dispositif est entièrement gratuite mais nécessite une inscription sur internet http://www.prevention-entreprises24.fr/.
Les envois de SMS sont également gratuits pour tous les adhérents. La Chambre consulaire fournit à chaque adhérent une vitrophanie et un autocollant afin de communiquer à ses clients son appartenance au réseau « PRÉVENTION ENTREPRISES 24 ». L'apposition de cet autocollant sur un commerce, un hangar agricole ou une entreprise a bien évidemment un effet dissuasif pour les délinquants.

Concrètement, si un agriculteur, un commerçant ou une entreprise est victime d'un vol ou d'une escroquerie, il compose le 17 en précisant succinctement les faits constatés, le lieu de commission et les renseignements connus sur le ou les auteurs. Un SMS de vigilance sera alors diffusé par le CORG aux adhérents travaillant à proximité ou à ceux ayant le même type de commerce ou d'entreprise.

Ce dispositif ne résout pas tout, constate Catherine G.., commerçante, mais permet d'être informé instantanément d'événements qui peuvent vite nous concerner.
Ce dispositif ? Il s'agit du réseau Alerte sécurité commerces qui a été mis en place par la Chambre de commerce et d'industrie, en étroite collaboration avec la police et la gendarmerie. Existant depuis ... ans, « ce réseau d'alerte par SMS regroupe désormais cinq cent dix professionnels sur l'ensemble du département », précise Valérie M..., conseillère à la CCI. Des buralistes, des épiciers, des restaurateurs, des opticiens, des pharmaciens, des bijoutiers, des agriculteurs, etc... « qui sont trop souvent la cible de malfaiteurs et d'aigrefins ».  :-\
L'idée est que « dès qu'un membre de ce réseau est victime d'un vol, d'une agression ou le témoin de faits suspects, qu'il avertisse le plus rapidement possible le 17, afin de prévenir les secours », mettant ainsi en alerte, les autres membres du réseau.

La rapidité des alertes (exemples) :
Un maillage départemental qui a permis de diffuser « quinze alertes depuis janvier 2014 » concernant la circulation de faux billets à Villedieu-sur-Indre et au Blanc ; des vols à l'étalage à Saint-Maur, La Châtre et Argenton-sur-Creuse ; de parfums à Issoudun ; d'un cambriolage à Châteauroux… Ces alertes arrivent à la gendarmerie ou au commissariat et un texte – ayant l'aval du parquet – est diffusé, en quelques minutes, à l'ensemble des membres. « Car il faut comprendre que certains malfaiteurs agissent en mode répétitif, avant de quitter la zone de leurs forfaits », expliquent les forces de l'ordre. D'où l'importance de la rapidité de ces alertes qui permettent, parfois, de déjouer les plans des malfaiteurs.


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Mise en place des alertes SMS !
« Réponse #1 le: 12 mars 2015, 11:34:23 »
Un texto de la gendarmerie ? Rien d'étonnant si vous tenez un commerce  ;)
Les commerçants, les entreprises et les agriculteurs peuvent désormais adhérer à un dispositif d’alerte par SMS.
Objectif : réagir vite après une agression ou un vol dans un commerce.  8)
Cambriolages, vols à l’étalage, vols avec violence, fausses monnaies ou chèques volés… La liste des délits qui empoisonnent la vie des commerçants est longue.
Un dispositif « Alerte commerces » est mis gratuitement à la disposition des commerçants. Il a été officiellement porté sur les fonts baptismaux, jeudi, à la préfecture, avec la signature d’une convention entre l’État, le procureur de la République, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et la Fédération des boutiques d’Auvergne.

1. « Alerte commerces », qu’est-ce que c’est ? C’est un dispositif de prévention visant à éviter la reproduction de faits délictuels par l’envoi de SMS aux commerçants et patrons d’entreprises. Par exemple : un client veut payer avec un faux billet. Le commerçant refuse et prévient le 17. La police ou la gendarmerie (en fonction de la zone géographique) traite l’appel. Si l’officier juge que la menace est existante, il lance alors l’envoi de SMS à toutes les personnes qui ont adhéré au dispositif.

