Auteur Sujet: Piqûres de taon ou autres insectes ?  (Lu 166704 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne captain76

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
  • Catastrophes Naturelles / Phénomênes Météo
    • Djbertrand76 et meteotempete76
Re : Piqure de taon ou autres insectes ?
« Réponse #15 le: 16 janvier 2009, 00:28:58 »
Alors pourquoi que ma excollegue la femme du directeur de la croix rouge avait dans le véhicule la seringue anti-venin pour soigner une personne qui avait eu un morsure de vipère ?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Piqure de taon ou autres insectes ?
« Réponse #16 le: 16 janvier 2009, 00:31:21 »
Je ne suis pas à la place de la femme de ton directeur croix-rouge captain76, soit à l'époque des faits le nouveau RNC PSE 2 n'était pas sorti soit elle n'en a pas tenu compte je n'en sais rien, toujours est-il qu'il a des procédures qui sont édictées par des référentiels et que si celles-ci ne sont pas respectées le secouriste peut tomber sous le coup de la loi.

Hors ligne captain76

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
  • Catastrophes Naturelles / Phénomênes Météo
    • Djbertrand76 et meteotempete76
Re : Piqure de taon ou autres insectes ?
« Réponse #17 le: 16 janvier 2009, 00:50:39 »
oui cest vrai un seul controle  comme dans mon véhicule j'ai ma valise de secours mais je n'ai pas la seringue anti venin surtout pas çà si une enfant ou un adulte  se fait piquer bah j'appelle tout de suite le 15

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Piqure de taon ou autres insectes ?
« Réponse #18 le: 16 janvier 2009, 00:54:20 »
Oui enfin n'appelles pas le 15 si quelqu'un vient de se faire piquer par une guêpe ou un moustique parce que tu vas les déranger pour rien, suit simplement le référentiel si tu es formé PSE 2 ou si tu es PSC-1 et bien dans ce cas oui appelle le 15 et demande un avis médical si tu constates des difficultés ou gênes particulières, ou appelle ton médecin traitant pour demander conseil à la rigueur s'il n'y a rien de spécial mais que tu préfères être rassuré...

Hors ligne captain76

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
  • Catastrophes Naturelles / Phénomênes Météo
    • Djbertrand76 et meteotempete76
Re : Piqure de taon ou autres insectes ?
« Réponse #19 le: 16 janvier 2009, 01:08:29 »
je suis encore PSC-1 mais pour bientot je ferais le PSE1 et PSE2 , non non tinquiete pas car çà coute très cher de déranger le samu pour rien

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Piqure de taon ou autres insectes ?
« Réponse #20 le: 16 janvier 2009, 01:13:34 »
Déranger le SAMU par téléphone non ça ne coûte pas très cher, le PARM va te passer un médecin "conseil" qui va te donner deux ou trois indications et voilà au revoir monsieur, ce qui coûte très cher en revanche c'est de faire déplacer un véhicule pour rien, faire déplacer une UMH par exemple peut être facturé dans les 1500€... sans compter d'éventuelles poursuites pour abus d'un numéro d'urgence, harcèlement téléphonique, etc...

Hors ligne captain76

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
  • Catastrophes Naturelles / Phénomênes Météo
    • Djbertrand76 et meteotempete76
Re : Piqure de taon ou autres insectes ?
« Réponse #21 le: 16 janvier 2009, 01:18:14 »
Oui voila

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Piqure de taon ou autres insectes ?
« Réponse #22 le: 16 janvier 2009, 10:16:35 »
Comptez en moyenne 400€ la demi heure pour un SMUR terrestre et 35€ par tranche de deux minutes pour un SMUR aérien (fonction des pilotes, hélico....).


Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Piqure de taon ou autres insectes ?
« Réponse #23 le: 16 janvier 2009, 12:38:26 »
Voilà c'est dans ces prix ^^ Merci pour la précision ;)

Actarus555

  • Invité
Re : Piqure de taon ou autres insectes ?
« Réponse #24 le: 16 janvier 2009, 23:11:42 »
Bonsoir,

Il est à noter que le terme "seringue anti-venin" ne veut rien dire.
Il existe, à ma connaissance, deux types de dispositifs :

- Le fameux "Aspi-venin" qui se présente sous la forme d'une seringue avec différentes buses plastiques à mettre au bout et qui permet, selon le fabriquant, d'aspirer le venin.
---> Efficacité prouvée .... par le fabriquant uniquement !, dispositif en vente libre. Cet appareil est effectivement interdit d'utilisation par les équipes secouristes pour les raisons déjà citées. De toute façon, l'utilisation d'un tel dispositif ne doit en aucun cas retarder la consultation d'un médecin.

