Auteur Sujet: Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)  (Lu 58730 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #15 le: 21 février 2009, 11:08:34 »
OK merci SMUR

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #16 le: 21 février 2009, 16:53:13 »
C'est le meme cas que pour l'ambulancier sus-cité  ::) Dans certains CH ils vacquent à autre chose entre les inters,dans d'autres ils ne sont qu'au smur toute la garde. Tout dépend du nombre de sorties annuelles! Moins il y a de sorties,plus il y a de chances d'etre affectés à un autre service...

De meme,certains IDE ne font que du smur tout au long de l'année,d'autres tournent un coup au smur,un coup ailleurs (generalement du pool urgences ou réa)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #17 le: 22 février 2009, 07:16:22 »
dori... Je dis "why not", Pourquoi non mais ne te connaissant pas, ce n'est pas évident d’être catégorique  ;)
Pour la prise en charge de la formation par ton CH, je pense qu'il vaut mieux voir directement avec le service compétent au sujet de ton Droit Individuel à la Formation ( DIF) :)

Par contre, faut bien se dire une chose : rien ne garanti que, le diplôme en poche, tu bosseras un jour dans un smur !   ::) Les places sont chères (surtout en Province : peu de turn over) et il y a beaucoup de candidats pour peu de places, il me semble qu'il y à moins de 1000 ambulanciers smur en France ! Le jour où une opportunité se présente, ça ne sera pas forcement au CH le plus près et il faut parfois être mobile  :-X Des relations bien placés peuvent bien aider dans certains cas  ::)

En quelques mots, le rôle de l'ambulancier dans un smur :

- Il conduit (ça parait logique, mais c'est un point non négligeable, le premier sur lequel tu seras jugée d'ailleurs ! Un ambulancier smur qui conduit comme un manche, c'est rédhibitoire  :-X ) et s'occupe du bon fonctionnement et de l'hygiène de son véhicule. Il est également responsable de tout ce qui se passe à l’intérieur (conditionnement du patient, fixation du matériel... si le patient se prend un scope de 15kgs sur le coin du museau pendant le transport, c'est à l'ambulancier que l'on demandera des comptes!  :-X )

- Participe à la vérification et l'approvisionnement en matériel de l'umh. C'est variable selon les smurs...

- Gère l'environnement sur intervention

- Est responsable, en collaboration avec le médecin, de l'évacuation et du brancardage du malade. On pourrait en ressortir que l'ambulancier est avant tout un appui logistique important. Un mauvais ambulancier peut saper l'intervention du meilleur des docs et même si ça ne changera pas forcement radicalement les chances du patient, c'est usant pour le reste de l'équipe, voir dangereux dans certains cas  ::)

- Participe à la prise en charge médicale, sous contrôle du doc. Là, c'est un point sensible ou plusieurs facteurs rentrent en compte :
- les us et coutumes du smur en question,
- le médecin,
- la place que veut bien faire l'IDE à l'ambulancier,
- les compétences et motivations du dit-ambulancier,
- la situation... D'une manière générale, le biomed est souvent délégué à l'ambulancier (monitorage...), la gestion du matériel (passe moi ceci, passe moi ça, prépare moi une ligne... d'où l'utilité de connaitre ses sacs et chaque matériel sur le bout des doigts), le reste étant de l'ordre du tabou, je ne m'étalerais pas...  ;)

Bref, mis à part un tronc commun assez réduit, la place et les taches déléguées à un ambulancier smur dépendent surtout du smur dans lequel il bosse !
J'en connais où à part conduire, porter les sacs et pousser le brancard, il ne fait pas grand-chose (il y en a à qui ça convient, perso je préférerai tourner en assu privée !  :-X ) à l’extrême je connais des smurs où il n'y a même pas d'IDE  ::)
Le mieux étant je pense le juste milieu... ça tombe bien, j'y suis  ;D

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #18 le: 22 février 2009, 18:27:37 »
Pour ce qui est du 94 et son principal CH (Mondor très médiatisé en ce moment ^^) le smur est en quelque sorte indépendant du CH, les infirmiers, médecins, AS et ambulanciers qui y bossent sont exclusivement affectés aux missions SMUR, ils ont donc leurs salles de repos, leur salle pour manger et sont dotés d'un bippeur, en aucun cas il ne vont aller faire un p'tit tour dans l'hôpital pour faire des soins à droite ou à gauche ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #19 le: 22 février 2009, 18:31:39 »
C'est le cas dans la quasi-totalité des smurs d'Ile-de-France  :)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #20 le: 22 février 2009, 18:36:49 »
C'est bien ce que je pensais ;) mais le message de SMUR m'avait mis le doute ^^

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #21 le: 23 février 2009, 10:32:49 »
Citer
C'est bien ce que je pensais mais le message de SMUR m'avait mis le doute ^^

Merci de cette remarque KIT  :(

Je te rappelle que je bosse dans un smur et Mondor n'est pas comparable avec d'autres smur d'île de France qui sont bien plus petit en structure et en budget,  que par conséquence les infirmiers dépendent bien de certains services comme la réa ou les urgences et sont bipé en cas d'inters, comme c'est le cas chez nous ou les I.D.E sont affectés au UMC / SMUR .
Est ce que tous les smur  ont un local pour eux..? .