« Il faut que le recours à ce nouvel outil soit pertinent », insiste le colonel Philippe Reul, le patron des gendarmes du Puy-de-Dôme. « La décision est prise en lien avec le procureur de la République afin de ne pas nuire à l’enquête. Il faut aussi se méfier de la banalisation et éviter la saturation. » Bref, le nouvel outil est à manier avec précaution « mais il va être précieux » pronostique le colonel.

2. Est-ce que ça marche ? « Oui » assure sans surprise Stéphane Herman, le référent de la CCI sur ce dossier. Preuves à l’appui. Ce dispositif a été lancé par la CCI du Jura et la Fédération jurassienne du commerce en 2010. « Depuis, le nombre d’alertes a varié entre moins d’une trentaine à moins d’une vingtaine par an. Des faits délictuels ont pu être évités, des interpellations ont même pu être menées ».

La CCI du Jura a réalisé un sondage : 63 % de la soixantaine de CCI ayant mis en place le dispositif en France constatent un impact favorable sur la sécurité des commerces. Les 37 % restant n’ont pas encore assez de recul pour cause de mise en place trop récente.

En Auvergne, l’Allier a mis en place un système ciblant les buralistes. La Haute-Loire est également intéressée, au Puy-en-Velay. Dans le Puy-de-Dôme, le dispositif a été testé fin 2014, puis à nouveau en janvier sur la mise en place de Vigipirate.

« C’est un outil qui présente l’avantage d’être paramétrable, à diffusion rapide et localisé », note Stéphane Herman. Il présente quelques contraintes techniques : 160 caractères maximum, le SMS n’est pas délivré si le téléphone est éteint ou en zone blanche.

3. Tous les commerçants reçoivent-ils le SMS ? Il faut d’abord adhérer au dispositif. Potentiellement, 1.906 entreprises du Puy-de-Dôme sont concernées sous l’égide de la Fédération des boutiques d’Arverne (525 adhérents), de Clermont commerce (530 adhérents), de l’Association pour la promotion de Riom et de son agglomération (120 adhérents), de Clermont-Sud Auvergne (120 adhérents)… Ce sont en effet les associations de commerçants et d’artisans qui vont inciter leurs adhérents à entrer dans le dispositif.

Dès lors, un visuel rouge et jaune avec une chouette noire est apposé sur le commerce ou l’entreprise. Il est identique pour toute la France. Et une information ciblée, par exemple bureau de tabac ou concessionnaires automobile est délivrée. Les adhérents sont également invités à entrer en contact avec les référents sûreté de la police et de la gendarmerie pour établir des diagnostics sûreté.

4. Peut-on imaginer d’autres utilisations ? « Oui », répond Stéphane Herman. « Nous sommes en contact avec la Chambre d’Agriculture pour voir comment on peut l’étendre. Cet outil peut également être activé pour d’autres objectifs que les délits spécifiques aux commerces comme dans le cadre de personnes disparues. »

5. Comment est-il financé ? Dans le Puy-de-Dôme, le système a pu bénéficier d’un financement de l’État via le fonds de prévention de la délinquance à hauteur de 40 %. Le reste est pris en charge par les chefs d’entreprise.

Cécile Bergougnoux

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Mise en place des alertes SMS !
« Réponse #2 le: 12 mars 2015, 12:16:15 »
Ce système d'alerte qui se met en place progressivement entre les chambres d'agriculture et la gendarmerie en France a permis de retrouver déjà plusieurs véhicules disparus.
Alors que les vols de tracteurs se poursuivent dans les campagnes, l'alerte par SMS est en train de faire l'unanimité et de prouver son efficacité. Ce dispositif est mis en place au niveau national entre les gendarmeries locales (le COG) et les chambres d'agriculture pour avertir les agriculteurs de rôdeurs dans leur secteur ou de vols déjà commis affiche ses premiers résultats.

