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Ambulancier au SMUR... Qualités et compétences ??

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kit055:
Pas de soucis, peut-être que les ambulanciers du forum viendront compléter mes modestes connaissances ;)

Rusty:
bah non, en gros c'est ça, j'ajouterai la FAE (Formation Adaptation à l'Emploi). ;)

Formation Adaptée à l'Emploi (FAE) Ambulancier SMUR
Objectif de la formation
Former des conducteurs ambulanciers titulaires du Diplôme d'Etat, de plus d'un an, à la fonction ambulancier de SMUR, afin de leur permettre de postuler ou de valider une affectation dans un service mobile d'urgence et de réanimation.

Description de la formation
Module 1 (14 heures)
- Radiotéléphonie
- Appliquer les procédures de transmission (réseau santé, SSU...)
- Utiliser les moyens de télécommunication embarqués
- Maintenir le matériel de radio
- télécommunication en état de marche et veiller à son bon fonctionnement

Module 2 (14 heures)
- Hygiène décontamination et désinfection
- Appliquer les principes de décontamination et de désinfection des éléments de la cellule sanitaire
- Appliquer les différentes techniques de protection du patient et du personnel en fonction des pathologies rencontrées
- Appliquer les règles d'hygiène, pour le conducteur ambulancier lui
- même et son unité mobile hospitalière, le patient et son entourage et tout membre de l'équipe
- Appliquer les différentes techniques de traitement des déchets

Module 3 (14 heures)
- Situation d'exception, la chaîne des secours, rôle et situation de l'ambulancier SMUR
Participer à la mise en oeuvre et la maintenance de la logistique déployée par le SMUR
- Participer à la mise en place d'un PC mobile de transmission et exploiter les réseaux de communication

Module 4 (63 heures)
- Participation à la prise en charge d'un patient au sein d'une équipe médicale
Identifier et agir face à une détresse dans un contexte médical ou traumatique au sein de l'équipe mobile hospitalière adulte en utilisant les matériels spécifiques sur prescription médicale
- Participer à la prise en charge d'un accouchement inopiné extra
- hospitalier au sein de l'équipe SMUR
- Participer à la prise en charge d'une urgence psychiatrique
- Déontologie et approche multiculturelle des soins d'urgence
- SMUR palliatif et la mort en SMUR
- Responsabilité et émotion en SMUR
Stage de conduite en état d'urgence dans un centre agrée
Stage SMUR de 35 heures
S'intégrer dans une équipe de SMUR
Rédiger un rapport de stage.

Conditions d'Accès
Conditions spécifiques : Conducteur ambulancier, titulaire du CCA ou DEA exerçant en SMUR ou ayant le projet d'y travailler. L'accès à cette formation est validé par les CESU après étude du dossier complet de candidature. Être titulaire de l'AFGSU2
Public visé : Conducteur ambulancier, titulaire du CCA ou DEA exerçant en SMUR ou ayant le projet d'y travailler.

Validation
Attestation de formation FAE AMBULANCIER SMUR
Durée indicative : 140 heure(s)

La vidéo est une présentation du métier par un ADE au sein d'un service hospitalier (smur)

Source : https://www.transports-sanitaires.fr/fae-la-formation-complementaire-d-ambulancier-smur-5.html

steph:
Bonjour à tous,
je souhaiterais connaître le support officiel qui relate le décret de compétence d'un ambulancier en SMUR.

Sujet qui divise énormément l'ensemble des membres de mon service !!!!  
Les discours vont du simple sherpa pousse brancard, au presque infirmier pharmacien... :hein36:

Merci des renseignements que vous pourrez me trouver..........

Jeano 11:
Bonjour et bienvenue Steph,
je ne sais pas si c'est cela que tu cherches mais avec les mots clé : "décret de compétence d'un ambulancier SMUR"

L'ambulancier pour les Nuls peut vous aider
http://www.ambulancier.fr/composition-dune-equipe-smur-et-infos-relatives-aux-qualifications-de-lambulancier-smur/

d'autre part l'ami google m'a offert ces textes :

Arrêté du 26 avril 1999 relatif à la formation d'adaptation à l'emploi des conducteurs ambulanciers de service mobile d'urgence et de réanimation de la fonction publique hospitalière  (Version en vigueur au 3 septembre 2014) ICI

JO Sénat du 11/03/2010 - page 626 - Profession d'ambulancier hospitalier

Question écrite n° 12025 de M. Philippe Leroy (Moselle - UMP)
Publiée dans le JO Sénat du 11/02/2010 - page 298
http://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100212025.html

M. Philippe Leroy appelle l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports au sujet de la profession d'ambulancier hospitalier, en particulier dans les services mobiles d'urgence et de réanimation (SMUR).
Divers témoignages sérieux révèlent que cette profession n'occuperait pas la place qui devrait être la sienne dans le système de santé français. Cet état de fait procéderait, semble-t-il, non seulement d'une reconnaissance insuffisante du rôle pourtant central que celle-ci tient dans la chaîne de prise en charge des malades, mais également de carences chroniques en termes de promotion et de formation professionnelle.
Aussi, il lui demande à ce que cette profession soit mieux reconnue et davantage encouragée par les pouvoirs publics.


