alors là je bondi...!!!! le monopole n'a jamais été bon pour le consommateur, l'ouverture à la concurence, et donc au privé à toujours été meilleur. On peut prendre le cas du téléphone, du portable, de l'ennergie, d'air france ect... Et vivement que les mammouths publiques puissent disparaitrent à jamais, tel que la poste et la SNCF par exemple.
Judicieux exemples que vous prenez ! Les opérateurs de téléphonie et leur saine concurrence ! L'energie toujours moins chère grace à la déreglementation ! Bravo, nan sérieux, avec de tels exemple, je n'ai même pas besoin d'argumenter.
et croyez moi, bien des secondaires valent des appels du centre 15 au niveau des techniques à mettre en oeuvre.
Quand à nos amis rouges, pour bien prouver que ce ne sont que des secouristes de base, si le patient à la moindre perfusion, il ne vont transporter qu'avec du personnel medical ou paramédical, car il ne leur ai pas enseigner la surveillance d'une perf.
Et quelles compétences supplémentaires, quels gestes avez vous à votre arsenal que n'ont pas les secouristes ?
Vous n'avez pas de techniques autres que les leurs à mettre en oeuvres. "la surveillance de perf" me fait beaucoup rire. Je crois qu'il y a déjà un débat là dessus.
Vos compétences supplémentaires par rapport aux rouges ne sont pas en rapport avec le prompt secours. Je sais ça peut faire mal à l'égo des AP.
Vous pouvez dire que l'ambulancier est un professionnel de santé, un pompier un professionnel du secourisme, l'infirmier un agent médico technique, le balayeur un technicien de surface, ... ça ne change pas les compétences et les qualifications de chacun.
Quant au reste, je reviens brièvement dessus. Encore une fois vous dissociez le SAP du système hospitalier. On pourrait effectivement envisager de reformer le système en profondeur. Mais si on "démédicalise" en avant, il faut mettre une régul puissante, et surtout augmenter considérablement les capacités et le personnel des déchoc. En gros en France on a une médicalisation de l'avant très solide mais un acceuil hospitalier faible. Les anglo saxons ont souvent fait le choix inverse. Mais les deux systèmes sont très couteux, et aucun des deux n'offre un avantage réel sur l'autre.
Sauf que le système français à de meilleurs résultats dans le domaine des pathologies cardio vasculaire (ça tombe bien c'est de ça qu'on meurt le plus en occident).
On ne peut décider d'un coup de baguette magique de mettre en place en France le système paramedic. Tout simplement parce que ça ne suivra pas à l'hopital. Et que faire des trauma center à l'américaine, et former des paramedic va couter un pognon abominable, et pour l'instant les DEA avec seulement 150 heures exclusivement consacrés à l'urgence sur les 700 heures de formation sont à des années lumières du niveau des intervenants des autres pays.
Il faut arrêter de croire les légendes urbaine comme quoi le système des paramedic est la panacée.
Justement je ne vois pas le problème pour intervenir sur d'autres zones, comme que la voie publique, à partir du moment qu'un lourd cahier des charges avec un barême de sanctions en cas de manquement est respecté par les services d'ambulances.
Justement, vous n'avez pas encore établi ce cahier des charges.
Bref, bref, la polémique initiale c'était : la part de secours "urgent" effectués par les AP représente une toute petite partie de leur travail. Ce qui a fait bondir bon nombre d'entre vous.
Il vous manque pour être crédibles un gros travail comptable que vos syndicats devraient faire.
_nombre de transport
_nombre d'urgence
_équivalent temps plein
_nombre de société
_qualification de ces urgences (il y a différents scores qui le permettrait)
_....
Temps que vous ferez l'économie de ce travail toutes vos récriminations seront vaines;