Auteur Sujet: Aide soignant, infirmier : votre avis sur la profession  (Lu 27043 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Aide soignant, infirmier : votre avis sur la profession
« le: 21 septembre 2009, 16:55:07 »
Bonjour,

Si vous avez fait un tour sur le forum consacré aux ambulanciers, vous êtes peut-être tombé sur mon message. J'ai 38 ans, une femme, deux enfants, je suis comptable / responsable informatique dans une boite que je n'aime pas du tout, avec un boulot que je n'aime pas vraiment non plus.

J'ai toujours rêvé de faire un métier utile, où à la fin de la journée je pourrais me dire que j'ai aidé des gens (et pas, comme actuellement, que j'ai aidé un patron dans ses magouilles politiques).

Donc je m'étais orienté vers la profession d'ambulancier, à laquelle je pensais déjà depuis plusieurs années, mais au final en y réfléchissant bien, je me suis dit, pourquoi pas aide soignant ou infirmier ? Contact avec le malade, domaine social, des métiers utiles. Bon infirmier sûrement pas dans l'immédiat, trois ans d'étude je ne peux pas me le permettre, ça serait plutôt en formation interne en tant qu'aide soignant au départ plutôt.

Et donc afin de bien réfléchir à tout ça, j'en appelle aux aides soignants et infirmiers, j'aimerais qu'ils me parlent un peu de leur travail, de leur journée, de leurs tâches, de leur ressenti, ce genre de choses qui font que ces métiers peuvent être passionnants, ce genre de choses qui pourront m'aider à faire un choix.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide ;)

le référentiel des Aides Soignants ICI

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Aide soignant, infirmier : votre avis sur la profession
« Réponse #1 le: 21 septembre 2009, 18:38:46 »
Salut ;)

Alors pour ce qui est de l'infirmier (aide-soignant je ne connais pas beaucoup même si je travaille à leurs côtés) tu peux déjà exercer dans une multitude de secteurs : hôpital, libéral, PMI, sapeurs-pompiers, militaire, crèches, collèges/lycées, médecine du travail, rapatriement sanitaire, boîte d'ambulances paramed, dispensaires, humanitaire, etc...

Et avec une palette de "spécialités" différentes après quelques années d'exercice : infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste, infirmier puériculteur, cadre de santé, cadre hygiéniste, infirmier clinicien, coordinateur SSIAP, etc...

Pour la journée type en hôpital (c'est ce que je connais de mieux désolé ^^) il y a tout d'abord 3 équipes différentes selon la plage horaire où elles officient, l'équipe de jour (environ 7h-15h), l'équipe de garde (environ 13h00-21h00) et l'équipe de veille (environ 19h00-07h00).

Ensuite en hôpital tu peux être soit attaché à un service précis (par exemple "service de réadaptation cardiaque") soit faire partie d'une équipe de "pool", cette équipe composée d'infirmiers et d'aide-soignants vont permettre de pallier aux absences ou aux pénuries de personnel dans les services, ce groupe de soignants est fréquemment rencontré dans les grands hôpitaux très gourmands en effectifs.

La journée type commence et fini toujours par une étape essentielle qui est la base même de notre métier : les transmissions.

C'est à dire le listing complet des patients du service avec leur état de santé, leurs problèmes du jour et le motif de leur hospitalisation, avec après d'éventuelles remarques ou particularités utiles à signaler.

