Auteur Sujet: Piqûres de taon ou autres insectes ?  (Lu 166578 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Piqure de taon ou autres insectes ?
« Réponse #45 le: 07 juillet 2009, 19:07:12 »
Adrien c'est surement difficile à faire sans se bruler - je recherche le dispositif Tetrapik® qui chauffe (Application d’une source de chaleur puis de froid).

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Piqure de taon ou autres insectes ?
« Réponse #46 le: 07 juillet 2009, 19:12:06 »
oui mais je prefere me gratter une heure que de laisser des plumes sur l'alume cigard, je pense que c'est necessaire pour les personnes alergique mais pas pour moi.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Piqure de taon ou autres insectes ?
« Réponse #47 le: 26 juillet 2009, 00:58:48 »
Hier, dans la salle d'attente de l'hopital, ennuie total, je decide donc de prendre un des livres mis a disposition. Je suis tombe sur un article parlant des divers usage que pouvait avoir le lait.

D'apres le magazine "nousdeux" une dose d'eau additionnée a 2 doses de régilait donne une pate efficasse contre les piqures de taon.

Quelqu'un en a deja entendu parler ?

Enfin bon, rien ne vaut l'apaisyl !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Piqure de taon ou autres insectes ?
« Réponse #48 le: 04 mai 2010, 14:44:03 »
Extrait du site :  h*tp://www.doctissimo.fr/html/sante/mauxquot/piqures-insectes.htm

Piqûres d'insectes ou de plantes : les bons réflexes

Comme nous, les insectes aiment l’été… et passent à l’attaque lors des repas, des siestes ou la nuit, des moments où l’on n'aspire qu’à la paix.
Pour que ni leurs bzzz ni leurs piqûres ne gâchent vos vacances, misez sur la prévention et soignez votre trousse de secours.

Si la majorité des piqûres d’insectes sont bénignes, certaines peuvent provoquer des réactions plus ou moins fortes. Les personnes allergiques doivent être particulièrement vigilantes, il faut également savoir réagir vite lorsque les piqûres sont nombreuses ou qu’elles se situent au niveau de la gorge.
En cas d’oedèmes, de troubles respiratoires ou de fièvre, une seule attitude : direction les urgences. Mais fort heureusement, ces accidents sont rares et pour la plupart d’entre nous, quelques précautions suffisent à mieux supporter ces ennemis de l’été.
Attention moustiques !

Piqûre d'insectes :
Les moustiques ont le mauvais goût de se réveiller aux heures où le soleil se couche, pile au moment où l’on a envie de rester dehors. Pour qu’ils ne compromettent pas vos dîners en terrasse, prévoyez des bougies à la citronnelle ou au basilic, des plantes aromatiques qui les maintiennent à bonne distance.

Pour évitez les piqûres, n’hésitez pas non plus à vous badigeonner de lotion répulsive et prévoyez des tenues adaptées : pantalon resserré au niveau des chevilles, T-shirt ou chemise manches longues. Côté matière, oubliez les mousselines et autres voiles de coton, que ces insectes transpercent sans aucune difficulté. Si vous êtes dans un pays où sévit le paludisme, redoubler de vigilance et, en plus de votre traitement anti-paludéen, prévoyez une protection maximale. S’il n’y a pas de moustiquaires aux fenêtres et aux portes, laissez-les closes dès le coucher du soleil et installez une moustiquaire autour du lit. En France ou en Europe, où les moustiques sont moins méchants mais tout aussi irritants et agaçants n’allumez pas la lumière à l’intérieur de la maison si les fenêtres sont ouvertes. En cas de piqûre, une crème apaisante anti-inflammatoire calmera l’irritation, atténuera la démangeaison et évitera de se gratter toute la nuit.

Abeilles, guêpes, aoûtats…et orties

Les abeilles et les guêpes, qui butinent les fleurs et les fruits, apprécient particulièrement les tables d’été, les pique-niques et les goûters en plein air. Néanmoins, elles ne piquent pas par méchanceté mais par attirance. Les parfums, qui contiennent des notes de fleurs et de plantes, tout comme les confitures, compotes, et autres sucreries les excitent particulièrement. Par contre ces aliments n’attirent pas les frelons, qui se nourrissent exclusivement d’insectes.

Le taon quant à lui est un insecte suceur. On le trouve non loin des grands animaux (chevaux, vaches…) qu'il pique abondamment, des cours d'eau et aussi des piscines découvertes en été.

En cas de piqûre, il faut retirer le dard à l’aide d’une pince à épiler, désinfectée avec un peu d’alcool et apaiser la douleur avec de la glace ou de l’eau fraîche et appliquer une crème anti-inflammatoire et antiprurigineuse, c’est-à-dire calmante.

Toujours du côté des insectes, on devra se méfier des tiques qui peuvent provoquer de fortes fièvres, accompagnées de courbatures. Comme les aoûtats, les tiques affectionnent les buissons, les arbustes et les  herbes. Pour se protéger mieux vaut se couvrir le bas des jambes... En cas de piqûre, il faut retirer la tique entièrement, désinfecter la blessure et aller voir un médecin en cas de fièvre. Très irritants, les aoûtats provoquent des plaques rouges qui se nichent dans les plis des membres, aine, genoux coudes etc. Pour calmer l’irritation, appliquez une crème à base de corticoïde et prenez des anti-histaminiques pendant quelques jours.

Mais les insectes ne sont pas nos seuls ennemis, et les balades en short sont là pour nous rappeler que certaines plantes, comme l’ortie, ont également un fort pouvoir urticant… Si les adultes supportent le plus souvent les sensations de brûlures et les démangeaisons que provoquent la plupart des plantes, il est important de calmer l’irritation chez l’enfant. Non seulement, chez lui la douleur peut être plus violemment ressentie, mais l’apparition de nombreux petits boutons rouges peut l’effrayer.
Pour éviter de le dégoûter à jamais des promenades en forêt, appliquez rapidement une crème sur la zone lésée, qui supprimera la douleur et la sensation de brûlures.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Piqure de taon ou autres insectes ?
« Réponse #49 le: 13 mai 2010, 09:53:21 »
Merci jean pour ces infos ;)

Comme quoi il ne faut pas forcément crier au loup à tout va même si on a toujours peur pour sa responsabilité, à ce train là si je tousse je demande une UMH on ne sait jamais si j'ai telle ou telle pneumopathie ^^