Réponse du Ministère de la santé et des sports
Publiée dans le JO Sénat du 11/03/2010 - page 626

L'ambulancier hospitalier est considéré comme un personnel technique et l'analyse du contenu des modules de sa formation confirme la justesse de cette reconnaissance. En effet, le module 4 est une formation relative aux « techniques préventives de manutention », le module 6 est relatif à la « sécurité du transport sanitaire », le module 8, quant à lui, forme les élèves à l'organisation des « activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession ».
Si effectivement l'ambulancier peut être amené, dans toute situation d'urgence, à dispenser des gestes adaptés à l'état du patient, il est important de rappeler que le cœur du métier de la profession est d'assurer le transport sanitaire des personnes.
La profession d'ambulancier est une des premières professions à avoir bénéficié de la réingénierie de son diplôme. En effet, l'arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier fixe en son annexe II un référentiel de formation déclinant les modules constitutifs de la formation. L'ensemble de la formation comprend 18 semaines, soit 630 heures d'enseignement théorique (13 semaines, soit 455 heures) et clinique (5 semaines, soit 175 heures). L'obtention du diplôme d'ambulancier est conditionnée par l'acquisition de 8 modules.
Toutefois, afin de mieux reconnaître la profession d'ambulancier et conformément aux dispositions prévues par la directive européenne 2005/36, l'ordonnance n° 2009-1585 du 17 décembre 2009 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles requises pour l'exercice des professions paramédicales complète l'intitulé du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique : « auxiliaires médicaux » par les mots :
« , aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers ».
Cette reconnaissance témoigne d'une considération particulière de la profession d'ambulancier.
Il n'est par ailleurs pas prévu d'élaborer un « décret de compétences » (ou « décret d'actes ») propre aux ambulanciers.
En effet, suite à la réingénierie du diplôme d'ambulancier, cette profession bénéficie désormais d'un référentiel de compétences décrivant les actes effectués par les ambulanciers. Pour ces raisons, il n'est pas nécessaire d'élaborer un décret d'actes.
Enfin, concernant la question d'un classement en catégorie active, il faut rappeler que sont classés dans cette catégorie les emplois présentant « un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles » selon l'article L. 24 du code des pensions civiles et militaires de retraite. La liste des emplois de la fonction publique hospitalière qui sont classés en catégorie active est fixée par l'arrêté interministériel du 12 novembre 1969 ; cet arrêté fait majoritairement référence à la notion d'emploi « comportant un contact direct et permanent avec les malades ». Compte tenu de cette référence, ce classement, qui a un caractère strictement limitatif et ne peut être étendu ni par assimilation, ni par analogie, ne contient pas l'emploi d'ambulancier. Par ailleurs, le classement en catégorie active d'autres emplois que ceux qui en bénéficient n'est pas à l'ordre du jour. En effet, ce sujet ne peut être dissocié d'une réflexion globale sur l'emploi des seniors et sur la pénibilité de certains métiers, tout en prenant en compte l'absolue nécessité d'assurer la pérennité des régimes obligatoires de retraite par répartition. Ainsi, la question de la pénibilité peut donner lieu à des solutions autres que le départ anticipé en retraite, notamment, l'adaptation des postes en fin de carrière, l'aménagement et l'organisation du travail, le développement de la politique de santé et de prévention au travail et enfin la reconversion professionnelle facilitée grâce à la mise en place de passerelles entre les métiers. Ces solutions pourraient être examinées lors du prochain « rendez-vous retraite » avec les partenaires sociaux.


Formation du personnel ambulancier SMUR et hospitaliers - Réponse à la question écrite du 02 mars 2010. -http://www.colettelanglade.fr/Formation-du-personnel-ambulancier.html

Question :
Mme Colette Langlade attire l’attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur les inquiétudes exprimées par les membres de l’Association française des ambulanciers SMUR et hospitaliers concernant la formation du personnel ambulancier. En dépit de la création du diplôme d’État d’ambulancier par un décret du 30 août 2007, la formation du personnel ambulancier affecté dans les SMUR n’est toujours pas assez poussée. Depuis plusieurs mois, l’Association française des ambulanciers SMUR et hospitaliers souligne les lacunes de la formation des ambulanciers et demande, d’une part, la spécialisation des ambulanciers dès leur formation et, d’autre part, une formation plus complète, qui comprendrait des stages pratiques plus longs aux urgences ou en SMUR...

