Auteur Sujet: Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??  (Lu 39217 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #15 le: 01 avril 2010, 07:25:36 »
Justement, si je vous pose la question sur la "tétanie", c'est parceque c'est un symptome d'un trouble qui n'a rien d'organique. On sort très largement du RN. Et qu'on rentre là dans de l'interprétation, voir du diagnostic.

La "crise de tétanie" c'est franco français (comme la crise de foie), et c'est un truc de grand mère, sûrement pas du secourisme (ni de la médecine d'ailleurs).
 

On voit bien ici le problème de se lancer dans des supputations avec des données parcellaires: vous pensez à "crise de tétanie" parce que vous avez observé "raideur de nuque". Mais justement la raideur de nuque est un signe clinique à part entier, et orinetera sur des pathologies précises.

C'est pourquoi je vous redemande ce que vous auriez fait si vous aviez confirmé que c'était bien "une crise de tétanie".

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #16 le: 01 avril 2010, 08:35:02 »
Merci pour tes précisions Loulig.

Face à une "crise de tétanie", donc on est dans le cadre d'un malaise, je l'aurai mise au sol dans la position ou elle se sent le mieux et je lui auraii suggéré demi-assise pour l'aider à respirer plus facilement, j'aurai fait sortir tout le monde voire l'isoler elle dans une autre pièce s'il y avait eu beaucoup trop de monde à faire sortir (dans la mesure du possible, je préfère l'option 1, je n'aime pas déplacer une vicime), je me serai mise à sa hauteur et je lui aurai parlé doucement mais fermement.J'aurai fait un bilan avec questions et prise de poul,ventil. Je lui aurai dit d'essayer de respirer calmement et je l'aurai rassuré pendant toute ma prise en charge. Puis j'aurai passer le bilan au 15 et suivi leurs instructions.Si je suis seule avec la victime, je m'éloigne un peu pendant que je passe mon bilan tout en la gardant à l'oeil. Si ce n'est pas le cas, soit il y a quelqu'un de compétent que je peux laisser près de la victime au cas ou son état s'aggrave, soit c'est un témoin et je reste pas loin pour pouvoir intervenir rapidement si besoin.
Pour l'avoir vu faire, certains secouristes ou pompiers font respirer dans un sac pour "faire redescendre le taux d'oxygène trop important dans le sang", n'étant pas été formée à cette technique, je ne la pratique pas sauf si le médecin du 15 me dit de le faire.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #17 le: 01 avril 2010, 10:36:45 »
Pour l'avoir vu faire, certains secouristes ou pompiers font respirer dans un sac pour "faire redescendre le taux d'oxygène trop important dans le sang", n'étant pas été formée à cette technique, je ne la pratique pas sauf si le médecin du 15 me dit de le faire.

C'est bien le problème. Eux non plus n'ont pas été formé à cette "technique" inutile et dangereuse. Technique qui n'est validé par personne ni par rien, et qui n'apporte aucun bénéfice, si ce n'est pour le secouriste qui a l'impression de faire quelque chose de vachement savant (un petit truc qu'il aura appris d'un tiers, qui connaissait un mec qui l'avait vu faire dans un film). Et qui n'est tout simplement pas dans le RN.

D'ailleurs la justification qu'ils vous en ont donné montre à quel point ils n'ont pas compris ce qu'il faisaient.

Bref si le SAMU vous demande de faire ça vous lui répondez poliment que vous n'êtes pas formé pour, et qu'il veut faire ses bétises, il vient tout seul étouffer sa victime avec son propre sac.


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7061
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #18 le: 01 avril 2010, 10:57:31 »
Bonjour loulig
pour moi qui ne suis qu'un béotien pourrais tu développer tes explications (pour et contre) sur :  "respirer dans un sac, technique inutile et dangereuse  ::)

l'ami google n'a pas su m'instruire  :P

merci
jean

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #19 le: 01 avril 2010, 11:07:56 »
Euh, je vais essayer, on va voir si j'arrive à passer le document. Patience.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #20 le: 01 avril 2010, 11:15:51 »
Bon, je sais pas si ça va marcher.

Un premier, intéressant, est le document de SFMU sur la spasmophilie (sur google: taper spasmophilie+sfmu).


Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #21 le: 01 avril 2010, 11:18:27 »
N'empêche, par curiosité j'ai regardé sur gogole et dans la majorité, il te parle de faire respirer la victime dans un sac . Et c'est toujours signé DOCTEUR machin ou truc !
Ahhhhh, sacré gogole va ;D

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #22 le: 01 avril 2010, 11:24:10 »
@ Jeano : pour info et pour l'avoir vu, le pourquoi dangereux de faire respirer dans un sac, c'est que ça peut avoir l'effet inverse. Comme la victime respire du dioxyde ( corrige Louig si besoin) et bien cela peut te faire tomber inconscient si elle en respire trop ! cause "toxique", hé hé... Bref, t'as l'air d'un con tout de même si c'est toi "qui est la cause" de l'inconscience...  :-[

Puis il y a toujours de gros débiles qui ne comprennent pas la nuance entre faire respirer dans un sac et foutre la tête de la victime dans un sac...

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #23 le: 01 avril 2010, 11:27:28 »
Oui, c'est pourquoi cette technique a un certain succès auprès des secouristes. Ils sont de bonne fois lorsqu'ils la mettent en oeuvre, certains l'ont même appris de médecins.
ATTENTION : On ne peut faire respirer dans un sac plastique ou papier que quelques ventilations (3 à 5 maxi) Le risque étant bien sûr le manque d'oxygène.

