Auteur Sujet: Vélo - Les 5 risques du cycliste urbain !!  (Lu 61606 fois)

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Vélo - Les 5 risques du cycliste urbain !!
« le: 19 novembre 2011, 18:17:52 »
La généralisation du « tourne à droite » des vélos va t'elle bientôt être d’actualité dans les carrefours de nos agglomérations ?
Réclamée depuis un décret de novembre 2010 autorisant les tourne-à-droite, cette généralisation réjouit l'association Place au vélo.
Le Décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 de l’ancien gouvernement Fillon, portant diverses mesures de sécurité routière, s’inscrit dans la démarche "code de la rue" visant à favoriser la coexistence des différents usagers.
Cette mesure était particulièrement attendue pour l’expérimentation du "tourne à droite" autorisé aux cyclistes au feu rouge. En effet, la nouvelle rédaction de l’article R415-15 du code de la route autorise les collectivités locales à mettre en place le tourne-à-droite au moyen d’un simple panneau ajouté au feu tricolore.
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  Rappel de quelques règles pour votre sécurité :
- Circulation sur les pistes cyclables lorsqu'elles sont existantes.
- Respect des feux tricolores, des priorités, ainsi que de tous les panneaux de signalisation (Stop, céder le passage etc...).
- Interdiction d'utiliser le téléphone ou d'écouter de la musique avec casque lors de vos déplacements.
- Port d'un équipement adapté : éclairage en bon état et port du gilet réfléchissant le soir et la nuit ou dès lors que la luminosité l'exige. Le port du casque n'est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé. Nous rappelons que cet équipement individuel de protection qui doit être remplacé après une chute.
De nombreux enfants vont se rendent à l’école par ce moyen, aussi la prévention routière et la gendarmerie invitent les parents à vérifier le bon état général du vélo et de ses accessoires : éclairage, freinage et pneumatiques, gilet jaune et casque.


 


Les cyclistes auront la possibilité de tourner à droite au feu même si celui-ci se trouve au rouge.
Le panneau est de forme triangulaire d’un sens inversé à la normale, il est cerclé de rouge et il signale une bicyclette avec une flèche jaune qui indique au cycliste qu‘il peut tourner à droite même au feu rouge.

Les piétons ainsi que la circulation en générale restent prioritaire par rapport aux vélos face à ce nouveau dispositif. Les cyclistes doivent continuer à respecter la réglementation qui les concernent, comme par exemple signaler la direction qu'ils souhaitent prendre avec leurs bras, le "clignotant" des vélos.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023081235&dateTexte=&categorieLien=id

http://www.provelo.org/spip.php?article459

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Re : Vélo - Les 5 risques du cycliste urbain !!
« Réponse #1 le: 28 avril 2012, 14:13:24 »
C'est le retour du printemps… et de votre vélo aussi !  ;)
Amoureux du vélo, vous en rêviez tout l'hiver ! Avec l'arrivée des beaux jours, à vous les balades à vélo à travers la campagne pendant des heures, ou au bord de la mer pour les esprits marins.

Avant de partir, rappelez-vous cependant ces quelques consignes élémentaires :
 - À vélo, vous êtes tenus au respect du Code la route, pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
- Vérifiez l'équipement de votre vélo : deux freins (avant et arrière), un feu avant (jaune ou blanc) et un feu arrière rouge, des dispositifs rétro réfléchissants.
- Avez-vous un gilet rétro réfléchissant certifié ? Sachez qu'il est obligatoire la nuit pour tout cycliste circulant hors agglomération, ou lorsque la visibilité est insuffisante.
- De préférence, portez un casque et des vêtements de couleur claire.
- Les pneus de votre vélo doivent être en bon état.
- Des équipements facultatifs peuvent améliorer votre sécurité (écarteur de danger, rétroviseur, pinces à pantalon).

Quand on vous dit que la bicyclette, c'est chouette et que le vélo en fluo, c'est plus rigolo !  ;D
Et ce n'est ni la grisaille climatique ambiante, ni la lourde chape de plomb politique virant au brun qui les font dévier de leur projet - But de la manœuvre : fédérer les cyclistes urbains qui pédalent en solitaire et les rendre visibles.
Une balade familiale et pépère de 7 à 8 km sur la commune… histoire de bien souligner le besoin de visibilité (l'attention vaut aussi pour les automobilistes, pas toujours enclins à partager la chaussée), entre vingt et trente adeptes de la petite reine ont répondu à l'appel.
Toutes générations confondues : de Max Vallès, infatigable cycliste qui avale des kilomètres de bitume depuis des décennies à quelques jeunes gens fondus de fixie, en passant par ces pères et mères, leurs petits fièrement juchés sur les porte-bagages.



Les dangers de la rue :
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes-les-fiches-conseils/Risques/Dangers-de-la-rue

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Re : Vélo - Les 5 risques du cycliste urbain !!
« Réponse #2 le: 10 juillet 2013, 11:01:31 »
La pratique du vélo se répand et c'est tant mieux !   ;)
Les motivations ne manquent pas : plaisir, conscience écologique, bénéfice pour la santé, mode de transport pratique et économique…
Mais circuler en ville, de jour comme de nuit, est complexe et dans cet univers "impitoyable", le cycliste reste un usager particulièrement vulnérable.
C'est pourquoi la Prévention Routière lance, en partenariat avec Assureurs Prévention, une nouvelle campagne 100% web dédiée aux cyclistes urbains.
Pour leur rappeler leur vulnérabilité, qui de mieux qu'Anne-Caroline Chausson, multichampionne du monde de VTT et championne olympique de BMX ?
Dans ce spot, la championne se prête au jeu en incarnant une cycliste déambulant en pleine jungle urbaine. A un rythme effréné, la championne esquive chaque danger de justesse, prend des risques, jusqu'au moment où…  :o

Une vidéo pour démonstration  http://www.lesrisquesavelo.com/?utm_source=newsletter_public_86&utm_medium=e-mail&utm_campaign=newsletter_public_86

ROULEZ EN TOUTE SÉCURITÉ .....
Une règle d’or : respecter le Code de la route
Notamment les feux, stop, et cédez-le-passage… mais également le taux légal d’alcool, l’interdiction d’utiliser un téléphone portable tenu en main, etc…
Vous ne devez pas rouler sur les trottoirs (sauf pour les enfants de moins de 8 ans).
Le vélo comme le chantait Yves Montant c'est un moyen de transport, pour la balade, les loisirs ou le sport, la pratique du vélo est très appréciée tout au long de l'année et se développe en ville avec les vélos électrique en libre-service.
La pratique du vélo n'est pourtant pas sans danger.
Depuis le début de l'année 2014, on enregistre 3 décès dans le département des Alpes-Maritimes.
Pour rouler en toute sécurité, n'oubliez pas de  ::)
- vérifier le bon état de votre vélo : un vélo en bon état et bien équipé contribue à améliorer votre sécurité (freins, feux, avertisseur sonore...)
- vous rendre visible : porter de préférence des vêtements de couleur claire ou équipés de dispositifs réfléchissants.
Le port d'un gilet rétro-réfléchissant assure une bonne visibilité de jour comme de nuit.
 - respecter le Code de la route : le Code de la route s'applique aux cyclistes comme aux autres usagers. Chaque infraction est passible d'une amende (feux rouges grillés, sens interdits empruntés, non port de gilet rétro-réfléchissant...).
L'hiver approche... Attention aux intempéries qui peuvent considérablement modifier les conditions de circulation. Augmentez vos distances de sécurité et soyez vigilants lorsqu'un véhicule vous dépasse.

