Auteur Sujet: Sa tong se coince dans l'accélérateur !!  (Lu 3031 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Sa tong se coince dans l'accélérateur !!
« le: 26 juillet 2015, 08:42:14 »
Sa tong se coince dans l'accélérateur... et elle percute une voiture... je vous le donne en mille.... de gendarmes à Peymeinade (06)  :(

Accident sans gravité, ce mardi 21 juillet 2015 après-midi à Peymeinade, mais aux circonstances peu ordinaires. Vers 15 heures, avenue de Boutiny, une jeune femme a perdu le contrôle de son véhicule et a foncé dans la voiture qui la précédait... c'était une voiture de la gendarmerie.  :-\

La conductrice et les deux femmes militaires n'ont été que très légèrement blessées mais néanmoins transportées en observation.
D'après les premiers éléments, la conductrice à l'origine de l'accident, conduisait chaussée avec des tongs, elle se serait coincé le pied dans l'accélérateur.

Les deux gendarmes, réservistes au profit de l'unité de Peymeinade, ont quatre jours d'arrêt de travail pour de légères entorses aux cervicales.

Notez que les assurances vous pénaliseront en cas d'accident.  :'(
Conduire sans chaussures ou avec des chaussures inappropriées comme des tongs, des talons aiguilles ou même des bottes de ski, ce n'est pas interdit, le CR stipule cependant que le conducteur doit rester constamment maître de son véhicule.
Si l'automobiliste a un accident dû à la façon dont il est chaussé, il doit s'attendre à ce qu'une action pénale soit engagée à son encontre, avec à la clé amende, retrait de permis ou pire, réductions des prestations d'assurance complète ou responsabilité civile. L'assureur peut en effet invoquer la négligence grave.

Code de la route Français dit : (mais tous les pays se sont adaptés)
Chapitre II : Conduite des véhicules et circulation des piétons
Section 2 : Principes généraux de circulation.

Article R412-6 Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 15

I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.

II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.

III.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

IV.-En cas d'infraction aux dispositions du II ci-dessus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Citer
La Gendarmerie met à profit cet incident heureusement sans gravité, pour rappeler quelques bonnes pratiques  ;)
Le soleil et les vacances en doivent pas vous rendre insouciants si vous prenez le volant ou le guidon motorisé ou pas : 
- Évitez la conduite en tongs en voiture ou en deux roues car vous pouvez rencontrer des difficultés à manœuvrer vos pédales en voiture et en deux roues, vos pieds sont les premiers exposés en cas d'urgence.
- Évitez également la conduite torse nu en deux roues (attention aux chutes !) et même en voiture car en cas de choc, la ceinture pourrait vous brûler la peau du torse.  :-[

Lus sur facebook :
Baptiste Morineau : Est-ce autorisé de conduire pieds nus ?
Christine Escrig : Depuis le 1/07 c'est interdit
Maguy Mouiren Partager 84 : ce n est pas d aujourd'hui que c est interdit mais les gendarmes n étaient certainement jamais tombé sur une personne qui conduisait en tong  8)

Gendarmerie de Loire-Atlantique  : Non, la loi introduisant des interdits supplémentaires au 1er juillet (casque audio, kit main libre...) ne dit rien de la conduite pieds nus. Concernant ce point, la loi est floue. En effet article R412-6 du code de la route qui fixe les conditions du conducteur dit :
« Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent.
Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. »
Ainsi conduire pieds nus n'est pas explicitement interdit et reste à l'appréciation du conducteur et des forces de l'ordre.
Les sanctions sont celles prévues pour les contraventions de 2ème classe (amende maximale de 150 euros) et immobilisation possible du véhicule.  :P

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sa tong se coince dans l'accélérateur !!
« Réponse #1 le: 26 juillet 2015, 08:50:26 »
Les tongs, c'est sur la plage, pas au volant.  ;)

C’est une blague ? Vous me faites marcher ? Vous n’allez pas me verbaliser parce que je suis en tongs ? Et oui.... Sandrine, jeune conductrice qui racontait sa mésaventure à des amis, jeudi soir, n’en est pas encore revenue, trois heures après. Si si... j’ai pris un PV à 90 € ... Je sortais de la rocade, direction Saint-Orens, vers 17 heures. Il y avait un contrôle routier de la gendarmerie à un rond-point. Je me suis arrêtée. On m’a demandé de présenter mes papiers. Les gendarmes ont regardé si tout était en ordre. C’est une femme qui m’a contrôlée. J’avais ouvert ma porte et là elle a regardé mes chaussures puis elle m’a dit : «je suis obligée de vous verbaliser, vous n’avez pas le droit de conduire avec ce type de chaussures qui ne sont pas tenues au niveau du pied.»  :-\
Sur le coup j’ai vraiment cru à une blague. Je portais des tongs un peu habillées avec un petit talon, pas des claquettes de plage.
Mais non. Je suis repartie avec une amende de 90 € et quelque temps après, surprise, j’ai reçu un retrait de 3 points ! Sur le PV elle avait marqué «conduite avec des chaussures inadéquates».  :-[

Vérification faite, il n’est pas question de tongs, mules ou claquettes dans le code de la route, ni dans les nouvelles mesures en faveur de la sécurité routière appliquées depuis le 1er juillet qui concernent essentiellement l’usage du téléphone au volant, le taux d’alcoolémie dans le sang, l’interdiction de regarder un écran en conduisant.
Cependant l’article R.412-6 du code de la route permet aux forces de l’ordre de verbaliser un nombre important de comportements au volant si elles remarquent quelque chose qui empêche le conducteur de se tenir constamment en position d’exécuter toutes les manœuvres qui lui incombent.
Effectivement conduire en tongs, manger, téléphoner ou encore fumer n’est peut-être pas judicieux. Chaussé de tongs le pied peut facilement glisser sur la pédale et engendrer un accident. "Personnellement je le déconseille à mes élèves, parce qu’on entend régulièrement ou on lit dans les journaux que c’est interdit explique une monitrice de l’ESC à Toulouse.  8)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sa tong se coince dans l'accélérateur !!
« Réponse #2 le: 26 juillet 2015, 09:08:30 »
Peut-on se chausser, s’habiller ou se coiffer comme on le souhaite avant de prendre le volant de sa voiture ? 
A priori oui,... puisque le Code de la route ne se prononce pas clairement sur le sujet.
Sauf que dans les faits, certaines tenues peuvent rendre la conduite inconfortable voire dangereuse.  ???

Pieds nus, chaussées de tongs, de crocs, de chaussures à talons aiguilles ou compensés ... mesdames peut-on vraiment porter n’importe quelle paire de chaussure pour prendre le volant de sa voiture, au risque, par exemple, que les semelles de nos sandales ou nos talons aiguilles se coincent sous les pédales ou dans le tapis de sol du véhicule ?
Sur ce sujet, le Code de la route est très vague. Il stipule simplement que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champs de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non-transparents sur les vitres ». En outre, « le fait pour tout conducteur de contrevenir aux dispositions ci-dessus est puni de l’amende prévue par les contraventions de deuxième classe », précise encore l’article R412-6.

La législation laisse donc à l’appréciation des conductrices (et conducteurs) le choix de leurs souliers, mais dans certaines situations, pour des raisons de confort de conduite (ou de confort tout court) certaines tenues sont à proscrire. Par exemple… 

Pour une journée à la plage !
On évite : Les tongs, le paréo noué au cou qui risque de se détacher pendant la conduite, la capeline qui s’envolera au moindre courant d’air et les cheveux au vent qui, s’ils sont longs, pourraient nous boucher la vue à un moment inopportun.
On adopte : Les lunettes de soleil pour ne pas être éblouie (adaptées à notre vue, c’est encore mieux), les sandales à brides.

Pour une soirée
On évite : Les talons de 12 centimètres qui peuvent donc se coincer dans le tapis de sol et que l’on va assurément abîmer en conduisant, la retouche mascara-rouge à lèvres au moindre ralentissement.
On adopte : Les ballerines que l’on sera, qui plus est, ravie de retrouver en fin de soirée pour soulager nos pieds endoloris.

Pour un entretien d’embauche
On évite : Le top en soie au dos duquel, embouteillage et stress pré-entretien obligent, d’horribles auréoles auront fait leur apparition à la descente du véhicule.
On adopte : Un parapluie pour parer à toute éventualité, des vêtements qui ne craignent pas la transpiration. Un doute à ce sujet ? Inspirez-vous de ce mode d'emploi pour choisir la bonne tenue pour cet entretien.

Pour l’examen de conduite
On évite : Toutes les tenues dans lesquelles on ne se sent pas vraiment à l’aise : de la minijupe crayon qui remonte bien trop haut une fois assise au jean slim trop serré et qui nous coupe la respiration sans oublier les chaussures inadaptées. Si possible, on oublie aussi le stress et la peur (plus facile à dire qu’à faire mais ces quelques conseils devraient vous aider à gérer votre stress).
On adopte : Des vêtements amples, des chaussures plates et la positive-attitude.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sa tong se coince dans l'accélérateur !!
« Réponse #3 le: 26 juillet 2015, 10:08:01 »
Pratique : quelles chaussures pour être à l'aise au volant ?
Une bonne conductrice est une femme qui a trouvé chaussure à son pied. Comment allier look et efficacité quand on prend le volant ?
La conduite pieds nus, c'est à peu près aussi agréable que de se rouler dans le foin d'une grange : sympa en théorie, pas très agréable ni pratique en réalité. Quelles chaussures sont les plus adaptées pour être à l'aise au volant en toutes circonstances ?

Dimanche dernier le soleil a enfin décidé de pointer le bout de ses rayons. Ni une ni deux j'ai troqué ma parka et mes boots pour une petite robe et des sandales, et j'ai filé pique-niquer au parc de Sceaux. Mais avant de prendre le volant de ma Clio j'ai fouillé mon coffre, qui fait office de sac à main géant, et j'ai enfilé ma paire de "baskets" spécial conduite. Je devine votre sourire en coin, j'étais comme vous l'année dernière. C'était avant que mon coup de cœur des soldes ne se brise sur la pédale d'embrayage, victime hélas ordinaire des embouteillages parisiens.

Ce jour-là j'ai décidé que je ne prendrai plus aucun risque, ma vieille paire de baskets est revenue à la vie pour le bien de toutes mes autres chaussures.
C'est que j'ai essayé tout mon dressing pour trouver la paire la plus adaptée à la conduite. Exit les talons, un regard suffit pour comprendre qu'ils ne sont pas "auto-compatibles". A moins d'opter pour les talons rétractables, très à la mode des deux côtés de l'Atlantique. Dans ce cas plus besoin de paire de secours dans le coffre !

Les ballerines ?
Maintenant qu'il commence à faire meilleur, elles vont accompagner mes sorties. Le hic c'est qu'elles sont beaucoup trop fines : chaque fois que je dois passer une vitesse la pédale d'embrayage martyrise la plante de mon pied. Intenable.

Les tongs ?
Elles sont bannies de la voiture, à force de s'accrocher avec le pédalier c'est l'accident garanti. D'ailleurs le code de la route n'en veut pas non plus, ça n'aide pas à faire des manœuvres ni à garder le contrôle de la voiture.

Les chaussures montantes ?
C'est mieux, mais à condition que mes chevilles gardent une certaine liberté. Il faut de la souplesse quand on conduit, surtout sur les longs trajets.

En fait le secret d'une conduite confortable est dans la semelle : elle se doit d'être anti-dérapante et assez épaisse. Du moment qu'elle est à la hauteur je n'aurais aucun problème à enfoncer cent fois la pédale d'embrayage dans les embouteillages parisiens, et elle ne portera aucune trace des coups que je lui inflige. Sans douleur pour moi, sans danger pour la voiture et les autres usagers de la route. Si vous avez une envie shopping l'excuse est toute trouvée, d'ailleurs Mini commercialise de nouvelles sneakers pour le printemps à 111 euros..

Et vous, quelles sont vos chaussures préférées pour conduire ?

Source : Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Pratique : quelles chaussures pour être à l'aise au volant ? http://www.turbo.fr/actualite-automobile/553836-quelles-chaussures-aise-volant/#ixzz3gyzAIQD4

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sa tong se coince dans l'accélérateur !!
« Réponse #4 le: 29 juillet 2015, 08:14:31 »
La gendarmerie de La Réunion ne fera pas la chasse aux savates deux doigts au volant  ;)

La gendarmerie de La Réunion met un terme à la polémique sur la conduite en savate deux doigts. Sur sa page Facebook, elle réaffirme, haut et fort, que les militaires n’ont pas l’intention de contrôler les chaussures des conducteurs.
La chasse aux savates n’est pas ouverte. La gendarmerie de La Réunion a conscience que la tong était accrochée aux pieds des Réunionnais, bien avant, la rédaction du code de la route. Sur sa page Facebook, les militaires sont clairs.
Cependant il est utile d'avoir des feux "clignotant" de direction qui fonctionnent, des rétros en états, des feux "stop" qui s'allument, de respecter les distances de sécurité entre véhicule en ne collant pas celui qui vous précède, bref d’être attentif à la route que de s'inquiéter pour la pauvre savate qui honore vos pieds car un accident arrivé trop vite et peu commencer d'un petit rien... donc restez vigilant tout de même et tout se passera bien.  8)


Citer
[PRÉVENTION] - Être verbalisé pour conduite en savates deux doigts ?
Cette chaussure est très populaire à La Réunion. Les gendarmes de l'île le savent bien. Ils n'entendent pas arrêter les conducteurs pour contrôler les chaussures. Soyons sérieux !
C'est la raison pour laquelle, ils se concentrent sur les infractions graves génératrices d'accidents. Pour autant, la savate deux doigts n'est pas le modèle le plus adapté à la conduite. Des chaussures fermées, dans lesquelles le pied ne risque pas de glisser, sont préférables. Attention, toutefois, de maîtriser votre véhicule en toutes circonstances et ce quelle que soit votre chaussure.

[SÉCURITÉ ROUTIÈRE] - Ce matin à Plateau-Caillou, en présence des autorités de la préfecture de St-Denis et de la sous-préfecture de Saint-Paul, les gendarmes ont effectué une vaste opération de contrôle vitesse sur la route des tamarins. Plus d’une vingtaine d’infractions relevées dont un excès de vitesse à 137km/h (au lieu de 90 !).
Pensons à préserver nos vies : mieux vaut arriver en retard que ne pas arriver du tout.

    Par Fabrice Floch