Auteur Sujet: Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??  (Lu 39279 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Bonjour à tous !

Petite question d'ordre technique ;

Lors d'une formation PSC1 dans un collège cet aprem, une des stagiaires est tombée inconsciente ( paf d'un coup ) et raide comme un bâton appuyée sur ses coudes.......  ???

On était 2 formateurs, mon pote SPV et moi.

Ne me dites pas "c'est pas possible", je l'ai vu et quand j'ai voulu basculer la tête en arrière, impossible.......Cela a duré à peine 10 secondes.

bref, mon pote l'a sortie, bilan au 15 (pendant que je poursuivais le cours, trop dég ) puis SP et transport à l'hosto.

On a pas eu le temps d'en causer en débriefing après mais je me demandais si quelqu'un avait déjà été face à ce cas ??

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #1 le: 16 mars 2010, 22:51:34 »
Oui. Les troubles de la conscience peuvent prendre de multiples formes cliniques. Qu'est-ce qui t'a surprise ?

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #2 le: 17 mars 2010, 10:40:16 »
Le fait qu'elle soit raide.  :(

Tout simplement parce qu'à chaque fois que je suis tombée sur quelqu'un d'inconscient, la victime était plutôt toute relachée et puis je n'avais jamais entendu parler de ça. J'ai vu une fois une victime inconsciente qui respire, avec les yeux grand ouverts donc je savais que l'on pouvait être face à des situations qui sortent de "l'ordinaire" mais je dois avouer que là j'ai été surprise !!

En plus, quand elle est tombée (elle était sur une chaise) direct, j'ai vu qu'elle était toute raide mais elle a eu immédiatement 1 ou 2 convulsions donc j'ai tout dégagé mais ça c'est arrêté.... Puis là, la bascule de la tête, dans tes rêves !

Donc tu as répondu à ma question en me disant que les troubles de la conscience pouvaient être multiples et je t'en remercie.

Mais si ça avait duré  ??

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #3 le: 17 mars 2010, 11:18:46 »
Comme déjà dit, les troubles de la conscience peuvent avoir toutes les formes.

Et si ça avait duré ?

Bah c'est très simple :
- ouvrez les yeux, serrez moi la main

Pas de réponse ?

- PLS.

Quelle que soit ce que l'on a en fasse de soi et la cause : Inconscience = PLS. (Avec LVA et tout le toutim bien sûr...)

D'ailleurs, c'était surement pas une tétanie (titre)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #4 le: 17 mars 2010, 11:29:46 »
- Jeune fille au collège
- "Crise" atypique,qui sait tomber sans se faire mal
- Cédant rapidement
- Transport SP sur urgences secteur

Ça ressemblerait bien à un petit "zboubage" !! ;D
On ne peut jamais vraiment savoir (et en tant que SP-ambulanciers-secouriste ça ne nous sert pas à grand chose pour notre CAT de toute manière) mais en y réfléchissant deux secondes, après coup...  ::)


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #5 le: 17 mars 2010, 11:30:10 »
Bonjour élise,
ma curiosité m'incite à te demander si tu as connaissance du pourquoi et du comment, quel est son état de santé actuel,  etc ... merci, en attendant je t'ai trouvé ceci :

Que faire en cas de malaise ?
Par La rédaction d'Allodocteurs.fr -> Dr Gérald Kierzek, urgentiste
Le malaise correspond à une sensation pénible traduisant un trouble du fonctionnement de l'organisme sans pouvoir en identifier l'origine. Cette sensation peut être répétitive, fugace ou durable, brutale ou progressive.
Tout l’enjeu est de déterminer les signes de gravité.
Le malaise est un symptôme plus que fréquent aux urgences, pour la simple et bonne raison que l'on regroupe sous ce vocable des causes extrêmement variées : du simple malaise dit "vagal" à l'hypoglycémie du diabétique, en passant par le malaise cardiaque ou encore la perte de connaissance.

Quand faut-il s'inquiéter et comment faire la différence entre un malaise bénin et un malaise grave ?

Il faut observer certains signes de malaise qui nécessitent le recours à un avis médical immédiat en appelant le SAMU Centre 15.

