Les contacts ICE sont des contacts à définir dans votre mobile comme personnes à prévenir en cas d’urgence, ce qui facilite la tâche des secours dans ces situations.
Utile, simple et indispensable !
En ce qui me concerne, j’ai vu pas mal de publications sur les contacts ICE sur les réseaux sociaux (vous aussi peut être) sans y prêter attention ou en me disant que c’était une blague.
J’ai fini par m’y intéresser par ce que Sony l’a intégré de base dans sa déclinaison d’Android 4.4 sur l’écran de déverrouillage.
Origine du concept :
L’idée part du fait que la plupart d’entre nous aujourd’hui a (presque) toujours son mobile sur lui. Hors en cas d’urgence (non souhaité ni souhaitable, mais qui peut arriver / probable), les secouristes peuvent être confrontés à tout un répertoire de contacts voire aucun si le téléphone est verrouillé par un code.
Définir des contacts ICE permet donc de pouvoir trouver le numéro d’un de vos proches et même de le contacter directement. N'oubliez pas de mettre l'indicatif de votre pays devant ce numéro, remplacez le « 0 » par « +33 pour la France »
Le concept a été mis au point par Bob Brotchie, un ambulancier de Cambridge en 2005. Son idée était d’enregistrer un ou plusieurs contacts avec les initiales « ICE » pour « In Case of Emergency » (ou ECU pour En Cas d’Urgence) avant le prénom de manière à être facilement identifiable dans la liste des contacts.
L’idée a longtemps été confrontée au fait que le téléphone pouvait être verrouillé par l’utilisateur ou inutilisable suite à l’incident survenu. Avec l’avènement des smartphones, il est plus simple de répondre à la première remarque. En effet, il existe maintenant des applications intégrées d’usine ou téléchargeables sur les différents systèmes pour intégrer les contacts ICE et pouvoir y accéder même avec le smartphone bloqué.
Aujourd'hui certains téléphones possèdent d'origine la fonction ICE. Il faut soit configurer le contact déjà existant « ICE » dans votre répertoire (indiquez le numéro), soit associer la personne désignée au groupe « ICE – contacts d'urgence ». Il est possible d'associer plusieurs personnes à ce groupe.
Avec ces deux méthodes, si votre téléphone est verrouillé, il sera possible pour les secours d'accéder à votre numéro ICE sans besoin de déverrouiller l'écran.
Les applications disponibles :
• Pour les smartphones Sony Xperia sous Android 4.4 et +
Comme indiqué plus haut, la fonctionnalité est intégrée directement.
Pour configurer les numéros souhaités, il faut se rendre dans la liste des contacts où on retrouve tout en haut la ligne « ICE – In Case of Emergency ».
On peut ainsi y ajouter les contacts souhaités, mais aussi indiquer des informations médicales comme son groupe sanguin, des allergies ou traitement en cours s’il y en a. On choisi ensuite si on veut tout afficher sur l’écran de déverrouillage et il faut activer la possibilité d’appeler directement à partir de son mobile le numéro indiqué.
Un guide de configuration est disponible ici : Adding medical and emergency contact information .
• Pour les smartphones Samsung :
J’ai découvert ce soir que sur les smartphones Samsung , il est possible d’ajouter des contacts ICE en définissant des groupes de contacts ou en allant dans le menu « Menu > Contacts > Contact List > Emergency Contacts« . Il est apparemment possible d’accéder aux numéros en appuyant sur le bouton « appels d’urgence » sur l’écran de déverrouillage.
N’ayant pas de smartphone Samsung, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce qu’il en est réellement que je mette à jour l’article.
• Pour les autres smartphones sous Android :
En fonction du système d’exploitations, je vous propose les listes d’applications disponibles sur les stores. Il y en a
◦ Android : On a un très large choix Play Store > Applications ICE sur Android .
◦ iOS : Une liste d’applications est présentée ici : ICE Apps. Je ne sais toutefois pas si ces applications sont disponibles en Français…
◦ Windows Phone : Applications ICE sous Windows Phone
Il y en a des gratuites et des payantes, et même une astuce pour mettre l’information du contact directement sur l’image de fond d’écran …
Si vous en utilisez, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire sur celles qui sont les plus efficaces.
Source :
http://www.geekmaispasque.com/2015/01/ice-in-case-of-emergency-definir-contacts-urgence/#sthash.xFKVcVPx.dpufPS : sur androïd il y a aussi la possibilité de mettre un message sur l'écran de verrouillage :
aller dans réglages -> Ecran -> Ecran de verrouillage -> Personne à contacter en cas de perte du téléphone / ICE