Auteur Sujet: Non représentation d'enfant !!  (Lu 15885 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne illianlola

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Non représentation d'enfant !!
« le: 13 décembre 2010, 12:22:44 »
bonjour, je sus en instance de divorce et papa d'une petite fille de 5 ans. j'ai une garde alternée une semaine chez sa maman une semaine chez moi du vendredi au vendredi. a chaque vacances sa maman refuse de me le rendre et j'en suis a trois plainte pour non restitution d'enfant depuis cet été. pour noël je suis censé la récupérer le vendredi 24 a 16h30 mais sa mère m'a déjà annoncé que je ne l'aurais pas. je précise que non seulement c'est mon tour de garde mais en plus l'année dernière c'est sa maman qui l'avait pour noël. que puis je faire primo pour avoir ma fille a noël et secondo pour faire cesser cette situation.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Non représentation d'enfant !!
« Réponse #1 le: 13 décembre 2010, 14:05:21 »
porter plainte avec le jugement, mais surtout ne pas vous battre avec votre ex femme et ne pas enlever de force l'enfant, ecrire aussi au procureur de la republique en expliquant les problemes sans rien ommettre de votre divorce, cela pourra peut etre ammener votre ex épouse a etre condamné.

Hors ligne illianlola

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Re : Non représentation d'enfant !!
« Réponse #2 le: 13 décembre 2010, 14:29:58 »
j'ai deja porter plainte 3 fois mais sans suite... notre divorce se passe tres mal ma future ex femme ne cesse de faire des dépôts de plainte contre moi pour des motifs faux et hallucinants et à ecrit a deux reprises au procureur. resultat j'ai fait l'objet d'une enquete de moralité. les gendarmes de notre village n'en peuvent plus. elle fait de ma vie un enfer. dernierement elle a fait circuler la rumeur que ma nouvelle compagne battait notre fille et la forcerait a l'appeler maman. je reste calme et laisse la justice faire son oeuvre je sais qu'elle cherche à créer des incidents pour remettre en cause la garde alternée. mais je voudrais savoir ce que je peux faire pour l'obliger a me rendre ma fille vendredi 24 comme l'a décrété le juge. elle dit qu'elle ne me l'a rendra pas qu'elle a des projet qu'elle part et qu'elle se fou des miens.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Non représentation d'enfant !!
« Réponse #3 le: 13 décembre 2010, 18:06:21 »
Bonjour
ben c'est pas gagné et cela va être très traumatisant pour l'enfant  :'(
Ce genre de conflit empoisonne la vie de l'enfant et incommode les gendarmes ou les policiers chaque veille de WE ou de vacances.
Personnellement je n'ai jamais réussi à régler en "douceur"ce type de conflit et n'ai pu qu'établir des procédures sans vraiment de résultat satisfaisant   :-X

Il n'y a malheureusement pas de solution "juridique" dans ces conflits et seule l'intelligence des parents est la meilleure façon de régler cette situation inextricable. N'oubliez pas qu'un enfant n'est pas un "jouet"  ???

Il faut que le parent le plus compréhensif cède face au parent le plus obtus tout en faisant constater, avec dépôts de plainte, les défaillances de non représentation d'enfant afin que le jour où l'enfant sera en mesure de comprendre, le parent accusé de défaillance puisse lui apporter la preuve qu'il ne s'est pas désintéressé de lui ( sa fille ou son fils) mais que c'était sous la contrainte et pour son bien qu'il a cédé à la tyrannie (de la mère ou du père suivant le cas).

Demander un rendez vous avec le juge des affaires matrimoniales/familiales afin qu'il convoque votre ex et lui faire comprendre ce qu'elle (il) risque pénalement dans son intérêt ainsi que celui de l'enfant.

Le respect des décisions de justice, accordant un droit de visite et d'hébergement au parent chez qui l'enfant ne réside pas habituellement, est fondamental dans l'intérêt même de l'enfant. L'article 227-5 du code pénal prévoit que le fait de refuser indûment de représenter un enfant mineur à la personne qui a le droit de le réclamer est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Le respect des décisions de justice, accordant un droit de visite et d'hébergement au parent chez qui l'enfant ne réside pas habituellement, est fondamental dans l'intérêt même de l'enfant. L'article 227-5 du code pénal prévoit que le fait de refuser indûment de représenter un enfant mineur à la personne qui a le droit de le réclamer est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

La mise en oeuvre des décisions de justice fixant l'exercice des droits de visite et d'hébergement ne permet pas le recours à la force publique dans les conditions du droit commun des procédures civiles d'exécution. Le parent lésé dans ses droits peut, en revanche, déposer une plainte auprès des forces de l'ordre, celles-ci étant tenues de la recevoir selon l'article 15-3 du code de procédure pénale, pour dénoncer ces faits constitutifs du délit de non-représentation d'enfant. Si la plainte est déposée le jour-même où les faits de non-représentation sont commis, les forces de police et de gendarmerie disposent des pouvoirs liés à l'enquête de flagrance.

