Des " chasseurs d'asticots " pillent bijoux et œuvres d'art chez des personnes âgées
Les voleurs simulent la présence d'asticots et insectes ravageurs dans des maisons pour mieux les piller. En moins d'une semaine, deux cas d'une nouvelle arnaque aux asticots ont été recensés à Toulouse. Des intrus se font passer pour des professionnels anti-insectes. Une ruse pour mieux dépouiller les personnes âgées.
Ils se prétendent «tueurs d'insectes», «éradicateurs d'asticots», ou «chasseurs de nuisibles» susceptibles d'infester bijoux et autres pièces de valeurs.
Mais derrière ces qualités professionnelles farfelues dont se prévalent ces soi-disant bienfaiteurs, se cachent en réalité de redoutables arnaques opérées par d'infatigables escrocs.
Il y avait les faux policiers qui coursent un vrais faux voleur, les faux agents EDF ou GDF, les matelassiers qui chassaient les cafards ou punaises, des femmes prétextant une panne mécanique de leur véhicule pour détourner l'attention afin de fouiller l'habitation à la recherche de bijoux ou de numéraire et maintenant les arnaques à l'asticot ravageur !
Pour la seconde fois en moins d'une semaine, à Toulouse, une retraitée a été victime d'un vol par ruse par un individu se présentant comme un professionnel anti-insectes et asticots dans les appartements.
Jeudi vers 11 heures, rue Jean de Pins, quartier Saint-Cyprien, un homme parvient à entrer au domicile d'une dame âgée de 92 ans en lui assurant qu'il doit vérifier si son logement n'était pas colonisé par des asticots ou des insectes.
Une fois dans l'appartement, discrètement, il dépose des insectes morts en différents endroits des pièces du logement et demande à la propriétaire de lui amener un bol d'eau chaude. Alors que la retraitée a le dos tourné, l'intrus inspecte les lieux et fouille les quatre coins du logement à la recherche d'un coffre à bijoux ou d'objets de valeur.
La vieille dame qui ne se rend compte de rien, s'aperçoit seulement de la présence des bestioles mortes sur son parquet. Le malfaiteur réussit à faire main basse sur quelques bijoux qu'il parvient à trouver et s'en va en indiquant à la victime, pour la rassurer, qu'il doit revenir pour effectuer «un traitement anti-insectes».
Ce n'est que peu de temps après que la vieille dame abusée se rend compte de la disparition de ses bijoux.
Le 18 juillet, rue Sainte-Philomène, quartier Busca, l'escroc avait déposé dans l'appartement de sa victime des asticots et des vers en usant du même mode opératoire. Cette fois, c'est une œuvre d'art qui est dérobée. Une autre variante consiste à faire croire à la victime qu'il lui faut absolument mettre à l'abri ses boîtes à bijoux pour les protéger des insectes !
Une manœuvre destinée à repérer la présence de pièces de valeur pour mieux s'en emparer. C'est ce scénario qui s'est joué deux fois au grand dam de la nonagénaire. Les deux victimes ont déposé plainte au commissariat.
Ce type d'escroquerie tend à se répandre après avoir fait beaucoup de mal dans d'autres villes où de nombreux cas ont été recensés. Les policiers renouvellent, en ces périodes estivales, les consignes de prudence en direction des personnes âgées et vulnérables.
Comment déjouer les arnaques
Face aux vols par ruse qui ont tendance à se multiplier, les policiers réitèrent les messages de prévention et de sécurité en direction des personnes âgées principales cibles des voleurs :
1/ Ne jamais laisser entre chez soi des inconnus quel qu'ils soient ;
2/ Exiger une carte professionnelle avec son numéro matricule de la personne qui se présente comme représentant d'une société ou d'une institution ;
3/ Les services officiels adressent aux particuliers un courrier informant du passage de leurs agents - Téléphoner au service ou à l'organisme qui est censé être représenté par le visiteur pour être certain qu'il ne s'agit pas d'une intrusion frauduleuse ... à défaut appelez le 17
Enfin, les personnes âgées doivent toujours avoir à portée de main des numéros de téléphone d'urgence, police, gendarmerie ou pompiers pour mieux se protéger.
Frédéric Abéla La Dépêche du midi .fr