Il y a plusieurs semaines trois tracteurs neufs d'une valeur marchande de 150.000 euros l'unité, disparus à Chennevières- les-Louvres dans le Val d'Oise, ont ainsi pu être retrouvés à quelques milliers de kilomètres du lieu de leur disparition. «Dès que nous avons été avertis par le propriétaire du vol de ses tracteurs nous avons lancé l'alerte SMS à tous les agriculteurs du département abonnés à ce service, indique le Lieutenant Colonel Alain Grandjean. Quinze jours après les faits, deux d'entre eux ont été aperçus sur un porte char de couleur jaune immatriculé en Pologne. L'agriculteur qui les a repérés a appelé le 17 mais un peu tardivement. Les tracteurs étaient sortis du département. «Nous avons fait un signalement au Scopol (service de coopération technique internationale de police) et avertit les services de douane pour les sensibiliser d'un passage d'un tel convoi aux points de passage aux frontières», poursuit le gendarme. Les tracteurs ont été retrouvés en Pologne, le troisième n'était jamais parti du Val d'Oise. Les gendarmes l'ont retrouvé en pièce détaché chez des ferrailleurs du département liés aux gens du voyage. Ils ont été interpellés.

L'alerte par SMS permet aussi de faire la prévention avant qu'un vol ne se produise. Ce samedi, les agriculteurs des Yvelines ont ainsi reçu un SMS d'alerte leur indiquant: «A Bazainville vol d'outillages et bineuse dans dépendance agricole. 1 VL (véhicule léger) de type break couleur sombre. N'intervenez pas ne touchez à rien et composez le 17», pouvait-on lire en substance sur l'écran de son portable. Un moyen de les alerter pour que les exploitants redoublent d'attention.

Ne pas se faire justice soi-même  :-[

Dans tous les cas la chambre d'agriculture comme les gendarmes recommandent aux agriculteurs de ne pas se faire justice eux mêmes et de composer le 17 dès qu'ils ont une information.

Reste que si ce service est gratuit pour l'abonné, il ne l'est pas pour l'émetteur. «Il en coûte 0,10 € par SMS», explique le Colonel Grandjean. Pour l'instant les chambres d'agriculture le finance mais cherchent une autre source budgétaire, elles qui viennent d'être mise à la diète budgétaire au niveau national. Par ailleurs l'alerte SMS est d'autant plus efficace que le nombre d'abonnés est important. «Sur les 2500 exploitations des trois départements de l'Ile de France ouest (78-91-95) seuls 10 % des agriculteurs se sont inscrits au service d'alerte SMS», regrette Elise Simon porte parole de la Chambre d'agriculture de Versailles.

Au niveau national toutes les chambres d'agriculture ne sont pas encore inscrites à ce service. Cela dépend des responsables agricoles et aussi des forces de l'ordre. Mais cela évolue des deux côtés.

«Il existe clairement une vraie prise en compte du phénomène par les forces de l'ordre, indique Arnaud Rousseau, président de la FDSEA de Seine et Marne. Nous allons passer une convention avec la gendarmerie d'ici la fin de l'année pour mettre en place ce service SMS».

Les constructeurs de matériels ne sont pas en reste. Les dispositifs GPS permettent aussi de retrouver les délinquants. «Trois tracteurs volés chez un concessionnaire de matériel agricole dans les Côtes d'Armor dont l'un était équipé d'un traqueur ont été retrouvés en banlieue parisienne sur un porte char conduit qui se dirigeait en Roumanie», explique Arnaud Rousseau.

Implantée au cœur des territoires, la gendarmerie nationale est un interlocuteur privilégié des agriculteurs et de leurs représentants. Elle s'engage quotidiennement à leur côté pour lutter contre les différentes atteintes dont ils peuvent être victimes.

