SECOURS > SAMU - SMUR - SMUH

Ambulancier au SMUR... Qualités et compétences ??

(1/4) > >>

bdaboah:
Bonjour,

J'ai une question bête ^^

Quelle est la différence y a t'il entre des ambulances privées et celles des SAMU / SMUR ?

Merci

kit055:
Salut,

Complètement différent, le SAMU (service d'aide médicale d'urgence) est un bureau qui dépend d'un centre hôpitalier, qui est composé de PARM (permanencier auxiliaire de régulation médicale) et de médecins régulateurs, ce bureau permet d'envoyer des ambulances SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation) qui sont basiquement composées d'un médecin, un infirmier, un ambulancier diplômé et qualifié smur.

Le SAMU est un service public, il existe cependant quelques smur's privés (joigny par exemple) où des contrats spécifiques sont passés, mais en aucun cas le SAMU peut être privé il fait parti de la fonction hospitalière territoriale.

Les ambulances privées sont des entreprises privées, avec un patron et des employés comme dans toute entreprise, l'ambulancier peut également être indépendant, les ambulances sont réparties en plusieurs catégories et ainsi certaines entreprises sont amenées à faire des gardes dite "préfectorales" pour le SAMU, ce sont les ASSU (ambulance de secours et soins d'urgence), sinon ces entreprises peuvent faire du transport allongé inter-hospitaliers ou domicile-hôpital, mais aussi ce qu'on appelle du VSL (véhicule sanitaire léger) qui sont simplement des véhicules lambda mais conduits par un ambulancier ou un auxiliaire ambulancier. Ce type de transport est utilisé pour des personnes nécessitant des soins à l'hôpital mais ne pouvant se déplacer par leurs propres moyens en principe.

Voilà, j'espère que j'ai été compréhensible ;)

bdaboah:
Oui je voulais dire le SMUR ^^ (abus de langage ^^) .
L'ambulancier SMUR est t-il obligatoirement un CCA/DEA ?

un Auxiliaire ambulancier peut -t'il intégrer le SMUR ?

Et un grand merci à toi pour ta réponse. Tu as été très compréhensible :)

kit055:
L'ambulancier SMUR est effectivement DEA, voire un DEAS (*), la plupart du temps les concours se font sur titres, ce qui signifie en gros que celui qui a le plus de diplômes est embauché (DEA, FAE smur, diplômes de secourisme divers chez les pompiers de la BSP Paris ou BMP Marseille, etc...)

Un auxiliaire ambulancier ne peut pas intégrer un SMUR puisqu'il ne servirait tout simplement à rien ou à pas grand chose au médecin... l'ambulancier est déjà lui-même auxiliaire du médecin et de l'infirmier, le smur n'a pas besoin d'un auxiliaire d'auxiliaire ^^

De rien ;)

(*) un DEAS à la moitié des modules de formation identiques (4/8) à ceux du DEA et souvent dans une petite structure hospitalière ils ont la double qualification (DEA & DEAS = 12 modules à apprendre) car c'est une question économique pour l’hôpital.

bdaboah:
HAHA
je l'avais pas vu sous cet angle ^^

Merci :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique