Auteur Sujet: AMLS - sortie prochaine du référentiel en français  (Lu 18421 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne FXBZH

  • Etudiant médecine
  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
Re : AMLS - sortie prochaine du référentiel en français
« Réponse #15 le: 04 juin 2013, 12:55:28 »
Qui s'est opposé autrefois à l'utilisation des défibrillateurs automatiques? Je voudrais une source pour comprendre... j'étais sans doute pas né :)

On part du principe que plus de formation = meilleur service médical rendu hors justement certains services d'urgence à l'étranger refusent de former des ambulanciers aux pratiques avancées en l'absence de preuve de service médical rendu.

C'est le travail des universitaires de dire que telle ou telle pratique réalisée par tel type d'intervenant à tel moment n'apporte rien au patient (ou pire)... le problème c'est que chez nous les papiers qui sortent et vont sortir sont en lien avec les SAMU et donc sont accusés de conflit d’intérêt...

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : AMLS - sortie prochaine du référentiel en français
« Réponse #16 le: 07 juin 2013, 14:28:57 »
J'ai cherché des sources, mais je ne tombe que sur des sites de pub pour des défibrillateurs.

En résumé je dirais que des corporatismes médicaux ont opposés une certaine resistance à la défibrillation par des non médecins alors que cette pratique existaient dans d'autres pays depuis plusieurs années.

On a d'ailleurs eu le même phénomène (mais dans une moindre mesure) de la part des secouristes lorsque la défibrillation a carrément été mise à disposition du grand public.


Le problème étant que les tenant du "un défibrillateur tout les 10 m" nous ont vendu un truc qui allait sauver 40 000 personnes/an en France, et qu'on se rend surtout compte que les stats n'ont pas beaucoup bougé entre 2001 et aujourd'hui et que la mortalité de l'arrêt cardiaque est de l'ordre de 97-98 %. Y compris dans les pays où il y a réellement un défibrilateur tous les 10 m.


Hors ligne sp84

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re : AMLS - sortie prochaine du référentiel en français
« Réponse #17 le: 08 juin 2013, 18:12:19 »

Un ambulancier anglais lambda a maintenant plus de temps de formation qu’un infirmier français… 

Non.




Non?  :o


EMT-P Anglais = 5508 heures sur 4 ans (Urgence Pratique Juillet 2012 N°113)

Infirmier Français = 4200 heures sur 3 ans (infirmier.com)


Histoire de remettre l'église au milieu du village.... :-*

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : AMLS - sortie prochaine du référentiel en français
« Réponse #18 le: 09 juin 2013, 11:33:16 »
Enfin bref, tout cela est très joli.

Chez nous, faut juste que nos PSE 2 se mettent déjà aux nouvelles recommandations (textes etc)...

...


Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : AMLS - sortie prochaine du référentiel en français
« Réponse #19 le: 11 juin 2013, 17:41:56 »

Un ambulancier anglais lambda a maintenant plus de temps de formation qu’un infirmier français… 

Non.




Non?  :o


EMT-P Anglais = 5508 heures sur 4 ans (Urgence Pratique Juillet 2012 N°113)

Infirmier Français = 4200 heures sur 3 ans (infirmier.com)


Histoire de remettre l'église au milieu du village.... :-*


Il n'y a que des paramedics dans les ambulances en GB ?

 :-*