Auteur Sujet: Voler... Oui... mais ??  (Lu 3058 fois)

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Hors ligne Jeano 11

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Voler... Oui... mais ??
« le: 21 juillet 2012, 13:27:58 »
De nombreux estivants profitent de leurs vacances pour découvrir la campagne Française et son cadre naturel exceptionnel.
Mais attention, en vacances, il ne faut pas relâcher sa vigilance notamment aux abords des lignes et ouvrages électriques ou hydroélectrique (lâché automatique d'eau).

ERDF et RTE s'associent cette année encore pour informer les vacanciers : «Sous les lignes, prudences : restons à distance.»

Les équipes d'ERDF et de RTE mettent en garde particulièrement les pêcheurs et les pratiquants de sports de plein air comme le parapente, l'ULM.

« Il faut éviter de s'approcher des lignes électriques et rester vigilant à leur approche, ne jamais tenter de récupérer un objet accroché à une ligne comme un cerf-volant, par exemple, manipuler les tuyaux et cannes à pêche en position horizontale et loin des lignes, ne pas manouvrier seul sous des lignes avec des engins de grande hauteur et ne jamais s’introduire dans un poste de transformation électrique. »

Des conseils de bon sens qui peuvent paraître évident... Mais les comportements, en vacances, peuvent parfois surprendre. Des conseils à suivre à la lettre pour que les vacances restent une fête.

Hors ligne Jeano 11

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Re : Voler... Oui... mais ??
« Réponse #1 le: 25 mars 2016, 09:45:36 »
[COUP DE CŒUR] … Ou plutôt coup de génie des gendarmes pour sauver un parapentiste

En début de semaine, les secouristes des Pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Jausiers (04) et Briançon (05) ont fait face à un sauvetage particulièrement périlleux, voire même « électrique ».

En effet, à Melve, dans les Alpes-de-Haute-Provence, un parapentiste se retrouve bloqué sur une ligne de 20 000 volts, suspendu dans le vide. Prévenus par le malheureux lui-même, les gendarmes sont confrontés à plusieurs problèmes. Impossible d'emprunter la nacelle du camion ERDF, trop dangereux. Impossible de treuiller directement le secouriste, trop risqué à cause de la voile. Impossible de téléporter la victime avec le sauveteur comme sur les remontées mécaniques des stations de ski, les lignes électriques sont trop fragiles.

Les secouristes doivent donc improviser un système d’évacuation d’avant-garde. Baptisé “Willfred”, du nom de son inventeur-gendarme, il s'agit d'un chariot d’évacuation installé sur la ligne électrique. Les sauveteurs le font coulisser jusqu’à la victime à l’aide d’une corde. Le parapentiste n'a plus qu'à se sécuriser et à couper la voile de son parapente avant de se laisser glisser sur le sol, sain et sauf.
Un sauvetage qui fait des étincelles (au sens figuré mais pas au sens propre) à retrouver sur le site du Dauphiné Libéré.

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L’invention d’un gendarme parapentiste  8)
Finalement, les secouristes ont mis en place un système d’évacuation ingénieux et d’avant-garde, appelé “Willfred”. Il a été inventé par un gendarme du même nom, qui pratique le parapente. « C’est un chariot d’évacuation composé de plusieurs poulies, d’une plaque multipoints, d’une radio et d’un couteau, que l’on installe sur l’une des trois lignes électriques. On fait coulisser le tout jusqu’à la victime à l’aide d’une corde. Grâce aux instructions des secouristes au sol, le parapentiste se sécurise sur le système et coupe toutes les suspentes de son parapente. Il n’a plus ensuite qu’à “s’auto-mouliner” jusqu’au sol à l’aide d’un descendeur et d’une corde préalablement installés sur le système » décrit l’adjudant-chef Soba.
La nacelle du camion ERDF a bien servi, juste pour permettre aux secouristes d’accéder aux pylônes pour installer “Willfred”.

Sources http://www.ledauphine.com/haute-provence/2016/03/23/un-parapentiste-sauve-par-willfred-un-ingenieux-systeme-d-intervention
https://www.facebook.com/gendarmerienationale