Tout d'abord, lors d'un malaise, la victime réagit et répond aux questions.
Il ne s'agit pas d'une perte de connaissance (la victime ne réagit pas et ne répond pas) qui nécessite elle, toujours un appel au SAMU Centre 15.
La victime peut donc expliquer ce qu'elle ressent, et 4 types de signes doivent alerter :
• une douleur dans la poitrine,
• un signe dit neurologique : une faiblesse ou une paralysie soudaine d'un côté ou des deux côtés de la face, du bras ou de la jambe ; une diminution ou une perte de vision unilatérale ou bilatérale ; une difficulté de langage ou de la compréhension ; un mal de tête sévère, soudain et inhabituel, sans cause apparente ; une perte de l'équilibre, une instabilité de la marche ou des chutes inexpliquées.
• une difficulté à respirer
• des sueurs abondantes, ou une pâleur intense.

Quelques questions simples comme :
- "Avez-vous déjà présenté ce type de malaise ?" ;
- "Prenez-vous des médicaments ?" permettent d'obtenir d'autres informations mais dans ces cas, mieux vaut appeler le SAMU Centre 15.

En l'absence de ces signes, on parle souvent d'hypoglycémie ou de malaise vagal.  ???
De quoi s'agit-il ? Et comment réagir ?

L'hypoglycémie est un grand classique mais on en parle souvent à tort !
Avec la rentrée, son lot de stress au travail ou à l'école et l'absence de petit déjeuner le matin, le malaise de 11 h du matin devient vite une hypoglycémie. Et bien non parce que l'hypoglycémie, qui correspond à la baisse du taux de sucre dans le sang, ne survient généralement que chez le sujet diabétique sous traitement pour faire baisser le sucre.
Chez les sujets non diabétiques, l'hypoglycémie n'existe pas. Il s'agit plutôt du malaise vagal.

Le malaise vagal :
le nerf vague est un nerf crânien qui descend le long du cou et a pour fonction de ralentir le rythme cardiaque. Chez certaines personnes, il fonctionne trop et provoque par exemple dans un contexte de stress ou de chaleur, un ralentissement trop brutal du rythme cardiaque avec un bas débit cérébral (pas assez de sang) et une chute de tension responsable des symptômes.

On sent venir le malaise (tête qui tourne, on se sent partir dans les pommes, "étoiles",…) voire perte de connaissance rapide.  :P
Le simple fait de s'allonger (ou d'allonger la victime sur le dos, les jambes relevées ) fait remonter la tension artérielle et résout les symptômes. Bref, on sent venir le malaise et il est rapidement résolutif. Dans ces cas, une consultation médicale n'est pas forcément nécessaire, surtout si la personne est "habituée" à ce genre de malaise.

Un des malaises lié au stress est la crise de tétanie ou spasmophilie.  :-[
De quoi s'agit-il ?

La crise de tétanie ou de spasmophilie, à ne pas confondre avec l'épilepsie qui est une maladie neurologique avec une perte de connaissance et des mouvements saccadés de convulsions, est souvent liée à un facteur psychologique.
La reprise du travail en est un mais Il existe d'autres causes plus rares, notamment de déséquilibre ionique sanguin, qui provoquent les crises. Une consultation médicale avec un bilan sanguin peut parfois être nécessaire… Mais sans urgence.

La personne sent venir la crise avec une hyperventilation, des picotements dans les extrémités, et des mains dites en "mains d'accoucheur" (crispation des mains). Le contact est toujours possible et il est donc nécessaire de rassurer et mettre au calme le ou la patiente. La crise se calme généralement quand la personne reprend le contrôle sa respiration.

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #6 le: 17 mars 2010, 19:37:36 »

Moi j'ai trouvé ça :

- GNR Secoursisme (n'importe lequel) : Inconscient = PLS.

On a pas besoin d'en savoir plus et surtout ....

Quand on sait même pas ça, ça sert à rien de cliquer sur des liens médicaux.

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #7 le: 17 mars 2010, 20:48:04 »
Merci pour l'info sur la PLS Pépé ;D !!!!!

J'ai dit un peu plus haut, que LVA impossible parce qu'elle était raide, la nuque, le menton,la tête, tout....Maintenant, pour mettre en PLS, faut tout de même savoir si la victime respire, c'est mieux.......

Mais tu as aussi raison sur le fait que ce n'était pas une tétanie.

Ptêtre bien un malaise de jeune fille de 15 ans angoissée,réglée,complexée,surmenée et qui sait quoi d'autre...... ;D CQFD Rusty !

