Auteur Sujet: Quand j’appelle un numéro d'urgence... qui me répond ?  (Lu 7407 fois)

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Les numéros d'appel d'urgence permettent de joindre gratuitement et rapidement les services de secours 24h/24 et 7 jours/7  :)
Mais, trop d’abus persistent et les lignes téléphoniques sont trop souvent surchargées par des appels inappropriés.
Ci-dessous vous est présenté les numéros à appeler en cas de situation d’urgence. 
Quand j’appelle un numéro d'urgence : le 15, 17, 18, 112, 115, 196, 197 je réponds à 3 questions :
- Qui je suis ?
- Où je suis ?
- Pourquoi j’appelle ? (si vous avez fait une erreur ne raccrochez pas faites vous excuser car votre numéro, même masqué, sera identifié et un contre appel sera fait afin de savoir s'il est nécessaire de déclencher les moyens ou pas  8)

Je n'utilise pas ces numéros pour jouer, même en "masqué" votre identité s'affiche sur le terminal du destinataire parce que les télécoms et le législateur l'ont prévu et vous serez poursuivi par la justice.
Les numéros d'appel d'urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24. Mais, trop d’abus persistent et les lignes téléphoniques sont trop souvent surchargées.

Chaque année, plus de 4 500 000 interventions sont réalisées par les sapeurs-pompiers, le SAMU, les policiers ou gendarmes. Quant au SAMU, il reçoit près de 2 500 appels par jour. Ce nombre d’appels reçus ne correspond cependant pas forcément à des situations d'urgence. On estime que, dans plus de 30 % des cas, la réponse apportée consiste seulement en une information ou un conseil médical.

Un citoyen mieux informé aidera les secours à intervenir dans de meilleures conditions et le plus rapidement possible.
Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, pensez à préciser ces trois (3) points :
• Qui je suis ? Vous êtes victime, témoin,... Et donner un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable
• Où je suis ? Donnez l'adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir.
• Pourquoi j’appelle ? Précisez les motifs de votre appel.

N’oubliez pas de vous exprimer clairement auprès de votre interlocuteur. Le temps que vous passez au téléphone n'est jamais inutile, ne retarde jamais l'intervention et permet la meilleure réponse à l'urgence pour laquelle vous l'appelez.

Enfin écoutez attentivement les conseils donnés sur la conduite à tenir avant l'arrivée des secours. Votre comportement peut vous permettre ou vous aider à sauver une vie.

Ne raccrochez pas si vous appelez le 112 ou un autre numéro d'urgence par erreur ! Expliquez à l’opérateur que tout va bien et excusez vous de l'avoir dérangé inutilement par votre appel.
Dans le cas contraire, il se peut qu’une aide d’urgence doive être envoyée pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème et cela sera un départ inutile qui mobilisera une ambulance, un véhicule et une équipe de secours pour rien... rappelez vous que votre numéro apparaît sur l'écran de veille de l'opérateur.


Anticiper une situation d'urgence, toutes les infos sur
http://www.risques.gouv.fr/risques-majeurs/anticiper-une-situation-durgence

Anticiper une situation d'urgence, c'est avant tout identifier les risques qui nous entourent suivant le lieu de domicile ou les risques près de chez vous et donc prévoir des scénarios alternatifs. Après un inventaire de ces risques, il est nécessaire de les étudier et d'évaluer leur gravité potentielle et décider des actions préventives à mettre en place.

Anticiper c'est finalement prendre les précautions nécessaires pour pouvoir gérer au mieux une situation de crise avant que celle-ci ne se produise.

Autres initiatives personnelles

L'ICE, pour « In Case of Emergency » :
Ce sigle à avoir sur soi, dans son portefeuille ou sur son téléphone portable indiquera aux secouristes le ou les  numéros qu’ils peuvent appeler pour avertir de votre malaise ou accident et obtenir des renseignements médicaux.

Code d’Urgence :
Grâce à un code barre 2D autocollant apposé sur votre casque de moto, votre casque de chantier etc... les service de secours, SAMU et les SMUR peuvent accéder instantanément à vos informations médicales s’il vous arrive un accident. Les urgentistes peuvent alors apporter les premiers soins adéquats sur le lieu de l’accident.

