Il y aussi les passages sur les voies des Tramway :-\
(http://static.ladepeche.fr/content/media/image/large/2013/05/03/201305031983-full.jpg)
C'est vrai que les automobilistes ont plus l'habitude de croiser des feux clignotants oranges, qui n'interdisent pas le passage sur certaines traversées piétonnes, que des feux clignotants rouges, apanages des croisements avec… les voies de tramway des grandes agglomérations, du coup les réflexes sont hésitants et certains conducteurs interprètent ce clignotement comme un laissez-passer. ::)
Aux abords des carrefours chaussée-rails, le message est pourtant clair : le rouge clignotant signifie l'arrêt absolu du véhicule. :o
(http://static.ladepeche.fr/content/media/image/350/2012/12/20/voiture.jpg) (http://tmp.lavoixdunord.fr/mediastore/VDN/A2011/M08/deux-blesses-legers-dans-un-accident-a-1280782.jpg)
«Certains conducteurs ne mesurent pas les risques de l'inertie d'une rame de tramway et le feu rouge clignotant ne les dissuade pas s'ils ne voient pas le tramway arriver. Mais il faut savoir qu'une rame ne s'arrête pas comme comme une berline et qu'il faut compter 40 à 50 mètres pour qu'elle s'immobilise».
Il est important de noter que, outre la mise en danger des occupants de la voiture incriminée, ce type de comportement met en danger les passagers et le chauffeur du tramway (dans le cadre du freinage brutal) ainsi que les piétons avoisinants la scène dans le cas éventuel d'une projection du véhicule.
Attention :
le non-respect des règles de sécurité et de signalisation aux abords des passages à niveau est passible d’amende pouvant aller jusqu’à 750 euros, d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire, la suspension du permis pour une durée maximale de 3 ans.
Un automobiliste tué dans un accident avec un tramway - Un homme âgé de 31 ans, qui selon les premiers éléments de l'enquête, a franchi un feu rouge signalant l'arrivée d'un tramway, est décédé après que son véhicule eut été percuté par une rame. Le conducteur roulait sur une voie parallèle à celle du tramway. Il a tourné à gauche, malgré le feu rouge signalant l'arrivée d'une rame. Le tramway a percuté la voiture au niveau du conducteur et l'a traînée sur plus de 20 mètres. Le chauffeur est décédé sur le coupe.
http://www.dailymotion.com/video/x18q9ao_collision-de-saint-denis-les-circonstances-de-l-accident_news
Les principaux comportements accidentogènes
Contrairement aux idées reçues, la majorité des accidents aux passages à niveau concerne les trajets habituels et touche souvent les personnes résidant à proximité.
La routine engendre trop souvent une baisse de vigilance ou une prise de risque, qui peut se révéler fatale :
• non-respect de la signalisation,
• tentative de traversée en force ou passage en chicane.
Dans 99% des cas, l'accident est dû au non-respect du code de la route :
• excès de vitesse : avec une vitesse d'approche élevée, les véhicules n'ont pas le temps de s'arrêter et percutent le train qui passe ;
• passages en chicane : voitures, piétons ou cyclistes traversent entre les barrières fermées ;
• stop non respecté : traversée sans marquer d'arrêt au niveau d'un passage à niveau avec croix de saint André.
Selon une étude menée en 2009 par l'IFSTAR sur les causes d'accidents et de passages en infraction, le non respect du code de la route est motivé par diverses raisons :
• le temps d'attente est estimé trop long. Pourtant la durée pour le passage d'un train est de l'ordre de 30 secondes en moyenne ;
• l'habitude et la certitude de connaître le cycle de fermeture du passage à niveau ;
• la mauvaise interprétation des panneaux de signalisation ;
• la méconnaissance des sanctions.
Réseau ferré de France - passages à niveau - Chiffres clés
• 18 000 passages à niveau en France dont un peu moins de 15 000 passages à niveau publics ouverts à la circulation des trains, des véhicules, des piétons et des cyclos ;
• Chaque jour, les passages à niveau en France sont traversés en moyenne par 16 millions de véhicules et près de 450 000 fermetures ont lieu pour le passage de trains ;
• Parmi les passages à niveau publics pour voiture, 10 869 sont équipés de feux et de barrières automatiques et 3 705 sans barrière.
• En 2013, 32 millions d’euros ont été engagés par l’État, RFF et les collectivités territoriales pour supprimer ou améliorer les passages à niveau, 36 millions d’euros devraient être investis en 2014 ;
• En 2012 : 30 passages à niveau ont été supprimés et la quasi-totalité des passages à niveau prioritaires sont équipés de feux clignotants à diodes qui sont plus visible que les anciens.
•1 48 collisions dont 29 tués et 19 blessés graves en 2013.
Quelles sont les principales causes d’accidents ?
Dans plus de 99 % des cas, l’accident est dû au non-respect du code de la route avec notamment :
• Une vitesse d’approche élevée des véhicules, qui n’ont pas le temps de s’arrêter et percutent le train qui passe ;
• Passages en chicane entre les barrières fermées (voitures, piétons ou cyclistes) ;
• STOP grillé et même franchement brûlé (passage à niveau à croix de St André) ;
30 % à 50 % des fermetures de passages à niveau voient un usager de la route passer en infraction.