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #8 le: 28 mars 2010, 21:38:06 »
C'est un cas trés intéressant que tu as eu !
C'est vrai que l'on nous apprends tous à procéder par étapes ,si inconscient verifier inconscience puis bascule de la tete en arriere pour vérifier respi!!Et là paff impossible!Bon je pense que tu as observer le ventre à ce moment là pour vérifier respi?
Tu en à retiré quoi comme expérience?

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #9 le: 29 mars 2010, 16:02:34 »
Oui, j'ai contrôlé la ventil avec ma main+prise de poul.

Pour ce qui est de l'expérience que j'en ai retenu, et bien disons qu'il faut toujours atteindre son objectif d'une manière ou d'une autre !

Il y a juste que je n'ai pas vraiment l'explication à ce qui c'est passé, mais comme disent certains, à la limite on s'en fout ! Jsuis juste une vieille curieuse et j'aime comprendre. Mais de savoir, ça ne change pas les choses !!!

Et ne pas être déstabilisé par une situation inattendue ;D ;D ;D


Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #10 le: 29 mars 2010, 18:31:46 »
Comme déjà dit, les troubles de la conscience peuvent avoir toutes les formes.

Et si ça avait duré ?

Bah c'est trés simple :
- OUvrez les yeux, serrez moi la main

Pas de réponse ?

- PLS.

Quelle que soit ce que l'on a en fasse de soi et la cause : Inconscience = PLS. (Avec LVA et tout le toutim bien sûr...)

D'ailleurs, c'était surement pas une tétanie (titre)

Pépé, Elise est monitrice, tu vas quand meme pas lui apprendre qu'il faut mettre une victime inconsciente en PLS  ::)

Jusque la, je me suis retrouvé face a une victime inconsciente que 3 fois, une fois un mec alcoolisé, les deux autres fois, au lycée, un apres une crise convulsive et l'autre un malaise qui a evolué en inconscience ... pour ces deux derniers, les membres superieurs completement raidis et donc, le bras à 90°, pas possible, pour la bascule de la tête, pas évidant non plus ... Le premier, sur le coup, sa m'a un peu perturbé, la deuxieme fois, je me suis dit que c'etait pas important, on s'adapte et on met le bras comme on peux ...

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #11 le: 29 mars 2010, 20:08:13 »
Le premier, sur le coup, sa m'a un peu perturbé, la deuxieme fois, je me suis dit que c'etait pas important, on s'adapte et on met le bras comme on peux ...
C'est bien mon ptit Adrien, jsuis fière de toi :) ! Et puis si on est certain que la victime n'a pas de trauma, le bras à 90°, on s'en fiche pour de vrai...........

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #12 le: 30 mars 2010, 06:41:45 »
 Le seul fait qu'on peut objectiver est que cette victime était inconsciente. Quant à la cause, il y a une foultitude d'hypothèses plus ou moins plausible. Ca peut être un gros malaise vagal, une épilepsie mal équilibrée, une intoxication quelconque (volontaire ou non), une tumeur cérebrale, un oedeme/ hématome consécutif à un choc survenu quelques heures plus tôt, un caillot dans la t^te, un eclat d'obus dans la tête, un envoutement, l'intervention du FBI, une possession par un esprit, ou n'importe quoi d'autre.
Le diagnostic ne sera que probabiliste en l'absence d'examens complémentaires. Difficile de vous donner une explication sans avoir d'autres éléments que ceux que vous décrivez.

On a pas eu le temps d'en causé après mais je me demandai si quelqu'un avait déjà été face à ça ????

Une victime inconsciente qui a convulsé et qui récupère spontanément ?


Maintenant si on s'en tient strictement au GNR on est sûr de ne pas aggraver l'état de la victime, et même on peut espérer améliorer son pronostic. Le plus dangereux serait de se lancer dans des interprétations et des prises en charge fondé sur ces interprétations.

J'aimerai par exemple que vous m'eclairiez sur:
Mais tu as aussi raison sur le fait que ce n'était pas une tétanie.

Qu'est ce que vous appelez "une tétanie" et quelle est votre prise en charge de ce cas ?


