Auteur Sujet: Antenne SMUR, juste une équipe mobile d'assistance médicalisée en VLM & VLI  (Lu 156191 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Oui puis le role de l'ISP est aussi de s'occuper des pompiers, gérer leurs hidratation ... et sans les ISP a qui ont confiré cette tache ?

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
 effectivement des experiences ont etait effectue au samu de toulouse avec un iade et ambulancier fae mais le samu  de france a interdit cette pratique ,alors la vli n est pas légale pour le moment si il y a plainte il l on dans l os

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je rejoins SPP63  ;) Si on prend l'exemple de la prise en charge de la douleur,il y à des médications qui peuvent etre mis en place par un IDE,d'autres non car leur principale contre-indication étant l'absence de matériel de réa (en gros,un plateau d'intubation et quelqu'un pouvant mettre le tube!  :P).Mais on pourrait  penser au protoxyde d'azote entre autre.

 Par le systeme de VLI (que je ne connais pas,n'éxistant pas sur Paris à ce que j'en sache),on peut effectivement apporter un "plus" au patient,si les choses sont faite en bonne intelligence  8) Par exemple,une voie et de l'adré au plus tot en cas d'ACR ne peuvent etre que bénéfiques,surtout si le smur a besoin de 20mn ou plus pour arriver!

Le top,bien evidemment,serai que ces VLI soien armées d'IADE,mais vu que leur faible effectif suffit tout juste à occuper les postes en bloc,là on leur présence est reglementairement obligatoire... Ce n'est pas pour rien s'il y en a de moins en moins dans les SMUR!

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Pour les diagnostic il existe les diagnostics infirmiers, les IDE sont formés pour ça, la maladie est certes diagnostiqué par le médecin mais les besoins et les entraves supplémentaires sont définis par l'infirmier...
Pour le traitement évidement que c'est l'infirmier qui les administrent, sur prescription médicale bien entendu, cependant il y a certains gestes considéré comme de traitement et qui relèvent du rôle propre de l'infirmier avec possibilité de déléguer. ;)
 

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
effectivement des experiences ont etait effectue au samu de toulouse avec un iade et ambulancier fae mais le samu  de france a interdit cette pratique ,alors la vli n est pas légale pour le moment si il y a plainte il l on dans l os

Il ne faut pas dire "LE samu de France",mais "samu de France",ça a son importance: "samu de France" n'est rien de plus qu'une société savante,pas meme une organisation ou un syndicat,où la congratulation médicale réciproque est de mise. Ca se tape dans le dos,ça se lance des fleurs,mais si tu n'es pas médecin,tu n'es rien  ::) Marc Giroud (la tete de file de cette société savante) à bien sur du monter rapidement au créneau (quoi,comment,on pourrait sauver des vies et faire des choses sans un medecin!?  :P ) et avoir gain de cause,car d'un point législatif,point de smur sans medecin  ::) Il ferait bien de reprendre les memes textes,car dans le samu dont il a la résponsabilité,on peut voir des choses marrantes: des ambulances de réanimation sans DEA (mais avec 2 SP à la place),une autre sans infirmier (mais avec 2 DEA),un crra qui met souvent près de 10mn avant de decrocher le téléphone (quand l'appel ne se perd tout simplement pas dans de sombres "noeuds téléphonique"!) etc...

N'oublions pas que le lobby médical est très fort en France  ::)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Complètement d'accord avec toi Rusty ;)

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
 je suis d accord avec toi rusty mais pour l instant il fera tout pour que ca bloque en france .;tu oubli egalement les véhicules smur rouge sur son département !

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Et sur les autres départements.(06,95...)

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
je suis d accord avec toi rusty mais pour l instant il fera tout pour que ca bloque en france .;tu oubli egalement les véhicules smur rouge sur son département !

C'est ce qui s'appelle la VLI.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Il parle peut-être des VLM ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Non,non,les smur rouges du 95 sont bien des smur dependant d'un CH avec medecin et infirmier (iade ou pas) de l'hopital et SP au volant  ;)

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
chez nous ça s'appelle VRI(véhicule réellement inutile ?) c'est comme ça que certain pompiers l'appelle.... elle sort pour tout et n'importe quoi.... le principe est excellent mais super mal utilisé,ça coute encore trop de pognon au contribuable,mais faut bien justifier sa presence

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Car il y a encore pas mal de départements qui utilisent mal ce système mais sinon cela peut être un réel avantage.

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
je suis pas sur que les samu voyent cela d un tres bonne oeil !

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Peut être mais quand on voit certains SAMU qui cautionnent que des ambulanciers fassent des gestes comme nous expliquait Rusty l'autre jour je m'excuse mais c'est pas pire surtout que certains médecins cautionnent ce système aussi.
Comme je le disait l'autre jour la chose qui emmerde le plus c'est que ce sont des VL rouges qui interviennent.