Auteur Sujet: Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)  (Lu 58854 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne arno

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #30 le: 16 avril 2009, 12:34:15 »
Salut rusty,

Je veux passer la fae pour deux raisons:

La premiére pour l'intégration plus facile dans un smur à cours ou moins terme.
La deuxiéme pour approfondire mes connaissances en tant qu'ambulancier, car je ne fais que de gardes préfectorales depuis plus de 4 ans et je stagne je n'apprend rien de nouveau.


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #31 le: 16 avril 2009, 13:25:48 »
Tu n'apprendra rien de révolutionnaire à la FAE,cette derniere portant principalement sur l'aide technique que doit apporter l'ambulancier à une équipe médicale avec le materiel à disposition dans une UMH (scopage,utilisation des pousse-seringues etc...).

Pour ce qui est d'integrer un smur,je t'ai repondu au-dessus  ;)

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #32 le: 17 avril 2009, 22:33:09 »
Bonjour,

Je suis ambulancier privé (c.c.a) dans le 89 et j'aimerai passer ma f.a.e (formation d' adaptation à l' emploi pour les ambulanciers smur) mais les seuls établisement qui la font passer à ma conaissance sont des c.e.s.u (centre d' enseignement des soins d'urgences).
Le probléme s'est qu'ils ne prennent pas de privé pour ces formations d'aprés la secrétaire du chu de dijon.
Exice t'il un autre moyen pour la passer ? (école privé)

Salut, je suis moi aussi cca dans le privée et je vais passer ma fae en octobre au cesu de toulouse, et la secretaire ne ma rien dit sur le fait qu'il ne prenait aucun ambulanciers privées, ils ne forment pas 50 ambulanciers smur par an, mais juste une peite vingtaine, certaine place sont reservé pour les ambulanciers de la fonction publique, et les autres sont pour les privées qui veulent faire cette formation, et a 1500 euros la formation ils ne vont pas refouler ceux qui veulent la faire!! :P
 la seule chose qu'il demande c'est que tu te trouves un smur qui t'accueille pour le stage que tu dois effectuer a la fin de ta formation, sachant que n'importe quel smur de france et de navarre peut t'accuellir, donc si tu veux aller voir notre ami rusty, tu peux aller le voir dans son smur!! ;D ;D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #33 le: 17 avril 2009, 22:57:02 »
Arf  :P il n'y a malheureusement que tres peu de place pour les stagiaires ambulanciers dans les smur parisiens (de temps en temps à Necker) pour une raison toute simple: manque de place!  :-X car nous sommes au minimum 4 (un externe tout les jours),plus un interne 2 ou 3 jours par semaine,les jours restant étant occupés par des medecins passant leur camu,des eleves IADE...  :-\

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #34 le: 18 avril 2009, 15:32:19 »
Eh ben et la victime vous l'a mettez ou, avec tout ce monde dans l'umh, ya un taxi qui vous suit derriere  :P ;D
tu me diras plus on est de fous plus on rit ;D

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #35 le: 18 avril 2009, 16:54:02 »
Et oui y'a pas que les ambulanciers qui nécessitent de faire un ou plusieurs stages en SMUR, toutes les professions para-médicales et médicales sont concernées, ça va de l'étudiant infirmier au médecin, en passant par les élèves IADE, les ambulanciers stagiaires, les chefs d'intervention de la croix-rouge française, etc...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #36 le: 18 avril 2009, 19:33:22 »
Trois devant,deux derrieres!  :-X

ambu04

  • Invité
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #37 le: 18 avril 2009, 20:36:36 »
rusty l'aftim de tremblay le faisait il pas a une epoque?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #38 le: 19 avril 2009, 07:41:57 »
Je serai bien embeté pour répondre  :-X Mais il me semble que seul un CESU peut delivrer la FAE (je dis bien,il me semble...) Les autres formations similaires proposées fut un temps par d'autres écoles n'étant pas réellement diplomantes  ::)

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #39 le: 19 avril 2009, 16:17:05 »
je confirme tes propos Rusty seul les CESU sont habilités pour la FAE et pas les IFA - certains CESU font FAE sans faire le DEA et certains le DEA sans etre habilités FAE il faut se renseigner localement

ambu04

  • Invité
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #40 le: 19 avril 2009, 19:04:50 »
apparement la formation n'apparait plus sur leur site, je vais tel demain pour savoir

Hors ligne sebastienfr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier SMUR
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #41 le: 28 avril 2009, 19:27:18 »
salut !!

Moi mon avis c' est que si il veut passer sa FAE il peut le faire..ca peut peser sur un poste ou il y a plusieurs candidat ! P

Pour précision moi j' ai été " promu " au poste parce que j' ai la FAE justement...si il veut vraiment rentrer dans un smur ca ne  peut etre qu' un plus , cela dit ca reste un papier qui se paie cher et effectivement tu n' apprends pas grand chose de plus !

l' ayant passé de ma propre initiative je peut confirmer que tout le monde peut la passer moyennant 2000 euro pour un mois de blablatage...Toujours est t-il que si un hopital peut se passer de payer une formation à un employé c' est tout bon

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #42 le: 29 avril 2009, 09:53:34 »
En apparté,la FAE n'est pas obligatoire dans le smur où tu va excercer il me semble? C'est certes un plus car tu as une approche du materiel médical embarqué...

Hors ligne sebastienfr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier SMUR
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #43 le: 29 avril 2009, 21:25:24 »
elle est obligatoire pour etre titularisé dans un CH il me semble...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Ambulancier dans un SMUR (quel parcours ou formation ?)
« Réponse #44 le: 30 avril 2009, 12:26:12 »
Elle est obligatoire effectivement pour un ambulancier hospitalier titulaire  ;)
En gros, ni toi ni moi  :-X Et vu la vitesse avec laquelle le concours me permettant d’être titularisé à l'air d'arriver, je sens que je vais faire cette formation plus d'un an après mes prises de fonctions en tant que contractuel, autant dire que je vais en apprendre des choses à la FAE...  ::)  :P