Hors ligne Jeano 11

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Re : Quand j’appelle un numéro d'urgence... qui me répond ?
« Réponse #1 le: 19 janvier 2015, 16:22:13 »
Pourquoi appeler le 112 ? ... pour tout type de secours  8)
Quatre choses à savoir sur le 112, créé en 1991 par le Conseil des communautés européennes, le numéro d'urgence encore trop méconnu  8)  :-[
  Accessible même en cas de panne de réseau
   1 - Accessible même en cas de panne de réseau
    Le 112 est un numéro d’appel destiné aux situations d’urgence. Il est gratuit et accessible même en cas de panne de réseau ou de forfait épuisé. Il permet de contacter tout type de services d’urgence comme le SAMU, les pompiers ou la police. Il peut être composé sur un fixe comme sur un téléphone portable, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept.
    2 - Fonctionnel en Europe, et même en Inde
    Le 112 a été créé pour être accessible dans les 28 pays de l’Union européenne. Il fonctionne également en Norvège, en Islande, en Israël, en Suisse... et aux États-Unis sur certains réseaux. Depuis le 1er janvier 2017, le 112 est même accessible en Inde.
    3 - Un interlocuteur différent selon les pays
    Lors de l’émission d’un appel, l’interlocuteur change selon les pays. En France, l’appel est redirigé vers les pompiers ou le SAMU selon les départements. Dans les pays scandinaves, une plateforme commune répond à tous les appels avant de les rediriger. Chaque pays est normalement en mesure de pouvoir répondre dans plusieurs langues européennes à un touriste en détresse.
    4 - Accident, vol, départ de feu... Les multiples applications du 112
    Le 112 peut être composé dans le cas d'un vol, d'un malaise, d'une blessure grave, d'un départ de feu, ou encore d'un accident de la route. C'est un numéro unique destiné aux urgences. Il est très utile aux touristes, qui ne connaissent pas forcément les numéros d'urgence du pays visité. En Europe, il en existe près d'une soixantaine.

En France, le 112 ne se substitue ni au 15, ni au 17, ni au 18.  Il a cependant le mérite d'éviter de confondre entre ces trois numéros si vous ne vous souvenez plus lequel correspond à quoi. Car nombreux sont encore les Français à ne pas savoir à quoi correspondent les numéros d'urgence. Et la confusion s'accentue encore davantage en cas de détresse. Tour d'horizon des différentes possibilités.
Le 18
Composer le 18 permet d'entrer en contact avec les sapeurs-pompiers. L'usage de ce numéro de téléphone est de signaler une situation de péril comme une chute à domicile ou un accident concernant des biens tel qu'un dégagement de gaz ou une inondation.
Le 15
En cas de situation de détresse vitale, composez le 15. Ce numéro permet l'invervention d’une équipe médicale dans différents cas de figure : les grandes urgences médicales à domicile, les malaises dans un lieu public, ou encore les blessés par accident. L'interlocuteur du numéro d'urgence est en mesure de déterminer et de déclencher dans les délais les plus brefs l'arrivée d'une ambulance privée, d'une ambulance de réanimation ou d'un hélicoptère pour les cas les plus graves.
Le 17
Le 17 est le numéro de la police. Elle intervient en cas d'infraction, comme un trouble à l'ordre public, un accident de la route, un cambriolage ou une agression. En cas d'appel ne nécessitant pas une intervention d'urgence, comme un tapage nocturne, composez directement le numéro de votre commissariat.
Le 114
Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut composer le 114. Cette ligne est accessible uniquement par Fax ou SMS. Elle ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques. 


Un accident peut survenir n’importe quand et n’importe où, même lorsque vous visitez un pays de l’Union européenne. Si vous êtes impliqué dans un accident ou que vous en êtes témoin ou si vous remarquez un incendie ou apercevez un cambriolage, vous pouvez appeler le 112 (joignable à partir d’un téléphone fixe, portable ou d’une cabine téléphonique).

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. Ce numéro ne remplace pas les numéros d’urgence nationaux existants. Dans la plupart des pays, il cohabite avec ceux-ci. Le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Roumanie ont même choisi le 112 comme principal numéro d’urgence national. Le 112 existe également dans certains pays en dehors de l’UE (comme la Suisse et l’Afrique du Sud) et il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM.
J’appelle le 112 pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police.

Ne raccrochez pas si vous appelez le 112 par erreur !
Expliquez à l’opérateur que tout va bien et demandez lui de vous excuser pour le dérangement. Dans le cas contraire, il se peut qu’une aide d’urgence doive être envoyée pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème. Votre numéro de téléphone est identifié et vous serez localisé.

Quelle est la liste de tous les numéros d'urgence ? Ils sont désormais au nombre de onze :
    112 : numéro d’urgence européen
    15 : sauvegarde des vies humaines - SAMU
    17 : intervention de police - Police Secours
    18 : lutte contre l’incendie et sauvegarde des vies humaines - Pompiers
    114 : numéro d’urgence pour les personnes déficientes auditives
    115 : urgence sociale - SAMU social
    119 : urgence sociale - Enfance maltraitée
    116000 : urgence sociale - Enfants disparus
    191 : urgences aéronautiques
    196 : urgences maritimes
    197 : alertes attentats et alertes enlèvements

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Re : Quand j’appelle un numéro d'urgence... qui me répond ?
« Réponse #2 le: 19 janvier 2015, 16:26:11 »
Pourquoi appeler le 15 ? ... en cas d'urgence médicale pour avoir le SAMU ou le SMUR !

Le Service d'aide médical urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier,…)
J’appelle le 15 : 

- en cas de besoin médical urgent
- en cas de malaise
- en cas de coma
- en cas d’hémorragie
- en cas de douleur thoracique (cela peut être un infarctus et la mort peut survenir rapidement)
- en cas de difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou que cela se produise lors d'un repas)
- quand une personne ne respire plus
- quand vous vous trouvez en présence d'un brûlé
- en cas d’intoxication
- etc.

