Auteur Sujet: Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??  (Lu 39219 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Bonjour à tous !

Petite question d'ordre technique ;

Lors d'une formation PSC1 dans un collège cet aprem, une des stagiaires est tombée inconsciente ( paf d'un coup ) et raide comme un bâton appuyée sur ses coudes.......  ???

On était 2 formateurs, mon pote SPV et moi.

Ne me dites pas "c'est pas possible", je l'ai vu et quand j'ai voulu basculer la tête en arrière, impossible.......Cela a duré à peine 10 secondes.

bref, mon pote l'a sortie, bilan au 15 (pendant que je poursuivais le cours, trop dég ) puis SP et transport à l'hosto.

On a pas eu le temps d'en causer en débriefing après mais je me demandais si quelqu'un avait déjà été face à ce cas ??

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #1 le: 16 mars 2010, 22:51:34 »
Oui. Les troubles de la conscience peuvent prendre de multiples formes cliniques. Qu'est-ce qui t'a surprise ?

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #2 le: 17 mars 2010, 10:40:16 »
Le fait qu'elle soit raide.  :(

Tout simplement parce qu'à chaque fois que je suis tombée sur quelqu'un d'inconscient, la victime était plutôt toute relachée et puis je n'avais jamais entendu parler de ça. J'ai vu une fois une victime inconsciente qui respire, avec les yeux grand ouverts donc je savais que l'on pouvait être face à des situations qui sortent de "l'ordinaire" mais je dois avouer que là j'ai été surprise !!

En plus, quand elle est tombée (elle était sur une chaise) direct, j'ai vu qu'elle était toute raide mais elle a eu immédiatement 1 ou 2 convulsions donc j'ai tout dégagé mais ça c'est arrêté.... Puis là, la bascule de la tête, dans tes rêves !

Donc tu as répondu à ma question en me disant que les troubles de la conscience pouvaient être multiples et je t'en remercie.

Mais si ça avait duré  ??

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #3 le: 17 mars 2010, 11:18:46 »
Comme déjà dit, les troubles de la conscience peuvent avoir toutes les formes.

Et si ça avait duré ?

Bah c'est très simple :
- ouvrez les yeux, serrez moi la main

Pas de réponse ?

- PLS.

Quelle que soit ce que l'on a en fasse de soi et la cause : Inconscience = PLS. (Avec LVA et tout le toutim bien sûr...)

D'ailleurs, c'était surement pas une tétanie (titre)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #4 le: 17 mars 2010, 11:29:46 »
- Jeune fille au collège
- "Crise" atypique,qui sait tomber sans se faire mal
- Cédant rapidement
- Transport SP sur urgences secteur

Ça ressemblerait bien à un petit "zboubage" !! ;D
On ne peut jamais vraiment savoir (et en tant que SP-ambulanciers-secouriste ça ne nous sert pas à grand chose pour notre CAT de toute manière) mais en y réfléchissant deux secondes, après coup...  ::)


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7061
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #5 le: 17 mars 2010, 11:30:10 »
Bonjour élise,
ma curiosité m'incite à te demander si tu as connaissance du pourquoi et du comment, quel est son état de santé actuel,  etc ... merci, en attendant je t'ai trouvé ceci :

Que faire en cas de malaise ?
Par La rédaction d'Allodocteurs.fr -> Dr Gérald Kierzek, urgentiste
Le malaise correspond à une sensation pénible traduisant un trouble du fonctionnement de l'organisme sans pouvoir en identifier l'origine. Cette sensation peut être répétitive, fugace ou durable, brutale ou progressive.
Tout l’enjeu est de déterminer les signes de gravité.
Le malaise est un symptôme plus que fréquent aux urgences, pour la simple et bonne raison que l'on regroupe sous ce vocable des causes extrêmement variées : du simple malaise dit "vagal" à l'hypoglycémie du diabétique, en passant par le malaise cardiaque ou encore la perte de connaissance.

Quand faut-il s'inquiéter et comment faire la différence entre un malaise bénin et un malaise grave ?

Il faut observer certains signes de malaise qui nécessitent le recours à un avis médical immédiat en appelant le SAMU Centre 15.

Tout d'abord, lors d'un malaise, la victime réagit et répond aux questions.
Il ne s'agit pas d'une perte de connaissance (la victime ne réagit pas et ne répond pas) qui nécessite elle, toujours un appel au SAMU Centre 15.
La victime peut donc expliquer ce qu'elle ressent, et 4 types de signes doivent alerter :
• une douleur dans la poitrine,
• un signe dit neurologique : une faiblesse ou une paralysie soudaine d'un côté ou des deux côtés de la face, du bras ou de la jambe ; une diminution ou une perte de vision unilatérale ou bilatérale ; une difficulté de langage ou de la compréhension ; un mal de tête sévère, soudain et inhabituel, sans cause apparente ; une perte de l'équilibre, une instabilité de la marche ou des chutes inexpliquées.
• une difficulté à respirer
• des sueurs abondantes, ou une pâleur intense.

