Auteur Sujet: Arnaque au rétroviseur cassé : seniors, attention !  (Lu 11648 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Arnaque au rétroviseur cassé : seniors, attention !
« le: 30 octobre 2010, 12:01:57 »
Un appel à la vigilance est lancé face à une recrudescence d'escroquerie au rétroviseur, qui fait surtout des victimes parmi les personnes âgées.
Les escrocs au rétroviseur cassé sont de retour.
Le scénario est toujours le même : prétexter un accrochage fictif avec une personne âgée pour se faire remettre une coquète somme d'argent pouvant allez jusqu'à 2.000 € en liquide.

Les escrocs au rétroviseur font à nouveau parler d'eux dans les Hautes-Pyrénées.
Après plusieurs tentatives signalées cet été, les voilà de retour sur le département.

Un autre automobiliste d'un certain âge est abordé par un homme qui prétend qu'il a endommagé le rétroviseur de sa voiture. Pour mieux conditionner sa victime, l'aigrefin l'invite fermement à revenir à l'endroit où aurait eu lieu l'accrochage fictif. Effectivement, le vieil homme avait garé sa voiture là.  :-\

Sans scrupule, l'escroc propose à sa victime de téléphoner à l'assureur.
Au bout du fil, un complice se faisant passer pour l'assureur « conseille » à son client de s'arranger à l'amiable et de payer en liquide pour éviter un constat, de payer une franchise et surtout d'avoir un malus…
1.000 puis 2.000 €…

Déstabilisé par tant d'assurance, l'automobiliste n'avait plus qu'à aller chercher de l'argent liquide et à payer.
L'escroc a-t-il voulu trop en faire ? Il a d'abord réclamé 1.000 euros avant d'exiger 2.000 € car c'était un rétroviseur électrique !

Surpris du montant exorbitant de la somme demandée, l'automobiliste a finalement fait un crochet par son assurance avant de payer.
Bien lui en a pris. Découvrant le pot-aux-roses, il a déposé plainte auprès du commissariat de Tarbes.

« C'est classique », souligne un officier de police. « Les escrocs conditionnent leur victime avant de leur demander de l'argent. Ils repèrent des personnes vulnérables sur les parkings publics ou de supermarchés avant de les suivre », détaille le policier qui met en garde les personnes âgées : « Il ne faut jamais donner d'argent liquide et faire systématiquement un constat à l'amiable. Ayez toujours dans la boite à gants le formulaire "constat amiable accident matériel" !!!

En cas de doute ne payez pas car le malus vous coutera presque rien en rapport avec l'arnaque, il suffit d'appeler le 17 (police ou gendarmerie) et de leur fournir le numéro d'immatriculation, la marque et la couleur du véhicule des escrocs !!
Dans ce cas, les escrocs n'insistent pas…  ;)

Au printemps dernier, un homme avait déjà été victime de cette escroquerie et s'était fait soutirer 500 €. La plus grande prudence est recommandée.
Vidéo http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/video-les-arnaques-au-retroviseur-un-cauchemar-pour-les-personnes-agees_600163.html
L'arnaque ou l'escroquerie au rétroviseur brisé :
Une méthode bien rodée et basée sur une arme redoutable... son rétroviseur !
Première étape, l'individu, prêt à démarrer, repérait ses victimes au bord d'une route ou sur un parking.
Puis, il enclenchait la seconde, les dépassait et s'arrêtait subitement pour leur reprocher d'avoir heurté son rétroviseur.
Troisième temps, l'escroc appelait un « assureur » complice et s'arrangeait ensuite pour se faire payer en espèces les dégâts soi-disant causés par ses proies.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Arnaque au rétroviseur cassé : seniors, attention !
« Réponse #1 le: 29 avril 2011, 14:42:45 »
           

