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Vélo - Les 5 risques du cycliste urbain !!

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Jeano 11:
La généralisation du « tourne à droite » des vélos va t'elle bientôt être d’actualité dans les carrefours de nos agglomérations ?
Réclamée depuis un décret de novembre 2010 autorisant les tourne-à-droite, cette généralisation réjouit l'association Place au vélo.
Le Décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 de l’ancien gouvernement Fillon, portant diverses mesures de sécurité routière, s’inscrit dans la démarche "code de la rue" visant à favoriser la coexistence des différents usagers.
Cette mesure était particulièrement attendue pour l’expérimentation du "tourne à droite" autorisé aux cyclistes au feu rouge. En effet, la nouvelle rédaction de l’article R415-15 du code de la route autorise les collectivités locales à mettre en place le tourne-à-droite au moyen d’un simple panneau ajouté au feu tricolore.

--- Citer ---  Rappel de quelques règles pour votre sécurité :
- Circulation sur les pistes cyclables lorsqu'elles sont existantes.
- Respect des feux tricolores, des priorités, ainsi que de tous les panneaux de signalisation (Stop, céder le passage etc...).
- Interdiction d'utiliser le téléphone ou d'écouter de la musique avec casque lors de vos déplacements.
- Port d'un équipement adapté : éclairage en bon état et port du gilet réfléchissant le soir et la nuit ou dès lors que la luminosité l'exige. Le port du casque n'est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé. Nous rappelons que cet équipement individuel de protection qui doit être remplacé après une chute.
De nombreux enfants vont se rendent à l’école par ce moyen, aussi la prévention routière et la gendarmerie invitent les parents à vérifier le bon état général du vélo et de ses accessoires : éclairage, freinage et pneumatiques, gilet jaune et casque.
--- Fin de citation ---


 

Les cyclistes auront la possibilité de tourner à droite au feu même si celui-ci se trouve au rouge.
Le panneau est de forme triangulaire d’un sens inversé à la normale, il est cerclé de rouge et il signale une bicyclette avec une flèche jaune qui indique au cycliste qu‘il peut tourner à droite même au feu rouge.

Les piétons ainsi que la circulation en générale restent prioritaire par rapport aux vélos face à ce nouveau dispositif. Les cyclistes doivent continuer à respecter la réglementation qui les concernent, comme par exemple signaler la direction qu'ils souhaitent prendre avec leurs bras, le "clignotant" des vélos.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023081235&dateTexte=&categorieLien=id

http://www.provelo.org/spip.php?article459

Jeano 11:
C'est le retour du printemps… et de votre vélo aussi !  ;)
Amoureux du vélo, vous en rêviez tout l'hiver ! Avec l'arrivée des beaux jours, à vous les balades à vélo à travers la campagne pendant des heures, ou au bord de la mer pour les esprits marins.

Avant de partir, rappelez-vous cependant ces quelques consignes élémentaires :
 - À vélo, vous êtes tenus au respect du Code la route, pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
- Vérifiez l'équipement de votre vélo : deux freins (avant et arrière), un feu avant (jaune ou blanc) et un feu arrière rouge, des dispositifs rétro réfléchissants.
- Avez-vous un gilet rétro réfléchissant certifié ? Sachez qu'il est obligatoire la nuit pour tout cycliste circulant hors agglomération, ou lorsque la visibilité est insuffisante.
- De préférence, portez un casque et des vêtements de couleur claire.
- Les pneus de votre vélo doivent être en bon état.
- Des équipements facultatifs peuvent améliorer votre sécurité (écarteur de danger, rétroviseur, pinces à pantalon).

Quand on vous dit que la bicyclette, c'est chouette et que le vélo en fluo, c'est plus rigolo !  ;D
Et ce n'est ni la grisaille climatique ambiante, ni la lourde chape de plomb politique virant au brun qui les font dévier de leur projet - But de la manœuvre : fédérer les cyclistes urbains qui pédalent en solitaire et les rendre visibles.
Une balade familiale et pépère de 7 à 8 km sur la commune… histoire de bien souligner le besoin de visibilité (l'attention vaut aussi pour les automobilistes, pas toujours enclins à partager la chaussée), entre vingt et trente adeptes de la petite reine ont répondu à l'appel.
Toutes générations confondues : de Max Vallès, infatigable cycliste qui avale des kilomètres de bitume depuis des décennies à quelques jeunes gens fondus de fixie, en passant par ces pères et mères, leurs petits fièrement juchés sur les porte-bagages.