44% des cyclistes reconnaissent avoir déjà eu un accident  :P
Mais faire fi des règles de prudence n’est pas toujours sans conséquence.
Signe que les catastrophes n’arrivent pas qu’aux autres, 44% des personnes interrogées reconnaissent avoir déjà subi un accident à vélo. :-[
Et pourtant, cela ne les incite à se protéger. Seuls 41% portent un casque en journée bien que 63% des sondés se prononcent en faveur du port obligatoire du casque protecteur. Un outil pourtant «indispensable afin d’éviter les traumatismes crâniens». Quant au port de vêtements et d’accessoires réfléchissants, ils ne sont que 44% à en porter. Une tendance plus marquée chez les plus jeunes qui sont près des trois quarts à ne porter aucun élément de sécurité que ce soit le casque ou un vêtement réfléchissant, ce dernier étant obligatoire la nuit, hors agglomération.

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Gare aux amendes  8)
Que ce soit pour un défaut d’équipement (éclairage, gilet, casque…) ou une infraction au code de la route, le cycliste est passible d’une amende qui peut aller de 11 à 375 euros. Ces infractions n’entraînent pas de retrait de points sur le permis mais si l'infraction est très grave (conduite en état d'ivresse, usage du téléphone ou mise en danger d'autrui par exemple), elle peut donner lieu à suspension judiciaire du permis de conduire.


[SÉCURITÉ ROUTIÈRE] La Route se Partage. ;)
La route appartient à tous. Mais la cohabitation n’est pas toujours simple entre les véhicules motorisés, les cyclistes et les piétons. Dans la confrontation, les cyclistes et les piétons sont toujours les perdants.
Si chacun respectait les autres usagers et les règles claires du Code de la Route, nous n’en serions pas là.

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Re : Vélo - Les 5 risques du cycliste urbain !!
« Réponse #3 le: 16 octobre 2013, 09:56:53 »
L’association Prévention Routière et l'assureur MMA lancent l’opération " Être visible à vélo " pour sensibiliser les cyclistes à l’importance d’être vus par les autres usagers, notamment la nuit et au crépuscule. Le 9 octobre 2013, les bénévoles se mobilisent dans 11 villes de France (Paris, Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Rennes, La Rochelle, Besançon et Gap) pour offrir aux cyclistes un diagnostic gratuit de leur vélo, ainsi que des packs visibilité (sac, gilet, stickers et brassards rétro réfléchissants). 
Nous donnons également rendez-vous aux internautes sur notre page Facebook pour répondre à notre quiz et gagner des kits visibilité.

La visibilité des cyclistes est un enjeu important.  
En effet, les trois quarts des cyclistes utilisant un vélo personnel de nuit ont un dispositif d’éclairage absent ou défectueux (source : enquête "terrain" menée par l’association Prévention Routière et l’assureur MMA). En 2012, ils constituaient par ailleurs la seule catégorie d'usagers avec une mortalité en hausse (+10% par rapport à 2011). Leur équipement de visibilité représente donc un véritable enjeu de sécurité routière. 

Pour rester visible en toutes circonstances, il est impératif de s’assurer du bon fonctionnement et de l’entretien des feux, à l’avant comme à l’arrière, et de disposer des dispositifs rétroréfléchissants obligatoires équipant le vélo, comme les catadioptres sur les roues et les pédales. Les feux de position rouge (à l'arrière) et blanc (à l'avant) sont obligatoires la nuit. Il est également conseillé de porter, de jour comme de nuit, un casque et un gilet jaune haute visibilité (fluorescent et rétroréfléchissant) Ce dernier est obligatoire  hors agglomération la nuit et de jour lorsque la visibilité est réduite.

[A PARTAGER] Nouveau look pour … garder sa vie en deux roues !
Conducteurs de deux-roues, la loi vient de passer. A partir du 1er janvier 2016, vous devrez obligatoirement avoir à portée de main le fameux gilet jaune de haute visibilité déjà obligatoire pour les automobilistes. Et vous devrez impérativement le mettre en cas d'immobilisation suite à un arrêt d'urgence.

Si vous ne respectez pas ce décret, vous vous exposez à une amende de 11 euros en cas d'absence de gilet à bord et de 135 euros si vous ne le portez pas à la suite d'un arrêt d'urgence.
Alors pourquoi attendre janvier 2016 et risquer de l'oublier, quand vous pouvez vous le procurer dès maintenant... D'autant plus que le jaune, c'est plutôt sympa comme vous le montrent, non sans une pointe d'humour, les gendarmes de la Gironde sur leur page Facebook!

Une mitaine réfléchissante pour circuler à pied ou à vélo en toute sécurité : c'est l'invention de Mélanie Hémon, animatrice en sécurité routière de 35 ans, originaire de Pontivy. Désormais, près des passages à niveaux, les enfants lèvent la main, pour être vus.
L'idée est reconnue, puisqu'elle est même arrivée 7ème au concours Lépine.
10 000 mitaines auront déjà été vendues à la fin de l'année. Le produit est fabriqué en partie en Chine et à Cholet dans le Maine-et-Loire par un public en situation de handicap. Evidemment, selon l'origine de la mitaine, ce n'est pas le même prix (de 6 € à 8 € la mitaine française et de 2 € à 3 € pour celle en provenance de Chine).

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Re : Vélo - Les 5 risques du cycliste urbain !!
« Réponse #4 le: 09 décembre 2014, 16:16:52 »
Code de la route : un projet pour verbaliser les cyclistes plus souvent  :-[
Le Conseil national de la sécurité routière a préconisé hier la mise en place d'amendes minorées pour les cyclistes, qui seraient, en contrepartie, verbalisés plus souvent.

Les cyclistes ignorant le code de la route pourraient être menacés de nouvelles amendes, «adaptées» aux vélos et déjà testées dans la communauté urbaine de Strasbourg, où elles ont permis une baisse des accidents. C'est en tout cas la préconisation faite hier par le Conseil national de la sécurité routière (CNSR).

Depuis 2012, un système d'«amendes adaptées» en vigueur dans la préfecture alsacienne fixe des amendes de 4e catégorie divisées par deux (45,60 euros contre 90 euros pour un automobiliste) pour un certain nombre d'infractions comme la circulation en sens interdit, l'inobservation de l'arrêt au panneau «stop» ou à un feu rouge, les refus de priorité et l'usage du téléphone tenu en main.

«Ce dispositif a permis plus de verbalisations par les forces de l'ordre (…) et une baisse sensible des accidents de plus de 30 %, ce qui n'est pas un pourcentage faible», a souligné le président de la commission deux roues du CNSR, Christian Jacquot.

Il ne s'agit que de préconisations, qui n'ont aucune valeur contraignante, et sur lesquelles le gouvernement n'a pas statué.

D'autant que cette différenciation du prix des amendes pourrait poser un problème d'»égalité devant la loi». Il reste une «expertise juridique à faire» avec le ministère de la Justice, a souligné le Délégué interministériel à la sécurité routière, Jean-Robert Lopez, qui s'est abstenu lors du vote de cette recommandation.

«Une bonne solution»  ::)

Pour Sébastien Bosvieux, président de l'association toulousaine 2 pieds 2 roues, ce serait pourtant «une bonne solution, qui mettrait en place une proportionnalité des peines, car à vélo on ne met pas en danger les autres autant qu'en voiture. Mais le code de la route c'est indispensable à respecter». Pour ce pro-vélo, «ces mesures-là sont importantes, mais elles doivent compléter d'autres mesures plus larges, comme la réduction des vitesses (zone 30km/h), ou de meilleurs partages de l'espace en ville.».

