Auteur Sujet: Sécurité routière : Motos et 2 roues motorisés, quad.  (Lu 11756 fois)

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Des représentants associatifs, des chercheurs, des experts et des formateurs à la conduite de deux-roues ont remis mardi au gouvernement 22 propositions pour faire baisser l'accidentologie des motards et cyclomotoristes, à l'issue d'une table ronde qui s'est tenue à la Défense.

Ces propositions ont été transmises aux ministres des Transports Gilles de Robien et des Sports Jean-François Lamour, au terme d'une journée de débats sur le thème "Moto et sécurité routière".

Parmi les 22 propositions présentées mardi à MM. de Robien et Lamour, figure notamment une modification de la formation des jeunes motards, afin de mieux leur faire prendre conscience de leur vulnérabilité.

Les experts réunis mardi ont également demandé une baisse de la TVA sur les équipements de sécurité des motards, jugés trop chers, ou encore une plus grande prise en compte du deux roues dans les aménagements territoriaux et urbains.

M. Lamour a indiqué que lors de la semaine de la sécurité routière en octobre prochain, "au moins cinq circuits seront ouverts aux motards" pour découvrir la conduite à grande vitesse en milieu sécurisé. Le "développement de la pratique en milieu sécurisé" (sur circuit) était l'une des 22 idées présentées mardi.

Trente-deux circuits existent en France mais 23 seulement sont à ce jour homologués. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a proposé "tout d'abord une réfection des circuits existants afin que tous soient homologués".

"L'idéal serait ensuite d'établir un calendrier annuel d'ouverture des circuits aux motards. C'est un des objectifs d'ici 2007. Mais il faudra convaincre les gestionnaires de circuits, soumis à des contraintes financières", a-t-il ajouté.

Le délégué à la Sécurité routière Rémy Heitz a de son côté retenu la proposition pour "un meilleur respect des règles de conduite". "Il faut qu'un pacte social renforcé s'instaure sur le code de la route, entre les motards et les automobilistes", a-t-il dit.

Aucune application pratique n'est prévue dans l'immédiat sur la question des deux roues. M. Heitz a expliqué qu'un "groupe de travail" sera mis en place "d'ici quelques semaines" pour réfléchir à l'application pratique des propositions, "sous forme de recommandations, de guides techniques, de moyens nouveaux, etc".

En tout cas, "il n'y aura pas de +loi spéciale moto+. Nous avons la volonté de ne pas créer un système dérogatoire pour les deux roues", a-t-il ajouté.

Un comité interministériel Transports-Sports, présidé par Jacques Chirac, "a engagé dès janvier 2004 une vraie réflexion sur des actions efficaces" pour la sécurité des deux-roues, a affirmé Jean-François Lamour.

Concernant la sécurité, "il y a un début de résultat qu'on ne peut pas qualifier de pérenne pour les quatre roues, mais pas d'avancée significative pour les deux-roues", a pour sa part estimé Gilles de Robien, rappelant que le nombre de motards tués en 2003 "a baissé de 16,4%, mais le nombre de cyclomotoristes a augmenté de 1,6%".

"La priorité de notre combat concerne les jeunes circulant en deux-roues", a-t-il ajouté.

En France, les deux roues représentent moins d'un pour cent des véhicules en circulation mais 15% des morts sur la route sont des motards ou cyclomotoristes, a rappelé M. Robien. La France reste dans ce domaine la mauvaise élève de l'Europe, avec trois fois plus de chances d'être tué en moto qu'en Allemagne.

AFP 25/05/2004 - 22:11

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Re : Sécurité routière : Motos et 2 roues motorisés, quad.
« Réponse #1 le: 15 octobre 2007, 07:40:33 »
8e édition de la semaine de la Sécurité Routière : "pas de complaisance"
Le partage de la route, un enjeu majeur de sécurité routière

Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie du Développement et de l’Aménagement durables, et Cécile PETIT, déléguée interministérielle à la sécurité routière, lancent la 8e édition de la Semaine de la sécurité routière, qui a lieu du 15 au 22 octobre 2007, consacrée au partage de l’espace de circulation entre les différentes catégories d’usagers.

