Auteur Sujet: Sécurité routière, le piéton la nuit... unième campagne TV .. originale ?  (Lu 8411 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour, Une minute quotidienne de sécurité routière à la télévision  :)

La Sécurité routière propose de mieux comprendre la route en association avec « C’est Pas Sorcier© » et « Automoto ».
-http://www.securite-routiere.gouv.fr/
Jean-Louis BORLOO, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d’État chargé des Transports, et Michèle MERLI, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, annoncent la diffusion d’une série de 45 programmes inédits, destinés à sensibiliser les téléspectateurs de manière pédagogique aux différents risques routiers, en partenariat avec TF1 et France Télévisions.

« Automoto spéciale sécurité » et « Comprendre la route, C’est Pas Sorcier »  >:D !!!  >:( :(

la nouvelle opération de sensibilisation de la Sécurité routière, part d’un constat :
pour être comprise, la route doit être expliquée.
La plupart des Français connaissent les règles du Code de la route, mais pas forcément la réalité des risques que l’on encourt à les transgresser.
C’est ce que Marion Jollès (Automoto), Fred et Jamy (C’est Pas Sorcier) viendront démontrer sur leur antenne, à partir du 30 août prochain.

Les Français pourront alors découvrir sur les chaînes France 2, France 3, France 4 et France 5 du groupe France Télévisions chaque jour de la semaine les 32 films de la série inédite « Comprendre la route, C’est Pas Sorcier », et, à partir du 4 septembre, chaque samedi sur TF1, 13 mini-émissions toutes aussi inédites d’« Automoto spéciale sécurité ».

Pour ces deux programmes, la formule est différente mais l’objectif est identique : montrer à l’ensemble des usagers de la route (automobilistes, usagers de deux-roues motorisés, cyclistes, piétons…) quels sont les risques à ne pas prendre, et expliquer pourquoi. Une fois les dangers bien compris, chacun, exerçant son sens des responsabilités, adoptera une attitude permettant de réduire la prise de risque.

Chaque film dure une minute. Les animateurs Fred et Jamy pour « C’est Pas Sorcier » et Marion Jollès pour « Automoto » décortiquent de manière pédagogique et didactique les comportements dangereux sur la route. Par le biais de démonstrations scientifiques, de témoignages d’experts, de maquettes et de calculs concrets, les animateurs de ces programmes parviennent ainsi à expliciter des phénomènes parfois difficiles à appréhender pour le grand public, sur des sujets aussi divers que les distances de sécurité, les effets du cannabis ou de l’alcool sur la conduite, les angles morts ou bien encore l’adhérence sur route mouillée.

> Retrouvez Fred et Jamy dans « Comprendre la route, C’est Pas Sorcier » sur les chaînes du groupe France Télévisions du 30 août au 31 octobre :
- du lundi au vendredi à 19h45 sur France 2 (sauf entre le 25 septembre et le 3 octobre),
- du lundi au vendredi à 20h10 sur France 3,
- tous les soirs à 20h30 sur France 4,
- du lundi au vendredi à 17h45 sur France 5
C’est Pas Sorcier est une émission de France 3 / France Télévisions

> Retrouvez Marion Jollès dans « Automoto spéciale sécurité » sur TF1 tous les samedis soir à 20h40 du 4 septembre au 18 décembre 2010.

NOTEZ   Chaque film ne dure qu'une minute.
Les animateurs Fred et Jamy pour « C’est Pas Sorcier© » et Marion JOLLÈS pour « Automoto »  décortiquent de manière pédagogique et didactique les comportements dangereux sur la route.
Par le biais de démonstrations scientifiques, de témoignages d’experts, de maquettes et de calculs concrets, les animateurs de ces programmes parviennent ainsi à expliciter des phénomènes parfois difficiles à appréhender pour le grand public, sur des sujets aussi divers que les distances de sécurité, les effets du cannabis ou de l’alcool sur la conduite, les angles morts ou bien encore l’adhérence sur route mouillée.  ::)

urgentiste7645

  • Invité
Mais Jean tous le monde ne regarde pas cette chaine car il ya autant d'accidents sur les routes et autoroutes  avec  par exemple ( Téléphone au volant, stupéfiants, alcool au volant, tête dans les nuages, la vitesse, doublement sur ligne continue, et dautres ) et les gens ne font pas attention à çà  surtout les jeune de 18 ans à 24 ans qui sont victimes quand il sortent de discothèque. j'aime bien fred et sam .