L'avantage du GNR c'est qu'il s'applique partout, tout le temps, pour tout le monde et dans toutes situations. Et qu'il est binaire. Dans le cas présent :
- inconscient qui respire ? PLS
- ne respire pas ? LVA puis RCP
-ne respire pas et LVA impossible ? RCP quand même
-il convulse ? protection en attendant les secours

Le fait que ça dure ou pas ne change pas la donne, il vous suffit de respecter ce qui est ecrit.

Pour ce qui est de l'impossibilité de réaliser une LVA, ça n'empêche pas de voir si la victime respire.






Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #13 le: 30 mars 2010, 11:58:53 »
s'il vous plait, pensez aussi aux centaines de visiteurs de SOS112 qui ne sont pas secouriste ou professionnels du secours :

Abréviations

LVA : liberté des voies aériennes.
PLS : position latérale de sécurité.
RCP : réanimation cardio-pulmonaire.

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #14 le: 30 mars 2010, 17:14:26 »
Eh ohhhhhhhhh !!!!
C'est plus GNR, mais RN: Référentiel National !!! ;D ;D ;D

@Loulig : quand je parle de crise de tétanie, j'entends malaise, celui ou la victime est en hyperventilation avec fourmillements voir crampes aux extrémités.... C'est donc pour ça que j'ai ensuite dit que mon titre n'était pas correct. C'est simplement la raideur de la victime pendant son inconscience qui m'a fait penser à de la tétanie.Mea culpa :)

Bon bref, on a fait le tour de la question, merci à tous de vos réponses. Et mon but n"étant pas d'ouvrir la brèche à une super prestation de qui sera le best en abréviations ou en LVA/PLS, je vous embrasse !!!! :bisous28:




Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #15 le: 01 avril 2010, 07:25:36 »
Justement, si je vous pose la question sur la "tétanie", c'est parceque c'est un symptome d'un trouble qui n'a rien d'organique. On sort très largement du RN. Et qu'on rentre là dans de l'interprétation, voir du diagnostic.

La "crise de tétanie" c'est franco français (comme la crise de foie), et c'est un truc de grand mère, sûrement pas du secourisme (ni de la médecine d'ailleurs).
 

On voit bien ici le problème de se lancer dans des supputations avec des données parcellaires: vous pensez à "crise de tétanie" parce que vous avez observé "raideur de nuque". Mais justement la raideur de nuque est un signe clinique à part entier, et orinetera sur des pathologies précises.

C'est pourquoi je vous redemande ce que vous auriez fait si vous aviez confirmé que c'était bien "une crise de tétanie".

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #16 le: 01 avril 2010, 08:35:02 »
Merci pour tes précisions Loulig.

Face à une "crise de tétanie", donc on est dans le cadre d'un malaise, je l'aurai mise au sol dans la position ou elle se sent le mieux et je lui auraii suggéré demi-assise pour l'aider à respirer plus facilement, j'aurai fait sortir tout le monde voire l'isoler elle dans une autre pièce s'il y avait eu beaucoup trop de monde à faire sortir (dans la mesure du possible, je préfère l'option 1, je n'aime pas déplacer une vicime), je me serai mise à sa hauteur et je lui aurai parlé doucement mais fermement.J'aurai fait un bilan avec questions et prise de poul,ventil. Je lui aurai dit d'essayer de respirer calmement et je l'aurai rassuré pendant toute ma prise en charge. Puis j'aurai passer le bilan au 15 et suivi leurs instructions.Si je suis seule avec la victime, je m'éloigne un peu pendant que je passe mon bilan tout en la gardant à l'oeil. Si ce n'est pas le cas, soit il y a quelqu'un de compétent que je peux laisser près de la victime au cas ou son état s'aggrave, soit c'est un témoin et je reste pas loin pour pouvoir intervenir rapidement si besoin.
Pour l'avoir vu faire, certains secouristes ou pompiers font respirer dans un sac pour "faire redescendre le taux d'oxygène trop important dans le sang", n'étant pas été formée à cette technique, je ne la pratique pas sauf si le médecin du 15 me dit de le faire.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #17 le: 01 avril 2010, 10:36:45 »
Pour l'avoir vu faire, certains secouristes ou pompiers font respirer dans un sac pour "faire redescendre le taux d'oxygène trop important dans le sang", n'étant pas été formée à cette technique, je ne la pratique pas sauf si le médecin du 15 me dit de le faire.

