Loulig juste une question. As-tu ton diplôme d'état d'ambulancier, ou au moins, as-tu participé à la formation ? dans le cas où tu répondrais par la négative, je me demande juste comment tu peux juger une formation que tu ne connais pas ?
Je vais te donner un exemple que j'ai vécu la semaine dernière. Je rentre sur ma base en fin de journée, et je tombe sur un AVP en premier secours. Je fais un bilan primaire rapide, j'ai une voiture en cause, avec 2 personnes de blessées. Une femme de 29 ans qui se plaint d'une douleur au pouce, avec une grosse gène à la mobilité, et son bébé de 3 semaines, une charmante petite fille qui pleure fortement. Malgrès le fait que je bosse en ambulance pédiatrique régulièrement, il est rare que nous prenions en charge de la traumato chez les nouveaux-nés. Je déclenche le 15, en passant mon bilan primaire, qui m'envois la gendarmerie, et un VSAV. Je leur dis que j'installe les 2 victimes dans mon ambu en attendant les renforts, et que je les rappelle dans les minutes qui suivent pour un bilan plus complet. La maman étant sortie seule de son véhicule, viens seule à l'ambulance, et s'assoie sur le siège accompagnateur. Pendant ce temps, je détache le lit auto de la demoiselle, et viens l'intaller sur le brancard. Je fais une recherche sur le cadre osseux du bébé, avec toutes les précautions neccessaires. Je vois que la mobilité de son MSD lui déclenche un rictus de douleur et des pleurs. Je n'insiste pas.
Le VSAV arrive, avec 4 sapeurs dedans. J'étant dans le même temps au tel avec le C15, pour passer mon bilan complet. Le médecin régulateur donne ses consignes. La maman sera prise en charge par le VSAV, et il nous demande d'évacuer de suite le bébé sur les urgences du secteur. Le VSAV lui attendra quelques minutes sur place, pour les la gendarmerie puisse relever les infos dont elle a besoin. Je vois le chef d'agrès faire la mou, mais il avale la pilule. Ils font descendre la maman de mon ambu, et je l'informe que je pars avec sa petite fille pour les urgences, et qu'elle va nous retrouver là-bas.
Arrivé aux urg, le bébé est prise en charge, le temps de nettoyer et désinfecter mon matériel, puis de le ranger, le VSAV arrive. Et là, j'hallucine...!!! La maman est conditionnée dans le coquille, avec un maintient de la tête....pour une douleur au pouce !!!! Je demande au chef d'agrès pourquoi ce conditionnement, le plus gentiment possible, et sa réponse fut: "toute victime d'AVP doit être coquillé avec un maintient de la tête, c'est le protocole". Le protocole
Pourquoi un protocole de la sorte, si un bon bilan est fait ? Là je me dis qu'effectivement, les pompiers étant des secouriste de base vu leur formation, il est certainement préférable de les protocoler pour éviter tout problèmes. Je ne pense pas qu'un ambulancier privé aurait fait le même conditionnement, car il aurait pu faire un bilan plus circonstancié de la situation, et mettre en oeuvre le conditionnement adéquate.
Autre exemple, lors de transports secondaire médicalisés, il est demandé à l'ambulancier d'installer le patient sur son brancard. Ce patient est scoppé, souvent perfusé, voir sous pousse seringue et voir même sous respirateur. Les pompiers reçoivent une formation à la mise en place de ce matériel ? Si je te dis "le sang sur le bitume, et le soleil dans la prairie" ça évoque quelque chose à un rouge ??
Alors bien sur, tu vas me dire que tu connais une boite près de chez toi, qui ne fait que du transport de dialyse, mais un pompier connait-il les 2 risques principaux d'un transport en retour de dialyse ?
Quand à ton bilan comptable de nos interventions au niveau national, il n'intéresse que les personnes comme toi. Primo vous risqueriez d'être surpris, secondo, contrairement aux rouges, nous avons aucunes obligations de faire ce travail stérile, alors que les pompiers sont dans l'obligation, étant un service publique, financé par de l'argent publique, à savoir le notre. Nous, nous sommes des sociétés privées, qui offrons le même service qu'un VSAV pour un coût bien moindre, et en ces temps, ça ferait pas de mal à nos feuilles d'impôts que le publique se mette ça dans le crâne.
Je vais te dire le fond de ma pensée. Il est un fait que les pompiers ont développés un maillage, et une disponibilité bien meilleur que la notre. Nous avons besoin de leur services et de leur efficacité pour le prompt secours. Alors qu'on leur mette à dispo des VL de secours, avec le matériel de secourisme dedans, et qu'ils soient déclenché pour porter assistance, et qu'une ambulance soit déclenchée pour le transport. Dans cette VLS (Véhicule de secours), 2 pompiers à bord, ce qui économise à la société le coût du troisième, voir du quatrième. Pour le relevage-brancardage, nous aurions 2 rouges et 2 blancs, nickel. Cette situation permettrai une économie d'environ 20% du coût des pompiers en SAP.
En ce qui concerne la privatisation des services publique, je suis bien content de pouvoir téléphoner à l'étranger ou en province gratuitement grâce à mon FAI, et je suis pas certain que sans cette privatisation, France Télécom l'aurait fait. Je suis aussi content, moi qui me déplace nationalement, de pouvoir traverser la France avec Easy-jet pour une cinquantaine d'euro, quand le même trajet coute plus de 200€ sur Air-France. Toutes les privatisations ont bénéficiées aux consommateurs, à quand la poste et la SNCF....