Les dangers de la rue :
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes-les-fiches-conseils/Risques/Dangers-de-la-rue

Jeano 11:
La pratique du vélo se répand et c'est tant mieux !   ;)
Les motivations ne manquent pas : plaisir, conscience écologique, bénéfice pour la santé, mode de transport pratique et économique…
Mais circuler en ville, de jour comme de nuit, est complexe et dans cet univers "impitoyable", le cycliste reste un usager particulièrement vulnérable.
C'est pourquoi la Prévention Routière lance, en partenariat avec Assureurs Prévention, une nouvelle campagne 100% web dédiée aux cyclistes urbains.
Pour leur rappeler leur vulnérabilité, qui de mieux qu'Anne-Caroline Chausson, multichampionne du monde de VTT et championne olympique de BMX ?
Dans ce spot, la championne se prête au jeu en incarnant une cycliste déambulant en pleine jungle urbaine. A un rythme effréné, la championne esquive chaque danger de justesse, prend des risques, jusqu'au moment où…  :o

Une vidéo pour démonstration  http://www.lesrisquesavelo.com/?utm_source=newsletter_public_86&utm_medium=e-mail&utm_campaign=newsletter_public_86

ROULEZ EN TOUTE SÉCURITÉ .....
Une règle d’or : respecter le Code de la route
Notamment les feux, stop, et cédez-le-passage… mais également le taux légal d’alcool, l’interdiction d’utiliser un téléphone portable tenu en main, etc…
Vous ne devez pas rouler sur les trottoirs (sauf pour les enfants de moins de 8 ans).
Le vélo comme le chantait Yves Montant c'est un moyen de transport, pour la balade, les loisirs ou le sport, la pratique du vélo est très appréciée tout au long de l'année et se développe en ville avec les vélos électrique en libre-service.
La pratique du vélo n'est pourtant pas sans danger.
Depuis le début de l'année 2014, on enregistre 3 décès dans le département des Alpes-Maritimes.
Pour rouler en toute sécurité, n'oubliez pas de  ::)
- vérifier le bon état de votre vélo : un vélo en bon état et bien équipé contribue à améliorer votre sécurité (freins, feux, avertisseur sonore...)
- vous rendre visible : porter de préférence des vêtements de couleur claire ou équipés de dispositifs réfléchissants.
Le port d'un gilet rétro-réfléchissant assure une bonne visibilité de jour comme de nuit.
 - respecter le Code de la route : le Code de la route s'applique aux cyclistes comme aux autres usagers. Chaque infraction est passible d'une amende (feux rouges grillés, sens interdits empruntés, non port de gilet rétro-réfléchissant...).
L'hiver approche... Attention aux intempéries qui peuvent considérablement modifier les conditions de circulation. Augmentez vos distances de sécurité et soyez vigilants lorsqu'un véhicule vous dépasse.

44% des cyclistes reconnaissent avoir déjà eu un accident  :P
Mais faire fi des règles de prudence n’est pas toujours sans conséquence.
Signe que les catastrophes n’arrivent pas qu’aux autres, 44% des personnes interrogées reconnaissent avoir déjà subi un accident à vélo. :-[
Et pourtant, cela ne les incite à se protéger. Seuls 41% portent un casque en journée bien que 63% des sondés se prononcent en faveur du port obligatoire du casque protecteur. Un outil pourtant «indispensable afin d’éviter les traumatismes crâniens». Quant au port de vêtements et d’accessoires réfléchissants, ils ne sont que 44% à en porter. Une tendance plus marquée chez les plus jeunes qui sont près des trois quarts à ne porter aucun élément de sécurité que ce soit le casque ou un vêtement réfléchissant, ce dernier étant obligatoire la nuit, hors agglomération.


--- Citer --- Gare aux amendes  8)
Que ce soit pour un défaut d’équipement (éclairage, gilet, casque…) ou une infraction au code de la route, le cycliste est passible d’une amende qui peut aller de 11 à 375 euros. Ces infractions n’entraînent pas de retrait de points sur le permis mais si l'infraction est très grave (conduite en état d'ivresse, usage du téléphone ou mise en danger d'autrui par exemple), elle peut donner lieu à suspension judiciaire du permis de conduire.

--- Fin de citation ---


[SÉCURITÉ ROUTIÈRE] La Route se Partage. ;)
La route appartient à tous. Mais la cohabitation n’est pas toujours simple entre les véhicules motorisés, les cyclistes et les piétons. Dans la confrontation, les cyclistes et les piétons sont toujours les perdants.
Si chacun respectait les autres usagers et les règles claires du Code de la Route, nous n’en serions pas là.

Jeano 11:
L’association Prévention Routière et l'assureur MMA lancent l’opération " Être visible à vélo " pour sensibiliser les cyclistes à l’importance d’être vus par les autres usagers, notamment la nuit et au crépuscule. Le 9 octobre 2013, les bénévoles se mobilisent dans 11 villes de France (Paris, Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Rennes, La Rochelle, Besançon et Gap) pour offrir aux cyclistes un diagnostic gratuit de leur vélo, ainsi que des packs visibilité (sac, gilet, stickers et brassards rétro réfléchissants). 
Nous donnons également rendez-vous aux internautes sur notre page Facebook pour répondre à notre quiz et gagner des kits visibilité.

La visibilité des cyclistes est un enjeu important.  
En effet, les trois quarts des cyclistes utilisant un vélo personnel de nuit ont un dispositif d’éclairage absent ou défectueux (source : enquête "terrain" menée par l’association Prévention Routière et l’assureur MMA). En 2012, ils constituaient par ailleurs la seule catégorie d'usagers avec une mortalité en hausse (+10% par rapport à 2011). Leur équipement de visibilité représente donc un véritable enjeu de sécurité routière. 