- Les dispositifs de type "Ana-Help" qui sont en fait des seringues prêtes à l'emploi d'adrénaline à injecter en cas de réaction allergique (choc anaphylactique). Ce dispositif est simple à utiliser même par un personnel non médical.
---> Vital pour la victime; ne pas hésiter à l'utiliser si elle en possède un et qu'elle vous le demande (référentiels PSC et PSE : aider la victime à prendre son traitement). Si vous avez un doute ou que vous ne savez pas comment faire, demander conseil au 15.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Piqure de taon ou autres insectes ?
« Réponse #25 le: 17 janvier 2009, 06:56:44 »
- Les dispositifs de type "Ana-Help" qui sont en fait des seringues prêtes à l'emploi d'adrénaline à injecter en cas de réaction allergique (choc anaphylactique). Ce dispositif est simple à utiliser même par un personnel non médical.
---> Vital pour la victime; ne pas hésiter à l'utiliser si elle en possède un et qu'elle vous le demande (référentiels PSC et PSE : aider la victime à prendre son traitement). Si vous avez un doute ou que vous ne savez pas comment faire, demander conseil au 15.

Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui en avait, même des allergiques aux hyménoptères (je le suis moi même), mais mon allergo m'en a pourtant parlé plusieurs fois.

Ca me fait penser au Glucagon que les DID pourraient avoir et là aussi, je ne connais personne qui en a sur lui en permanence.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Piqure de taon ou autres insectes ?
« Réponse #26 le: 17 janvier 2009, 11:13:48 »
---> Vital pour la victime; ne pas hésiter à l'utiliser si elle en possède un et qu'elle vous le demande (référentiels PSC et PSE : aider la victime à prendre son traitement). Si vous avez un doute ou que vous ne savez pas comment faire, demander conseil au 15.
   
Attention je ne suis pas sûr que ça rentre dans le cadre de la prise de traitement spontanée étant donné qu'un traitement est sensé être un acte chronique.

J.R. là en revanche j'ai plusieurs amis DID et ils en ont effectivement sur eux en permanence, au moins une, d'ailleurs j'ai dû en faire une à un DID alors que j'étais en vacances et je ne sais pas ce qu'il se serait passé s'il ne l'avait pas eu, au fin fond de Foz do Iguaçu au Brésil... ^^


Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : Piqure de taon ou autres insectes ?
« Réponse #27 le: 17 janvier 2009, 11:36:07 »
Bonjour,
Kit effectivement ce n'est pas l'aide a la prise de medicament definis dans la partie des malaises mais plutot l'aide défini dans la partie 4 "Les atteintes liés aux circonstances" PSE 2
et chapitre 3.4.2 page CII 4-3 qui défini en ce sens l'action de l'equipier secouriste:
Citer
dans le cas particulier, ou une victime est allergique au venin d'hymenoptere, l'equipier secouriste pourra l'aider, si necessaire, à s'injecter son traitement anti-allergique (kit d'urgence

Aprés pour ne pas créer de confusion avec le sujet initial le taon n'est pas un hymenoptere.


Actarus555

  • Invité
Re : Piqure de taon ou autres insectes ?
« Réponse #28 le: 17 janvier 2009, 17:07:46 »
Attention je ne suis pas sûr que ça rentre dans le cadre de la prise de traitement spontanée étant donné qu'un traitement est sensé être un acte chronique.

Dans le cadre d'un malaise, le "traitement" auquel il est fait référence n'est pas une prise de médicament chronique mais un traitement de crise comme la ventoline (dans le cadre d'une crise d'asthme) ou encore l'ana-help justement.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Piqure de taon ou autres insectes ?
« Réponse #29 le: 17 janvier 2009, 17:55:56 »
cf. le message de J.A 71 ;D lol