C'est bien le problème. Eux non plus n'ont pas été formé à cette "technique" inutile et dangereuse. Technique qui n'est validé par personne ni par rien, et qui n'apporte aucun bénéfice, si ce n'est pour le secouriste qui a l'impression de faire quelque chose de vachement savant (un petit truc qu'il aura appris d'un tiers, qui connaissait un mec qui l'avait vu faire dans un film). Et qui n'est tout simplement pas dans le RN.

D'ailleurs la justification qu'ils vous en ont donné montre à quel point ils n'ont pas compris ce qu'il faisaient.

Bref si le SAMU vous demande de faire ça vous lui répondez poliment que vous n'êtes pas formé pour, et qu'il veut faire ses bétises, il vient tout seul étouffer sa victime avec son propre sac.


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #18 le: 01 avril 2010, 10:57:31 »
Bonjour loulig
pour moi qui ne suis qu'un béotien pourrais tu développer tes explications (pour et contre) sur :  "respirer dans un sac, technique inutile et dangereuse  ::)

l'ami google n'a pas su m'instruire  :P

merci
jean

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #19 le: 01 avril 2010, 11:07:56 »
Euh, je vais essayer, on va voir si j'arrive à passer le document. Patience.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #20 le: 01 avril 2010, 11:15:51 »
Bon, je sais pas si ça va marcher.

Un premier, intéressant, est le document de SFMU sur la spasmophilie (sur google: taper spasmophilie+sfmu).


Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #21 le: 01 avril 2010, 11:18:27 »
N'empêche, par curiosité j'ai regardé sur gogole et dans la majorité, il te parle de faire respirer la victime dans un sac . Et c'est toujours signé DOCTEUR machin ou truc !
Ahhhhh, sacré gogole va ;D

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #22 le: 01 avril 2010, 11:24:10 »
@ Jeano : pour info et pour l'avoir vu, le pourquoi dangereux de faire respirer dans un sac, c'est que ça peut avoir l'effet inverse. Comme la victime respire du dioxyde ( corrige Louig si besoin) et bien cela peut te faire tomber inconscient si elle en respire trop ! cause "toxique", hé hé... Bref, t'as l'air d'un con tout de même si c'est toi "qui est la cause" de l'inconscience...  :-[

Puis il y a toujours de gros débiles qui ne comprennent pas la nuance entre faire respirer dans un sac et foutre la tête de la victime dans un sac...

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #23 le: 01 avril 2010, 11:27:28 »
Oui, c'est pourquoi cette technique a un certain succès auprès des secouristes. Ils sont de bonne fois lorsqu'ils la mettent en oeuvre, certains l'ont même appris de médecins.
ATTENTION : On ne peut faire respirer dans un sac plastique ou papier que quelques ventilations (3 à 5 maxi) Le risque étant bien sûr le manque d'oxygène.

Mais si vous mettez la victime au calme, que vous la faîtes respirer calmement, on obtient le même résultat. C'est comme quand vous attendez l'ascenseur alors que vous l'avez déjà appelé et que vous trouvez le temps long. Si vous ré-appuiez sur le bouton, ça vous donne l'impression de faire quelque chose, mais ça ne le fait pas venir plus vite.

Maintenant. En mettant en oeuvre cette technique, vous partez du postulat que la victime fait une crise de tétanie, vous avez donc posé un diagnostic sans être formé pour, et vous utilisez une technique qui n'est pas enseignée de manière officielle.

Si vous vous plantez, c'est carton rouge (ne passez pas par la case départ, ne touchez pas 20 000 francs).

Respirez dans un sac provoque surtout une hypoxie, l'hypocapnie induite par l'hyperventilation se corrigera en corrigeant l'hyperventilation. A la limite, on peut toujours la faire respirer dans un masque à oxygène si on veut, ça fait moins "mac gyver"certes, mais ça fait un peu moins "je fais du secourisme avec ma b*** et mon couteau" aussi.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #24 le: 01 avril 2010, 11:52:52 »
Ok et merci à vous, j'ai moi même continué de chercher et trouvé que, d'inviter la personne de se concentrer à respirer dans un sac de papier, la déconnectait de l'origine de sa "crise de panique" et lui permettait de la ramener au calme plus facilement qu'en lui disant de se "calmer"  ::)

Cette hyperventilation et augmentation du rythme cardiaque aurait ::)  pour origine un apprentissage conservé dans le cerveau reptilien qui préparerait à la fuite en cas de danger provoqué par un "prédateur"  ::)

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #25 le: 01 avril 2010, 12:51:14 »
Ok et merci à vous, j'ai moi même continué de chercher et trouvé que, d'inviter la personne de se concentrer à respirer dans un sac de papier, la déconnectait de l'origine de sa "crise de panique" et lui permettait de la ramener au calme plus facilement qu'en lui disant de se "calmer"  ::)

En fait rien ne permet d'affirmer une telle chose, c'est fondé sur des expériences empiriques. Rien ne permet de dire que la crise passera plus vite ainsi, que si vous dites simplement à la victime de se concentrer sur sa respiration (ou sur la votre, ça marche aussi).