Je vais te faire la journée type du matin car c'est la plage horaire où je travaille le plus :

- Transmissions (les revoilà ^-^)
- Tour des constantes (qui permettent également de dire bonjour et d'annoncer d'éventuelles prises de sang ou HGT ou autres soins techniques)
- Le cas échéant : prises de sang/HGT (hémoglucotest soit glycémie ^^ pour les diabétiques ou pancréatites, etc...)
- Petit-déjeuner avec distribution de médicaments
- Après le ptit déj arrivent les soins dits "techniques" : pansements stériles (ou non d'ailleurs), perfusions selon les horaires, toilettes...
- Vers 10h/11h viennent les soignants "mobiles" : kinésithérapeutes, diététiciens, le médecin et parfois ses externes/internes, le podologue/pédicure, l'ergothérapeute, etc...
- A midi re-repas avec re-distribution des médicaments
- Après midi c'est en général l'heure "calme", s'il y a des soins techniques à faire ils peuvent également être fait à ce moment, comme des injections le cas échéant... (anticoagulants, etc...)
- Vers 13h arrive l'équipe de garde, transmissions donc et temps de "relâchement" pour l'équipe de jour qui passe la main à l'équipe de garde, les deux se superposant pendant 1h30-2h (en général l'équipe de jour part avant 2h ^-^)

Tout au long de cette journée il faut bien sûr assurer des soins dits "relationnels", dès qu'un soin est fait il y a automatiquement du relationnel qui va avec, tu ne fais pas une ponction veineuse à un patient sans lui parler ou le regarder, ce n'est pas possible ;)

Ensuite dans la journée il y a toujours des demandes ou des situations particulières selon le service, cette journée-type est celle d'un service de réadaptation cardiaque, où les patients ont des temps de "remise en forme" gymn, relaxation, musculation, et beaucoup de kiné, mais un service de chirurgie digestive n'aura pas du tout le même rythme par exemple !

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider ! ;)

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : Aide soignant, infirmier : votre avis sur la profession
« Réponse #2 le: 21 septembre 2009, 18:50:20 »
Merci beaucoup, ça m'a l'air très intéressant tout ça. D'ailleurs c'est en hôpital que ça m'intéresse le plus.
Si après quelques années d'exercice on peut choisir une spécialité, avant donc ce choix on est affecté dans plusieurs services ? Car pour choisir une spécialité il faut encore connaître ces spécialités.

Quel est le salaire moyen d'un infirmier ?

Tu ne travailles donc que 35h par semaine ? Je pensais que dans le milieu médical on travaillait plus que ça, quand on voit les ambulanciers qui font des heures de folie...

Je me demandais... mon impression c'est qu'on voit plus d'infirmières que d'infirmiers non ? Mais en même temps mon jugement doit être faussé par le fait que mon expérience des hôpitaux date surtout des deux cézariennes de ma femme, en clinique, donc bon là bas il y avait surtout du personnel féminin.

Par contre je serais tout de même obligé de passer par aide soignant avant infirmier, car 38 ans, une femme, deux enfants... ben je ne peux me permettre trois ans d'étude sans salaire, et aucun centre de formation ne me financera des études aussi longues...

Merci beaucoup...

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Aide soignant, infirmier : votre avis sur la profession
« Réponse #3 le: 21 septembre 2009, 20:07:34 »
Re,

Point d'affectation on est pas à l'armée, une fois ton diplôme en poche tu te retrouve à la case départ (pour les "sans-engagements" en tous cas) donc c'est à toi d'aller voir un hôpital/établissement de soins, ou autres, et de dire voilà vous recherchez un infirmier (ils en recherchent tous ^^), je suis là. Pour ceux qui ont un contrat (promotion professionnelle notamment) et bah ils vont là où leur créancier leur demande d'aller, soit en général dans l'établissement d'origine ^^

Pour les spécialités c'est à toi de voir ce que tu veux faire mais tu ne pourras pas connaître ces spécialités sur le terrain que si tu côtoies des infirmiers de ces spécialités, tu veux faire du bloc ? Inutile de demander une mutation au bloc pour te faire un avis (c'est mon opinion bien sûr), personnellement si je veux faire du bloc/de l'anesthésie/de la pédiatrie, etc... je sais déjà en gros à quoi m'attendre, ces spécialités demandent une certaine "vocation".

