Auteur Sujet: Question : Gélule & Comprimés trop gros, difficile à avaler !!!  (Lu 12404 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne unette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Bonjour
Mon Docteur m'a prescrit Effexor 75, mais c'est en gélule et je ne peux les avaler. Comme on ne peux les ouvrir, elle me change en 2 cp 50.
J'ai aussi du mal avec les cp.
Peut-on les croquer ou écraser ?
Et ça permettrait de retrouver la dose initiale de 75 car la posologie initiale recommandée de venlafaxine à libération prolongée est de 75 mg en une prise quotidienne.

merci pour votre réponse


Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Question : Gélule & Comprimés trop gros, difficile à avaler !!!
« Réponse #1 le: 09 octobre 2007, 10:49:19 »
Bonjour unette
je te répondrais que nous n'avons pas de médecin ou pharmacien dans notre forum mais pense qu'un infirmier pourrait te répondre  ::) 

Les gros comprimés vous rebutent ?
Aviez-vous pensé les couper ou les écraser pour pouvoir les avaler plus facilement? Si broyer un comprimé est parfois tout à fait indiqué, cela peut cependant être dangereux… ou même fatal avec certains types de pilules.

Les médicaments sont dotés d’un enrobage spécial qui permet une libération lente et continue du principe actif sur 12 ou 24 heures. Cela permet notamment d’avoir à prendre moins de pilules au cours d’une journée, mais aussi d’obtenir une meilleure maîtrise des symptômes ou de la maladie, comme la douleur ou la tension artérielle.
Or, si un comprimé conçu pour fournir le médicament sur une période de 24 heures est écrasé, il pourra libérer d’un seul coup tout son contenu… ce qui augmente le risque d’effets indésirables et peut même être dangereux pour certains médicaments dont la dose thérapeutique est très précise.

Si une personne a de la difficulté à avaler des comprimés ou des capsules, des alternatives existent. Certains médicaments peuvent bien sûr être écrasés, mais d’autres peuvent être remplacés par des médicaments en timbres cutanés ou en liquide.
 
La grosseur de la « pilule » prescrite vous effraie ? Signalez-le à votre pharmacien qui pourra vous aider à trouver une solution au problème et surtout… demandez-lui toujours s’il est approprié d’écraser ou de couper un comprimé avant de le faire.

A très bientôt

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : Question : Gélule & Comprimés trop gros, difficile à avaler !!!
« Réponse #2 le: 09 octobre 2007, 17:55:34 »
Salut unette,
pour ta question : peut on écraser les comprimés ?
- la plupart oui, mais comme je ne suis pas préparateur en pharmacie, je te renvoie vers ces liens :
http://www.e-sante.fr/mes-medicaments-mes-petits-arrangements/actualite/384

Peut-on écraser les comprimés, ouvrir les gélules, les diluer dans un peu de lait, etc... ?
Pas toujours. La présentation d’un médicament (la galénique) n’est pas le fruit du hasard.
Elle est étudiée et voulue, comme par exemple l’enrobage spécial de certains comprimés qui sert à retarder l’absorption du principe actif.
Chaque médicament a une galénique particulière  :o
La galénique est la science de la présentation et de la diffusion des molécules actives, qui influencent la façon dont elles sont absorbées par l'organisme. Ainsi, les remèdes gastro-résistants ont été conçus pour traverser l'estomac sans être altérés par l'environnement très acide, afin de ne libérer leurs principes actifs qu'au niveau de l'intestin. Les prendre sans leur coque protectrice, c'est l'assurance de leur inefficacité.

Petite revue de ce que l’on peut faire et ne pas faire avec ses médicaments.
Écraser des médicaments à l'hôpital ou à la maison n'a rien d'anodin. Une étude menée au CHU de Rouen montre que dans 40% des cas, pilonner un médicament risque de le rendre inefficace.

Les comprimés non enrobés peuvent être écrasés
La majorité des comprimés (poudre compactée) ne sont pas enrobés. Ainsi, après ingestion et passage dans l’œsophage, ils se désintègrent rapidement dans l’estomac.
En cas de difficultés pour avaler, ils peuvent être écrasés à condition de respecter les conseils suivants.
     Utilisez un récipient spécifique destiné à cet usage : pilon et mortier miniatures.
     Écrasez le comprimé au dernier moment car la lumière et l’humidité peuvent dégrader le principe actif.
     Veillez à bien récupérer la totalité du comprimé écrasé (y compris les traces restées sur le mortier et le pilon).
     Mélangez la poudre ainsi obtenue dans un peu de liquide ou d’aliment semi-solide (yaourt, compote…).
    Absorbez en veillant à ce qu’il ne reste rien au fond du verre (après avoir bu, ajoutez à nouveau un peu d’eau pour bien le rincer).

Pour cela il existe des "écrase comprimés" en pharmacie.
-http://www.twenga.fr/dir-Beaute-Sante,Premiers-soins,Broyeur-de-comprimes

Quiz des comprimés sécables ?
Les comprimés sécables sont ceux qui présentent une barre (ou deux) qui facilite la tâche lorsque l’on doit couper le comprimé en deux (ou en quatre). Mais en l’absence de barre de sécabilité, le fractionnement est déconseillé, car trop aléatoire et avec risque d’effritement. Il suffit d’utiliser un dosage mieux adapté.

Eau, lait ou jus de fruits ?
Le plus souvent, il est préférable de prendre ses médicaments au cours d’un repas, il y a ainsi moins de risque d’oubli et la tolérance est parfois meilleure. Toutefois, il faut savoir que certaines boissons et aliments modifient l’absorption des médicaments et leur efficacité. C’est le cas des anti-vitamines K, qui ne doivent pas être consommés avec des aliments riches en vitamines K (choux, brocoli, épinards, avocats…). Le jus de pamplemousse augmente l’absorption de nombreux médicaments et donc le risque d’effets indésirables (simvastatine, atorvastatine, immunosuppresseurs, antiprotéases, antiépileptiques…).
Le lait diminue l’absorption des antibiotiques et du fluor, tandis que le thé empêche l’absorption du fer.

Côté boisson, il convient donc de privilégier l’eau non gazeuse et en cas de mauvais goût, on peut s’autoriser le jus de pomme ou d’orange.
En conclusion, autant que possible, respectez le mode d’emploi du médicament. Sinon, lisez bien la notice et demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
Commentaires :
Certains comprimés sont à laisser fondre sous la langue (zone richement vascularisée). De cette façon, une grande partie des principes actifs passent rapidement dans la circulation sanguine. On évite aussi ainsi la dégradation digestive des principes actifs.