Auteur Sujet: Pas de numéro de boîte aux lettres, pas de courrier !!  (Lu 4707 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Pas de numéro de boîte aux lettres, pas de courrier !!
« le: 27 février 2012, 17:16:16 »
Faute d'avoir indiqué leur numéro de boîte aux lettres à tous leurs expéditeurs, certaines personnes se plaignent de ne plus recevoir leur courrier.  :-X

Dans l'entrée de cette résidence du centre-ville de Toulouse, quatre-vingt-dix boîtes aux lettres se côtoient. De quoi égarer le visiteur à la recherche d'un nom, voire le facteur... :o   « Mais est-ce une raison pour ne pas distribuer notre courrier ? » peste cet habitant, locataire au 12 rue Maurice Fonvielle, dans le quartier Saint-Georges.

Depuis le décret du 5 janvier 2007 relatif au service universel postal, l'obligation de signaler son numéro de boîte aux lettres à La Poste tend à se généraliser.

Pas à pas, quartier par quartier, le service postal signifie aux résidents d'habitats collectifs qu'ils doivent préciser le numéro de leur boîte aux lettres auprès de leurs émetteurs, sous peine que leur courrier soit renvoyé à l'expéditeur.
« Je trouve scandaleux la façon dont est gérée La Poste. À cause de cette nouvelle mesure, j'ai dû payer 10 % supplémentaires sur mon impôt foncier car je n'avais pas reçu mon courrier et je n'avais pu payer à temps », déplore ce même locataire, dont les locaux commerciaux sont basés dans l'immeuble de la rue Maurice Fonvielle.

Ne pas oublier que la négligence à un cout pour soit et pour la collectivité  :o


Isabelle Courbin est directrice de la communication du courrier à Toulouse. Elle s'explique : « Nous signalons à chaque fois à nos clients qu'il faut indiquer leur numéro de boîte aux lettres, en leur signalant qu'il leur faut prévenir leurs grands expéditeurs (banque, impôts, téléphone...).
Nous prenons aussi en compte la carte postale laquelle nous acheminerons à bon port même si cela est un peu plus long. Dans quelques années tout le monde aura ce système de numéros de boîte aux lettres qui facilite le travail de tri automatisé.
Pour le client, la première étape est de demander au syndic d'installer des numéros, puis de contacter ses émetteurs par courrier.
Pour tout litige, il y a possibilité de contacter notre service réclamation au 36-31».

L'installation d'une boîte aux lettres normalisée est obligatoire pour toutes les constructions bâties après le 12 juillet 1979. Pas pour les constructions plus anciennes.  ::)

Article R.111-14-1 - Créé par Décret 78-1132 1978-11-29 ART. 3 JORF 5 DECEMBRE 1978

Pour leur desserte postale, les bâtiments d'habitation doivent être pourvus de boîtes aux lettres à raison d'une boîte aux lettres par logement.
S'il existe plusieurs logements, ces boîtes doivent être regroupées en ensembles homogènes.
Un arrêté conjoint du ministre chargé de la construction et de l'habitation et du ministre chargé des postes précise les modalités d'application des dispositions du présent article.