Auteur Sujet: Antenne SMUR, juste une équipe mobile d'assistance médicalisée en VLM & VLI  (Lu 156239 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Les samu ne cautionnent pas,car si on leur demandent si ça se fait dans les smur qui en dépendent,ils diront qu'ils ne sont pas au courant  ::)

Et la difference,c'est qu'il y a un medecin avec ces ambulanciers,ils n'ont pas d'autonomie et ne sont pas livrés à eux-meme  ::)

Attention,j en'ai rien contre les VLI,bien au contraire je pense que l'avenir passe par ce genre de systeme de paramédicalisation de l'avant! Et qu'un medecin ne sorte que lorsque c'est vraiment necessaire (c'est à dire pas si souvent que çà  ::) )

Hors ligne Ambsmur

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Bonjour
Les textes sont pourtant simples....un ambulancier est obligatoire dans un véhicule qui assure des transports de malade allongé...donc dans l'umh (smur) l ambulancier smur est obligatoire , dans la vml pas de transport de malade allongé dond pas d'obligation d'avoir un ambu....

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
merci pour ta participation (erronée mais c'est pas grave) 5 ans après ..!!!

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
sympa

manque juste la notion d'urgence mais bon

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
oui mais l'urgence est un autre sujet ?
dans la vidéo il n'est traité que du transport en VLS - taxi conventionné ou Ambu. C  mais pas par des ASSU ... en fin c'est ma façon de lire l'info de conso/familles rurales.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Il parle de la principale mission des AP.

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi

L'article L6312-1 du Code de la santé publique définit la notion de transport sanitaire :
Constitue un transport sanitaire, tout transport d'une personne malade, blessée ou parturiente [femme enceinte], pour des raisons de soins ou de diagnostic, sur prescription médicale ou en cas d'urgence médicale, effectué à l'aide de moyens de transports terrestres, aériens ou maritimes, spécialement adaptés à cet effet.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Oui et la en l'occurence il parle bien de la mission principale des AP en matière de transport sanitaire qui est le transport de personnes malades sur prescription médicale pour raisons de soins ou de diagnostic.

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
ou en cas d'urgence,....

vendredi 3 transports 2 urgence et c'est souvent comme ça

tu est ambulancier?

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Non mais j'en connais et puis j'ai bossé sur une plate forme commune CRRA/CTA-CODIS donc je connais les missions qui vous sont attribuées et je sais que l'urgence est loin d'être votre quotidien. Le quotidien de l'AP est résumé dans cette vidéo.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
arrete spp, change un peu de discour

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
loin de la réalité pauvre spp 63,

mon quotidien, notre quotidien, c'est une part d'urgence (beaucoup de médecin nous appelle en direct) et une part (non négligable certe) de transport sanitaire (qui se transforme parfois en de véritable urgences,...)

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE

L'article L6312-1 du Code de la santé publique définit la notion de transport sanitaire :
Constitue un transport sanitaire, tout transport d'une personne malade, blessée ou parturiente [femme enceinte], pour des raisons de soins ou de diagnostic, sur prescription médicale ou en cas d'urgence médicale, effectué à l'aide de moyens de transports terrestres, aériens ou maritimes, spécialement adaptés à cet effet.


Cet article ne concerne pas particulièrement les AP. Il défini ce qu'est un transport sanitaire. Ca concerne tout le monde. AP bien sûr, mais aussi les SP, les SMUR et SAMU, Les centre 15, les CTA, les préfet, les CROSS, les marins, les aviateurs, les ARS, les hopitaux, ....

Bref, il ne concerne pas plus les ambulanciers que les autres. Difficile dans un reportage de vulgarisation de qq mn de parler de tout ce petit monde. L'intitulé du reportage était sans doute approximatif (comme très souvent à la télé), mais si vous voulez qu'on parle du "transport sanitaire" tel qu'il est évoqué dans cet article, on ne va pas parler beaucoup des AP.

Je crois que le but du reportage était plutôt de présenter le transport sanitaire "hors SAP", et pas de parler des ambulanciers en particuliers. Par contre pourquoi ne pas proposer au "journal de la santé", par ex, de faire un reportage sur votre métier ? (mais méfiez vous quand même, ils ont parfois tendance à être un peu ... approximatif, eux aussi.)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Gérémi, je comprend que tu sois un peu "frustré" mais nous sommes plusieurs à avoir "lu" correctement (me semble t il) le spot vidéo qui ne traitre que du "transport" à proprement parlé et n'a rien dit sur l'urgence, qui j'en conviens, et comme tu le soulignes fait aussi parti de votre métier.
C'est, semble t il, le voeux du ministre de la Santé que de faire au mieux, collablorer tous les acteurs afin d'obtenir un maillage sanitaire le plus satisfaisant de la France.