Réponse :
L’ambulancier hospitalier est considéré comme un personnel technique et l’analyse du contenu des modules de sa formation confirme la justesse de cette reconnaissance. En effet, le module 4 est une formation relative aux « techniques préventives de manutention », le module 6 est relatif à la « sécurité du transport sanitaire », le module 8, quant à lui, forme les élèves à l’organisation des « activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession ». Si effectivement l’ambulancier peut être amené, dans toute situation d’urgence, à dispenser des gestes adaptés à l’état du patient, il est important de rappeler que le cœur du métier de la profession est d’assurer le transport sanitaire des personnes.
La profession d’ambulancier est une des premières professions à avoir bénéficié de la réingénierie de son diplôme.
En effet, l’arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier et au diplôme d’ambulancier fixe en son annexe II un référentiel de formation déclinant les modules constitutifs de la formation. L’ensemble de la formation comprend 18 semaines, soit 630 heures, d’enseignement théorique (13 semaines, soit 455 heures) et clinique (5 semaines, soit 175 heures).
L’obtention du diplôme d’ambulancier est conditionnée par l’acquisition de huit modules. Toutefois, afin de mieux reconnaître la profession d’ambulancier et conformément aux dispositions prévues par la directive européenne 2005/36, l’ordonnance n° 2009-1585 du 17 décembre 2009 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles requises pour l’exercice des professions paramédicales complète l’intitulé du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique « auxiliaires médicaux » par les mots :
 « aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers ».
Cette reconnaissance témoigne d’une considération particulière de la profession d’ambulancier.
Il n’est par ailleurs pas prévu d’élaborer un décret de compétences (ou décret d’actes) propre aux ambulanciers.
En effet, suite à la réingénierie du diplôme d’ambulancier, cette profession bénéficie désormais d’un référentiel de compétences décrivant les actes effectués par les ambulanciers. Pour ces raisons, il n’est pas nécessaire d’élaborer un décret d’actes.
Enfin, concernant la question d’un classement en catégorie active, il faut rappeler que sont classés dans cette catégorie les emplois présentant « un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles » selon l’article L. 24 du code des pensions civiles et militaires de retraite.
La liste des emplois de la fonction publique hospitalière qui sont classés en catégorie active est fixée par l’arrêté interministériel du 12 novembre 1969 ; cet arrêté fait majoritairement référence à la notion d’emploi « comportant un contact direct et permanent avec les malades ». Compte tenu de cette référence, ce classement, qui a un caractère strictement limitatif et ne peut être étendu ni par assimilation, ni par analogie, ne contient pas l’emploi d’ambulancier. Par ailleurs, le classement en catégorie active d’autres emplois que ceux qui en bénéficient n’est pas à l’ordre du jour. En effet, ce sujet ne peut être dissocié d’une réflexion globale sur l’emploi des seniors et sur la pénibilité de certains métiers, tout en prenant en compte l’absolue nécessité d’assurer la pérennité des régimes obligatoires de retraite par répartition. Ainsi, la question de la pénibilité peut donner lieu à des solutions autres que le départ anticipé en retraite, notamment, l’adaptation des postes en fin de carrière, l’aménagement et l’organisation du travail, le développement de la politique de santé et de prévention au travail et enfin la reconversion professionnelle facilitée grâce à la mise en place de passerelles entre les métiers. Ces solutions pourraient être examinées lors du prochain « rendez-vous retraite » avec les partenaires sociaux.

Jeano 11:
Le SMUR est un service médical d'urgence qui vient à la victime. Il intervient lors d'un accident ou lorsque le pronostic vital d'une personne est prononcé, à domicile, dans la rue, en montagne... Le service est coordonné par le SAMU. Des véhicules (terrestre ou aérien) armés d'un médecin urgentiste, d'un infirmier et d'un ambulancier ; comprenant tous le matériel nécessaire à la réanimation apportent les premiers soins d'urgence en vue du transport de la victime à l'hôpital après sa stabilisation. Le SMUR peut être amené à transporter des patients d'un hôpital à l'autre.

Portrait d’un ambulancier du Smur centre hospitalier à Corbeil-Essones (91), Eric Gatt :
Mission :
Transporter et accompagner dans des véhicules affectés à cet usage, des personnes victimes d'accidents et notamment des malades, des blessés...

Activités :
Conduite de véhicule sanitaire "gros volume",
Transports de patients entre les différentes structures,
Surveillance de l’état de santé du patient et des dispositifs médicaux pendant le transport dans le champ de compétences,
Manutention et installation du patient dans le cadre du confort et de la sécurité,
Recueil et transmission d’informations et documents nécessaires à la continuité des soins,
Réalisation des gestes de premiers secours dans le cadre strict des attributions,
Vérification journalière du fonctionnement du véhicule et du matériel nécessaire au transport,
Nettoyage et entretien du véhicule,
Rédaction des documents de traçabilité et notamment horodatage.

Compétences, savoirs :
Conduite automobile, sécurité routière,
Techniques de manutention,
Premiers secours,
Géographie et topographie du secteur sanitaire,
Hygiène et sécurité,
Communication et transmission radio.
Savoir-faireUtiliser les règles de sécurité et de confort de manutention et les adapter à l’état du patient,
Discerner le caractère urgent d’une situation pour alerter,
Utiliser le langage radio (alphabet phonétique),
Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage,
Réparer une panne simple sur le véhicule,
Adapter la conduite du véhicule sanitaire à l’état du patient,
Travailler en équipe interprofessionnelle,
Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination.

Profil souhaité :
Permis B et permis C/C1 ou D, titulaire du diplôme d'état d’ambulancier,
Formation d’adaptation à l’emploi pour les personnes affectées au SMUR,

Tests psychotechniques,
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de la santé.

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