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bien sur Bertrand il y en a même qui ne regardent pas la TV  !!! qui ont un smartphone, connecté sur tweeter ou facebook et la prévention routière c'est ... m'en fous !   :P

Citer
Un accident de la circulation s'est produit ce jeudi 7 janvier, vers 6 h 30, sur la route départementale 606. Une voiture a percuté un piéton à hauteur de Champs-sur-Yonne. L'homme de 82 ans est décédé des suites de ses blessures.
Le conducteur de la voiture, dans un état de choc, a également été transporté au centre hospitalier d'Auxerre.


urgentiste7645

  • Invité
Les accidents de la route vaste problème car le nombre est élevé par chez moi  :-\
Accidents Voies Publiques + tués  :'( Tout les jours il y a un tué sur les routes et même j'ai entendu dire par plusieurs personnes qu'ils n'aiment pas ce faire contrôler,  mais si ils arrêterait de faire les imbéciles sur les routes bah ils ne se feraient moins contrôler et verbaliser.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Solution éclairante pour un retour sécurisé des écoliers à la maison - prévention routière  :)
-http://www.ladepeche.fr/article/2010/10/20/931351-Carcassonne-Solution-eclairante-pour-un-retour-securise-a-la-maison.html

à l'automne, lorsque les jours commencent à raccourcir et le temps à s'assombrir, être bien vu par les conducteurs de véhicules, notamment lorsqu'il traverse, constitue pour l'enfant piéton un élément essentiel de sécurité.
C'est pourquoi l'association Prévention Routière et Assureurs Prévention ont lancé hier, à quelques jours du changement d'heure, une campagne nationale de sensibilisation visant à alerter parents et enfants sur l'importance de la visibilité la nuit.

16 films 'Rue Tom et Lila' à visionner sur Youtube

« Sur la route, au crépuscule ou la nuit, pensez à rendre vos enfants visibles ! »
C'est sur cette mise en garde que les bénévoles de l'association Prévention Routière ont interpellé les parents à l'entrée de l'école.
Au programme : distribution de stickers rétroréfléchissants 1 Zilum pour les cartables et casques de vélo des enfants et remise d'un flyer d'information les invitant à visionner l'interview vidéo d'un expert et à retrouver des conseils pratiques ainsi qu'un jeu interactif pour les enfants sur  http://www.preventionroutiere.asso.fr/

Les Zilum à la rescousse !
Les Zilum, des drôles de personnages qui rendent les enfants piétons visibles à la tombée de la nuit !
Les Zilum, c'est une collection de 5 personnages rétroréfléchissants et autocollants, qui seront distribués auprès de 10 000 enfants de 6 à 10 ans dans le cadre de cette campagne.
Pour que les enfants soient bien visibles des automobilistes à la tombée de la nuit, il suffira de coller les stickers...


Sur la planète Nox, il fait toujours nuit. C'est pourquoi ses habitants, les Zilum (prononcez "Z-I-L-U-M-E"), brillent dans le noir.
Le 19 octobre 2010, ces drôles de personnages ont débarqué sur Terre pour remplir une mission de la plus haute importance : rendre les enfants piétons visibles des conducteurs à la tombée de la nuit !
 « Les Zilum« , 4 drôles de personnages conçus par e-glue pour la nouvelle campagne de la Prévention Routière, ont débarqué sur Terre pour remplir une mission de la plus haute importance : rendre les enfants piétons visibles des conducteurs à la tombée de la nuit !
C’est simple, il suffit de coller ces stickers réfléchissants un peu partout : cartables, casques, vélos, baskets, vêtements, et où vous voulez !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
L'association Prévention routière souhaite rendre obligatoires les bandes fluo sur les cartables pour réduire le nombre d'élèves victimes d'accidents aux abords des écoles.  :)
En France, 7 enfants de moins de 12 ans sont tués chaque mois et 12 sont blessés et hospitalisés chaque jour dans des accidents de la route.
Soit 4 380 blessés par an, dont certains garderont des séquelles à vie, résume l'association Prévention routière (APR).

Une association qui se mobilise aujourd'hui [et encourage à signer un manifeste, NDLR] pour rendre obligatoire les bandes réfléchissantes sur les cartables et sac à dos des enfants. Les nuits d'hiver, les petits bambins deviendraient ainsi visibles à 150 mètres au lieu de 30 mètres. De quoi faire évoluer ce triste bilan inchangé depuis 10 ans, dixit l'APR.

Suivre le modèle allemand
Et s'il existe déjà des sacs avec des motifs fluo ou réfléchissants, une obligation légale « généraliserait les dispositifs de sécurité, qui deviendraient assez grands et surtout bien placés devant, sur le côté et derrière », explique au Parisien Anne Lavaud, présidente de l'association Prévention routière. Et de citer en référence la réglementation allemande qui impose déjà que 20 % de la surface du sac et 10 % de la surface des bretelles soient couverts de bandes réfléchissantes.

« Un tiers des petits piétons blessés ou tués sur la route le sont sur le trajet maison-école », précise, pour sa part, Philippe Lesire, spécialiste de l'accidentologie des enfants au Lab (Laboratoire d'accidentologie, de biomécanique et d'analyse des comportements humains), cité par le quotidien.

L'accident type ? Il survient en ville, dit-il, lorsque l'écolier surgit de derrière un véhicule stationné, d'un bac de fleurs ou d'un banc.  :)