Mais si vous mettez la victime au calme, que vous la faîtes respirer calmement, on obtient le même résultat. C'est comme quand vous attendez l'ascenseur alors que vous l'avez déjà appelé et que vous trouvez le temps long. Si vous ré-appuiez sur le bouton, ça vous donne l'impression de faire quelque chose, mais ça ne le fait pas venir plus vite.

Maintenant. En mettant en oeuvre cette technique, vous partez du postulat que la victime fait une crise de tétanie, vous avez donc posé un diagnostic sans être formé pour, et vous utilisez une technique qui n'est pas enseignée de manière officielle.

Si vous vous plantez, c'est carton rouge (ne passez pas par la case départ, ne touchez pas 20 000 francs).

Respirez dans un sac provoque surtout une hypoxie, l'hypocapnie induite par l'hyperventilation se corrigera en corrigeant l'hyperventilation. A la limite, on peut toujours la faire respirer dans un masque à oxygène si on veut, ça fait moins "mac gyver"certes, mais ça fait un peu moins "je fais du secourisme avec ma b*** et mon couteau" aussi.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7061
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #24 le: 01 avril 2010, 11:52:52 »
Ok et merci à vous, j'ai moi même continué de chercher et trouvé que, d'inviter la personne de se concentrer à respirer dans un sac de papier, la déconnectait de l'origine de sa "crise de panique" et lui permettait de la ramener au calme plus facilement qu'en lui disant de se "calmer"  ::)

Cette hyperventilation et augmentation du rythme cardiaque aurait ::)  pour origine un apprentissage conservé dans le cerveau reptilien qui préparerait à la fuite en cas de danger provoqué par un "prédateur"  ::)

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #25 le: 01 avril 2010, 12:51:14 »
Ok et merci à vous, j'ai moi même continué de chercher et trouvé que, d'inviter la personne de se concentrer à respirer dans un sac de papier, la déconnectait de l'origine de sa "crise de panique" et lui permettait de la ramener au calme plus facilement qu'en lui disant de se "calmer"  ::)

En fait rien ne permet d'affirmer une telle chose, c'est fondé sur des expériences empiriques. Rien ne permet de dire que la crise passera plus vite ainsi, que si vous dites simplement à la victime de se concentrer sur sa respiration (ou sur la votre, ça marche aussi).

Par contre si vous vous êtes plantés (en fait si elle a une crise d'épilepsie, ou une crise d'asthme, ou une intoxication quelconque, ou n'importe quoi d'autre, ...) vous commencez votre prise en charge par la priver d'oxygène. Ce qui n'est pas très bon pour la suite des évènements.

Encore une fois, si vous suivez simplement le RN, vous ne risquez ni de vous tromper, ni d'aggraver la situation


Cette hyperventilation er augmentation du rythme cardiaque aurait ::)  pour origine un apprentissage conservé dans le cerveau reptilien qui préparerait à la fuite en cas de danger provoqué par un "prédateur"  ::)

En fait ça s'applique tout le temps et pour tout le monde, avec des fortes variations interindividuelles. Ça n'est pas vraiment le problème ici. Pour schématiser, il y a dans le corps deux grands systèmes qui s’équilibrent.
L'un est là pour "prospérer et se reproduire" l'autre est là pour "fuir et combattre".



Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #26 le: 01 avril 2010, 15:00:08 »
Bonjour,

Bon ben ça aura permis de discuter de la tétanie, c'est pas un mal et c'est toujours intéressant.

Dans la même veine et pour ceux qui veulent se documenter, il y a un ouvrage "Urgences médico-chirurgicales de l'adulte" des docteurs Pierre Carli, Bruno Riou, Caroline Télion qui traite de la crise de tétanie (signes, physiopathologie, traitement, l'histoire du sac en plastique etc).
C'est au moins à lire après chacun en pensera ce qu'il voudra.
Et je précise quand même que c'est un bouquin hors cadre RN (j'anticipe...).

http://books.google.fr/books?id=kDocHLDRRxsC&pg=PA398&dq=crise+de+tetanie&client=firefox-a&cd=2#v=onepage&q=&f=false (pages 397, 398, 399)

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #27 le: 01 avril 2010, 15:20:02 »
Intéressant. Je ne partage pas leur point de vue ( mais s'ils s'appuient sur des études solides, il n'y a pas de raison que je ne le révise pas).

Mais effectivement comme vous le soulignez, on sort largement du RN. Et cet ouvrage s'adresse à des praticiens capables d'écarter les diagnostics différentiels.

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #28 le: 01 avril 2010, 20:37:51 »
@ Loulig ; peux tu s'il te plaît, me traduire "hypoxie" et hypocapnie ?

Tu as une façon beaucoup plus précise ;D que la mienne d'expliquer le pourquoi du non face au sac et à la crise de tétanie.

Jdirai que dans "mon ignorance de secouriste" ma version m'allait très bien ! Mais merci à toi et à Intense pour toutes ces précisions et ces liens, même si l'on est carrément hors RN. C'est toujours très enrichissant personnellement d'avoir les vrais réponses par ceux dont c'est le boulot :)

Je dois avouer que certaines choses (certains mots ) ont mis ma compréhension à rude épreuve  (pour le lien d'Intense ) !!!!

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #29 le: 09 avril 2010, 22:41:18 »
Personnellement j'ai trouvé ce topic vraiment intéressant et cela a permi de renforcer ma conviction que le sac en plastique que certaines personnes utilisent face aux victimes de crise d'angoisse ne sert a rien.
Mais pendant les formations de secourismes il faudrait dire ça aussi aux personnels tels les sapeurs-pompiers car j'en ai déjà vu qui donnaient un sac en plastique pour que la personne respire dedans quand elle a une crise d'angoisse...