Quelques questions simples comme :
- "Avez-vous déjà présenté ce type de malaise ?" ;
- "Prenez-vous des médicaments ?" permettent d'obtenir d'autres informations mais dans ces cas, mieux vaut appeler le SAMU Centre 15.

En l'absence de ces signes, on parle souvent d'hypoglycémie ou de malaise vagal.  ???
De quoi s'agit-il ? Et comment réagir ?

L'hypoglycémie est un grand classique mais on en parle souvent à tort !
Avec la rentrée, son lot de stress au travail ou à l'école et l'absence de petit déjeuner le matin, le malaise de 11 h du matin devient vite une hypoglycémie. Et bien non parce que l'hypoglycémie, qui correspond à la baisse du taux de sucre dans le sang, ne survient généralement que chez le sujet diabétique sous traitement pour faire baisser le sucre.
Chez les sujets non diabétiques, l'hypoglycémie n'existe pas. Il s'agit plutôt du malaise vagal.

Le malaise vagal :
le nerf vague est un nerf crânien qui descend le long du cou et a pour fonction de ralentir le rythme cardiaque. Chez certaines personnes, il fonctionne trop et provoque par exemple dans un contexte de stress ou de chaleur, un ralentissement trop brutal du rythme cardiaque avec un bas débit cérébral (pas assez de sang) et une chute de tension responsable des symptômes.

On sent venir le malaise (tête qui tourne, on se sent partir dans les pommes, "étoiles",…) voire perte de connaissance rapide.  :P
Le simple fait de s'allonger (ou d'allonger la victime sur le dos, les jambes relevées ) fait remonter la tension artérielle et résout les symptômes. Bref, on sent venir le malaise et il est rapidement résolutif. Dans ces cas, une consultation médicale n'est pas forcément nécessaire, surtout si la personne est "habituée" à ce genre de malaise.

Un des malaises lié au stress est la crise de tétanie ou spasmophilie.  :-[
De quoi s'agit-il ?

La crise de tétanie ou de spasmophilie, à ne pas confondre avec l'épilepsie qui est une maladie neurologique avec une perte de connaissance et des mouvements saccadés de convulsions, est souvent liée à un facteur psychologique.
La reprise du travail en est un mais Il existe d'autres causes plus rares, notamment de déséquilibre ionique sanguin, qui provoquent les crises. Une consultation médicale avec un bilan sanguin peut parfois être nécessaire… Mais sans urgence.

La personne sent venir la crise avec une hyperventilation, des picotements dans les extrémités, et des mains dites en "mains d'accoucheur" (crispation des mains). Le contact est toujours possible et il est donc nécessaire de rassurer et mettre au calme le ou la patiente. La crise se calme généralement quand la personne reprend le contrôle sa respiration.

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #6 le: 17 mars 2010, 19:37:36 »

Moi j'ai trouvé ça :

- GNR Secoursisme (n'importe lequel) : Inconscient = PLS.

On a pas besoin d'en savoir plus et surtout ....

Quand on sait même pas ça, ça sert à rien de cliquer sur des liens médicaux.

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #7 le: 17 mars 2010, 20:48:04 »
Merci pour l'info sur la PLS Pépé ;D !!!!!

J'ai dit un peu plus haut, que LVA impossible parce qu'elle était raide, la nuque, le menton,la tête, tout....Maintenant, pour mettre en PLS, faut tout de même savoir si la victime respire, c'est mieux.......

Mais tu as aussi raison sur le fait que ce n'était pas une tétanie.

Ptêtre bien un malaise de jeune fille de 15 ans angoissée,réglée,complexée,surmenée et qui sait quoi d'autre...... ;D CQFD Rusty !

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #8 le: 28 mars 2010, 21:38:06 »
C'est un cas trés intéressant que tu as eu !
C'est vrai que l'on nous apprends tous à procéder par étapes ,si inconscient verifier inconscience puis bascule de la tete en arriere pour vérifier respi!!Et là paff impossible!Bon je pense que tu as observer le ventre à ce moment là pour vérifier respi?
Tu en à retiré quoi comme expérience?

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #9 le: 29 mars 2010, 16:02:34 »
Oui, j'ai contrôlé la ventil avec ma main+prise de poul.

Pour ce qui est de l'expérience que j'en ai retenu, et bien disons qu'il faut toujours atteindre son objectif d'une manière ou d'une autre !

Il y a juste que je n'ai pas vraiment l'explication à ce qui c'est passé, mais comme disent certains, à la limite on s'en fout ! Jsuis juste une vieille curieuse et j'aime comprendre. Mais de savoir, ça ne change pas les choses !!!