Cependant, en ce domaine très particulier qu'est le droit de la famille, l'engagement direct de poursuites n'apparaît pas toujours comme la solution la plus adaptée au règlement de ces difficultés. En effet, l'intérêt de l'enfant commande d'essayer de rétablir les relations entre les parents. C'est pourquoi, le recours à des alternatives aux poursuites, telles que la médiation pénale ou le classement sous condition de régularisation (en application de l'art. 41-1 du code de procédure pénale), est privilégié par le ministère public, notamment dans les cas où le parent mis en cause ne conteste pas le principe de la remise de l'enfant mais ses modalités.

L'exercice des poursuites est envisagé pour les situations dans lesquelles l'un des parents manifeste de manière délibérée et répétée un refus de respecter les décisions judiciaires.

L'article 373-2 du code civil impose à chacun des titulaires de l'autorité parentale de respecter les liens de l'enfant avec l'autre parent. L'aptitude de chacun des parents à respecter les droits de l'autre constitue désormais l'un des critères sur lesquels se fonde le juge des affaires familiales pour prendre les décisions relatives à l'exercice de l'autorité parentale à l'égard de l'enfant (art. 373-2-11-3° du code civil). Le non-respect des modalités d'un droit de visite et d'hébergement judiciairement fixé est donc d'ores et déjà pris en considération par le juge aux affaires familiales lorsqu'à l'initiative de l'autre parent, il est appelé à statuer de nouveau sur les conditions d'exercice de l'autorité parentale.
Saisi par simple requête du parent dont le droit de visite ou d'hébergement est entravé (art. 373-2-13 du code civil), le juge peut transférer la résidence de l'enfant à son domicile, voire lui confier l'exercice exclusif de l'autorité parentale.

D'après une réponse ministérielle publiée au Joan du 27/01/2009


Bon courage, ça va être très loonnnngg  :-X

Hors ligne illianlola

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Re : Non représentation d'enfant !!
« Réponse #4 le: 13 décembre 2010, 21:20:27 »
je vous remercie énormément pour vos réponses je vais continuer a ne pas répondre aux provocations de mon ex compagne et porterais pour la 4 eme fois plainte pour non restitution d'enfant en espérant que le juge finira par agir et en espérant qu'il ne décidera pas pour le bien de ma fille d'opter pour une garde exclusive car j'ai peut de chance de l'obtenir. généralement en France c'est la maman qui l'obtient. ce serait vraiment injuste que mon ex  provoque des conflits et que ce soit moi qui soit privé de ma fille. je désespère un peu.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Non représentation d'enfant !!
« Réponse #5 le: 14 décembre 2010, 09:57:20 »
Pour contrer les conflits il n'y a que les écrits qui font foi dans un tribunal ... alors gardez les factures et autres documents qui attesteront de votre crédibilité.

Citer
Le délit de non-représentation d'enfant est caractérisé par le fait de « refuser indûment de représenter un enfant mineur à la personne qui est en droit de le réclamer » il est sanctionné par l'article 227-5 du Code pénal.
Cette incrimination impose le respect de la décision de justice qui fixe la résidence de l'enfant chez un parent et le droit de visite et d'hébergement de l'autre.
Elle assure ainsi, le respect du droit pour l'enfant d'entretenir des relations personnelles avec ses 2 parents.

Hors ligne papaencolere

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Re : Non représentation d'enfant !!
« Réponse #6 le: 26 décembre 2010, 16:50:07 »
Bonjour,
J'ai vécu la même situation que toi. Sincèrement je pensais que ma femme était de mauvaise foi. Récemment et après une analyse de mon comportement, je me suis rendu compte que j'étais en parti responsable de la situation. J'ai mal vécu le fait que ma femme demande le divorce et je n'ai pas su comprendre combien je l'avais rendu malheureuse. J'ai également, pendant le divorce, était sous l'influence de ma compagne de l'époque, qui envenimait la situation. Je n'étais plus tout à fait moi-même. Pour le bien de mon enfant, j'ai rétabli la communication avec la maman qui en avait la garde, ce qui est bénéfique pour mon petit garçon. Aujourd'hui, nous avons de bons rapports et on s'arrange entre nous pour la garde. Je ne peux que te conseiller de communiquer avec ton ex femme comme je l'ai fait et essayer de voir si ton propre comportement n'est pas en parti responsable de la situation. Pense à ton enfant et dis toi qu'une petite fille a besoin de sa mère pour son bon développement et que personne ne peut la remplacer même si ta nouvelle compagne fait le maximum.