Auteur Sujet: Saignement d'orreille ?  (Lu 8388 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

robert

  • Invité
Saignement d'orreille ?
« le: 10 juillet 2004, 11:28:53 »
bonjour,
je ne sais si ce message ira sans m'inscrire...

un tracas, ma mere 69 ans depuis deux ou trois jour a un saignement faible de l'oreille droite, elle n'a pas fait de chute, ne pense pas s'être blessée, ce n'est pas douloureux...

que dois je faire (elle est pas fotr pour les docteurs)

merci a vous...

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Saignement d'orreille ?
« Réponse #1 le: 10 juillet 2004, 20:17:30 »
Question : saignement interne extériorisé ? ou externe ?
Une hémorragie est un écoulement de sang causé par la rupture d'un vaisseau sanguin.
- Lorsque cet écoulement se produit à l'intérieur du corps on parle d'hémorragie interne.
- Lorsqu'il se produit à l'extérieur du corps on parle d'hémorragie externe.

Quels sont les signes qui doivent vous faire penser à une hémorragie interne ?
Il arrive parfois qu'une hémorragie interne se manifeste par un écoulement de sang au travers d'un des orifices naturels du corps :
• crachats de sang ou écume rosée à la bouche, lors d'une hémorragie pulmonaire,
• vomissements de sang ou selles sanglantes, lors d'une hémorragie digestive,
• saignement de nez ou des oreilles, lors d'une hémorragie crânienne.

Dans le premier cas consulter en urgence un médecin.
Dans le 2 ème cas il suffit de faire un pansement sur la plaie mais à mon avis elle est plus dans le premier cas.... donc appel du médecin de garde et si vous connaissez pas le médecin de garde appelez le 15.

À quoi s'attendre lors de votre visite chez le médecin  :P
Le médecin procédera à un examen physique et regardera à l'intérieur des oreilles. En l'attendant vous pouvez poser des questions, telles que :
- Quand l'écoulement de l'oreille a commencé ?
- A qui ça ressemble ?
- Combien de temps ça a duré ?
- Quels autres symptômes avez-vous (par exemple, fièvre, douleur à l'oreille, des maux de tête, etc..) ?

Rappel : Le saignement de l’oreille (otorragie)  ::)
C’est une situation heureusement assez rare qui, en dehors d’un traumatisme crânien important, relève le plus souvent de causes banales et bénignes.  :-\
Saignement de l'oreille est de drainage oreille qui contient du sang.  ::)
La décharge peut être une combinaison de pus, de la cire, du liquide et du sang. Bien qu'il existe d'autres causes possibles, la cause la plus commune de saignement de l'oreille est un tympan perforé ou perforé.

Deux tableaux méritent d’être évoqués : le saignement par plaie cutanée du conduit auditif externe (1) et le saignement, pur ou mêlé à des sécrétions purulentes, de l’otite moyenne aiguë (2).
 
Premier cas : petite plaie de la peau ?
Le premier cas de saignement de l’oreille est donc simplement lié à une petite plaie (égratignure ou excoriation) de la peau qui tapisse le conduit auditif externe.
De manière « volontaire » par un nettoyage trop vigoureux et trop profond du conduit à l’aide d’un coton-tige ou de tout autre objet moins conventionnel (clef de voiture, branche de lunettes ou stylo-bille !), le geste mal contrôlé lèse la peau et entraîne le saignement. Un examen clinique permettra d’affirmer si le dégât n’est que cutané ou si le tympan a pu être touché lui aussi. Un report au chapitre « cérumen » ou « nettoyage de l’oreille » permettra d’éviter ce genre de déconvenues. De manière involontaire (ou plutôt inconsciente), il est fréquent de constater une petite évacuation sanguinolente le matin liée banalement à un geste de grattage la nuit durant le sommeil. Situation assez habituelle chez les patients présentant, pour une raison quelconque, une démangeaison chronique de l’oreille.

Deuxième cas : Otorragie pure ou mêlée à diverses sécrétions dans le cadre d’une otite moyenne aiguë ??
L’histoire est en général explicite. Au cours ou au décours d’un rhume, une douleur de l’oreille s’installe assez rapidement pour atteindre un palier maximal très pénible. Ce sommet douloureux régresse dès lors qu’un écoulement de l’oreille se produit. Lorsque que l’écoulement est fait de sang frais, rouge et isolé de toute autre mucosité, il s’agit très probablement d’une otite virale. Certains virus respiratoires agressifs colonisent depuis le nez, via la trompe d’Eustache, l’oreille moyenne et notamment le tympan. Cette attaque tympanique virale provoque un phénomène de cloquage de la membrane tympanique elle-même. Cette cloque est parfois hémorragique et sa rupture est responsable de l’écoulement sanguin vers l’extérieur. Lorsque l’écoulement est d’emblée mêlé à d’autres sécrétions, plus ou moins épaisses et purulentes, il s’agit sans doute d’une otite moyenne aiguë bactérienne. Sous l’effet des toxines bactériennes, une accumulation de pus s’effectue dans la caisse du tympan, venant comprimer l’espace jusqu’à rompre le tympan. On parle d’une otite spontanément perforée. L’évacuation signe souvent la fin de la douleur.

Dans tous ces cas, un examen clinique rapide s’impose. Dans l’attente de la rencontre avec le médecin, il convient d’éviter de mettre de l’eau ou d’autres liquides dans l’oreille et de calmer la situation douloureuse par un antalgique habituel.

Anatomie générale d’une oreille - L’oreille est une suite de cavités creusées au sein d’un os crânien très dense, le rocher.

Trois compartiments se succèdent :
1/ L’oreille externe est faite de deux éléments : le pavillon (partie visible de l’oreille) composé de cartilages et le conduit auditif externe.
2/ L’oreille moyenne, plus profonde, est constituée d’un système de transmission sonore, le complexe tympano-ossiculaire, unissant le tympan et la chaîne des osselets. Ces deux premiers compartiments, oreille externe et oreille moyenne, assurent de manière mécanique la progression de l’onde sonore jusqu’au troisième compartiment : l’oreille interne.
3/ L’oreille interne est la région la plus profonde de l’oreille. C’est également une zone cavitaire remplie de liquide dans lequel baignent les cellules de l’audition et les cellules de l’équilibre. En effet, la cochlée, organe de l’audition et le vestibule, organe de l’équilibre, sont situés très prés l’un de l’autre. C’est dans cette partie profonde que se trouvent les cellules ciliées qui permettent de décoder le signal sonore en message utilisable par le cerveau.

Source http://www.sonalto.fr/fr/tout-sur-audition/pathologies-oreille/saignement-oreille-otorragie

robert

  • Invité
Saignement d'orreille ?
« Réponse #2 le: 11 juillet 2004, 01:59:11 »
Merci pour vos informations,
c'etait un saignement interne, ma mere est en observation et on lui fait des tests, je ne connais pas grand choses dans les thermes, ce qui est sur c'est que elle n'a effectivement pas fait de chute, pas de douleur, pas de perte d'équilibre, de nausée, saignement de nez (ce sont les questions que j'ai entendue) un medecin parle de mandibule, bref je ne comprend rien du tout...

je suis soulagé d'avoir pus laissé un message et d'avoir eu réponse, encore merci a vous, je n'y connais pas grand chose pour m'inscrire comme membre et resterai donc invité, mais je met ce lien dans mes favoris...

La bonne journée, Robert de Liège (Belgique).