Par contre si vous vous êtes plantés (en fait si elle a une crise d'épilepsie, ou une crise d'asthme, ou une intoxication quelconque, ou n'importe quoi d'autre, ...) vous commencez votre prise en charge par la priver d'oxygène. Ce qui n'est pas très bon pour la suite des évènements.

Encore une fois, si vous suivez simplement le RN, vous ne risquez ni de vous tromper, ni d'aggraver la situation


Cette hyperventilation er augmentation du rythme cardiaque aurait ::)  pour origine un apprentissage conservé dans le cerveau reptilien qui préparerait à la fuite en cas de danger provoqué par un "prédateur"  ::)

En fait ça s'applique tout le temps et pour tout le monde, avec des fortes variations interindividuelles. Ça n'est pas vraiment le problème ici. Pour schématiser, il y a dans le corps deux grands systèmes qui s’équilibrent.
L'un est là pour "prospérer et se reproduire" l'autre est là pour "fuir et combattre".



Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #26 le: 01 avril 2010, 15:00:08 »
Bonjour,

Bon ben ça aura permis de discuter de la tétanie, c'est pas un mal et c'est toujours intéressant.

Dans la même veine et pour ceux qui veulent se documenter, il y a un ouvrage "Urgences médico-chirurgicales de l'adulte" des docteurs Pierre Carli, Bruno Riou, Caroline Télion qui traite de la crise de tétanie (signes, physiopathologie, traitement, l'histoire du sac en plastique etc).
C'est au moins à lire après chacun en pensera ce qu'il voudra.
Et je précise quand même que c'est un bouquin hors cadre RN (j'anticipe...).

http://books.google.fr/books?id=kDocHLDRRxsC&pg=PA398&dq=crise+de+tetanie&client=firefox-a&cd=2#v=onepage&q=&f=false (pages 397, 398, 399)

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #27 le: 01 avril 2010, 15:20:02 »
Intéressant. Je ne partage pas leur point de vue ( mais s'ils s'appuient sur des études solides, il n'y a pas de raison que je ne le révise pas).

Mais effectivement comme vous le soulignez, on sort largement du RN. Et cet ouvrage s'adresse à des praticiens capables d'écarter les diagnostics différentiels.

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #28 le: 01 avril 2010, 20:37:51 »
@ Loulig ; peux tu s'il te plaît, me traduire "hypoxie" et hypocapnie ?

Tu as une façon beaucoup plus précise ;D que la mienne d'expliquer le pourquoi du non face au sac et à la crise de tétanie.

Jdirai que dans "mon ignorance de secouriste" ma version m'allait très bien ! Mais merci à toi et à Intense pour toutes ces précisions et ces liens, même si l'on est carrément hors RN. C'est toujours très enrichissant personnellement d'avoir les vrais réponses par ceux dont c'est le boulot :)

Je dois avouer que certaines choses (certains mots ) ont mis ma compréhension à rude épreuve  (pour le lien d'Intense ) !!!!

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #29 le: 09 avril 2010, 22:41:18 »
Personnellement j'ai trouvé ce topic vraiment intéressant et cela a permi de renforcer ma conviction que le sac en plastique que certaines personnes utilisent face aux victimes de crise d'angoisse ne sert a rien.
Mais pendant les formations de secourismes il faudrait dire ça aussi aux personnels tels les sapeurs-pompiers car j'en ai déjà vu qui donnaient un sac en plastique pour que la personne respire dedans quand elle a une crise d'angoisse...