Les membres du CNSR ont justement voté favorablement pour l'élargissement à d'autres villes de la pratique des «espaces mixtes piétons-cyclistes» sur les trottoirs, sans délimitation entre les deux catégories d'usagers.

Depuis le début de son expérimentation à Strasbourg en 2007, aucun «accident corporel impliquant un cycliste responsable» n'a été enregistré sur ces zones, détaille le projet de recommandation adopté.

Le CNSR a également voté un renforcement de la promotion du port du casque pour les cyclistes, mais sans obligation réglementaire.

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Re : Vélo - Les 5 risques du cycliste urbain !!
« Réponse #5 le: 09 décembre 2014, 16:24:51 »
Une cohabitation qui est difficile !!  8)

Rencontré place Victor Hugo, à Toulouse, Thierry est fier de dire que le vélo qu'il est en train d'attacher est son vélo de fonction ! «Mon entreprise, l'Arpe Midi-Pyrénées, en a quelques-uns qu'on se partage pour nos déplacements en ville. A part ça, je suis un habitué du deux-roues, puisque pour venir travailler je couple transports en commun et vélo.
Personnellement, je pense qu'on doit respecter le code, par exemple s'arrêter aux feux rouges. Mais j'apprécie aussi quand les pistes cyclables sont respectées par les autos».

S'arrêter aux feux ?
Pas vraiment l'habitude de Laurence Mingaud… «Je circule très fréquemment à vélo, et franchement ça va me casser les pieds si on verbalise plus souvent les franchissements de feux rouges, car je ne les respecte pas souvent. Mais bon, c'est quand même logique de se faire verbaliser.»
Et son rapport avec les voitures, quel est-il ?
«Avec les voitures, ça va, mais avec les bus, beaucoup moins. Ils te rasent de près dans les couloirs de bus. Mais le plus désagréable, c'est avec les piétons, où ça se passe mal ; ils ne nous supportent pas».

Ceux qui ne supportent pas les vélos par contre, ce sont les taxis.
C'est le cas de Gilles, qui attend le client place Wilson au volant de sa voiture. «La cohabitation avec les vélos n'est pas bonne du tout. Déjà, je ne vois pas pourquoi ils ont le droit de prendre les sens interdits. Et puis ils ne font attention à rien, par exemple dans les couloirs de bus ils prennent toute la place, comme s'ils étaient un bus !».
Les verbaliser plus souvent serait-il la solution ?
«ça me semble bien effectivement» reprend Gilles, «mais les faire payer moins cher que les autres, c'est pas normal».

A l'inverse, Martine Verdier, «une usagère très régulière du vélo» estime que «si on peut effectivement être exigeant avec les cyclistes, il ne faudrait pas les verbaliser, plutôt les rappeler à l'ordre. Souvent, on prend des risques à cause des voitures qui se garent sur les pistes cyclables». Et côté risques elle sait de quoi elle parle, puisqu'elle a été victime d'un accident assez grave il y a un an à Arnaud Bernard, renversée par une voiture. «Depuis je fais beaucoup plus attention, mais ça m'arrive quand même de griller des feux rouges. Après, je le redis, on est plutôt les victimes sur la route».

Et ceux qui seront amenés à verbaliser qu'en pensent-ils ?
Ces trois policiers municipaux, en patrouille hier dans l'hyper-centre, sont unanimes :
«Les vélos sont des dangers. On se dit parfois qu'il faudrait faire des grandes campagnes, avec de la prévention au début, et de la verbalisation ensuite. Souvent, les cyclistes ont du mal à accepter qu'on leur dise quelque chose, vu qu'ils ne sont pas au volant. Ils ont l'impression d'avoir une certaine impunité.»

Réponse à tous ceux qui sont contre cette justice égale sur la route.
La devise de notre pays, n'est-elle pas : Liberté, EGALITE, Fraternité (RESPECT) ?
Que nous soyons conducteurs d'un poids lourd, d'une voiture, d'un deux-roues motorisé, nous sommes tous des CYCLISTES et des PIETONS.
Le code de la route a été créé afin que tous ensemble nous puissions circuler avec le maximum de sécurité sur l’ensemble du réseau routier français, en ville comme à la campagne.
Pourquoi faire un code de la route spécifique à chaque catégorie de véhicule, c'est une aberration sans nom.
Quand je vois certains panneaux de sens interdits avec en dessous inscrit, sauf vélos, je me pose une question parmi tant d'autres.
Que se passera-t-il le jour où, lors d'une course poursuite entre un délinquant en voiture et un véhicule des forces de l'ordre, un cycliste se trouve en face du véhicule du voyou, résultat au moins un mort.
Alors pour une fois qu'un ministre propose une loi qui va sauver des vies, là je dis oui. Certes il faut toucher au portefeuille, mais il n'y a que comme cela que ça fonctionne.
ATTENTION, que cela soit fait intelligemment, mais ça c'est une autre histoire.

Olivier Auradou La Dépêche du Midi

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Re : Vélo - Les 5 risques du cycliste urbain !!
« Réponse #6 le: 04 janvier 2015, 11:41:41 »
Un sentiment qui grimpe, grimpe depuis quelques années dans le peloton des cyclistes  :-\ l'insécurité routière va crescendo. On ne compte d'ailleurs plus les incidents et accidents  affectant les adeptes de la «petite reine.

La principale récrimination a trait à la pratique de plus en plus répandue de frôler les cyclotouristes lors de leur dépassement. Comme si les automobilistes s'affranchissaient des panneaux bleus d'information implantés çà et là pour les inviter à partager la route et à veiller à respecter les 1,50 m de marge pour dépasser.

Visiblement, certains ne se rendent pas compte des dangers guettant les cyclistes, comme celui de devoir faire un écart pour éviter un nid-de-poule ou un autre obstacle, une des routières les plus assidues du deux roues. Tout se passe comme si quelques-uns ne nous voyaient pas :-[

Ce danger de plus en plus prégnant ressenti et exprimé par les cyclotouristes se manifesterait surtout en semaine. «À voir le peu de respect qu'ils nous accordent, certains chauffeurs se comportent comme s'ils nous prenaient pour des fainéants ou du moins des freins à leur travail», considère un adepte du vélo avant de préciser : «Entendons-nous bien, je ne parle pas des vélos qui font n'importe quoi lorsqu'ils circulent en groupe en roulant à deux ou trois de front».
Cette menace s'est bien entendu au fur et à mesure qu'augmentait le trafic. Alors, dans cette lutte du pot de fer contre le pot de terre, de la voiture contre le vélo, ce dernier ô combien vulnérable faute de carrosserie, n'a d'autre alternative que d'éviter la confrontation en s'interdisant certaines routes ou lieux sensibles.

Points importants - Pour résumer, vous ne pouvez dépasser que si :
◾la signalisation ne vous l'interdit pas ;
◾la visibilité est suffisante à l'avant comme à l'arrière ;
◾vous respectez la limitation de vitesse ;
◾vous respectez les distances de sécurité.
Il est cependant conseillé de ne pas dépasser dans les cas suivants :
◾Au passage à niveau
◾Sur les passages piétons
◾Aux intersections
◾Dans les virages, routes sinueuses et autre lieu sans visibilité.

Rappelons également que le véhicule le plus encombrant doit céder le passage aux véhicules plus petits.
Lorsque le croisement est difficile dans les chaussées en pente, le véhicule qui descend doit s'arrêter et le véhicule plus maniable effectuera une manœuvre pour faciliter le passage aux véhicules les plus encombrants.

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Re : Vélo - Les 5 risques du cycliste urbain !!
« Réponse #7 le: 23 mai 2015, 09:59:42 »
Dès le 1 er janvier 2016, les conducteurs de « deux-roues » motorisés devront obligatoirement avoir à portée de main un gilet de haute visibilité plus communément appelé : « gilet jaune ».

Ainsi chaque conducteur de véhicule à moteur à deux ou trois roues et de quadricycles à moteur non carrossés devra disposer d'un gilet conforme à la réglementation en vigueur (marquage CE) sur lui ou à l’intérieur d'un rangement de son véhicule. En outre, il devra impérativement le revêtir lorsqu'il sera soumis à un arrêt d'urgence.

Les contrevenants encourront une amende de 11 euros en cas d'absence de gilet à bord, de 135 euros s'ils ne le portent pas à la suite d'un arrêt d'urgence.

Pour plus d'informations : Décret n° 2015-514 du 7 mai 2015 relatif à la détention et au port du gilet de haute visibilité ICI

VIDÉO : La prudence n'est pas toujours le point fort en vélo. Soyez vigilants  ;)
Le port du casque à vélo est vivement conseillé, même si la législation française ne le rend pas encore obligatoire.
En revanche, un cycliste roulant de nuit hors agglomération a l’obligation de porter un gilet rétroréfléchissant.
A retenir également : Depuis le 1er juillet 2015, interdiction de porter tout dispositif susceptible d'émettre du son à l'oreille en conduisant, même à vélo.

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Re : Vélo - Les 5 risques du cycliste urbain !!
« Réponse #8 le: 22 septembre 2015, 17:58:30 »
RAPPEL : LES ÉCOUTEURS SONT INTERDITS A VÉLO  >:(

Depuis le 1er juillet 2015, tous les conducteurs en voiture ou en moto ne peuvent plus utiliser des oreillettes, écouteurs et autres casques. Cette interdiction est étendue aux cyclistes.

Quelle est l’amende prévue ?
Écouter de la musique à vélo est interdit tout comme s’entraîner en audio avec des applications comme Runtastic ou Nike+ qui donnent des instructions régulières dans les écouteurs des sportifs. Bien sûr, il sera toujours possible d’utiliser ces applications mais sans casque ou alors pour une autre activité comme la course à pieds.

L’amende prévue pour utiliser des écouteurs à vélo est de 135€, la même que pour un automobiliste ou un usager de deux roues motorisé.

Peut-on perdre des points ?
Non, comme pour toute infraction routière, un cycliste ne peut pas perdre de points.

L’objectif est de ne pas disperser la concentration du conducteur de cycle.
Les écouteurs, notamment intra-auriculaires (voire même avec des systèmes d’annulation de bruit actifs), isolent complètement les cyclistes dans une bulle. Ces derniers peuvent ne pas entendre une voiture qui les dépassent par exemple.
(source : info : "Legipermis le Blog.fr")

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[SÉCURITÉ CYCLISTES]

Les vacances pour certains, le boulot pour d'autres ... sans forcément prendre le départ d'une étape du tour de France, vous ferez peut-être quelques balades à vélo avec vos enfants ?
Faites-les tester leurs connaissances sur la sécurité à vélo avec les quiz du permis vélo.
Puisque les adultes sont aussi de grands enfants, pourquoi ne pas tester vous-même vos connaissances ?
Sur http://www.permiscycliste.fr/les_quizz.php

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Re : Vélo - Les 5 risques du cycliste urbain !!
« Réponse #9 le: 17 février 2016, 11:15:05 »
France Bleu Drôme Ardèche vous demande :

Faut-il imposer le port du casque et le gilet jaune à vélo ?...
C'est la question du jour...
Le gouvernement le propose pour les enfants de moins de 12 ans...
Un sénateur, lui, souhaite généraliser la mesure à l'ensemble des cyclistes...
Il a déposé une proposition de loi...
est-ce une initiative de bon sens selon vous ?...
En 2014, plus de 4000 accidents ont impliqué un cycliste et 159 cyclistes ont été tués, un chiffre en hausse de 8% par rapport à 2013...
Une loi pour ça, ça vous paraît utile, judicieux ?...
Votre opinion tout à l'heure à 8h10 au 04 75 40 10 10...

Citer
RENFORCER LA SÉCURITÉ DES USAGERS LES PLUS VULNÉRABLES
« La majorité des accidents ont lieu quand la visibilité est faible. 20 % des cyclistes sont tués ou blessés de nuit, à l'aube ou au crépuscule. »
Renforcer les équipements obligatoires pour les usagers vulnérables et équiper tous les cyclistes d’un gilet rétro-réfléchissant de nuit comme de jour en et hors agglomération  :)
Les cyclistes sont très peu visibles de nuit surtout vêtus de sombre, tout particulièrement hors agglomération en l’absence d’éclairage public.
Le Comité interministériel de la sécurité routière décide de rendre obligatoire le port d’un gilet rétro-réfléchissant par tout cycliste de nuit hors agglomération à compter du 1er septembre 2008. Les cyclistes qui ne porteraient pas de gilet seront passibles d’une contravention de la deuxième classe.
Inciter au port du casque rétro réfléchissant pour tous les enfants de moins de 12 ans lorsqu’ils circulent à vélo  :P
Les blessures auxquelles s’exposent les cyclistes, s’ils chutent, peuvent être d’une extrême gravité en cas de choc de la tête contre le sol ou encore contre une bordure de trottoir. La morphologie des enfants les expose à un risque accru de traumatisme crânien.
Le Comité interministériel de la sécurité routière décide donc de renforcer la communication sur l’intérêt du port d’un casque par tout enfant circulant à vélo, en particulier ceux de moins de 12 ans.

Les bonnes raisons de porter un casque  ::)
La majorité des cyclistes connait, un jour ou l’autre, une mauvaise chute ou un accident (c’est pas pour vous faire peur mais ça arrive régulièrement).
’après les chiffres de la Sécurité Routière, il y a en France 25 millions de cyclistes, chaque année 250 d’entre eux perdent la vie et 6000 se retrouvent blessés.

Lors de ces chutes, le casque sera d’une grande aide car il réduit de 85% le risque de traumatisme crânien et cérébral grave. Ainsi, si chaque cycliste portait un casque, quatre traumatismes crâniens sur cinq pourraient être évités.

Tous les pays adoptent déjà ce point de vue. En Australie par exemple, le port du casque est obligatoire depuis 1991. Et suite à cela, le nombre de cyclistes portant un casque est passée de 30 à 60%. Et en Espagne, cette loi fut mise en vigueur seulement depuis 2005 sur le réseau de routes nationales hors agglomération.

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Re : Vélo - Les 5 risques du cycliste urbain !!
« Réponse #10 le: 23 avril 2016, 10:33:26 »
Circuler à vélo est-il vraiment dangereux ?  ??? ::)  :P

On entend souvent dire que "circuler à vélo, c’est dangereux" ou encore que "par leur comportement les cyclistes sont dangereux, en particulier pour les piétons". Mais que disent vraiment les études sur le sujet ?

Si l’on se réfère aux statistiques officielles, 159 cyclistes ont été tués en 2014 sur nos routes, et 1 446 ont été hospitalisés. Par ailleurs, 1 seul piéton est décédé dans un accident impliquant un cycliste, sur les 499 piétons tués au total. Ainsi, à première vue, le vélo n’est guère plus accidentogène que la moyenne, puisque lors de la dernière enquête nationale transport, il représentait 2,7% des déplacements, pour 3,4% de la mortalité routière.

Toutefois une autre étude très détaillée (Accidentalité à Vélo et Exposition au risque - Aver, Ifsttar) nous montre que, si l'on rapporte le nombre d’accidents au temps passé dans la circulation ou au nombre de kilomètres parcourus, le risque d’être tué ou blessé gravement à vélo est très supérieur aux automobilistes, et nettement moindre que pour les usagers de deux-roues motorisés. Ceci est la conséquence de la vulnérabilité des cyclistes dans la circulation : ils ne disposent pas de carrosserie pour les protéger, et en cas de collision ils sont percutés par des véhicules bien plus lourds et rigides. En outre, ils sont plus difficilement repérables dans la circulation par les autres conducteurs, de jour comme de nuit, et aussi victimes de dépassements hasardeux, et/ou de vitesses d’approches excessives (surtout hors agglomération). Enfin, même s’il arrive que certains cyclistes puissent ne pas observer certaines règles de circulation, la responsabilité présumée des cyclistes dans les accidents mortels les impliquant est nettement moins fréquente (35% des cas) que pour les automobilistes (59% des cas).

Les solutions  pour améliorer la sécurité à vélo sont multiples. Porter des vêtements de haute visibilité, de jour comme de nuit, et porter un casque (efficace en toutes circonstances) devraient être les réflexes de base des cyclistes. Mais pas uniquement ! L’aménagement des routes et des rues (voir fiche Pietons et cyclistes : quelle cohabitation dans l’espace public) joue un rôle également prépondérant, par exemple les zones 30 (limitées à 30 km/h) favorisent à la fois la pratique du vélo et la sécurité des cyclistes…

Source http://www.preventionroutiere.asso.fr/Le-saviez-vous/?utm_source=NL_116&utm_medium=NL_116&utm_campaign=NL_116

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Re : Vélo - Les 5 risques du cycliste urbain !!
« Réponse #11 le: 23 avril 2016, 10:36:11 »
Trottinettes et gyropodes électriques, un mode de déplacement urbain sans risque ou pas ?  8)  ???  ::)  :P  :-X

Légers, pliables, transportables avec soi dans un autobus, ces nouveaux engins de déplacement motorisés attirent les citadins soucieux d’optimiser leurs transports quotidiens, au point de compter parmi les cadeaux les plus attendus de ces fêtes de fin d’année. Pourtant, quelques questions se posent : ces engins sont-ils sans danger ?
Où et comment les utiliser ?...
Le point sur la question et quelques conseils…  ;)
Si vous envisagez de vous équiper, ayez tout d’abord à l’esprit que le code de la route ne prévoit pas spécifiquement l’existence de ces engins, que leur circulation dépend d’une certaine tolérance des pouvoirs publics et des forces de l’ordre, et que dans l’attente d’une norme en 2016, la sécurité de ces engins pose de nombreuses questions : stabilité, solidité, adhérence, freinage, vitesse, signalisation, conflits avec les autres usagers, responsabilité en cas d’accident, verbalisation, etc.

Les risques sont donc réels et il est impératif de suivre quelques conseils avant de les utiliser.
    Évitez absolument tout engin motorisé non homologué permettant de dépasser 25km/h, dont l’usage est formellement interdit par le code de la route.
    Vérifiez auprès de votre assureur que vous êtes couvert au titre de la responsabilité civile pour l’utilisation de votre trottinette ou gyropode électrique.
    N’empruntez pas les voies de circulation (chaussée, piste cyclable…) qui sont réservées aux véhicules homologués.
    Avant d’emprunter les trottoirs, vérifiez que la pratique n’est pas interdite par la mairie.
    Ne dépassez pas la vitesse de la marche, soit 6 km/h ; respectez toujours les règles de circulation pour les piétons (passages piétons, feux piétons, etc.) et soyez particulièrement prudents vis-à-vis des personnes à pied. Un comportement dangereux mettant délibérément en danger la vie d'autrui expose son auteur à une peine d'1 an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
    Enfin, rendez-vous visibles (vêtements et accessoires de haute-visibilité, un gilet jaune par exemple) et protégez-vous des chocs et des abrasions (casque, coudières, genouillères,… comme à roller).
Souvenez-vous qu'un choc à 25 km/h équivaut à une chute du premier étage d’un immeuble ! :'(
Source http://www.preventionroutiere.asso.fr/Le-saviez-vous/?utm_source=NL_116&utm_medium=NL_116&utm_campaign=NL_116

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Re : Vélo - Les 5 risques du cycliste urbain !!
« Réponse #12 le: 24 octobre 2016, 22:03:41 »
Oui, bien sur que le port du gilet et le casque attaché sur la tête est très important..  ;D
Les 5 risques...
Les voitures,
Respecter la signalisation (feu.priorité)
Distance de sécurité
Temps (pluie neige)
Infrastructure (dos d’âne....marquage au sol glissants)

À VÉLO, LE CASQUE DEVIENT OBLIGATOIRE POUR LES MOINS DE 12 ANS
L’apprentissage du vélo nécessite, dès le plus jeune âge, d’adopter les bonnes habitudes de sécurité pour soi et les autres.
À compter du 22 Mars 2017, le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants âgés de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers. Cette mesure est destinée à limiter les blessures graves à la tête.

Une récente étude montre qu’un enfant sans casque s’expose à un risque très élevé (98%) de perte de connaissance en cas de chute, contre 0,1 % pour un enfant casqué.

En cas de non-respect de cette obligation, les adultes transportant ou accompagnant les enfants seront sanctionnés par une amende de 135 euros.
À vous, en tant qu’adulte, de montrer l’exemple, mettez votre casque et attachez le sur la tête !

Bonne journée et soyez prudents !

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Re : Vélo - Les 5 risques du cycliste urbain !!
« Réponse #13 le: 06 novembre 2017, 17:31:30 »
La pratique des engins de déplacement personnel (trottinettes électriques, gyropodes, gyroroues, hoverboards) est réglementée !  :-\

Vous utilisez un gyropode, un gyroroue, une trottinette électrique ou encore un hoverboard ? Vous pensez avoir le droit de circuler sur la route, sur les trottoirs, dans une zone piétonne ou sur les pistes cyclables ? Dans l'attente d'une réglementation spécifique, l'Institut national de la consommation (INC) fait le point et répond à vos questions.
Les gyropodes, les gyroroues, les trottinettes électriques et les hoverboards, sont des engins de déplacement personnel, dotés d'un moteur.

Ils ne doivent pas être utilisés sur :
* la route ;
* les pistes cyclables puisqu'elles sont réservées aux vélos ayant au moins 2 roues (pédales, manivelles, assistance électrique notamment interrompue lorsque le vélo atteint une vitesse de 25 km/h) ;
* les trottoirs et dans les zones piétonnes.

Néanmoins, l'utilisation de ces engins peut être tolérée sur les trottoirs et dans les zones piétonnes à condition de ne pas gêner les piétons et de circuler à l'allure du pas (environ 6km/h) ainsi que sur les pistes cyclables.

À savoir : Un maire peut interdire l'utilisation des engins de déplacement personnel sur les trottoirs.
Source : Service-public.fr - 23 octobre 2017

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Re : Vélo - Les 5 risques du cycliste urbain !!
« Réponse #14 le: 25 mai 2018, 13:48:06 »
Règles de positionnement du cycliste dans le trafic  :P

Bien se positionner dans le trafic est primordial pour se sentir bien et en sécurité.

Ci-dessous quelques conseils et règles à savoir et à appliquer :
    quand et comment utiliser une piste cyclable, un SUL, la bande taxi/bus…
    les manœuvres importantes à effectuer dans le trafic et comment les effectuer, schémas à l’appui
    les 4 règles à ne jamais oublier !

Quand et comment doit-on utiliser…
… une piste cyclable ?
Dès que cette partie réservée aux cyclistes (et aux cyclomoteurs jusqu'à 50 km/h) est présente et praticable (lignes blanches au sol et/ou panneau(x) indicatif(s)), vous êtes dans l'obligation de l'utiliser. Vous êtes autorisé-e à la quitter uniquement en cas de dépassement ou de changement de direction. Lorsque la piste cyclable s'interrompt, le cycliste continuant dans la même direction est prioritaire. En cas de changement de direction, vous cédez le passage aux véhicules venant de votre droite et de votre gauche.

… la bande cyclable suggérée et les chevrons ?
Il s'agit de bandes de couleurs différentes de la chaussée ou d'une signalétique tracée sur le macadam. Ces deux types d'infrastructures ne font que suggérer la place du cycliste sur la chaussée. Nullement obligatoires, elles rappellent aux conducteurs la présence potentielle de cyclistes.

... le SUL ?
Un Sens Unique Limité permet, dès qu'un panneau l'indique, d'ouvrir un sens interdit aux cyclistes. Le cycliste doit y prendre sa place (c'est-à-dire à au moins un mètre du bord) mais doit serrer à droite dès qu'une voiture survient en sens inverse. Il est conseillé de se placer au milieu de la bande lors de son entrée dans le SUL. Vous établissez ainsi un contact visuel avec l'automobiliste avant de vous rabattre.

… la ZAC ?
Une Zone Avancée pour Cyclistes, plus communément appelée "sas vélo", vous permet d'être davantage visible et de vous placer en tête de file dans un carrefour agrémenté d'un feu rouge.

… la bande bus / taxis ?
Le cycliste peut emprunter ce type de bandes uniquement si un panneau l'y autorise ou s'il tourne à droite au prochain carrefour. Tenez bien votre droite et respectez les feux prévus pour les bus. Il est strictement interdit d'y rouler à deux de front.

… les zones piétonnes ?
Utilisez-les uniquement si un panneau vous y autorise. N'oubliez pas que le piéton reste prioritaire. Roulez donc au pas et descendez de votre vélo lorsque le flux de piétons est trop important.

Quelques manœuvres importantes + Prendre sa place sur la chaussée  ???

Pour rouler en toute sécurité, le cycliste doit se placer sur la chaussée et rouler à un mètre du bord droit : vous éviterez ainsi les dépassements dangereux dans les rues étroites et le risque d'accident lors de l'ouverture d'une portière de voiture.

En tant qu'usager de la route, le cycliste ne peut emprunter les trottoirs et passages pour piétons que s'il marche à côté de son vélo.

À deux de front ?
En agglomération, tant que le passage en sens inverse reste possible, il est autorisé de rouler à deux de front. Hors agglomération aussi, mais vous êtes, alors, tenu-e de vous placer en file indienne lorsqu'une voiture arrive par l'arrière.

Tourner à gauche
Décomposez votre manœuvre en plusieurs temps :
    à l'approche du carrefour, retournez-vous pour évaluer la situation
    indiquez votre intention en tendant votre bras gauche
    revérifiez derrière vous en gardant votre bras tendu
    déportez-vous au milieu de votre bande de circulation
    analysez le carrefour en faisant attention à tous les véhicules (venant de chaque côté)
    tournez à gauche le plus largement possible (en « angle droit »)

Traverser un rond-point
Outre les cinq premières étapes de la manœuvre précédente à exécuter de nouveau, voici quelques astuces pour se lancer dans un rond-point en toute sécurité :
    dans le rond-point, gardez votre position au centre de la chaussée. Vous évitez ainsi de vous faire dépasser et vous restez bien visible
    indiquez clairement vos intentions. Vous pouvez garder le bras tendu à gauche si vous continuez dans le rond-point et vous devez le tendre à droite lorsque vous prenez la prochaine sortie

Remonter une file de voitures
Lorsque les véhicules sont à l'arrêt, vous pouvez choisir de remonter la file par la droite ou par la gauche. Néanmoins, en cas d'accident de portière, si vous remontez la file à droite (sans la présence d'une piste cyclable), la loi pourrait considérer que vous êtes en tort.

Si les véhicules sont en mouvement, remontez la file par la gauche. Vous effectuez alors un dépassement. Cette manœuvre à gauche vous rend plus visible et sécurise donc votre mouvement.

Les angles morts

Les accidents impliquant cyclistes et poids lourds (camions, bus...) sont particulièrement graves. Afin d'éviter ces situations dangereuses, veillez à respecter ces quelques consignes de sécurité :
    ne dépassez JAMAIS un camion par la droite
    ne dépassez pas à l’approche d’une intersection
    maintenez un contact visuel via le rétroviseur pour éviter l’angle mort
    aux intersections, même si vous vous trouvez sur un aménagement cyclable et êtes prioritaire : retournez-vous pour vérifier qu’aucun camion ne s’apprête à tourner à droite et méfiez-vous de l'arrière des bus qui se déporte
    soyez visible de nuit : feu blanc à l’avant et rouge à l’arrière obligatoires

En tant qu'usager faible, votre comportement va déterminer votre confort et votre sécurité.

Les 4 règles à ne jamais oublier
    priorité n'équivaut pas à sécurité
    soyez visible et prévisible
    mieux vaut être courtois
    il faut rester attentif. Sortez votre radar !

Bonne route ! https://www.provelo.org/fr/page/regles-positionnement-cycliste-dans-trafic

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Re : Vélo - Les 5 risques du cycliste urbain !!
« Réponse #15 le: 25 mai 2018, 14:12:11 »
Connaissez-vous le Code de la route à vélo ?

S’il y a une chose qu’un bon cycliste doit connaitre, c’est bien le Code de la route ! C’est en effet la garantie de rouler en sécurité et en harmonie avec les autres usagers…

Petit rappel des grands fondamentaux !
Couloir à autobus mentionnant la présence des cyclistes.

Peut-on rouler dans les couloirs de bus ?

Uniquement quand c’est autorisé.
Attention certains couloirs de bus peuvent en effet être des zones à risques pour les cyclistes, la cohabitation bus/vélo n’étant pas toujours si évidente. Dans certains couloirs vous pouvez ainsi être autorisés à rouler tandis que dans d’autre non.

Pour savoir si c’est le cas, jetez un œil aux panneaux de signalisation et aux marquages au sol qui vous indiqueront clairement si vous avez le droit ou non de circuler.

Téléphoner à vélo, c’est possible ?

Absolument pas !
L’interdiction de téléphoner au volant valable pour les automobilistes l’est tout aussi pour les cyclistes. En effet selon l’article R412-6-1 du Code de la route, « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit », le cycliste étant considéré comme un conducteur de véhicule comme un autre. Il en est de même pour l’utilisation d’un kit main-libres, sous peine de payer une amende de 135€.

Peut-on perdre des points sur son permis de conduire ?

Rassurez-vous, la réponse est non.
En cas d’infraction au Code commise à vélo, aucun point ne vous sera retiré. Le Ministère de l’intérieur explique qu’il ne peut pas y avoir de retrait de points lors de l’utilisation d’un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé. Mais attention, le cycliste n’est pas à l’abri d’une amende en cas de non-respect des règles. Et dans des circonstances vraiment dangereuses comme la conduite en état d’ébriété, la suspension du permis pourra être soumise à une décision d’un juge.

Emprunter les pistes cyclables est-il obligatoire ?

Oui mais pas toujours !
En effet, certains aménagements doivent obligatoirement être empruntés tandis que pour d’autres vous aurez le choix.

Une seule chose à faire : se référer aux panneaux. S’ils ont une forme carrée, ils vous indiqueront simplement un aménagement facultatif. Des panneaux ronds seront quant à eux une indication pour un aménagement obligatoire. Quoi qu’il en soit, rouler sur les pistes et bandes cyclables est beaucoup plus sûr.

Rouler sur le trottoir, c’est autorisé ?

Pas vraiment.
Le Code stipule que seuls les enfants de moins de huit ans peuvent rouler sur le trottoir. Néanmoins vous pourrez y circuler, à condition d’être à pied et de pousser votre vélo à la main.

Il existe toutefois une petite exception : si sur une portion du trottoir, une piste cyclable est matérialisée par deux bandes blanches avec un pictogramme de vélo. Mais faites toujours preuve de vigilance car des piétons peuvent se trouver dans ces espaces.

Et dans une rue ou aire piétonne ?

Sauf indication contraire, oui, vous pouvez circuler à deux-roues dans une rue ou aire piétonne ! Mais il vous faudra tout de même « conserver l’allure du pas et ne pas occasionner de gêne aux piétons », comme le précise l’article R 431-9 du Code de la route. Ces derniers sont en effet toujours prioritaires, vous devrez donc leur céder le passage et si nécessaire vous arrêter pour ne pas entraver leur déplacement.

Peut-on circuler côte à côte à vélo ?

Au-delà de deux vélos, ce n’est pas autorisé. Si vous êtes à deux, vous avez le droit mais soyez attentif à la circulation. En effet, l’article R431-7 dispose que les cyclistes « doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche ».

Y a-t-il des équipements obligatoires ?

Votre vélo doit être en bon état et comporter obligatoirement une sonnette, de freins à l’avant et à l’arrière. Pareil pour les feux : un à l’avant blanc et un à l’arrière rouge. Sans oublier les réflecteurs oranges sur le côté.

D’autres équipements sont facultatifs à vélo mais toutefois recommandés pour améliorer votre sécurité. Casque, gilet fluorescent ou autres brassards réfléchissants seront donc conseillés, surtout de nuit.

Y a-t-il une distance à laisser aux véhicules pour doubler ?

Toujours selon le code, pour doubler un vélo, un automobiliste « doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l’usager qu’il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s’en approcher latéralement à moins d’un mètre (1 m) en agglomération et d’un mètre et demi  (1.5) hors agglomération s’il s’agit d’un véhicule à traction animale, d’un engin à deux ou à trois roues, d’un piéton, d’un cavalier ou d’un animal».

Pour votre sécurité toutefois, dans les rues étroites et à sens unique, préférez toujours rouler au milieu de la route plutôt que de serrer à droite. Vous éviterez ainsi d’inciter l’automobiliste à doubler alors la distance préconisée est insuffisante tout en évitant de vous faire surprendre par une portière qui s’ouvre ou un piéton qui traverserait brusquement.

Doit-on indiquer un changement de direction avec son bras ?

Oui !
 Comme le cycliste est considéré comme un conducteur de véhicule, l’article R 412-10 s’applique à lui. Il a donc l’obligation d’indiquer tout changement de direction de son véhicule aux autres usagers de la route en tendant son bras. Plus pratique encore, il existe aussi des feux clignotants à installer sur le vélo. N’oubliez pas, en effet, que voir et être vu est essentiel !

Vous voilà donc un peu plus au courant des principales choses à savoir concernant le Code de la route pour une pratique du deux-roues en toute sécurité.

Source https://www.citycle.com/22530-connaissez-vous-le-code-de-la-route-a-velo/

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Re : Vélo - Les 5 risques du cycliste urbain !!
« Réponse #16 le: 11 juin 2018, 11:31:13 »
Peut-on rouler n'importe où avec des rollers, un skateboard ou une trottinette ?
19 février 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les utilisateurs de rollers, skateboards ou trottinettes (sans moteur) sont considérés comme des piétons, aussi ils doivent rouler sur le trottoir. Les engins de déplacements électriques (hoverboard, gyropodes, monoroue, trottinette électrique) ne sont que tolérés sur les trottoirs. La plupart des vélos sont considérés comme des véhicules et doivent circuler sur la chaussée.

Source et plus d'infos https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308

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Re : Vélo - Les 5 risques du cycliste urbain !!
« Réponse #17 le: 23 mars 2024, 10:48:05 »
Alcoolémie, feu rouge grillé, usage du portable, écouteurs, port du casque…
À vélo, que dit le code de la route et quelles sont les sanctions ?

Que dit la loi en cas d’infraction au Code de la route lorsqu’on circule à vélo ?
La Dépêche du Midi fait le point sur les droits et devoirs du cycliste.

Que ce soit en voiture, à deux-roues motorisés ou bien à vélo, la Sécurité routière se veut catégorique : "le code de la route s’applique de la même manière à tous".
Mais quelques particularités s’appliquent lorsqu’on circule à vélo.

Écouteurs, téléphone à vélo, que dit la loi ?
Au guidon d’un vélo, "il est interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son (écouteurs, oreillettes ou casque audio). Tenir en main en main son téléphone est également interdit. Pour résumer, il n’existe "aucun dispositif permettant aux cyclistes de téléphoner en route à ce jour".

Retraits de point, amende : quelles sanctions ?
Un coup de fil au guidon d’un vélo, un feu rouge grillé (en l’absence de panneaux autorisant les vélos à passer) ou un contrôle d’alcoolémie positif ?
À quoi s’expose un cycliste ne respectant pas la loi ?
En cas d’infraction, ce dernier reçoit une amende.

Concernant l’alcool, la limite à ne pas dépasser est la même pour le conducteur d’une voiture que pour celui d’un cycle : à savoir 0,5 gramme d’alcool par litre de sang.

Même titulaire du permis de conduire, un cycliste ne peut en revanche perdre des points s’il enfreint le code de la route. "Toutefois, en cas d’infraction grave, le juge peut suspendre votre permis de conduire", précise service-public.fr.

Les équipements obligatoires
Pour les cyclistes, ces derniers doivent respecter un certain nombre d’obligations en matière d’équipements. Ainsi, le port du casque, qui doit être attaché, est obligatoire pour le conducteur et le passager avant l’âge de 12 ans. S’il n’est pas obligatoire pour les adultes, il est néanmoins fortement recommandé, les blessures à la tête restant la première cause de décès chez les cyclistes.

Pour tout cycliste circulant hors agglomération la nuit, il est obligatoire de porter un gilet rétroréfléchissant, mais également lorsque la visibilité est insuffisante, par temps de brouillard par exemple, trop de cyclistes sont vêtus de vêtements sombres voire carrément noir.

Concernant le vélo, ce dernier doit comporter : deux freins (avant et arrière), des catadioptres (rouge à l’arrière, blanche ou jaune à l’avant, orange sur les côtés et sur les pédales ), mais aussi des feux de position (lumière blanche ou jaune à l’avant, rouge à l’arrière), et un avertisseur sonore audible à au moins 50 mètres.

La liste des différentes amendes
Défaut d’éclairage : 11 €
Changement de direction sans avertissement préalable : 35 €
Circuler à plus de 2 de front sur la chaussée : 35 €
Avoir un passager sur son vélo (sans siège fixé au véhicule)  : 35 €
Remorquage : 35 €
Dépassement de la vitesse maximale autorisée* : 35 €
Non-respect de l’arrêt au feu orange : 35 €
Défaut de freinage : 68 €
Circuler sur le trottoir en agglomération : 135 €
Tenir en main son téléphone ou porter des écouteurs : 135 €
Rouler en sens interdit 135 € Non-respect de l’arrêt au feu rouge : 135 €
Non-respect de l’arrêt à un stop : 135 €
Remonter les files par la droite : 135 €
Circuler sous l’emprise de l’alcool (entre 0,25 et 0,4 mg/l d’air expiré) : 135 €
Vitesse inadaptée au regard des circonstances* : 135 €
Dépassement sans avertissement préalable : 135 €
Non-respect de la priorité de passage à l’égard des piétons : 135 €

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Re : Vélo - Les 5 risques du cycliste urbain !!
« Réponse #18 le: 23 mars 2024, 10:50:16 »
Un étudiant vivant à La Rochelle a eu la très mauvaise surprise de voir 400 euros bloqués sur son compte par l’administration, six mois après avoir été contrôlé à vélo avec des écouteurs dans les oreilles.

C’est une balade à vélo qui pourrait lui coûter très cher. Martin, étudiant rochelais de 23 ans, a eu la désagréable surprise de constater que la somme de 400 euros avait été bloquée sur son compte en banque au début du mois de mars, comme le raconte France Bleu La Rochelle.

Le jeune homme n’a, dans un premier temps, pas su dire ce qui lui arrivait. Mais il a fini par comprendre : six mois plus tôt, en août 2023, la police lui avait demandé de s’arrêter alors qu’il se déplaçait à vélo près du Vieux-Port de La Rochelle. Il a cru d’abord qu’il roulait peut-être trop vite, avant que les policiers ne lui expliquent le contenu d’un article précis du Code de la route datant de 2015 : il est interdit de conduire sur la voie publique un véhicule avec écouteurs, oreillettes ou casque sur les oreilles.

Martin, de bonne foi, explique qu’il ignorait ce détail de la loi. Il repart, sans se douter que l’histoire va lui revenir six mois plus tard. Faute d’avoir reçu ni amende, ni PV, ni courrier de relance, l’étudiant passe à autre chose… Jusqu’à cette retenue sur son compte bancaire survenue début mars. Un montant de 400 euros, correspondant à l’amende forfaitaire majorée, faute d’avoir payé dans les délais pour son infraction.

Mais Martin l’assure : il n’a jamais rien reçu, et rit jaune. "Ils n’ont pas été capables de trouver mon adresse, mais ils ont trouvé très vite mon compte en banque", raille-t-il auprès de la radio locale. Il se réserve aujourd’hui la possibilité de contester la majoration de son amende. En espérant que cette fois, la communication avec l’administration se fasse de façon plus fluide….

Source : https://www.ladepeche.fr/2024/03/21/je-nai-recu-aucun-pv-il-roule-a-velo-avec-des-ecouteurs-et-doit-payer-400-euros-damende-six-mois-plus-tard-11840147.php

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Re : Vélo - Les 5 risques du cycliste urbain !!
« Réponse #19 le: 23 mars 2024, 10:54:24 »
La municipalité de Toulouse fera entrer en vigueur un code de la rue, pour « apaiser » la cohabitation de plus en plus tendue entre voitures et cyclistes, surtout entre piétons et vélos. Une grande campagne de communication et des réunions publiques sont prévues.

La rue est à tout le monde mais pas n’importe comment. Fin 2023, début 2024, la ville de Toulouse, dont la population intra-muros a atteint le demi-million d’habitants, mettra en vigueur son code de la rue.

La cohabitation arrive à son comble essentiellement dans l’hypercentre entre les automobilistes et les cyclistes d’un côté, les piétons et les cyclistes de l’autre, sans oublier les trottinettes électriques et autres modes de transport. Résultat, les piétons se sentent de moins en moins en sécurité en arpentant les rues de la Ville rose.

Le nombre de cyclistes a augmenté de 77% entre 2016 et 2021
Un phénomène nouveau que la municipalité souhaite prendre en compte, alors que « le nombre de cyclistes a évolué de 77 % entre 2016 et 2011 », a rappelé hier le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole dont l’objectif est aussi d’atteindre « 80 % des rues limitées à 30 km/heure ».

« Nous avons doublé le budget vélo et pérenniser les pistes, pour autant cela ne veut pas dire que tous les Toulousains sont cyclistes ou ont vocation à l’être, ajoute Jean-luc Moudenc. Mais de nombreux piétons vulnérables nous font part de leur inconfort à se déplacer à pied. »

Pour le maire, la grande problématique des conflits d’usage se situe dans les « zones de rencontres », là où tout le monde se croise. À l’image de la rue d’Alsace-Lorraine, où tous les véhicules ont droit de passage au milieu de milliers de piétons.

Le respect des règles
« Cyclistes, automobilistes, motards, utilisateurs de trottinettes ou de scooters, transports en commun, livreurs et piétons sont amenés à partager, en bonne intelligence et respect des règles, un espace public qui évolue, explique la mairie. Les enfants doivent pouvoir aller à l’école à vélo ou à pied dans un environnement rassurant ; les aînés et les personnes à mobilité réduite se rendre dans leur commerce de proximité sans craindre la vitesse des véhicules individuels ».

La sécurisation des abords des écoles
Avec 35 000 élèves qui se rendent chaque jour en cours, la ville accentue ses dispositifs de sécurisation des abords de ses 210 écoles. Notamment, l’expérimentation lancée à la rentrée 2022 des rues scolaires à proximité de sept écoles : Falguière, Patte d’oie, Etienne Billières Viollet-le-Duc, Fabre, Daurat et Calas-Dupont, a expliqué l’adjointe au maire chargée de l’éducation Marion Lalane de Laubadère.

Selon Maxime Boyer, adjoint au maire chargé de la circulation, le code de la rue « rappellera les bonnes pratiques et les réglementations en vigueur, car c’est souvent de la méconnaissance, de même que la verbalisation sera renforcée ». L’adjoint annonce plusieurs réunions publiques, en mai, dans les quartiers de la ville pour sensibiliser la population.

Une grande consultation citoyenne
La ville de Toulouse organise en mai une consultation citoyenne pour débattre des modes de transport et de leur cohabitation. Pour participer à cette consultation citoyenne et aux ateliers, les inscriptions se feront dès le mardi 18 avril sur la plateforme jeparticipe.metropole.toulouse.fr  La plateforme sera ouverte jusqu’au 30 juin pour recueillir le plus grand nombre de contributions, indique la municipalité.

Plusieurs ateliers seront ouverts aux habitants : le 16 mai : salle Garonne (6 rue René Leduc); le 22 Mai : salle Osète (6 Rue du Lieutenant-Colonel Pélissier); le 23 mai : salle San Subra (4 rue San Subra); le 24 mai : salle polyvalente (3 place Guy Hersant); le 25 mai : Petit Capitole (153 avenue de Lardenne); le 26 mai : Maison de la Citoyenneté des Minimes (4 place du Marché aux cochons).