À cette occasion, une campagne nationale dénoncera les complaisances à l’égard de la règle que chacun s’octroie au péril de sa vie et de celle des autres.

Le partage de la route au coeur de la 8e édition de la Semaine de la sécurité routière

Temps fort de mobilisation nationale, la Semaine de la sécurité routière est dédiée au « partage de l'espace de circulation entre les différentes catégories d’usagers ».

Quelque 3000 manifestations sont organisées du 15 au 22 octobre 2007 dans toute la France

En effet, en dépit du recul de la mortalité routière enregistré depuis cinq ans, le bilan concernant les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, cyclomotoristes, motocyclistes) reste encore trop lourd, particulièrement en milieu urbain : sur les 4 709 personnes ayant perdu la vie dans un accident de la circulation en 2006, on déplore 535 piétons, 181 cyclistes, 769 motocyclistes et 317 cyclomotoristes (ONISR 2006).

Si le nombre de personnes tuées est en recul de 5,2 % (soit 403 personnes tuées en 2007 contre 425 en 2006), on déplore une augmentation à la fois du nombre d’accidents corporels (+ 2,2%, soit 7 430 en 2007 contre 7 270 en 2006) et du nombre de personnes blessées (+ 3,1 %, soit 9 575 en 2007 contre 9 284 en 2006).

Ces résultats confirment la nécessité pour chacun de renforcer sa vigilance pour un partage sécurisé de l’espace de circulation. « Épargner des vies sur les routes et éviter des drames passe par le respect des règles par chaque usager », réaffirme Jean-Louis BORLOO.

Une campagne nationale sur la complaisance : « il n’y a pas de petite infraction !»

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité routière, une nouvelle campagne de sensibilisation interpellera sur les conflits d’usage nés de petites complaisances à l’égard de la règle qui peuvent engendrer des drames.

« S’il n’y a pas toujours d’accident derrière chaque infraction, 9 accidents sur 10 sont la conséquence d’une infraction. Je veux rappeler que derrière chaque règle, il y a un enjeu de sécurité routière. Pour sauver des vies et éviter des drames, le strict respect des règles par chacun est alors le plus sûr garant de la sécurité de tous. Il n’y a pas de petite infraction !», souligne Jean-Louis BORLOO.

Ce message est décliné dans le cadre du dispositif suivant :

- Deux spots télévisuels de 30 secondes, diffusés sur des chaînes généralistes du 14 octobre au 4 novembre 2007, mettent en scène respectivement un automobiliste et un conducteur de deux-roues motorisé qui s’octroient de petites libertés avec la règle. Dans les deux cas, la conséquence de ces infractions est fatale.

- Trois visuels déclinés en affichage urbain (du 16 au 24 octobre 2007) et en insertion presse dans des titres de presse quotidienne régionale (les 15, 16 et 18 octobre 2007) traitent de conflits d'usage dont peuvent être responsables et/ou victimes les vélos, les scooters et les piétons.

15.10.2007
 

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Re : Sécurité routière : Motos et 2 roues motorisés, quad.
« Réponse #2 le: 16 octobre 2007, 07:07:03 »
Sécurité Routière : la campagne en affiches : CHOC !
Le partage de la route au coeur de la 8e édition de la Semaine de la sécurité routière

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité routière, une campagne de sensibilisation met en exergue les conflits d’usage nés de petites complaisances à l’égard de la règle qui peuvent engendrer des drames : oubli de clignotant, passage au feu orange, téléphone portable.