 Dans ce cadre, un plan de sécurité des exploitations agricoles est mis en oeuvre dans  les  départements. Des mesures préventives adaptées permettent de répondre aux difficultés rencontrées par les professionnels de ce secteur :
- consultations orales de sûreté délivrées sur les sites concernés ;
- alerte des exploitants agricoles par SMS et/ou courriel suite à la commission d'une infraction ;
- réunions de sensibilisation organisées en partenariat avec les chambres d'agriculture et les syndicats.  Retrouvez en téléchargement quelques conseils pratiques pour renforcer la sécurité des exploitations agricoles.
Les agriculteurs ouvrent l’oeil pour prévenir les vols avec Vigi-Agri
La Voix du Nord.fr revient sur le dispositif Vigi Agri mis en place dans la région de Boulognesur-Mer et précise que la FDSEA, la gendarmerie et la banque Groupama collaborent à cette opération. Ils sont 45 agriculteurs à prendre part au dispositif, dont quatre référents par canton. Les propos de Pascal Picqué, référent sécurité pour la gendarmerie, sont repris : « Le phénomène se déplace des villes vers la campagne. Les voleurs sont opportunistes et s’adaptent. »

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Mise en place des alertes SMS !
« Réponse #3 le: 22 mai 2015, 18:02:42 »
[VU DANS LA PRESSE] Allier : 6 cambrioleurs interpellés grâce à un agriculteur

Une équipe de quatre femmes et deux hommes d'une quarantaine d'années a été arrêtée par les gendarmes mardi dernier, à Vallon-en-Sully, après une tentative de cambriolage à Saint-Sauvier. C'est un agriculteur du secteur qui a permis cette arrestation.

Dans l’après-midi, il a aperçu un groupe d'individus entrer dans une maison inhabitée devant son corps de ferme. Il est allé à la rencontre de ces visiteurs inattendus, et les a suivis discrètement en voiture à leur départ. L'agriculteur a alors appelé un gendarme de la compagnie de gendarmerie départementale de Montluçon qu'il connaissait pour l'alerter et lui transmettre tous les renseignements.

Un plan de recherches a été déclenché par la gendarmerie, ce qui a permis d'intercepter rapidement le véhicule grâce aux informations données par l'agriculteur vigilant.

Les six individus ont été interpellés et placés en garde-à-vue. Les investigations réalisées par les gendarmes de Montluçon ont permis d'établir la participation des suspects à trois autres faits en Auvergne mais aussi dans le Limousin. Ils sont jugés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Montluçon.

Une arrestation à retrouver sur lamontagne.fr

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Mise en place des alertes SMS !
« Réponse #4 le: 25 juin 2015, 10:17:31 »
Gendarmerie de la Somme [Des imbéciles en campagne]  :P :P

Au petit matin du 13 juin 2015 entre 06h30 et 07h15, deux individus dérobent un tracteur et une remorque agricole sur la commune de Le Quesne (80). Alertés par le propriétaire, les gendarmes de la compagnie d'Abbeville mettent très rapidement en place un dispositif d'interception. Les individus tentent de prendre la fuite par les axes secondaires, avant de dés-atteler la remorque.
S'apercevant de l'impossibilité de s'échapper par la route à cause de la présence en nombre des gendarmes, ils passent à travers champs occasionnant de nombreuses dégradations sur des cultures et des clôtures.
Finalement, ils prennent la fuite à pied, laissant le tracteur finir sa course contre un arbre, et sont finalement rattrapés et interpellés par la gendarmerie.
Ces deux individus, un majeur et un mineur, déjà défavorablement connus, auront bientôt à rendre compte de leurs méfaits devant la justice, une fois le montant du préjudice très important définitivement évalué.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Mise en place des alertes SMS !
« Réponse #5 le: 30 juin 2015, 09:27:04 »
le 23/06/2015, une femme d'une soixantaine d'années a escroqué un commerce de bricolage grâce à la technique du vol au "rendez-moi" (*). Ces faits signalés à la Gendarmerie ont fait l'objet d'une diffusion rapide d’alerte SMS par le CORG aux 1150 commerçants ardéchois adhérents du dispositif "Alerte-commerces". L'adhésion au dispositif est gratuite et s'effectue en ligne (les envois de SMS sont aussi gratuits).

Ce signalement accompagné d'une capture vidéo de la mise en cause a permis d'enrayer trois nouveaux faits le lendemain dans le Nord-Ardèche, à ANNONAY et à DAVEZIEUX. En effet, celle-ci a tenté de réitérer sa technique d'escroquerie auprès d'un débitant de tabac et de deux boulangers. Informés grâce à la diffusion rapide de l'alerte SMS, les commerçants ont déjoué les plans de l'escroc, qui a été mis en fuite.
En Ardèche, le dispositif "ALERTE COMMERCES" fonctionne grâce à un partenariat entre la CCI, la Préfecture, la Gendarmerie Nationale et la Police Nationale. Il repose sur le principe d’une diffusion rapide d’alerte SMS permettant d’éviter la réitération des faits :

    de vol à main armée
    de faux moyens de paiement
    de vols à l’étalage
    d'escroqueries (à la fausse qualité notamment)
    de vol au "rendez-moi"
    ...

Enfin, il est important de souligner que depuis son lancement, le dispositif ardéchois compte 1150 adhérents (alors que la moyenne nationale est de 500 adhérents)et se positionne ainsi comme le deuxième département de la région Rhône-Alpes.

*Vol consistant à se faire rendre la monnaie sur un billet important tout en récupérant le billet.
CONSEILS : Prenez l'habitude de rendre la monnaie en gardant le billet de votre client à la main et n'hésitez pas à parler à voix haute quand vous comptez l'argent, de sorte que tout le monde entende bien.
Méfiez vous de tout le monde, y compris des femmes, expertes dans ce domaine.
Vous pouvez aussi écarter le billet vers vous, mais en le laissant bien en évidence à la vue du client. Ne l'encaissez surtout pas avant d'avoir rendu la monnaie.
Si malgré ces précautions, vous faites l'objet de ce genre d'arnaque, ne vous laissez pas intimider.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Mise en place des alertes SMS !
« Réponse #6 le: 03 août 2015, 15:43:14 »
[BELLES AFFAIRES] Contre les faux billets, association gagnante des gendarmes et commerçants

Grâce au dispositif alerte SMS Commerces, les gendarmes de Lavelanet en Ariège ont débusqué 5 individus qui écoulaient des faux billets de 20 euros.

Tout commence par la plainte d'un commerçant lavelanétiens « piégé » par un faux billet de 20 euros. Une alerte SMS est immédiatement diffusée par les gendarmes à tous les commerçants du département abonnés.
Très rapidement, plusieurs d'entre eux se rendent dans leur brigade de proximité et donnent la description d'un véhicule et de plusieurs individus ayant écoulé ou tenté d'écouler des faux billets chez eux.

En quatre jours, grâce à l'ensemble des témoignages, les enquêteurs de la brigade de Lavelanet, renforcés par la brigade de recherches de Pamiers (09) et la section de recherches de Toulouse (31) interpellent les individus. Placés en garde à vue, ils ont reconnu les 17 faits qui leur étaient reprochés et seront jugés en septembre 2015. Autant vous dire que nos payeurs en monnaie de singe ont fait la grimace.

Vous êtes commerçant et vous n'êtes pas encore adhérent au dispositif d'alerte par SMS ?
N'hésitez plus. ;)
Présentez-vous dans une brigade de gendarmerie et remplissez le formulaire d'adhésion. C'est entièrement gratuit et comme vous le voyez très utile.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Mise en place des alertes SMS !
« Réponse #7 le: 04 août 2015, 18:03:34 »
[À PARTAGER] - Victime d'un vol de téléphone portable ?
Prévenez votre opérateur, puis déposer plainte à la gendarmerie ou au commissariat en indiquant le n°IMEI (à relever dès à présent en composant le ✳#06#).
Les enquêteurs se chargeront de faire bloquer le mobile.
Ce dispositif a pour but de rendre le vol de téléphone inutile.
Attention : établir de fausses déclarations (comme prétexter une agression alors qu'on a perdu son téléphone) est un délit punissable de 6 mois d'emprisonnement et 7500€ d'amende.  :-\