Pour le salaire moyen il est de 1363.32 € pour un IDE en début de carrière tout frais sorti d'école ^^

La théorie voudrait que nous ne travaillions que 35h par semaine, en réalité il n'en est rien, il y a énormément d'heures supplémentaires, de week-ends de garde, de réquisitions/plan blanc/service minimum, ou de rappels "pour dépanner" (pénurie oblige) et selon le service (smur/réa/etc... les horaires et les conditions de travail sont complètement différentes)

Effectivement il y a plus d'infirmière que d'infirmier, et j'ai envie de dire : et alors ? Il y a plus d'homme que de femmes dans l'armée, dans la police, comme il y a plus de femme infirmière que d'hommes infirmiers... On trouve même des infirmiers puériculteurs, ou en gynéco-obstétrique ^^

Pour aide-soignant c'est toi qui vois, c'est 1 an d'école puis 3 ans avant de pouvoir passer en interne le concours IDE ou en promotion professionnelle ;) (d'après mes souvenirs) à savoir qu'à partir de la 2ème année des contrats avec des hôpitaux sont possibles (ou assedics par exemple)

Je t'en prie c'est normal ;)

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : Aide soignant, infirmier : votre avis sur la profession
« Réponse #4 le: 21 septembre 2009, 20:21:12 »
Tu parles en brut ou en net pour les salaires ? Avec ou sans les heures sup ?

Ca ne me dérange pas, plus de femmes que d'hommes, c'est juste une constatation.

Moi je ne sais pas à quoi m'attendre pour les spécialités... Imagine que je m'intéresse au bloc, et qu'au final sur le terrain je m'aperçois que je ne supporte pas ces opérations de chirurgie, que ça me rend malade, par exemple ^^ Difficile à dire avant de le faire vraiment :)

Disons que pour la formation, non pas vraiment, ce n'est pas moi qui voit ^^ Une femme, deux enfants, un crédit immobilier, je ne peux pas me permettre ne serait-ce qu'un an sans emploi, à moins donc de trouver un moyen de financer les études, avec les ASSEDIC ou autre, c'est pas possible financièrement.

Je vais bientôt avoir un rdv avec la responsable formation aide soignant / infirmier du CHU de Nice, je discuterais de tout ça avec elle. Si le plus intéressant c'est avec les ASSEDIC, je demanderais à mon employeur de me licencier, quitte donc à renoncer aux indemnités de licenciement ^^

Car si je passe via la case Aide soignant, alors si tout va bien je serais infirmier à... 46 ans...

@++

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Aide soignant, infirmier : votre avis sur la profession
« Réponse #5 le: 21 septembre 2009, 21:44:40 »
Pour le salaire : net sans heures sup ;)

Pour les spécialités le problème c'est que si tu demandes à travailler dans un bloc et que tu ne supportes pas tu ne vas pas pouvoir muter 45 fois dans la semaine quoi ^^

Pour ce qui est de la formation tu as certainement raison, personnellement j'ai été pas mal aidé donc je n'ai pas eu ce problème, mais ce que je peux te dire c'est que à l'IFSI tu trouves des gens de 18 à 50 ans de tous horizons socio-professionnels et ils ont tous trouvé une solution...laquelle ça je n'ai pas demandé ^^

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : Aide soignant, infirmier : votre avis sur la profession
« Réponse #6 le: 23 septembre 2009, 12:56:58 »
Ah sinon, je me demandais... auxiliaire de puériculture, c'est une spécialisation d'aide soignant ? C'est le diplôme d'aide soignant qui permet de s'orienter vers cette spécialisation ?

Merci

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Aide soignant, infirmier : votre avis sur la profession
« Réponse #7 le: 23 septembre 2009, 15:20:46 »
Du tout, auxiliaire de puériculture n'a "rien" à voir avec le diplôme d'aide-soignant, il s'agit là du diplôme d'auxiliaire de puériculture qui se prépare en 10 mois, je t'invite à explorer ce site : http://www.123boutchou.com/auxiliaire_puericulture_formation.html qui est très bien fait et t'expliqueras tous les aspects des métiers de soignant auprès des enfants ;)

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : Aide soignant, infirmier : votre avis sur la profession
« Réponse #8 le: 23 septembre 2009, 15:27:08 »
Ok merci.
C'était rapport à ce que j'ai vu là :
http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/IMG/pdf/3-MSS-Fiches-aide.pdf

Sur la fiche aide soignant il est indiqué :
"L’aide-soignant a la possibilité de changer de fonction et de travailler
auprès des enfants en passant le diplôme d’auxiliaire de puériculture,
chargé de l’hygiène, du confort et de l’alimentation des
nouveaux nés."

Mais donc si c'est une nouvelle formation à passer, on peut aussi bien dire que l'ambulancier, ou n'importe quelle autre profession du domaine médico sociale peut changer de fonction et devenir auxiliaire de puériculture ^^

Edit :

J'aime bien les conditions d'accès au concours... avoir tel ou tel diplôme, ou telle ou telle formation ou... avoir un enfant ;) (quand on en a deux, ça compte double ? ^^)

Sinon, concernant l'aide soignant, j'ai lu un salaire en début de carrière de 1350 environ. C'est du brut ? En net ça donne quoi ?

(Sont pénibles à parler en brut, le salarié, il s'en fou du brut, le brut c'est bien pour les patrons, pas pour le salarié ^^)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Aide soignant, infirmier : votre avis sur la profession
« Réponse #9 le: 23 septembre 2009, 15:29:29 »
Bah bien sûr ^^ Comme n'importe qui peut passer le concours aide-soignant ainsi que le diplôme, ou passer le concours et le diplôme d'infirmier, ou se présente à la fac avec un BAC et faire médecine ^^

Toute personne a la possibilité de passer le diplôme d'auxiliaire de puériculture nonobstant quelques impératifs de base ^^

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : Aide soignant, infirmier : votre avis sur la profession
« Réponse #10 le: 07 octobre 2009, 12:48:31 »
Bah bien sûr ^^ Comme n'importe qui peut passer le concours aide-soignant ainsi que le diplôme, ou passer le concours et le diplôme d'infirmier, ou se présente à la fac avec un BAC et faire médecine ^^

Toute personne a la possibilité de passer le diplôme d'auxiliaire de puériculture nonobstant quelques impératifs de base ^^
Soit tu fais une erreurs, soit je comprend mal ta phrase  je résumes :

Conditions pour le concours d'AS, AMP, AP => 17 ans, aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter
Conditions pour le concours infirmiers  et la Fac de médecine ( ttes d'ailleurs) : 17 ans ( sauf pour la fac), etre titulaire du baccalauréat

Hors ligne Zgoubi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
Re : Aide soignant, infirmier : votre avis sur la profession
« Réponse #11 le: 05 novembre 2009, 12:45:48 »
Précision :

A propos des heures supp, dans le public, 1 heure supp est récupérée SANS MAJORATION, et à ma connaissance, JAMAIS payée, ou très rarement, voire à un taux merdique (lors du passage aux 35h pour solder quelques compte épargne temps).

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : Aide soignant, infirmier : votre avis sur la profession
« Réponse #12 le: 05 novembre 2009, 13:36:07 »
Bah écoute  moi je suis  dans le public ( AP HP) je fais des HS (Heures Supplémentaire), ces heures me sont payés ( 2  ou 3 mois après) et c plutot rentable. Pour 10heures de nuit 276€45 dans ma poche ( net et dans ma poche et non impossable) Je sais pas d'ou tu sors  que les HS sont a récupérée !!!
Ces HS sont limités à 18  jours par an soit 180 pour ceux qui sont de nuit. Après ça dépend peut être des directions je ne sais pas ... 

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Aide soignant, infirmier : votre avis sur la profession
« Réponse #13 le: 05 novembre 2009, 17:03:35 »
Non non tu as mal interprété manu_paris je démontrais juste que n'importe qui pouvais passer le concours du moment qu'il réunissait les conditions nécessaires ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Aide soignant, infirmier : votre avis sur la profession
« Réponse #14 le: 06 novembre 2009, 15:40:41 »
Pour manu, extrait de ce site
 http://www.acteurspublics.com/article/24-01-08/payer-les-heures-supplementaires

les infos ci-aprés :

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) “mise sur le paiement” des heures supplémentaires et des journées de réduction du temps de travail (RTT) pour apurer “sa dette” à l'égard de ses personnels qui ont déjà dépassé 800 000 journées de travail en plus.
En 2005, les quelque 72 000 salariés non médicaux de l'AP-HP (qui regroupe 39 centres hospitaliers, la plupart franciliens) avaient accumulé 215 000 jours sur des comptes épargne temps (CET) et 650 000 sur d'autres systèmes de stockage. Total : 865 000 jours.
Depuis la mise en place des 35 heures à l'hôpital en 2002, les employés de la fonction publique hospitalière peuvent en effet épargner dans un CET leurs jours de RTT non pris, ainsi que leurs heures supplémentaires non récupérées et non indemnisées.
Avec une moyenne de 128 euros par jour, le coût du règlement de ces journées travaillées s'élèverait à environ 110 millions d'euros selon l'AP-HP.
Cette dernière a fixé des objectifs à chaque hôpital pour qu'il absorbe les repos dus aux personnels. Chaque établissement a ainsi présenté un plan de gestion interne durant le premier trimestre.
L'AP-HP, qui songe, en outre, à rémunérer ces journées par l'intermédiaire de mécanismes de retraite complémentaire, va notamment bénéficier d'une enveloppe, annoncée fin octobre par le gouvernement, et destinée au rachat de journées de RTT dans la fonction publique.
    La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, chargée par Nicolas Sarkozy, peu après son investiture, de se pencher sur le sujet, avait dit, le 27 mai, qu'il fallait trouver “550 millions d'euros pour financer” le temps de travail accumulé dans des CET, qui représente “1 million de jours pour les médecins, 1,25 million pour le reste du personnel soignant”. Elle a annoncé, le 6 novembre, qu'elle ferait “très vite des propositions”.


Mais aussi sur le site du gouvernement 

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/spip.php?page=sous-dossiers&id_mot=449

Heures supplémentaires

À compter du 1er octobre 2007, les salariés à temps pleins ou à temps partiel bénéficieront de certains avantages lorsque leurs employeurs leur demandera d’accomplir des heures supplémentaires ou complémentaires.

Pour chacune de ces heures, ils auront en effet droit à :

- une réduction de cotisations salariales, avec pour incidence une rémunération nette versée supérieure ;
- une exonération d’impôt du gain perçu.

Ce dispositif, instauré par la loi du 21 août 2007,concerne l’ensemble des salariés, quelle que soit la taille de leur entreprise et l’organisation du temps de travail qui leur est applicable.


Hors ligne Zgoubi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
Re : Aide soignant, infirmier : votre avis sur la profession
« Réponse #15 le: 06 novembre 2009, 15:54:49 »
J'ai du mal à piger pourquoi ils font 2 poids de mesure entre l'AP-HP et la fonction publique hospitalière ... ces parisiens décidément (tant mieux pour eux).

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Aide soignant, infirmier : votre avis sur la profession
« Réponse #16 le: 06 novembre 2009, 16:01:41 »
C'est la meilleure spécificité Française de diviser pour mieux foutre le B....l  ;D

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Aide soignant, infirmier : votre avis sur la profession
« Réponse #17 le: 06 novembre 2009, 16:21:04 »
Pour la défense de l'Ap-Hp il existe aussi son petit frère : l'Ap-Hm :p (marseille)