« S’il n’y a pas toujours d’accident derrière chaque infraction, 9 accidents sur 10 sont la conséquence d’une infraction. Je veux rappeler que derrière chaque règle, il y a un enjeu de sécurité routière. Pour sauver des vies et éviter des drames, le strict respect des règles par chacun est alors le plus sûr garant de la sécurité de tous. Il n’y a pas de petite infraction !», souligne Jean-Louis BORLOO.

Ce message est décliné dans le cadre du dispositif suivant :

Deux spots télévisuels de 30 secondes,
diffusés sur des chaînes généralistes du 14 octobre au 4 novembre 2007, mettent en scène respectivement un automobiliste et un conducteur de deux-roues motorisé qui s’octroient de petites libertés avec la règle. Dans les deux cas, la conséquence de ces infractions est fatale.
Trois visuels déclinés en affichage urbain (du 16 au 24 octobre 2007)
et en insertion presse dans des titres de presse quotidienne régionale (les 15, 16 et 18 octobre 2007) traitent de conflits d'usage dont peuvent être responsables et/ou victimes les vélos, les scooters et les piétons.
Cette campagne CHOC fait suite aux campagnes et notamment aux 3 affiches mettant en exergue les comportements des automobilistes et non pas pour une fois des motards.



16.10.2007

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Re : Sécurité routière : Motos et 2 roues motorisés, quad.
« Réponse #3 le: 13 avril 2015, 11:43:45 »
Avec le retour des beaux jours, les motos reviennent sur les routes.
Ayez les bons réflexes et soyez vigilants, les motards n’ont pas de carrosserie…   8)  :-\
Gaffe aux motos, le site de campagne de l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière.
Cette campagne de sensibilisation a pour objectif d’attirer l’attention des usagers sur la présence accrue de motards sur les routes. Le mois d’avril marque en effet le retour des jours plus cléments et avec eux un nombre élevé de sorties à moto d’agrément ou de tourisme. Avril et mai sont d’ailleurs particulièrement riches en longs week-ends qui incitent aux balades.

Nous sommes bien d’accord, les motards sont présents toute l’année et il s’agit d’être attentif à leur présence en permanence. Car on a trop tendance à l’oublier, les motards aussi sont des usagers faibles, particulièrement exposés aux dommages corporels en cas d’accident.

Saviez-vous qu’un motard court 57 fois plus de risques d’être tué ou gravement blessé dans un accident ? Il convient donc d’être particulièrement vigilants sur nos routes, tant en voiture qu’en deux roues motorisés.

Entre les 24 heures Moto ce week-end au Mans et le retour du printemps, nous avons décidé de consacrer cette semaine à la sécurité des motards.
Nous vous ferons partager les conseils du centre national de formation à la sécurité routière de la gendarmerie à Fontainebleau, et vous ferons découvrir les coulisses de ce centre spécialisé, passage obligé pour tous les motards de la gendarmerie.
En attendant, avec le retour du printemps, jetez un œil sur le teaser de la nouvelle campagne de sensibilisation belge pour la sécurité des motards sur la route : « dès avril, gaffe aux motards qui défilent »

MotoPrev : identifier les situations à risque  :P
Découvrez les reconstitutions des 7 accidents de moto les plus fréquents.

Objectif : comprendre les circonstances de survenue de ces accidents et mettre en lumière ce qui peut être fait par chacun (motard, automobiliste, piéton…) pour une meilleure sécurité sur la route.

http://www.preventionroutiere.asso.fr/education/motoprev/motoprev.htm?v1=APR&modul

Ces reconstitutions ont été réalisées avec le soutien d'Assureurs Prévention, sur la base des études détaillées d’accidents (EDA) et de projets de recherche menées par l’Ifstarr (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux).

Pour une pratique sécurisée de la circulation inter-files  :)
La circulation inter-files des deux-roues motorisés fait l'objet, à partir d'aujourd'hui, 1er février, d'une expérimentation dans 11 départements.
Dans ces départements, une forme sécurisée de circulation inter-files, respectueuse de certaines règles, sera autorisée.
Elle reste interdite partout ailleurs.

