[CODE DE LA ROUTE] Le stationnement réservé aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.
De nombreux automobilistes font preuve d'incivilité et usent divers stratagèmes pour utiliser indûment les places réservées alors qu'ils n'en sont pas bénéficiaires. Il s'agit d'un comportement malsain car certains n'hésitent pas à se faire valoir d'un handicap inexistant pour pouvoir stationner leur véhicule.
L’association des paralysés de France estime à plusieurs milliers les fausses cartes ou les cartes utilisées abusivement. Ceci n'est pas tolérable. Les forces de l'ordre réalisent quotidiennement des contrôles afin de relever les infractions et rétablir les droits des personnes handicapées qui sont déjà durement touchées dans leur vie quotidienne.
Dans ce cadre, en Finistère, il y a un peu plus d'un an, nous avions mené une opération baptisée « RÉCIPROCITÉ »spécialement dédiée aux stationnements réservés aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Le résultat était plutôt accablant car nous avons relevé pas moins de 40 infractions d'abus et de fraudes sur les places handicapées...
Que dit la loi concernant les places de parking réserver aux handicapés ?
Un véhicule peut stationner sur une place handicapée à condition de disposer d'une carte de stationnement prévue à cet effet (ou un macaron Grand blessé de guerre ou invalide de guerre).
Notons que la jurisprudence constante (Arrêt Cour de Cassation, chambre criminelle du 27 avril 1981 – arrêt Cour de cassation, deuxième chambre civile du 14 décembre 2000) énonce que « le code de la route s'applique sur toutes les voies ouvertes à la circulation publique et notamment les parkings situés dans les centres commerciaux ou à proximité des supermarchés ». Il est possible de verbaliser sur un parking privé, à la condition que celui-ci soit ouvert au public, en cas d'infraction au code de la route. C'est notamment le cas pour les places de stationnement réservées aux personnes handicapées dans les zones commerciales.
Cependant, avant toute verbalisation, il convient de vérifier que la place de stationnement fait l'objet d'un arrêté de place réservée (ce n'est pas toujours le cas sur les parkings des zones commerciales).
Qu'est-ce-que la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées ?
Les articles R241-16à R241-20 du Code de l'action sociale et des familles prévoit que la carte soit délivrée sur demande du bénéficiaire par la maison départementale des personnes handicapées. Ainsi, son titulaire peut bénéficier des dispositions prises en faveur des personnes handicapées par les autorités administratives concernant l'utilisation des places de stationnement réservées.
La carte doit présenter la photo du bénéficiaire, sa durée de validité et doit être apposée en évidence derrière le pare-brise du véhicule.
Quelles sont les infractions qui existent ?
1) Les fausses cartes : contrefaçon (faux intégral), falsification(changement de la photo suite au vol de la carte). Délit prévu et réprimé par les articles 441-2 et 441-3 du Code pénal ; 75000 euros d'amende et 5 ans d'emprisonnement.
2) L'usage indu d'une carte : utilisation d'une carte d'un membre de la famille décédé ou du bénéficiaire non présent dans le véhicule. Prévue et réprimée par l'article R241-21 du Code de l'action sociale et des familles cette infraction constitue une contravention de 5èmeclasse ; 1500 euros d'amende ou plus.
3) L'arrêt ou le stationnement sur place réservée :Contravention de 4ème classe, article R417-11 du Code de la Route.Cette infraction concerne toute personne qui s'arrête ou se stationne sur place réservée alors qu'elle n'est pas bénéficiaire d'une carte ; 135 euros d'amende.
Ce qu'il est important de savoir :
La carte est attachée à une personne et non à un véhicule !Plus d'informations ici :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Stationnement-reserve-handicapes.pdf