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Re : Quand j’appelle un numéro d'urgence... qui me répond ?
« Réponse #3 le: 19 janvier 2015, 16:29:08 »
Pourquoi appeler le 17 ? ... pour obtenir l'assistance de la Police ou la Gendarmerie !

Police-secours peut être appelée pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police en zone urbaine ou la gendarmerie en zone rurale Française.
J’appelle le 17 :

- en cas de violences
- en cas d’agression
- en cas de vol à l’arraché
- en cas de cambriolage
- etc.

Votre appel sera traité par le centre police secours qui enverra immédiatement sur place l’équipe d'enquêteurs la plus proche et la mieux adaptée à la situation. Pensez à bien décrire les agresseurs, noter les numéros de plaque, indiquer la direction de fuite, etc.
En cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas d’intervention immédiate, contactez le commissariat de police ou la brigade de de gendarmerie de proximité dont votre domicile dépend.

Régulièrement, le centre opérationnel de la gendarmerie ou de la police [17] est sollicité par des appels qui relatent des faits le détournant de sa fonction principale d'appel d'urgence.  >:(
En effet, des militaires ou des fonctionnaires sont alors engagés sur des événements qui se révèlent par la suite non urgents, voire imaginaires.  :P

Le fait de solliciter les forces de l'ordre pour des faits mineurs ou même inexistants, détourne de la mission de surveillance et d'assistance des policiers ou gendarmes au préjudice de ceux qui en auraient un réel besoin, cela pouvant engendrer des conséquences graves et engendre un coût conséquent.
Il est donc rappelé à tous, de faire preuve de bon sens et de requérir la Gendarmerie pour des faits nécessitant l'engagement d'une patrouille.

Nous vous rappelons également que le fait de faire une dénonciation mensongère dans le but de forcer l'engagement d'une patrouille est puni d'une peine de 6 mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.
Pour tout appel ne révélant pas de caractère d'urgence, contacter directement votre brigade de de gendarmerie de proximité dont votre domicile dépend.

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Re : Quand j’appelle un numéro d'urgence... qui me répond ?
« Réponse #4 le: 19 janvier 2015, 16:32:06 »
Pourquoi appeler le 18 ? .... les sapeurs-pompiers !

Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.
J’appelle le 18 :

- en cas d’incendie
- en cas de fuite de gaz
- en cas de risque d’effondrement
- en cas d’ensevelissement
- en cas de brûlure
- en cas d’électrocution
- en cas d’accident de la route ou de chemin de fer (train)
- en d'inondation ou de crue
- etc.

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Re : Quand j’appelle un numéro d'urgence... qui me répond ?
« Réponse #5 le: 19 janvier 2015, 16:37:43 »
LE 114... VOUS CONNAISSEZ ?  :P ??? :-\ :) http://www.urgence114.fr/

Numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes ou femmes en difficultés : un SMS au 114  :-[
Ce numéro d’urgence national unique est accessible, dans un premier temps, par FAX ou SMS.
ATTENTION Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques. Les Fax et SMS émis vers le « 114 » arrivent au centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble. Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d'urgence compétents (police, SAMU, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.
Pourquoi appeler par SMS le 114 ?
 ... Ben pour des demandes de secours en tout genre  ???
Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut désormais composer le « 114 » par SMS, numéro gratuit, ouvert 7/7, 24h/24.

Vous connaissez tous les numéros d'appel d'urgence 17 (police ou gendarmerie), le 15 (SAMU), le 18 (pompiers), le 112 (tous appels d'urgence)... mais le 114 ...  :P
C'est le numéro d’appel d’urgence pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler... mais pas que !  :o
Grâce à ce numéro unique, national, gratuit, vous pouvez en effet contacter directement le SAMU, la police-gendarmerie ou les pompiers par SMS ou fax, 24/24, 7/7.

Ce numéro peut aussi être utile pour une personne en danger ne pouvant pas s'exprimer librement : femme battue avec mari à proximité, personne cambriolée avec voleurs encore dans la maison, etc.  :-X
Il a déjà démontré toute son efficacité dans de telles situations !


Très simple d'utilisation, il suffit de composer le « 114 » dans la fonction SMS/messages de votre téléphone accompagné de votre message d’urgence. Les agents du 114 vous répondent et contactent les services d’urgences adaptés (15-17-18) les plus proches de chez vous.

Enregistrez le dans votre téléphone...  8)

Nous vous invitons par ailleurs à vérifier que vos enfants connaissent bien les numéros d'urgence habituels (15, 17, 18) ; et à les inscrire à un endroit bien visible de votre maison (frigo, etc.).
Cependant s'il n'y en a qu'un numéro IMPORTANT à retenir, c'est le 112 qui est accessible sans mot de passe sur un téléphone mobile !!
pour les enfants, un moyen mnémotechnique :
1+1=2 ... OK Bravo ;D

Citer
Aujourd'hui un des enjeux principal pour les personnes aveugles et malvoyantes ou plus généralement les personnes soufrant d'un handicap, c'est l’accès aux mêmes services d'urgence que tout autre citoyen, et notamment la gendarmerie.

La start-up britannique OwnFone propose depuis mai 2014 un téléphone en braille, permettant, entre-autre, de contacter les urgences directement.