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Re : Sécurité routière : Motos et 2 roues motorisés, quad.
« Réponse #4 le: 23 mai 2015, 09:56:33 »
1 er JANVIER 2016 : LES MOTARDS VERRONT LA VIE EN JAUNE

Dès le 1 er janvier 2016, les conducteurs de « deux-roues » motorisés devront obligatoirement avoir à portée de main un gilet de haute visibilité plus communément appelé : « gilet jaune ».

Ainsi chaque conducteur de véhicule à moteur à deux ou trois roues et de quadricycles à moteur non carrossés devra disposer d'un gilet conforme à la réglementation en vigueur (marquage CE) sur lui ou à l’intérieur d'un rangement de son véhicule. En outre, il devra impérativement le revêtir lorsqu'il sera soumis à un arrêt d'urgence.

Les contrevenants encourront une amende de 11 euros en cas d'absence de gilet à bord, de 135 euros s'ils ne le portent pas à la suite d'un arrêt d'urgence.

Pour plus d'informations : Décret n° 2015-514 du 7 mai 2015 relatif à la détention et au port du gilet de haute visibilité ICI

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Re : Sécurité routière : Motos et 2 roues motorisés, quad.
« Réponse #5 le: 25 septembre 2015, 14:39:39 »
[SÉCURITÉ ROUTIÈRE]
Plaques d'immatriculation, nouvelle réglementation !
Depuis le 01 juillet 2015, les plaques nouvellement posées sur les véhicules à deux ou trois roues à moteur (cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles) et les quadricycles carrossées (quads) devront être d'un format de 210 mm par 130mm et une inclinaison de 30° maximum.
Défaut de conformité, amende de 135€ selon l’article R317-8 du Code de la route. Pour exemple, les plaques posées sur ces véhicules après le 1 juillet, date de 1° mise en circulation, devront d'offices respecter ce format unique.
Référence : Directive européenne 2009/62/CE du 13 juillet 2009

Gilet jaune pour les 2-roues motorisés : obligation de détention
Un décret, publié dimanche 10 mai 2015, étend aux motards l’obligation de détenir un gilet de haute visibilité à compter du 1er janvier 2016.
 Le décret contient concrètement 3 obligations en une :
- L’obligation de détenir :
Tout conducteur de deux-roues motorisé, trois-roues motorisé ou quadricycle à moteur non carrossé devra disposer d’un gilet de haute visibilité sur lui ou dans un rangement du véhicule.
- L’obligation de revêtir :
Le gilet devra être porté lorsque le conducteur sera amené à quitter son véhicule immobilisé sur la chaussé ou ses abords, à la suite d’un arrêt d’urgence.
- L’obligation de présenter le gilet :
En cas de contrôle routier, le conducteur sera tenu de justifier, auprès de l’agent de police ou de gendarmerie, qu’il détient effectivement un gilet de haute visibilité.

En cas de non détention, des amendes mais pas de retrait de point :
Le fait de ne pas disposer d’un gilet de haute visibilité sera puni d’une amende de 1ère classe 11 €. Elle passera à 135 € en cas de non-port dans les situations d’urgence mais le contrevenant n’encourra aucun retrait de point.

Pas de gilet obligatoire en circulation:
Contrairement à la rumeur, la mesure décrétée contient uniquement l’obligation de détenir et de porter un gilet en cas d’urgence, et non de le porter constamment en circulation.

Références :
- décret n°2015-514 du 7 mai 2015 relatif à la détention et au port du gilet de haute visibilité
- arrêté du 7 mai 2015 modifiant l’arrêté du 29 septembre 2008 relatif au gilet de haute visibilité
- article R233-1 du code de la route
- article R416-19 du code de la route
- annexe II de l’article R4312-6 du code du travail.