Un octogénaire revenait en voiture d'une sépulture quand il croise une berline noire qui le frôle. Un petit bruit et le conducteur descend en colère fustigeant le Chaurien qui lui aurait cassé le rétroviseur.  ???
Il lui réclame 100 €, refuse d'établir un constant, prétextant qu'il se serait, par le passé « fait avoir ». Il doit, dit-il, s'en aller en Espagne, il veut un arrangement à l'amiable. Il s'est installé entretemps sur le siège passager de la voiture du vieux monsieur. Un de ses comparses descend de l'autre, de manière à faire monter la pression.
Las, le Chaurien ne s'en laisse pas conter et propose alors de se rendre au commissariat tout proche pour y régler le litige.
Le duo refuse et leur « cible » finit par lâcher le seul argent qu'il a sur lui, un billet de 20€. La police met en garde contre ces escrocs et lance un appel pour que les victimes n'hésitent pas à composer le 17.
« Qu'elles ne s'effraient pas. Nous viendrons régler le problème », assure le capitaine de Police.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Arnaque au rétroviseur cassé : seniors, attention !
« Réponse #2 le: 18 septembre 2013, 12:01:43 »
Un appel à la vigilance est lancé face à une recrudescence d'escroquerie au rétroviseur, qui fait surtout des victimes parmi les personnes âgées.
L'escroquerie au rétroviseur est devenue un classique du genre.  :-X
Jean-pierre a pris conscience trop tard d’une arnaque au rétroviseur détérioré. Une équipe bien rodée l’a escroqué de 2.000 € en espèces. Il est encore très vexé de sa crédulité.

Un temps restées en sommeil, les arnaques au rétroviseur cassé par faux accident matériel refont surface. Jean-Pierre 85 ans, en a été la victime il y a quelques jours. Il s’est fait escroquer 2.000 € en espèces. Il n’en dort plus et surtout, il est si vexé de sa crédulité qu’il n’ose raconter sa mésaventure ni à sa famille ni autour de lui. Il a tout de même porté plainte pour enquête.

«Je sortais de chez mon podologue au quartier de l’Arsenal, raconte-t-il et, tout le long du trajet retour, j’ai vu, sans m’alerter, qu’une voiture suivait la même trajectoire.» Puis, sur un parking, le conducteur de la voiture suiveuse l’aborde et dès cet instant, Jean n’a plus rien maîtrisé «embarqué dans une histoire plausible», regrette-t-il, amer. Le jeune homme, d’un abord «correct, bien élevé, sans accent notable», lui fait remarquer que lors d’un choc, Jean-pierre avait accroché son rétroviseur et l’a cassé, lui prouvant ses dires par des traces visibles sur la carrosserie.  ::)
«À mon âge, tout est possible, mais je ne me souvenais d’aucun choc, là je me suis troublé», et l’autre d’insister. Allant même jusqu’à prendre les choses en main et appeler l’assurance de Jean-pierre pour tenter de régler «à l’amiable» cet incident. L’interlocuteur de l’assurance s’est montré poli, affable, persuasif, arrangeant :
«J’y ai cru immédiatement et j’en ai convenu, il était préférable que je dédommage en espèces pour en finir, je ne voulais surtout pas être poursuivi pour délit de fuite, perdre mon permis de conduire et payer plus cher encore comme il m’avertissait».
Le jeune conducteur, toujours aux petits soins, a transporté Jean jusqu’à la banque, car bien sûr, il n’avait pas la somme de 2.000 € dans la poche. Au moment de la transaction, J'ai un peu tiqué, trouvant la somme élevée mais le jeune, sans se démettre, a expliqué : «Il n’y a pas que le rétro de détruit, le GPS est branché dessus, il est désormais inutilisable». Jean-pierre, de plus en plus mal à l’aise, n’avait plus les moyens de réfléchir sereinement ni de résister. La machine était emballée.
Après cet incident, il s’est aperçu que les traces sur la carrosserie n’étaient qu’un coup de stylo-feutre. Il espère que son expérience alertera d’autres seniors.

La police et la gendarmerie alertent les seniors qui sont particulièrement visés. Elles en appellent à la vigilance de faux accident matériel. « En cas d'accrochage, il faut toujours faire un constat amiable prévu par les sociétés d'assurance », conseille les policiers et gendarmes, ne jamais faire de transaction, en espèces, dans la rue.
La stratégie est rodée puisque les malfaiteurs frôlent la voiture repérée et invitent les victimes à régler à l’amiable, en espèces. Attention, ils sont très convaincants, persuasifs, voire intimidants. Si vous êtes victimes, relevez l’immatriculation et appelez le 17 .

Francine Depeyre

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Arnaque au rétroviseur cassé : seniors, attention !
« Réponse #3 le: 26 août 2015, 13:56:33 »
Encore une belle Arnaque au rétroviseur cassé, un couple escroque 3500 € à une dame de 84 ans  >:(
Ne pas laisser à l'automobiliste que l'on arnaque le temps de réfléchir. Les deux  escrocs l'arrêtent. Ils montrent le rétro cassé de leur propre voiture. Discrètement ils font une trace au marqueur noire sur la carrosserie du véhicule de la victime et lancent une phrase du genre : "Vous voyez bien que c'est vous qui avez arraché le rétroviseur". Ils regardent la vignette de l'assurance. "Ah on a la même assurance, on va l'appeler". mais le complice est un faux assureur car en réalité, ils appellent un complice qu'ils passent éventuellement au sénior victime. Le faux assureur lui conseille de s'arranger à l'amiable pour ne pas avoir de malus. Les deux escrocs réclament alors 1500 euros voire bien plus à l'automobiliste piégè.  :-X

Hier matin, vers 10 heures, une Villeneuvoise âgée de 84 ans circule dans le secteur en ville. La conductrice croise un véhicule, un gros modèle, et à ce moment-là entend un claquement. L'octogénaire s'arrête pensant que c'est un caillou. Un homme se dirige vers sa voiture et l'interpelle : «Vous avez cassé le rétroviseur de ma voiture. Quelle est votre assurance» ?
La dame le lui indique et l'individu rétorque : «C'est la même que la mienne. Je les appelle». Après le soi-disant coup de fil passé à l'assurance, l'homme explique à la conductrice que s'ils font marcher leur assurance respective, cela va coûter très cher. «On peut s'arranger. Ça coûte 2 000€, en liquide».  :-[
La vieille dame hésite mais l'escroc insiste. L'octogénaire finira par céder et remontera dans sa Twingo pour aller vers le distributeur de billets le plus proche. La grosse cylindrée, avec à son bord une femme au volant et l'individu en passager, la suit.
Lorsque la conductrice donne les 2 000 € à l'escroc, celui-ci lui explique que «L'assurance m'a rappelé, et ça coûte 1 500 € de plus».
La Villeneuvoise hésite à nouveau mais l'homme se fait pressant. Il la menace de lui faire un procès pour le rétroviseur cassé. «Attention, cela va vous coûter beaucoup plus cher !», argumente-t-il. La vieille dame cède encore. Direction une deuxième banque dans laquelle la mamie a un autre compte en banque.
L'individu monte dans le véhicule de l'octogénaire. Au distributeur, elle ne peut que retirer 1 000€. Elle rentre alors dans la banque, se présente au guichet, où elle se fait remettre les derniers 500 €. La conductrice revient à son véhicule où est resté l'escroc. Elle remet les 1 500 € supplémentaires à l'individu.
Qui lui dit : «Merci madame»  ;D et rejoint sa voiture. L'individu et la femme qui est avec lui s'en vont.  8)  ::)
La vieille dame fait le tour de sa Twingo et s'aperçoit en fin qu'elle n'a rien.  :o
Elle comprend qu'elle vient de se faire escroquer d'une très rondelette somme d'argent. Elle s'est aussitôt rendue au commissariat de police afin de déposer plainte. Les policiers villeneuvois ont ouvert une enquête afin de tenter de retrouver le couple d'escrocs.
La Dépêche du Midi.fr

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Arnaque au rétroviseur cassé : seniors, attention !
« Réponse #4 le: 26 août 2015, 14:37:56 »
Un sénior automobiliste a été pris pour cible par des escrocs. Malgré une mise en scène savamment orchestrée, l’octogénaire a vite senti la supercherie.  ;)

L'arnaque au rétroviseur n'a pas de frontière et requiert de vrais talents de comédiens ou de manipulateurs de la part des escrocs qui la pratiquent.  8)
Il y a quelques jours, un duo a ainsi opéré à Châteauroux (Indre). Pour faire bonne mesure, il a même utilisé la « technique roumaine » des rayures de carrosserie pour « ferrer » des victimes. Généralement des personnes âgées, davantage influençables.

