Auteur Sujet: Pour bien dormir, éteignez votre smartphone le perroquet "messagerie" veille !  (Lu 2383 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Utiliser son smartphone trop tard le soir peut décaler notre horloge biologique et nous empêcher de trouver le sommeil.  ???
Vous voulez dormir la nuit ? Eteignez votre téléphone à 21h !
Ah les smartphones !  >:D
Côté santé, il faut reconnaitre qu'ils rendent bien des services : ils nous permettent d'éviter le mal de dos, ils ralentissent l'apparition de la maladie d'Alzheimer, ils mesurent notre pouls et bientôt ils nous permettront aussi de suivre l'évolution de la croissance du futur bébé. Mais les smartphones ont aussi un côté obscur.
Non seulement ils rendent les enfants et les ados accros mais voilà qu'une nouvelle étude nous apprend qu'ils nous empêchent de trouver le sommeil facilement.
Etude publiée dans la revue Organizational Behavior and Human Decisions Processes vient de démontrer les effets néfastes sur notre sommeil de l’utilisation d’un smartphone le soir. Selon les chercheurs, l’idéal est d’éteindre son portable au plus tard à 21h.

On savait jusqu’à présent que les écrans avaient un impact sur la qualité du sommeil et sur l’endormissement. Mais cette étude point du doigt les nouveaux téléphones intelligents que sont les smartphones : leur usage s’avère très nocif, non seulement sur notre sommeil mais également sur nos capacités de concentration et de production le lendemain au travail.

L'horloge biologique perturbée  :P
L'exposition nocturne aux rayons des LED qui illuminent les tablettes, les ordinateurs, les TV et les smartphones peuvent perturber les rythmes naturels du corps et non seulement augmenter les risques de perte du sommeil, mais aussi des problèmes de santé, explique l'article. La lumière artificielle peut empêcher le sommeil de qualité en ralentissant l'activité des neurones qui déclenchent le sommeil et en activant ceux de l'éveil, réprimant la mélatonine, l'hormone du sommeil.

Bien plus que la télévision ou l’ordinateur, la tablette ou le smartphone est source de stress, lequel a un impact sur le sommeil. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ne se sont pas appuyés que sur l’aspect psychologique. D’un point de vue physiologique, la lumière bleue émise en continu par l’écran du smartphone bloque la mélatonine, hormone naturelle qui favorise l’endormissement. L’utilisation du téléphone perturbe donc notre horloge biologique en retardant le sommeil. Ce qui provoquerait une grande fatigue le lendemain.

Pour les besoins de l’étude, 82 cadres supérieurs et 161 employés ont été interrogés sur leur utilisation du smartphone dans la soirée. Puis, le matin au réveil, une série de questions leur était posée pour connaître la qualité de leur sommeil, mais aussi leur sentiment d’épuisement et leur motivation en début de journée. Il est ainsi apparu qu’une utilisation du smartphone après 21h nuisait clairement à la qualité du sommeil, impliquait une grande fatigue le matin et était assortie d'une moins bonne motivation au travail tout au long de la journée.

LaDépêche.fr