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #30 le: 12 avril 2010, 22:35:24 »
Ca c'est encore des "cow boys" qui se prennent pour des medecins  ::) ... les Pompiers sont PSE2, et au PSE2, on t'enseigne que détresse respi, c'est demi assis, liberation des VA et mise sous oxy .../

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #31 le: 13 avril 2010, 16:07:06 »
Oui malheureusement...en début d'année j'ai aussi vu un jsp qui pendant le retour d'un voyage scolaire avait donner un sac dans lesquelles respiré  a une personne qui fesait aussi une crise d'angoisse. Malheureusement je trouve dommage que il y est de plus en plus de personne "cow boy" qui font des choses alors quelle n'ont pas les qualifications pour les faire. De plus moi j'étaie la (je suis secouriste PSE1) mais le jsp disait : ué moi je m'y connait plus que toi (alors qu'il est juste PSC1) >:(

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #32 le: 13 avril 2010, 20:09:00 »
De plus moi j'étaie la (je suis secouriste PSE1) mais le jsp disait : ué moi je m'y connait plus que toi (alors qu'il est juste PSC1) >:(

Houuuuuuuuuuuuuuuuuuuu le vilain JSP......!!!!!!! Ben, puisqu'il est si malin que ça, il n'a qu'à respirer dans un sac lui, il verra si c'est cool >:D

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #33 le: 13 avril 2010, 23:15:23 »
Non mais alors ça, c'est 99% des JSP, qui se croivent Pompier alors qu'il sont pas encore formés ... J'ai déjà vue sur un malaise un JSP arriver
"Je suis Pompier, je suis Pompier, DÉGAGER ... je suis Pompier je m'en occupe"
- Je suis PSE2, ça va aller ...
"NON DÉGAGER !!!! Je suis Pompier !!!"
- Pas de soucis, tu me passes ton bilan, je transmet au 15.
Et la, il savait pas quoi faire ...
"c'est quoi un bilan ?"
- Ba t'es Pompier, tu dois bien savoir faire un bilan, les détresses vitales ...
"Ba on nous a pas appris ça ..."
 
Du coup j'ai fais se que j'avais a faire, puis je lui ai gentillement expliqué qu'avant de jouer le cow boy, fallait reflechir un peu. T'as un secouriste sur place qui est PSE2, toi t'es PSC1 ... propose juste ton aide mais ne t'impose pas comme sa. Puis apres, un (vrai) Pompier est arrivé, et la il en a pris plein les dents le pauvre ... m'enfin tout sa pour dire que les JSP, faut pas qu'ils oublient qu'ils ne sont que JSP. (mais c'est surtout les 1ers anée, sinon, j'ai deja vue des anciens a l'oeuvre ... plutot efficasse)

Désoler pour le petit hors sujet.

Sinon dernierement, une fille a fait une crise d'angoise devant le lycée ... demi assi, liberation des VA, je lui parle, je la rassure ... je commence a prendre mon bilan et la CPE arrive et tiens absolument à la faire respirer dans un sac. Pas de soucis mais je prend pas la responsabilité de le faire. Du coup elle m'a remercié et a pris les chose en main ... mais comme quoi ce fameux sac, on le retrouve souvent !

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #34 le: 14 avril 2010, 00:05:16 »
J'avoue les JSP ils se prennent tous pour des rambo. Je ne fait pas de discriminations envers les SP (moi même je veux faire SPV ) mais les JSP croiyent tout maitriser alors que le plus souvent ils ne savent pas quoi faire façe a une urgence...

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #35 le: 14 avril 2010, 07:20:01 »
en même temps, je trouve que c'est un peu le systéme qui cherche ça :

mettez dans un gamin de 12-13 ans un uniforme , faites lui faire des défilés a sa gloire

il n'en sortira que sur de lui et se croyant super hero

ça me fait penser un peu a moi, qui jeuen reserviste de la gendarmerie a 19 ans, ont m'avais mis entre les mains un uniforme, et je me croyais le maitre du monde,......

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #36 le: 14 avril 2010, 08:36:15 »
@ Neutron: j'ai trop rigolé ;D ;D ;D
Pour ce qui est de ta CPE, faut juste lui suggérer qu'une formation PSC1 ce serait une bonne idée. Ca lui permettrait de savoir quoi faire face à ce genre de situation ;) C'est un truc que "tu peux mettre en place" , t'en parles à ton formateur ou ton président qui prend contact avec ton lycée (ou collège ça marche aussi ) pour proposer de former le corps enseignant et les élèves (ou au moins 1 partie ).

