Pourquoi appeler le 112 ? ... pour tout type de secours
Quatre choses à savoir sur le 112, créé en 1991 par le Conseil des communautés européennes, le numéro d'urgence encore trop méconnu
1 - Accessible même en cas de panne de réseau
Le 112 est un numéro d’appel destiné aux situations d’urgence. Il est gratuit et accessible même en cas de panne de réseau ou de forfait épuisé. Il permet de contacter tout type de services d’urgence comme le SAMU, les pompiers ou la police. Il peut être composé sur un fixe comme sur un téléphone portable, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept.
2 - Fonctionnel en Europe, et même en Inde
Le 112 a été créé pour être accessible dans les 28 pays de l’Union européenne. Il fonctionne également en Norvège, en Islande, en Israël, en Suisse... et aux États-Unis sur certains réseaux. Depuis le 1er janvier 2017, le 112 est même accessible en Inde.
3 - Un interlocuteur différent selon les pays
Lors de l’émission d’un appel, l’interlocuteur change selon les pays. En France, l’appel est redirigé vers les pompiers ou le SAMU selon les départements. Dans les pays scandinaves, une plateforme commune répond à tous les appels avant de les rediriger. Chaque pays est normalement en mesure de pouvoir répondre dans plusieurs langues européennes à un touriste en détresse.
4 - Accident, vol, départ de feu... Les multiples applications du 112
Le 112 peut être composé dans le cas d'un vol, d'un malaise, d'une blessure grave, d'un départ de feu, ou encore d'un accident de la route. C'est un numéro unique destiné aux urgences. Il est très utile aux touristes, qui ne connaissent pas forcément les numéros d'urgence du pays visité. En Europe, il en existe près d'une soixantaine.
En France, le 112 ne se substitue ni au 15, ni au 17, ni au 18. Il a cependant le mérite d'éviter de confondre entre ces trois numéros si vous ne vous souvenez plus lequel correspond à quoi. Car nombreux sont encore les Français à ne pas savoir à quoi correspondent les numéros d'urgence. Et la confusion s'accentue encore davantage en cas de détresse. Tour d'horizon des différentes possibilités.
Le 18
Composer le 18 permet d'entrer en contact avec les sapeurs-pompiers. L'usage de ce numéro de téléphone est de signaler une situation de péril comme une chute à domicile ou un accident concernant des biens tel qu'un dégagement de gaz ou une inondation.
Le 15
En cas de situation de détresse vitale, composez le 15. Ce numéro permet l'invervention d’une équipe médicale dans différents cas de figure : les grandes urgences médicales à domicile, les malaises dans un lieu public, ou encore les blessés par accident. L'interlocuteur du numéro d'urgence est en mesure de déterminer et de déclencher dans les délais les plus brefs l'arrivée d'une ambulance privée, d'une ambulance de réanimation ou d'un hélicoptère pour les cas les plus graves.
Le 17
Le 17 est le numéro de la police. Elle intervient en cas d'infraction, comme un trouble à l'ordre public, un accident de la route, un cambriolage ou une agression. En cas d'appel ne nécessitant pas une intervention d'urgence, comme un tapage nocturne, composez directement le numéro de votre commissariat.
Le 114
Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut composer le 114. Cette ligne est accessible uniquement par Fax ou SMS. Elle ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.
Un accident peut survenir n’importe quand et n’importe où, même lorsque vous visitez un pays de l’Union européenne. Si vous êtes impliqué dans un accident ou que vous en êtes témoin ou si vous remarquez un incendie ou apercevez un cambriolage, vous pouvez appeler le 112 (joignable à partir d’un téléphone fixe, portable ou d’une cabine téléphonique).
Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. Ce numéro ne remplace pas les numéros d’urgence nationaux existants. Dans la plupart des pays, il cohabite avec ceux-ci. Le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Roumanie ont même choisi le 112 comme principal numéro d’urgence national. Le 112 existe également dans certains pays en dehors de l’UE (comme la Suisse et l’Afrique du Sud) et il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM.
J’appelle le 112 pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police.
Ne raccrochez pas si vous appelez le 112 par erreur ! Expliquez à l’opérateur que tout va bien et demandez lui de vous excuser pour le dérangement. Dans le cas contraire, il se peut qu’une aide d’urgence doive être envoyée pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème. Votre numéro de téléphone est identifié et vous serez localisé.
Quelle est la liste de tous les numéros d'urgence ? Ils sont désormais au nombre de onze :
112 : numéro d’urgence européen
15 : sauvegarde des vies humaines - SAMU
17 : intervention de police - Police Secours
18 : lutte contre l’incendie et sauvegarde des vies humaines - Pompiers
114 : numéro d’urgence pour les personnes déficientes auditives
115 : urgence sociale - SAMU social
119 : urgence sociale - Enfance maltraitée
116000 : urgence sociale - Enfants disparus
191 : urgences aéronautiques
196 : urgences maritimes
197 : alertes attentats et alertes enlèvements