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #22 le: 02 mars 2009, 18:50:15 »
Dans le 77 l’hôpital de lagny, les médecins et infirmiers du smur vont renforcer les équipes des urgences et il est même question que les médecins aillent dans les services, les ambulanciers eux ne font que cela (entretient du véhicule et du matériel).
RUSTY et KIT quand vous parlez des smurs indépendants des hôpitaux vous parler que ceux de l'AP ne pas oublier que tous les hôpitaux de l'Ile de France ne dépendent pas uniquement de l'AP.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #23 le: 03 mars 2009, 05:13:01 »
Meme à l'AP,la quéstion se pose de plus en plus dans certains smur! Mais il m'est avis que c'est pas pour demain  ::)

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #24 le: 04 mars 2009, 09:12:38 »
Pour ce qui est du 94 et son principal CH (Mondor très médiatisé en ce moment ^^) le smur est en quelque sorte indépendant du CH, les infirmiers, médecins, AS et ambulanciers qui y bossent sont exclusivement affectés aux missions SMUR, ils ont donc leurs salles de repos, leur salle pour manger et sont dotés d'un bippeur, en aucun cas il ne vont aller faire un p'tit tour dans l'hôpital pour faire des soins à droite ou à gauche ;)

Sauf si une intervention les demande....  J'ai fais 7 ans à Mondor, et il était courant que l'on interviennent dans les services en primo-secondaire.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #25 le: 04 mars 2009, 10:56:54 »
C'est un autre cas de figure  ;)

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #26 le: 04 mars 2009, 11:28:23 »
Pas tout à fait à vrai dire. Le SMAU 94 et son personnel sont directement rattaché à l'hôpital. Pour les médecins anesthésistes, ils participent aussi à la grande garde, ainsi qu'à la réa-chir. Les IADE aussi.
Tout le personnel des SAMU et SMUR, sont aussi une réserve pour l'hôpital en cas d'arrivées massive de blessés, ou en cas exceptionnel. Cela reste un service de l'hôpital, on ne peut donc pas les dissocier.

Hors ligne guintch13

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.A
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #27 le: 09 mars 2009, 11:31:22 »
Un infirmier affecter au smur est avant tout un infirmier déjà en poste, soit en réanimation, soit aux urgences et partant en inter dès qu'ils sont bipé .
Donc en dehors des interventions l'infirmier effectue son travail habituel dans son service.
Je précise que certains ch renforcent le service d'un infirmier supplémentaire pour compenser l'absence de l'infirmier smur en cas d'inter de celui-ci.

Salut SMUR,
Pour ce qui concerne mon département (13), le service "SAMU" est dans un hosto (régul) alors que le SMUR est à "part" et les infirmiers, médecins et ambulanciers sont exclusivement affectés au SMUR. C'est à dire qu'il ne font que cela (c'est ça le cœur). Les Ambulanciers lorsqu'ils ne sortent pas, entretiennent le véhicule et le matériel ou le complète après inter, se forment et complètent le connaissances et leurs savoir faire, etc... ainsi que les infirmiers. Le service SMUR étant à coté des urgences d'un des plus gros hôpital de la région il me semble que les médecins y vont lorsqu'il ne sont pas en inter.
Je peux me tromper mais quelqu'un peut me le confirmer s'il y a sur le forum un infirmier ou ambulancier de la bas ?

Hors ligne arno

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #28 le: 16 avril 2009, 11:51:52 »
Bonjour,

Je suis ambulancier privé (c.c.a) dans le 89 et j'aimerai passer ma f.a.e (formation d' adaptation à l' emploi pour les ambulanciers smur) mais les seuls établisement qui la font passer à ma conaissance sont des c.e.s.u (centre d' enseignement des soins d'urgences).
Le probléme s'est qu'ils ne prennent pas de privé pour ces formations d'aprés la secrétaire du chu de dijon.
Exice t'il un autre moyen pour la passer ? (école privé)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #29 le: 16 avril 2009, 12:13:58 »
La FAE n'étant obligatoire qu'aux ambulanciers smur hospitaliers en vue de titularisation elle ne sera en effet,à ma connaissance,que delivrée au sein d'un CESU.

Tu veut la passer dans quel but? Car si c'est pour integrer un smur,d'une maniere générale elle ne te sera que rarement demandée en premiere intention