Cela dit, Gremi2 a raison . Les gosses en général, plus tu leur en donnes, plus ils se croient les maîtres du monde ... Ca m'empêche pas de trouver que les JSP, c'est plutôt un bon truc.


Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #37 le: 14 avril 2010, 09:22:18 »
La CPE est AFPS et PSC1 (enfin, elle a refait une formation complete ...) mais l'infirmiere lui a donner ce conseil ... moi je trouve sa risqué, comment etre sur que c'est une crise d'angoisse ? Tu arrive, t'as une fille en hyperventilation avec des spasmes musculaire, elle met son sac sans chercher plus loin alors qu'a l'occasion, la fille est en detresse circulatoire et elle a plutot besoin d'avantage d'O2 ...
Et pour se qui est d'organiser une formation au lycée ... c'est asser compliquer, d'apres le formateur de ma DL, il vaut mieux que le groupe d'interessé se reunisse en dehors du lycée et le formateur viendrait sur place. Mais je vais demander pour faire des IPS au lycée (si ma presidente est d'accord).

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #38 le: 14 avril 2010, 11:43:54 »
pour une crise d'angoisse

il faut deja la mettre a l'ecart du monde et la rassurer

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #39 le: 14 avril 2010, 12:08:09 »
Méfiez vous Gremi, c'est déjà la deuxième fois dans la journée que nous tombons d'accord.

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #40 le: 14 avril 2010, 13:20:07 »
ou la la

ça commence a faire

au fond on a peut etre les mêmes idées mais pas la même façon de les exprimer


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #41 le: 13 avril 2018, 11:24:42 »
L'attaque de panique  :P :-[
L'attaque de panique n'est pas une pathologie en elle-même mais un état psychique transitoire. Elle constitue un moment de terreur courte et intense déclenché par un stimulus pas toujours identifié. Sa répétition peut induire une anxiété entre les crises.

Classiquement, les attaques de paniques ou crises d'angoisses aiguës, surviennent brutalement et sans raison apparente. Elles durent d'une dizaine de minutes à moins de deux heures et se terminent par une sensation de soulagement et une grande fatigue.

L'attaque de panique est caractérisée par un sentiment de panique lié à la sensation de perte de contrôle dans une spirale sans fin.

Sa présentation et le contexte d'apparition sont variables d'une personne à l'autre. Cependant, elle associe toujours des symptômes physiques aux symptômes psychiques.
Étant donnée sa ressemblance avec d'autres pathologies physiques, il est important que le médecin envisage un problème médical avant de conclure au diagnostic d'attaque de panique.

Lorsque les attaques de panique se répètent, et qu'elles s'associent à une anxiété anticipatoire (c'est-à-dire à la peur de la survenue d'une nouvelle crise) durant plus d'un mois, on parle de trouble panique. Il n'est pas rare que ce trouble s'associe à une agoraphobie, c'est-à-dire à la peur de se retrouver dans un espace dont il ne serait pas facile de s'échapper en cas de crise.

Au moment de la crise, l'attaque de panique se soigne par des mesures simples : repos dans un endroit calme, attention portée à la respiration, réassurance.

Un traitement anxiolytique peut aider à calmer la crise lorsque celle-ci perdure ou survient dans un contexte inapproprié (travail, transports, etc.). Le trouble panique peut, quant à lui, être amélioré par certains antidépresseurs, la thérapie cognitivo-comportementale, la méditation de pleine conscience, etc...

La survenue d'une attaque de panique peut connaître plusieurs causes différentes.

L'attaque de panique peut se produire dans un contexte de stress important, un conflit, une nouvelle, ou un grand changement. Parfois, des sensations physiques inhabituelles, comme un malaise ou une sensation de tachycardie, peuvent provoquer une attaque de panique. Certaines phobies, comme la phobie sociale, l'éreutophobie (la peur de rougir en public), ou la claustrophobie peuvent favoriser l'apparition d'une attaque de panique.

L'attaque de panique nécessite tout d'abord l'isolement du patient dans un endroit calme, à l'abri d'un entourage souvent affolé.

Des techniques de relaxation, comme l'attention portée à des profondes respirations permet de réduire le rythme respiratoire et de diminuer la tension nerveuse physique.

Source https://www.onmeda.fr/maladies/anxiete-trouble-attaque-panique.html     Publié par : Dr. Ada Picard (02. décembre 2016)