Sauf qu'avec Paul, les malfrats ont eu fort à faire à plus rotors qu'eux. A 89 ans, ce Castelroussin n'a rien d'une personne vulnérable et n'est pas tombé dans le piège qui lui était tendu.  :)
Si je témoigne, c'est pour que d'autres personnes âgées ne se fassent pas avoir , souligne le fringant octogénaire.
Mercredi, ce monsieur rentre chez lui, après avoir fait ses courses dans une grande surface. Alors qu'il tourne, rue Jean-Méjan, il aperçoit une Citroën C5 en train de se garer. « En passant à sa hauteur, j'ai entendu un grand boum, comme une explosion de pétard. J'ai continué ma route et suis arrivé chez moi. » Sauf que la fameuse C5, « immatriculée dans l'Hérault », le suit jusqu'à son domicile.
A son bord, deux personnes. « L'une d'elles est venue à ma rencontre et m'a affirmé que j'avais accroché et cassé son rétroviseur en tournant. Puis elle m'a demandé d'aller inspecter ma voiture. »
Là, Paul constate que son aile arrière est rayée. Une fausse rayure, en fait, effectuée au stylo-feutre, vraisemblablement effectuée, pendant que l'octogénaire effectuait ses courses, par les malfrats qui l'avaient pris pour cible.

" Ne jamais donner d'argent, ne jamais se rendre à un distributeur"

Paul propose alors de faire un constat amiable comme le suggèrent toutes les assurances. Et fait entrer l'individu à son domicile. « C'est une bêtise, j'en conviens », reconnaît le Castelroussin. La conversation s'engage. « On est tous les deux adhérents à la même assurance.
Attendez, on va les appeler », balance l'escroc. Au bout du fil, un soi-disant responsable du service sinistre, « vraisemblablement son complice resté dans la Citroën », demande à parler à l'octogénaire : « N'allez pas faire un constat pour un rétroviseur cassé. Réglez les dommages vous-même et nous vous rembourserons à hauteur de 95 %, les 5% de caution restant à votre charge ».
Montant de la réparation : 1.430 €. Paul, ex-expert comptable, subodore alors l'arnaque. Et entre dans le jeu des escrocs. Il propose d'abord de régler l'individu par chèque, contre un reçu. « Celui-ci a refusé et m'a proposé d'aller chercher de l'argent à un distributeur. Je lui ai rétorqué : " Non, pas au distributeur, mais au guichet " » Puis le sénior enfonce le clou et propose d'effectuer la transaction au commissariat. « Là, l'escroc m'a insulté. Puis il est parti, prétextant qu'il était assez riche et qu'il me faisait cadeau du coût des prétendus dommages. »
L'incroyable scénario, échafaudé par les escrocs, n'a, cette fois, pas fonctionné. Pourtant, on déplore de nombreuses victimes à travers tout l'Hexagone.
Au commissariat de Châteauroux, plusieurs personnes âgées auraient été victimes d'une telle arnaque, ces derniers mois. « Il ne faut jamais donner d'argent et appeler la police en cas de doute. Et essayer de noter le numéro du véhicule des escrocs et tout signalement pouvant les identifier », assure un enquêteur.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Arnaque au rétroviseur cassé : seniors, attention !
« Réponse #5 le: 26 août 2015, 14:54:21 »
Perpignan : "Une variante de l'arnaque au rétroviseur, bien plus élaborée"  :o
A 70 ans, Marie-Jeanne sait qu'elle est une cible potentielle des 'arnaqueurs au rétroviseur', qui visent en priorité des automobilistes âgées, et des femmes seule en particulier.

Elle pensait être suffisamment au fait de cette technique qui consiste à extorquer de l'argent aux victimes en prétextant un accrochage pour passer au travers des mailles du filet… C'est pourquoi la mésaventure vécue il y a quelques jours sur le parking du super-marcher l'a fortement perturbée. "Je venais de me garer, et une voiture avec deux hommes à bord est aussitôt arrivée derrière moi. Très polis, très serviables, ils m'ont expliqué qu'ils me suivaient depuis 2 km parce que j'avais perdu une pièce de mon pot d'échappement.
En bons samaritains, ils m'ont proposé de me suivre jusqu'au lieu où la pièce était tombée. Sur le chemin, ils m'ont doublée, puis m'ont fait signe de repasser devant, et j'ai entendu un 'clac' auquel je n'ai pas prêté attention".
Arrivés sur les lieux présumés, le passager a "retrouvé" la pièce, une sorte de tire-bouchon en caoutchouc, qu'il m'a soi-disant réajustée. Et au moment où je voulais le remercier, il m'a montré son rétroviseur, déboîté. Il m'a demandé quelle était mon assurance, je lui ai répondu, et coïncidence, c'était également la sienne. Il s'est donc proposé d'appeler depuis son téléphone. Là, la 'secrétaire' m'a annoncé que cela me coûterait 600 € !".