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Re : Sécurité routière : Motos et 2 roues motorisés, quad.
« Réponse #6 le: 08 janvier 2016, 15:35:13 »
Les pilotes de motos et scooters le réclamaient depuis longtemps. Remonter la circulation entre deux files de voitures ne sera plus interdit.
 
A certaines conditions ;)
Circuler entre deux files de voitures, sur les périphériques, tous les pilotes de deux et trois roues le pratiquent quotidiennement.
Et pourtant, jusqu'ici c'était illégal.
Plus pour très longtemps puisque le gouvernement a décidé d'autoriser la circulation « inter-files », à partir du 1er février. Pas sur l'ensemble du territoire français cependant. Seuls les départements d'Ile-de-France, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et du Rhône sont concernés par cette mesure, à titre expérimental. Dès la mi-janvier, la Sécurité routière mettra en place « une communication très forte à destination des motards et des automobilistes » pour leur « enseigner cette pratique, jusqu'à présent interdite », explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

Jusqu'à 50 km/ heure maxi  :-[  >:(  8)  :-\
Depuis de nombreuses années, les associations d'usagers des deux-roues souhaitent voir cette pratique autorisée et, fin 2013, le Conseil de la sécurité routière (CNSR) avait recommandé une expérimentation pour donner à tous les usagers un cadre clair. Le décret publié samedi précise qu'« à titre expérimental et par dérogation à certaines règles (...), la circulation inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés et d'une largeur maximum d'un mètre » sera autorisée pour « une période de quatre ans, prorogeable dans la limite d'un an (...) en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône ». L'expérimentation fera l'objet de rapports annuels d'évaluation. Un conducteur est considéré comme étant en « inter-files » lorsqu'il circule « entre deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche de la chaussée », précise le texte. Cette circulation sera autorisée « lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h ».
Et seulement sur les autoroutes et routes à deux fois deux voies  :-\
Elle ne pourra être exécutée « que sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotée d'au moins deux voies chacune ». Elle sera donc notamment possible sur le périphérique parisien. « C'est une avancée positive qui concerne une spécificité de la conduite des deux-roues motorisés », s'est félicité Nathanaël Gagnaire, délégué général de la FFMC, tout en regrettant la frilosité des pouvoirs publics sur cette pratique « couramment utilisée par les motards depuis 30 ans ». « Qu'il y ait une phase de test pourquoi pas, mais quatre ans, c'est long », a-t-il estimé, en soulignant que la pratique est légalisée et généralisée en Belgique depuis longtemps. En 2012, un sondage réalisé par 2-roues Lab', le laboratoire d'étude de la Mutuelle des motards, révélait que 97,5% des utilisateurs de deux-roues se livraient à la circulation inter-files. Mais à l'époque, seuls 52% de sondés se déclaraient favorables à une légalisation totale de cette pratique.

Citer
Des règles très précises ... pas du n'importe quoi  >:(
Le Parisien annonce qu'à partir du 1er février 2016, les deux-roues seront autorisés à circuler entre 2 files de véhicules sur le périphérique et les autoroutes urbaines en région parisienne, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône pour une période expérimentale de 4 ans.
Un conducteur est en inter-files lorsqu’il circule entre 2 files de véhicules situées sur les 2 voies de circulation les plus à gauche de la chaussée et uniquement en cas de trafic dense.
Seule sera autorisée la circulation de véhicules à 2 ou 3 roues motorisés d’une largeur maximale de 1 m, la vitesse sera limitée à 50 km/h et la circulation interdite en agglomération.

La circulation inter-files est déjà pratiquée par les deux-roues motorisés. A partir du 1er février 2016, des règles de sécurité pour la circulation inter-files seront expérimentées pour une durée de quatre ans dans les 8 départements d’Ile-de-France ainsi que dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône.
Plus d'informations  sur http://tinyurl.com/jjfjn5h ET

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Re : Sécurité routière : Motos et 2 roues motorisés, quad.
« Réponse #7 le: 29 décembre 2016, 13:48:18 »
zzzerty