Auteur Sujet: Vaccin infanrix hexa - Le Tétanos - N'oubliez pas de faire les rappels !  (Lu 22736 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nikita

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Bonjour,
01-07-2008 - Désormais, le vaccin Infanrix hexa (vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les infections à Haemophilus influenzae et l’hépatite B
Ce vaccin, fabriqué et commercialisé depuis début 2004, est un vaccin dit hexavalent. C’est-à-dire qu’il contient les cinq valences vaccinales de l’Infanrix quinta auxquelles on a adjoint la valence du vaccin contre l’hépatite B.   
Des parents vont faire vacciner leur nourrisson sans le savoir contre l'hépatite B !
et s'ils ne sont pas attentifs, risquent de faire vacciner deux fois leur enfant contre l'hépatite B : une fois avec le vaccin infanrix hexa qui ne dit pas son nom et une autre fois de façon séparé car Isolée dans le carnet de santé la case vaccin anti-hépatite B sera restée vide.
Chacun connaît déjà les effets indésirables : sclérose en plaques, maladie auto-immunes, myofasciite à macrophages qui ont été décrits dans les suite du vaccins contre l'hépatite B. L'afssaps en a reconnu la réalité. 

RAPPEL :  
Infanrix hexa est indiqué pour la primovaccination et le rappel des nourrissons contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B, la poliomyélite et les infections à Haemophilus influenzae type b.

Infanrix hexa n'est pas destiné aux enfants âgés de plus de 36 mois.

d'autres Infos : -http://www.pharmaciengiphar.com/Vaccin-INFANRIX-HEXA.html

Notez :
- L’hépatite B est une infection virale s’attaquant au foie.
- Elle est à l’origine d’une morbidité grave et chronique.
Le virus se transmet par contact avec du sang ou d’autres liquides biologiques d’une personne infectée, pas par simple contact de la vie courante.

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs204/fr/index.html

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
C'est un sujet à polémique pour lequel on reconnait ta position. Personnelement, chaque parent est libre de vacciner son enfant ou non, mais...

Hors ligne backdraft50

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
  • secouriste lycéen
et une autre fois de façon séparé, isolée car dans le carnet de santé la case vaccin anti-hépatite B sera restée vide.

Il est vrai qu' il y a des risques au sujet de la vaccination de l' hépatite B aprés une vaccination alors 2 ....

Cependant, je suis jeune ( 17 ans ) et je sais que dans mon carnet de santé il n' y a pas de case pour chaque maladies dont nous sommes vaccinés mais eeulement le nom du vaccins. Or on sait qu' il y a de nombreuses combinaisons de vaccins, ainsi on peut être vacciné de plusieurs maladies en une piqure ( pratique quand on n' aime pas ça ^^ ). Ce vaccin demande juste une attention du médecin sur les autres vaccinations que son patients a subit, cela étant valable pour chaques autres vaccins. Aprés si ce vaccin pose un problème aux parents ils n' ont cas pas vacciné leur enfant ( elle n' est pas obligatoire), encore une fois cela  dépend des médecins qui doivent informer les parents surtout que nous sommes dans une période de remise en question de ce vaccins.

PS : Petite présentation nikita ?

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Malgré une vaccination efficace et bien tolérée, le tétanos n’a pas disparu en France. Cette maladie à déclaration obligatoire a encore touché 41 Français entre 2005 et 2007 et provoqué 13 décès. En majorité des personnes âgées : dans neuf cas sur dix, les victimes avaient plus de 70 ans.
Le tétanos est une maladie infectieuse caractérisée par des contractures musculaires extrêmement pénibles et mortelles lorsqu’elles atteignent le diaphragme, empêchant ainsi la respiration. Elle est provoquée par la toxine du bacille tétanique.

En 1945, environ 1 000 décès par tétanos étaient déclarés en France. En 1975 ce chiffre était tombé à 171 et en 2000, à 9 seulement. Pourtant si l’incidence de la maladie a diminué entre 1993 et 1999, depuis lors elle se stabilise. Pourtant les cas et les décès qui persistent pourraient être évités simplement, par un rappel de vaccination.

Si la couverture vaccinale est « très bonne chez les enfants », soulignent les rédacteurs du Bulletin épidémiologique hebdomadaire, elle diminue chez les adolescents (80% à 15 ans). « Et elle est insuffisante chez les adultes. » Selon une enquête menée en 2002, seulement 71,2% des adultes se souvenaient avoir eu un rappel depuis moins de 15 ans. Or les rappels anti-tétaniques doivent être faits tous les 10 ans. Rappelons que la primo vaccination ne comporte que deux doses, et qu’un rappel est nécessaire un an plus tard. Puis ensuite, une fois tous les dix ans.

Source : BEH, N°30-31, 22 juillet 2008

Ano-Name

  • Invité
Tu as raison d'en parler, beaucoup de personnes oublient qu'avant le vaccin, il y avait la maladie et parfois la mort. La couverture sociale dont nous bénéficions nous aveugle SAUF quand on est malade, LA on s'inquiète ! ::)

Moi j'ai eu un accident de vélo en février et quand l'urgentiste me demande si je suis vaccinée contre le tétanos j'étais incapable de répondre car mon carnet de santé je ne le regarde jamais.
JE PEUX TE DIRE QUE J'AI FLIPPE, ma blessure était au visage et j'avais peur qu'une infection me dévisage. Finalement c'est en 2009 mon rappel et si je n'avait pas eu d'accident je ne m'en serait pas aperçue.
Quand on est pas vaccinée, la moindre plaie peut faire BEAUCOUP de dégâts.
ALORS TOUS A VOS CARNETS DE VACCINATION !!!! >:D

Le tétanos est une maladie infectieuse, due à une bactérie (Clostridium botulinum). Cette dernière fabrique une toxine s’attaquant au système immunitaire et provoquant des paralysies.

La bactérie, présente dans la terre, pénètre dans le corps humain lors de blessures (coupures avec des objets souillés, rouillés, épines des roses, griffures ou morsures d'animaux…).

Cette maladie peut être mortelle, si elle n’est pas prise en charge à temps. Elle provoque des spasmes violents, des paralysies pouvant affecter les systèmes respiratoires et cardiaques.  :P

Le tétanos peut être évité par une vaccination systématique.

Le tétanos substance toxique :
Le tétanos, dont le germe a été découvert en 1884, ne se transmet pas de personne à personne ; c’est une substance toxique sécrétée par le bacille tétanique qui le provoque.

Ce bacille vit habituellement dans la terre, boue, poussière... et pénètre dans le corps par une lésion de la peau, souvent une petite plaie ou coupure légères. Il se développe ensuite et se fixe dans la moelle épinière. Le tétanos peut être transmis par une piqûre (d’une épine de rose), une brûlure ou par une simple éraflure cutanée passée inaperçue ou qui semble sans gravité.

Le tétanos peut donc se contracter très facilement.

Le tétanos :
La toxine liée au tétanos agit sur le système nerveux. La victime ressent alors des contractures musculaires tout d’abord au niveau de la face (le trismus), puis les contractures se généralisent. La douleur peut devenir très intense sur tout le corps et en dépit des soins apportés, un cas sur deux le malade décède par asphyxie ou par un arrêt du cœur.

En France, la vaccination tétanique est obligatoire pour les enfants de moins de 18 mois depuis la loi du 24 novembre 1940.

Le vaccin tétanique est l'un des composants du vaccin DTCPolioHib recommandé pour la primo-vaccination des nourrissons dès l'âge de deux mois.
La primo-vaccination comporte trois doses de vaccins, à partir de deux mois à au moins un mois d'intervalle entre chaque dose, suivie d'un rappel un an après.
Une dose de rappel est recommandée à 6 ans, à onze ans, puis seize ans, en suite un rappels pour les adultes tous les dix ans est indispensable mais c'est le seul vaccin qui reste conseillé jusqu'à la fin de ses jours.

 
Que faire en cas de blessure ?
Tout d’abord, nettoyez systématiquement une plaie, même légère, avec un antiseptique. Mais le germe du tétanos est très résistant et cela ne suffit pas toujours.
Lorsque la blessure est petite et propre, si le sujet n’est pas immunisé on commence ou on complète la vaccination par l'injection d'une dose de vaccin. Si la dernière injection date de plus de 10 ans, on fait une injection de rappel.

En cas de plaie plus importante qui pourrait être source de tétanos, mieux vaut se référer à son médecin qui saura vous renseigner et pratiquer les injections nécessaires si vous n’êtes pas à jour dans vos vaccinations. En règle générale, si l'on n'est pas ou pas complètement immunisé ou que le dernier rappel date de plus de 10 ans, une injection de vaccin dans un bras est conseillée et une injection d'anticorps antitétaniques (des immunoglobulines tétaniques humaines) dans l'autre bras. Une simple injection de rappel antitétanique est requise si l'on est à jour de ses vaccinations.

En revanche, si la blessure a été nettoyée avec retard ou mal, une injection sera pratiquée dans un bras, dans l'autre des immunoglobulines (à plus fortes doses). Une injection de rappel suffit, avec des antibiotiques, si le dernier rappel date de moins de 10 ans.

Dans tous les cas, consultez votre médecin car le tétanos reste une maladie mortelle. Pour prévenir cette affection, la vaccination est nécessaire.


Il existe un vaccin contre le tétanos. Pourtant, cette affection menace toujours. Pourquoi ? Nombre de personnes ne sont plus immunisées contre cette maladie car elles ont négligé de faire leur rappel. Celui-ci doit être pratiqué tous les 10 ans. Ainsi, aux urgences, toute victime d'une plaie est dans le doute revaccinée systématiquement.Pour éviter de multiples injections inutiles, un test rapide détectant l'état d'immunisation a été mis au point. Déjà autorisé par l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé), il devrait être bientôt généralisé, notamment dans les hôpitaux.
http://www.e-sante.fr/test-pour-detecter-immunite-contre-tetanos/actualite/1497

Mode d'emploi :
Une goutte de sang prélevée au niveau de la pulpe du doigt est déposée sur le test, une sorte de plaquette, puis quelques gouttes d'un diluant sont ajoutées. Vingt minutes plus tard, une ou deux bandes colorées apparaissent. Si une seule bande se colore, le patient n'est pas ou est insuffisamment protégé contre le tétanos. Dans le cas contraire, la personne est immunisée et n'a pas besoin d'être vaccinée ou de recevoir de rappel.

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Tu vois chez moi, en Suisse, on ne t'aurait même pas posé la question, on t'aurait piqué ;D

Prévention du tétanos en particulier :
- prophylaxie du tétanos après exposition en cas de blessures récentes éventuellement contaminées par des spores tétaniques, chez des sujets qui n'ont pas reçu de primovaccination ou pour lesquels la primovaccination est incomplète ou inconnue,
Posologie :
Prophylaxie du tétanos après exposition :
En présence d'une plaie mineure, le médecin doit préalablement évaluer le risque de contamination par Clostridium tetani au niveau du site de la blessure.
Outre la désinfection de la blessure, le débridement de la plaie et l'administration du vaccin, une immunisation passive avec une immunoglobuline humaine tétanique administrée simultanément en un autre endroit du corps (voir ci-après), doit être envisagée dans certains cas.
Les recommandations de la prophylaxie du tétanos après exposition sont résumées ci-dessous :
Blessure mineure - propre :
- patient non immunisé ou vaccination incomplète :
Commencer ou compléter la vaccination : anatoxine tétanique 1 dose de 0,5 ml.
- patient totalement immunisé :
. délai depuis le dernier rappel 5 à 10 ans : pas d'injection.
. délai depuis le dernier rappel > 10 ans : anatoxine tétanique 1 dose de 0,5 ml.
Blessure majeure - propre ou tétanigène :
- patient non immunisé ou vaccination incomplète :
. dans un bras : immunoglobuline tétanique humaine 250 UI*.
. dans l'autre bras : anatoxine tétanique** 1 dose de 0,5 ml.
- patient totalement immunisé :
. délai depuis le dernier rappel 5 à 10 ans : anatoxine tétanique 1 dose de 0,5 ml.
. délai depuis le dernier rappel > 10 ans :
    . dans un bras : immunoglobuline tétanique humaine 250 UI*.
    . dans l'autre bras : anatoxine tétanique 1 dose de 0,5 ml.
Blessure tétanigène - Débridement retardé ou incomplet :
- patient non immunisé ou vaccination incomplète :
. dans un bras : immunoglobuline tétanique humaine 500 UI*.
. dans l'autre bras : anatoxine tétanique** 1 dose de 0,5 ml. Antibiothérapie.
- patient totalement immunisé :
. délai depuis le dernier rappel 5 à 10 ans : anatoxine tétanique 1 dose de 0,5 ml. Antibiothérapie.
. délai depuis le dernier rappel > 10 ans :
    . dans un bras : immunoglobuline tétanique humaine 500 UI*.
    . dans l'autre bras : anatoxine tétanique 1 dose de 0,5 ml. Antibiothérapie.

Il est nécessaire d'initier une primo-immunisation chez les sujets ayant présenté un tétanos, car la maladie clinique ne provoque pas un niveau protecteur fiable d'anticorps.


napoléonaube

  • Invité
J'aime pas les piqures mais bon c'est important  :hein36:


La vaccination contre le tétanos est indispensable et ne devrait jamais être négligée, pour les enfants comme pour les adultes.
Le vaccin est efficace et, chez l’adulte, un rappel tous les dix ans suffit.
Il est donc essentiel de respecter le calendrier de vaccination.
Ce vaccin est également utilisé en prévention, seul ou accompagné d’anticorps contre le tétanos, lorsqu’une personne dont les vaccins ne sont pas à jour présente une plaie souillée, quelle qu’en soit la cause.
La vaccination DTP (diphtérie – tétanos - poliomyélite) est obligatoire en France. Il est recommandé de commencer la vaccination à partir de l’âge de deux mois, avec trois doses successives espacées de un mois. Un premier rappel est effectué un an après la troisième dose, soit vers 16 à 18 mois, puis d’autres rappels sont recommandés à six ans, entre onze et treize ans, entre seize et dix-huit ans, et tous les dix ans chez les adultes. A partir de seize ans, on conseille un rappel tous les dix ans avec un vaccin contenant une dose très réduite d’anatoxine diphtérique (la substance immunisant contre la diphtérie), ce qui permet de réduire le risque de réaction allergique possible chez l'adulte.