Marie-Jeanne commence à tiquer. L'homme lui propose alors de lui faire une fleur… à 500 € ! "Puis, cela a été un soi-disant coup de fil de son patron, qui annonçait des frais de 350 €. Je ne me suis pas laissée démonter, j'ai proposé d'aller dans un garage, et au vu de son refus, j'ai sorti les papiers de constat à l'amiable".

Marie-Jeanne commence à remplir les papiers, tandis que le marchandage se poursuit avec un prix désormais fixé à 120 €. Mais comme la retraitée n'en démord pas, l'homme, prétextant un rendez-vous urgent, quitte alors les lieux. "Cela m'a tellement tracassée que j'ai décidé d'en parler. Je n'ai pas porté plainte, parce que finalement, on ne m'a rien pris. Mais de nombreuses personnes pourraient se faire avoir par cette variante de l'arnaque au rétroviseur, bien plus élaborée ! ".
La prudence est donc de mise… et même si comme Marie-Jeanne vous avez démonté l'arnaque déposer au minimum une "main courante" au commissariat en mentionnant tous les renseignements que vous aurez pu recueillir car ils permettront d'interpeller les escrocs.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Arnaque au rétroviseur cassé : seniors, attention !
« Réponse #6 le: 26 août 2015, 14:59:37 »
Pau : un habitué de l'arnaque au rétroviseur s'est fait arrêter  ;D
La police a arrêté un habitué de l'arnaque au rétroviseur ; cet escroc était déjà mis en examen pour des faits similaires, commis en 2012 et 2013 à Perpignan, où il est sédentarisé. Avec des nouveaux méfaits, il a d'ailleurs violé son contrôle judiciaire. Jeudi, c'est à une juge d'instruction qu'il a été présenté pour une nouvelle mise en examen, avec cette fois une incarcération à la clé a suivi l'audience du tribunal.

Tout débute le 21 novembre, vers 15 h, près de la place Peyroulet à Pau.
L'escroc use de son mode opératoire habituel : il lance un caillou contre la voiture de sa victime, une Paloise âgée de 77 ans, et marque aussi l'automobile de la retraitée avec de la craie de couleur, pour faire croire à un accrochage. Il aborde ensuite la septuagénaire en lui montrant le rétroviseur cassé de sa BMW garée à côté, en lui expliquant que c'est elle qui en est la cause.

Mise en scène efficace - Le beau parleur en impose. Et il met même en scène une conversation téléphonique avec son (faux) assureur : prétendant que celui-ci lui conseille un arrangement à l'amiable, il demande 1 500 € - en espèces, bien sûr - à la retraitée. Il embarque illico celle-ci dans sa BMW et la conduit à l'agence CIC de Lescar, lui fait retirer 300 € au distributeur et 500 € au guichet, puis à la CIC de la place Clemenceau à Pau, où il l'oblige à retirer 500 €. Les 1 300 € en poche, l'inconnu disparaît.

Les policiers ont déjà recensé sept faits, toujours avec le même mode opératoire, visant des personnes âgées de 70 à 92 ans. À chaque fois, c'est une somme de 1500 € qui était demandée. Aux Sables-d'Olonne, la victime a été contrainte d'acheter un sac (150 €) et 500 € de parfum pour les remettre à l'escroc.

Le mise en cause, âgé de 41 ans, ne reconnaît que trois faits. Mais les éléments de l'enquête sont accablants et il a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée, car il a des complices... qui lui prêtent des voitures ou "jouent" l'assureur au téléphone.
La juge et les policiers poursuivent leurs investigations : ils recherchent notamment toutes les personnes qui ont pu être victimes de cet escroc ces dernières semaines.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Arnaque au rétroviseur cassé : seniors, attention !
« Réponse #7 le: 26 août 2015, 15:26:10 »
Prison ferme pour les arnaqueurs aux rétroviseurs cassés !Six personnes coupables d'escroquerie aux rétroviseurs viennent d'être condamnées par le tribunal de Béziers à des peines de prison ferme. Elles avaient été arrêtées en janvier dernier dans l'Aude, l'Hérault et le Tarn.

L'affaire a fait grand bruit au mois de janvier. Pas moins de soixante-dix enquêteurs ont été mobilisés sur un seul et même dossier. Il s'agissait, après plus d'une année d'investigation sur l'Aude, l'Hérault et le Tarn, d'interpeller six membres d'une même famille d’escrocs.
Les auteurs des faits ont été condamnés à quatre années de détention pour deux d'entre eux, trois ans pour un homme âgé de 25 ans, deux ans pour un autre et deux ans dont un avec sursis pour le dernier prévenu.
La femme qui avait été interpellée le jour de l'opération a été relaxée faute d'éléments de preuve suffisants.

Tous les six hommes étaient soupçonnés d'environ 36 escroqueries/arnaques aux rétroviseurs, d'une bonne douzaine de cambriolages et d'un vol de voiture avec violence. Ils avaient été interpellés par les gendarmes de la compagnie de Béziers accompagnés de policiers municipaux. Les enquêteurs agissaient sur commission rogatoire de la juge d'instruction.

Les suspects attaquaient exclusivement des personnes âgées qu'ils repéraient sur des parkings de grandes surfaces ou bien en ville. Les malfaiteurs les suivaient puis ils simulaient un accrochage en doublant leurs victimes.
Prises de court, ou paniquées, les victimes ne parvenaient plus à réagir intelligemment, d'autant plus que les prévenus appelaient tout de suite l'assureur identique à celui des victimes (leur complice en fait).  :-\

Le présumé assureur demandait alors aux personnes âgées de régler les dégâts en numéraire plutôt que de risquer des ennuis voir même la suppression de leur permis de conduire. Et devant une telle menace, les victimes s'empressaient, ou avec plus ou moins de résistance à s'exécuter de peur de perdre leur permis de conduire, à régler l'ensemble des frais demandés.

Les victimes pouvaient alors payer jusqu'à 1500€ un rétroviseur cassé et quand elles appelaient leur assureur mais toujours trop tard, le vrai cette fois, elles se rendaient compte qu'elles s'étaient fait gruger.
Le faux assureur avait mis aussi en avant le fait que leur client n'avait pas passé de visite médicale pour pouvoir conduire à leur âge avancé.   :o :o
Une pression de plus pour ces victimes totalement désemparées devant les agissements des escrocs qui leur mettaient une pression terrible.

Il faut savoir qu'il n'y a pas encore de loi en France stipulant que l'on doit passer une visite médicale pour pouvoir conduire un véhicule de moins de 3,5 tonnes quand on a dépassé un certain âge. Le permis est détenu à vie (si vous ne gâchez pas les 12 points) passé une fois pour toutes et aucune condition d'âge n'a jamais été retenue.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Arnaque au rétroviseur cassé : seniors, attention !
« Réponse #8 le: 29 septembre 2015, 11:40:09 »
[VU DANS LA PRESSE] Après le coup de la panne, le coup du rétroviseur !

Un serial-arnaqueur a été interpellé pour avoir escroqué plus d'une vingtaine de personnes selon une méthode bien rodée et basée sur une arme redoutable... son rétroviseur !
Première étape, l'individu, prêt à démarrer, repérait ses victimes au bord d'une route ou sur un parking.
Puis, il enclenchait la seconde, les dépassait et s'arrêtait subitement pour leur reprocher d'avoir heurté son rétroviseur.
Troisième temps, l'escroc appelait un « assureur » complice et s'arrangeait ensuite pour se faire payer en espèces les dégâts soi-disant causés par ses proies.

Grâce un avis de recherche européen diffusée par la gendarmerie, l'individu a été interpellé en flagrant délit à Genève en Suisse. Visiblement, sur ce coup, il avait oublié de surveiller ses arrières... un comble pour un spécialiste du rétroviseur !

Formellement reconnu par ses victimes et confondu par les empreintes digitales relevées par les enquêteurs, l'homme a reconnu certains faits. Il répondra de ses actes devant les tribunaux de Bourges et Blois en début d'année prochaine.  :P