Aux grands maux les grands moyens, source Gendarmerie de Loir et Cher.
Le 15 avril dans l'après midi, un jeune homme de 19 ans est mortellement blessé par balle en pleine rue de Vendôme (41-ZPN).
Les malfaiteurs présumés s'enfuient à bord d'un véhicule décrit précisément par des témoins. D'abord poursuivi par les fonctionnaires de police, le véhicule parvient à quitter la ville en direction du Loiret.
Le dispositif mis en place par le groupement de gendarmerie de Loir et Cher permet de retrouver leur trace et de suivre leur progression en les empêchant de quitter le département.
Sous pression, les malfaiteurs abandonnent leur véhicule dans un village de Sologne certainement alertés de la présence d'un point d'interception par des appels de phare. Ils prennent alors la fuite à pieds à travers les bois.
C'est bien gentil de prévenir qu'il y a les gendarmes mais si il n'y avait pas eu d'appel de phare les jeunes assassins auraient été arrêtés bien plus rapidement et cela aurait fait des économies de temps et d'argent. Pensez que la vicitme pourrait être un membre de votre famille. Alors pour éviter ceci, respecter les limitations de vitesses, l'alcool et le téléphone au volant, attacher votre ceinture, etc.. bref ayez un comportement citoyen et il n'y aura plus besoin d'appel de phare qui font de vous le complice d'un meurtre ou d'un enlèvement. Parce qu'il y a des terroristes dorénavant c'est bien de ne pas les prévenir de la présence des gendarmes ou des policiers... Ils font leur boulot comme tout le monde respecter la loi et vous vivrez heureux ;)
25 militaires bouclent un périmètre resserré, 60 gendarmes de toutes les unités du département avec le renfort de l'EGM de Blois participent aux vagues de ratissage successives. Ils sont appuyés dans leur action par un hélicoptère de la section aérienne de Tours (37) et par 2 chiens en provenance des unités cynophiles de Blois et Bléré (37)
Après 3,5 kilomètres de piste menée tambour battant par DIAM'S, la chienne de l'équipe cynophile du PSIG de Blois, un premier individu dissimulé dans un buisson d'épineux est interpellé rapidement par les militaires du PSIG de Romorantin et du poste à cheval de Chambord.
La pression exercée sur le second individu jusqu’au lendemain matin par les militaires engagés sur le dispositif le conduira à se présenter de lui-même aux gendarmes. Les deux individus sont remis à la DIPJ de Tours saisie des faits.
Au total, près de 110 gendarmes du département ont participé à ces opérations.
[SIGNALEMENT DES FORCES DE L'ORDRE]
Terroristes, cambrioleurs, braqueurs, personnes recherchées, malfrats en fuite, conduites sous l'emprise de l'alcool, des stupéfiants, comportements routiers dangereux, voitures volées, enlèvements.....
Alors que l'ensemble du territoire est placé en état d'urgence, les gendarmes vous invitent à ne pas signaler la position des forces de l’ordre sur les routes.
Dans le contexte actuel, il en va de la sécurité de tous.