Un passage à niveau n’est pas un carrefour comme les autres >:(
• un train roule vite, très vite, jusqu’à 160 km/h, même en agglomération ;
• il est très lourd : 1500 tonnes, voire plus ;
• il n’a pas le temps de s’arrêter même si le conducteur voit un obstacle : à 90 km/h, un train met 800 mètres pour s’arrêter, quand une voiture met 70 mètres.
Une collision entre un train et une voiture est mortelle pour l’automobiliste pratiquement une fois sur deux, ne jouez pas avec les trains comme à la roulette russe.
En comparaison, seul 5 % des accidents de la route sont mortels.
• En termes de répartition territoriale, moins de 1 % des passages à niveau sont situés sur des routes nationales, 30 % sont sur des routes départementales et 70 % des passages à niveau se situent sur des voies communales ;
Suicide sur un passage à niveau http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2012/11/29/reprise-du-trafic-sncf-entre-montpellier-et-sete-apres-l-accident-au-passage-niveau-155087.html
Accident ou suicide. ::) Tous les jours, au moins une personne est victime de ce type d'accident, sur ou aux abords des voies ferrées. Des situations dramatiques mais malheureusement assez fréquentes, qui ont des conséquences importantes sur le trafic et les voyageurs. Dès qu'une personne est accidentée ou blessée la procédure s'enclenche rapidement. « La circulation est immédiatement arrêtée, dans les deux sens, sur la ligne concernée. Et la SNCF fait appel aux secours utiles : les pompiers, puis la police ou la gendarmerie », explique Hervé Gonord, coordinateur au Centre National des Opérations Ferroviaires basé à la Gare de l'Est. Le conducteur du train est, lui, relevé de son service et remplacé.
Diverse vidéos d'accidents https://www.youtube.com/watch?v=xDBqIV649hA
Source http://www.securite-passageaniveau.fr/chiffres-cles/
La campagne nationale :
" Ne risquez pas votre vie aux passages à niveau"
Les passages à niveau, routiers ou piétons, permettent aux automobilistes, 2-roues ou piétons de traverser les voies ferrées en toute sécurité.
Pourtant les accidents qui surviennent sont à 98% dus à des infractions au code de la route par les usagers.
Les passages à niveau équipés de barrières automatiques détectent l’arrivée du train un kilomètre avant son passage. Cette action déclenche automatiquement les feux clignotants et la sonnerie aux abords du passage à niveau. Les barrières se baissent immédiatement.
Le point de croisement d'une voie ferrée et d'une route s’appelle un « passage à niveau ». Il en existe 15 000 en activité sur l’ensemble du réseau ferré français. Ils se présentent sous différentes formes :
- passages à niveau à signalisation automatique lumineuse et sonore (les plus répandus)
- passages à niveau munis de barrières : 2 demi-barrières pour fermer une partie de la chaussée ou bien 4 demi-barrières pour fermer toute la chaussée
- passages à niveau ouverts seulement aux piétons
- passages à niveau surveillés par des gardes-barrières.
Pour réguler le trafic entre les trains et les véhicules ou les piétons, des panneaux et des feux de signalisation sont présents aux abords de chaque passage à niveau. Il s’agit de signaux lumineux, de panneaux d’arrêt, ou encore de limitations de vitesse.
SNCF Réseau agit pour sensibiliser l’ensemble des usagers au respect des règles de sécurité à respecter aux abords d’un passage à niveau.
Le 2 juin 2017, SNCF Réseau se mobilise à l’occasion de la 10ème journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau.
Des actions de sensibilisation ont lieu sur l’ensemble du territoire.
« Ne risquez pas votre vie aux passages à niveau, respectez le code de la route ! » C’est le message de cette campagne co-signée avec la sécurité routière et portée par un film fort et percutant.
Trop d’automobilistes prennent encore le risque de franchir un passage à niveau sans respecter le code de la route. Le film de 30 secondes met en scène un cascadeur dont le métier est de faire face à tous les dangers et de prendre des risques. Pourtant, ce cascadeur ne prend aucun risque lors du franchissement d’un passage à niveau : il respecte le code de la route pour traverser en sécurité et ne pas se mettre en danger.
Ce film est diffusé sur le web et également en publicité cinéma , dans plus de 4 000 salles en France.
La campagne est également relayée à travers un spot radio diffusé sur les 12 chaines les plus écoutées de France, ainsi que sur les radios d'autoroute.
Un n° gratuit : 0 800 120 821
Victime, proche ou témoin d’accidents de trains : avec ce numéro, SNCF vous met en relation avec des professionnels pour vous soutenir. Vous pourrez bénéficier d’une écoute et d’une aide psychologique. Ce numéro est gratuit et accessible 7 jours sur 7, de 9h à 20h.
En cas d’accident de personne, la procédure SNCF s’enclenche immédiatement :
- la circulation est interrompue dans les deux sens
- les pompiers, la police ou la gendarmerie sont appelés
- un officier de police judiciaire (OPJ) est avisé, et se rend sur place
Si la personne est blessée, elle est évacuée par les pompiers.
L’OPJ mène une enquête, effectue les premières constatations et auditionne les témoins.
Si la victime est décédée, les pompes funèbres sont sollicitées.
Par mesure de sécurité, le trafic reste interrompu pendant la présence des différents intervenants.
Sur les lignes à grande vitesse, trois heures en moyenne sont nécessaires ; sur les autres lignes, le délai moyen est de deux heures.
Le conducteur du train impliqué est, lui, relevé de son service et un accompagnement psychologique lui est proposé.
Source http://www.sncf.com/fr/reportages/incidents-passages-niveau
Visionner le film de la campagne: