Auteur Sujet: Savoir aborder un carrefour giratoire !  (Lu 2539 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Savoir aborder un carrefour giratoire !
« le: 12 juillet 2015, 08:15:11 »
Beaucoup de conducteurs, débutants ou confirmés, redoutent le passage d'un rond-point, car ils ne connaissent pas précisément le comportement à adopter pour aller tout droit ( voie en face), à gauche (voies après celle d'en face) ou la 1ère voie à droite.  ???
Un rond point ou carrefour à sens giratoire est signalé par un panneau spécifique.
- Les automobilistes qui circulent sur le rond-point sont prioritaires par rapport à ceux qui veulent s’y engager.
- À l'approche d'un carrefour à sens giratoire, on freine, on rétrograde, on contrôle en gardant le pied sur le frein et on prend la décision de s'engager 3 à 4 mètres avant le rond point. Attention ! Les cyclistes et cyclomotoristes qui sont moins visibles peuvent être masqués par le montant gauche du pare-brise.
- Avant de m'engager dans l'anneau, je devrai céder le passage à tous les usagers qui y circulent.
- Comme tout ouvrage formant obstacle, le rond-point doit être contourné par la droite.
- Si j'emprunte la première sortie à droite, j'allume le clignotant droit avant d'aborder le carrefour.
- Si je continue tout droit, en face, j'allume le clignotant droit à hauteur de la sortie précédente.
- Si j'emprunte une sortie à gauche ou si je fais demi-tour, j'allume le clignotant gauche avant d'aborder le carrefour pour bien montrer que je vais m'engager à gauche.
- Quelle que soit la direction prise, avant de quitter le rond-point, j'allume toujours le clignotant droit.
- En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée.
- Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation peut serrer à gauche s'il prend une sortie située sur sa gauche, par rapport à son axe d'entrée.
- Chaque manœuvre de changement de voie, à l'intérieur du rond-point, reste soumise aux règles de priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

Donc lorsque je circule dans l'anneau du rond point, je contrôle par de rapides coups d'oeil, afin de m'assurer que personne ne me coupe la route.
Lorsque je circule sur la voie de gauche, je contrôle régulièrement à droite.
Avant de sortir du rond-point, je contrôle le rétroviseur droit ainsi que l'angle mort.


A savoir que le Code de la Route précise que dans :
- L'article R412-9 al.2 du Code de la route prévoit que l’automobiliste qui s’engage sur un rond-point avec l’intention d’en sortir en effectuant plus d’un demi-tour puisse utiliser la voie de gauche pour y entrer. C’est une possibilité, pas une obligation.
- Vous devez utiliser vos clignotants pour signaler tous vos changements de direction (article R412-9 al.3).
- Vous devez également, dans la mesure du possible, rouler sur la voie de droite (article R412-9 al.1). Si vous vous êtes engagé sur la voie de gauche, comme vous y autorise le Code de la route, vous devez vous rabattre sur la file de droite au moins 1 sortie avant celle que vous allez emprunter (article R415-3).

Le fait de ne pas respecter ces règles de circulation, dans un carrefour à sens giratoire, est puni d'une amende de 135 € et donne lieu au retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Voici une petite vidéo explicative. Vous êtes libre de partager cette vidéo autour de vous.

https://video-fra3-1.xx.fbcdn.net/hvideo-xft1/v/t43.1792-2/11427786_767253063387456_1063351347_n.mp4?efg=eyJybHIiOjI1NTEsInJsYSI6MTU0OSwidmVuY29kZV90YWciOiJsZWdhY3lfaGQifQ%3D%3D&rl=2551&vabr=1701&oh=59be705fa876b6e716f4c282d69e7d35&oe=55A220D8