Pour rester visible en toutes circonstances, il est impératif de s’assurer du bon fonctionnement et de l’entretien des feux, à l’avant comme à l’arrière, et de disposer des dispositifs rétroréfléchissants obligatoires équipant le vélo, comme les catadioptres sur les roues et les pédales. Les feux de position rouge (à l'arrière) et blanc (à l'avant) sont obligatoires la nuit. Il est également conseillé de porter, de jour comme de nuit, un casque et un gilet jaune haute visibilité (fluorescent et rétroréfléchissant) Ce dernier est obligatoire  hors agglomération la nuit et de jour lorsque la visibilité est réduite.

[A PARTAGER] Nouveau look pour … garder sa vie en deux roues !
Conducteurs de deux-roues, la loi vient de passer. A partir du 1er janvier 2016, vous devrez obligatoirement avoir à portée de main le fameux gilet jaune de haute visibilité déjà obligatoire pour les automobilistes. Et vous devrez impérativement le mettre en cas d'immobilisation suite à un arrêt d'urgence.

Si vous ne respectez pas ce décret, vous vous exposez à une amende de 11 euros en cas d'absence de gilet à bord et de 135 euros si vous ne le portez pas à la suite d'un arrêt d'urgence.
Alors pourquoi attendre janvier 2016 et risquer de l'oublier, quand vous pouvez vous le procurer dès maintenant... D'autant plus que le jaune, c'est plutôt sympa comme vous le montrent, non sans une pointe d'humour, les gendarmes de la Gironde sur leur page Facebook!

Une mitaine réfléchissante pour circuler à pied ou à vélo en toute sécurité : c'est l'invention de Mélanie Hémon, animatrice en sécurité routière de 35 ans, originaire de Pontivy. Désormais, près des passages à niveaux, les enfants lèvent la main, pour être vus.
L'idée est reconnue, puisqu'elle est même arrivée 7ème au concours Lépine.
10 000 mitaines auront déjà été vendues à la fin de l'année. Le produit est fabriqué en partie en Chine et à Cholet dans le Maine-et-Loire par un public en situation de handicap. Evidemment, selon l'origine de la mitaine, ce n'est pas le même prix (de 6 € à 8 € la mitaine française et de 2 € à 3 € pour celle en provenance de Chine).

Jeano 11:
Code de la route : un projet pour verbaliser les cyclistes plus souvent  :-[
Le Conseil national de la sécurité routière a préconisé hier la mise en place d'amendes minorées pour les cyclistes, qui seraient, en contrepartie, verbalisés plus souvent.

Les cyclistes ignorant le code de la route pourraient être menacés de nouvelles amendes, «adaptées» aux vélos et déjà testées dans la communauté urbaine de Strasbourg, où elles ont permis une baisse des accidents. C'est en tout cas la préconisation faite hier par le Conseil national de la sécurité routière (CNSR).

Depuis 2012, un système d'«amendes adaptées» en vigueur dans la préfecture alsacienne fixe des amendes de 4e catégorie divisées par deux (45,60 euros contre 90 euros pour un automobiliste) pour un certain nombre d'infractions comme la circulation en sens interdit, l'inobservation de l'arrêt au panneau «stop» ou à un feu rouge, les refus de priorité et l'usage du téléphone tenu en main.

«Ce dispositif a permis plus de verbalisations par les forces de l'ordre (…) et une baisse sensible des accidents de plus de 30 %, ce qui n'est pas un pourcentage faible», a souligné le président de la commission deux roues du CNSR, Christian Jacquot.

Il ne s'agit que de préconisations, qui n'ont aucune valeur contraignante, et sur lesquelles le gouvernement n'a pas statué.

D'autant que cette différenciation du prix des amendes pourrait poser un problème d'»égalité devant la loi». Il reste une «expertise juridique à faire» avec le ministère de la Justice, a souligné le Délégué interministériel à la sécurité routière, Jean-Robert Lopez, qui s'est abstenu lors du vote de cette recommandation.

«Une bonne solution»  ::)

Pour Sébastien Bosvieux, président de l'association toulousaine 2 pieds 2 roues, ce serait pourtant «une bonne solution, qui mettrait en place une proportionnalité des peines, car à vélo on ne met pas en danger les autres autant qu'en voiture. Mais le code de la route c'est indispensable à respecter». Pour ce pro-vélo, «ces mesures-là sont importantes, mais elles doivent compléter d'autres mesures plus larges, comme la réduction des vitesses (zone 30km/h), ou de meilleurs partages de l'espace en ville.».

Les membres du CNSR ont justement voté favorablement pour l'élargissement à d'autres villes de la pratique des «espaces mixtes piétons-cyclistes» sur les trottoirs, sans délimitation entre les deux catégories d'usagers.

Depuis le début de son expérimentation à Strasbourg en 2007, aucun «accident corporel impliquant un cycliste responsable» n'a été enregistré sur ces zones, détaille le projet de recommandation adopté.

Le CNSR a également voté un renforcement de la promotion du port du casque pour les cyclistes, mais sans obligation réglementaire.

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