Et ne pas être déstabilisé par une situation inattendue ;D ;D ;D


Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #10 le: 29 mars 2010, 18:31:46 »
Comme déjà dit, les troubles de la conscience peuvent avoir toutes les formes.

Et si ça avait duré ?

Bah c'est trés simple :
- OUvrez les yeux, serrez moi la main

Pas de réponse ?

- PLS.

Quelle que soit ce que l'on a en fasse de soi et la cause : Inconscience = PLS. (Avec LVA et tout le toutim bien sûr...)

D'ailleurs, c'était surement pas une tétanie (titre)

Pépé, Elise est monitrice, tu vas quand meme pas lui apprendre qu'il faut mettre une victime inconsciente en PLS  ::)

Jusque la, je me suis retrouvé face a une victime inconsciente que 3 fois, une fois un mec alcoolisé, les deux autres fois, au lycée, un apres une crise convulsive et l'autre un malaise qui a evolué en inconscience ... pour ces deux derniers, les membres superieurs completement raidis et donc, le bras à 90°, pas possible, pour la bascule de la tête, pas évidant non plus ... Le premier, sur le coup, sa m'a un peu perturbé, la deuxieme fois, je me suis dit que c'etait pas important, on s'adapte et on met le bras comme on peux ...

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #11 le: 29 mars 2010, 20:08:13 »
Le premier, sur le coup, sa m'a un peu perturbé, la deuxieme fois, je me suis dit que c'etait pas important, on s'adapte et on met le bras comme on peux ...
C'est bien mon ptit Adrien, jsuis fière de toi :) ! Et puis si on est certain que la victime n'a pas de trauma, le bras à 90°, on s'en fiche pour de vrai...........

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #12 le: 30 mars 2010, 06:41:45 »
 Le seul fait qu'on peut objectiver est que cette victime était inconsciente. Quant à la cause, il y a une foultitude d'hypothèses plus ou moins plausible. Ca peut être un gros malaise vagal, une épilepsie mal équilibrée, une intoxication quelconque (volontaire ou non), une tumeur cérebrale, un oedeme/ hématome consécutif à un choc survenu quelques heures plus tôt, un caillot dans la t^te, un eclat d'obus dans la tête, un envoutement, l'intervention du FBI, une possession par un esprit, ou n'importe quoi d'autre.
Le diagnostic ne sera que probabiliste en l'absence d'examens complémentaires. Difficile de vous donner une explication sans avoir d'autres éléments que ceux que vous décrivez.

On a pas eu le temps d'en causé après mais je me demandai si quelqu'un avait déjà été face à ça ????

Une victime inconsciente qui a convulsé et qui récupère spontanément ?


Maintenant si on s'en tient strictement au GNR on est sûr de ne pas aggraver l'état de la victime, et même on peut espérer améliorer son pronostic. Le plus dangereux serait de se lancer dans des interprétations et des prises en charge fondé sur ces interprétations.

J'aimerai par exemple que vous m'eclairiez sur:
Mais tu as aussi raison sur le fait que ce n'était pas une tétanie.

Qu'est ce que vous appelez "une tétanie" et quelle est votre prise en charge de ce cas ?


L'avantage du GNR c'est qu'il s'applique partout, tout le temps, pour tout le monde et dans toutes situations. Et qu'il est binaire. Dans le cas présent :
- inconscient qui respire ? PLS
- ne respire pas ? LVA puis RCP
-ne respire pas et LVA impossible ? RCP quand même
-il convulse ? protection en attendant les secours

Le fait que ça dure ou pas ne change pas la donne, il vous suffit de respecter ce qui est ecrit.

Pour ce qui est de l'impossibilité de réaliser une LVA, ça n'empêche pas de voir si la victime respire.






Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7061
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #13 le: 30 mars 2010, 11:58:53 »
s'il vous plait, pensez aussi aux centaines de visiteurs de SOS112 qui ne sont pas secouriste ou professionnels du secours :

Abréviations

LVA : liberté des voies aériennes.
PLS : position latérale de sécurité.
RCP : réanimation cardio-pulmonaire.

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Victime inconsciente ... crise de tétanie ... Cat ??
« Réponse #14 le: 30 mars 2010, 17:14:26 »
Eh ohhhhhhhhh !!!!
C'est plus GNR, mais RN: Référentiel National !!! ;D ;D ;D

@Loulig : quand je parle de crise de tétanie, j'entends malaise, celui ou la victime est en hyperventilation avec fourmillements voir crampes aux extrémités.... C'est donc pour ça que j'ai ensuite dit que mon titre n'était pas correct. C'est simplement la raideur de la victime pendant son inconscience qui m'a fait penser à de la tétanie.Mea culpa :)

Bon bref, on a fait le tour de la question, merci à tous de vos réponses. Et mon but n"étant pas d'ouvrir la brèche à une super prestation de qui sera le best en abréviations ou en LVA/PLS, je vous embrasse !!!! :bisous28: