L'attaque de panique
L'attaque de panique n'est pas une pathologie en elle-même mais un état psychique transitoire. Elle constitue un moment de terreur courte et intense déclenché par un stimulus pas toujours identifié. Sa répétition peut induire une anxiété entre les crises.
Classiquement, les attaques de paniques ou crises d'angoisses aiguës, surviennent brutalement et sans raison apparente. Elles durent d'une dizaine de minutes à moins de deux heures et se terminent par une sensation de soulagement et une grande fatigue.
L'attaque de panique est caractérisée par un sentiment de panique lié à la sensation de perte de contrôle dans une spirale sans fin.
Sa présentation et le contexte d'apparition sont variables d'une personne à l'autre. Cependant, elle associe toujours des symptômes physiques aux symptômes psychiques.
Étant donnée sa ressemblance avec d'autres pathologies physiques, il est important que le médecin envisage un problème médical avant de conclure au diagnostic d'attaque de panique.
Lorsque les attaques de panique se répètent, et qu'elles s'associent à une anxiété anticipatoire (c'est-à-dire à la peur de la survenue d'une nouvelle crise) durant plus d'un mois, on parle de trouble panique. Il n'est pas rare que ce trouble s'associe à une agoraphobie, c'est-à-dire à la peur de se retrouver dans un espace dont il ne serait pas facile de s'échapper en cas de crise.
Au moment de la crise, l'attaque de panique se soigne par des mesures simples : repos dans un endroit calme, attention portée à la respiration, réassurance.Un traitement anxiolytique peut aider à calmer la crise lorsque celle-ci perdure ou survient dans un contexte inapproprié (travail, transports, etc.). Le trouble panique peut, quant à lui, être amélioré par certains antidépresseurs, la thérapie cognitivo-comportementale, la méditation de pleine conscience, etc...
La survenue d'une attaque de panique peut connaître plusieurs causes différentes.
L'attaque de panique peut se produire dans un contexte de stress important, un conflit, une nouvelle, ou un grand changement. Parfois, des sensations physiques inhabituelles, comme un malaise ou une sensation de tachycardie, peuvent provoquer une attaque de panique. Certaines phobies, comme la phobie sociale, l'éreutophobie (la peur de rougir en public), ou la claustrophobie peuvent favoriser l'apparition d'une attaque de panique.
L'attaque de panique nécessite tout d'abord l'isolement du patient dans un endroit calme, à l'abri d'un entourage souvent affolé.
Des techniques de relaxation, comme l'attention portée à des profondes respirations permet de réduire le rythme respiratoire et de diminuer la tension nerveuse physique.
Source
https://www.onmeda.fr/maladies/anxiete-trouble-attaque-panique.html Publié par : Dr. Ada Picard (02. décembre 2016)