Auteur Sujet: Antenne SMUR, juste une équipe mobile d'assistance médicalisée en VLM & VLI  (Lu 156230 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Pikachu pour info le PSE 2 n'est pas la qualif du chef d'agrès mais celle de l'équipié complétée par le SAP 1 qui concerne essentiellement les sorties de victime lors d'un AVP avec ked, plan dur, le balisage...
Pour être chef d'agrès d'un VSAV il faut le SAP 2.
C'était une petite parenthèse.

Merci pour l'info ça me permet de mieux situer les choses :)

Une question à tous : si on est tous des secouristes avec des compétences identique pourquoi n'existe il pas alors une base de formation commune et non une géré par l'intérieur et l'autre par la santé. Un tronc comun avec mes modules spécifiques (ex secours routiers pour les pompiers, transport sanitaire pour les ambulanciers, module médicalisation etc etc).

c'est une question bête mais on se retrouve donc avec des gens formés de façon différente, avec des connaissances (pas compétences mais connaissances) plus poussées chez les un et moins chez les autres (ce sont des médecins qui font les cours théoriques du dea du moins pour l'aspect médical, chez les pompiers je ne connais pas donc je laisse ceux qui maitrisent répondre) et des méthodes de travail à 3/4/5 voire + d'un côté et des méthodes à deux chez les autres bien qu'on retrouve des méthodes communes chez les deux (les pont néerlandais, amélioré et j'en passe) ou complètement différente (retrait de casque par ex, perso ayant appris les deux je préfère la méthode de la santé point de vue confort pour le motard).

Alors si vous avez une réponse je serais vraiment intéressé...

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Personnellement je ne vois toujours pas ce qu'il y a de choquant lorsqu'un intervenant dit que pour la plupart des ambulanciers français le quotidien c'est du transport sanitaire et non de l'urgence. Même après six pages.
Ce qui n'enlève en rien les compétences ambulancières de certaines sociétés de transports qui font du prompt secours pour le centre 15.

Nickos

  • Invité
Personnellement je ne vois toujours pas ce qu'il y a de choquant lorsqu'un intervenant dit que pour la plupart des ambulanciers français le quotidien c'est du transport sanitaire et non de l'urgence. Même après six pages.
Ce qui n'enlève en rien les compétences ambulancières de certaines sociétés de transports qui font du prompt secours pour le centre 15.

C'est une réalité.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Juste une dernière question, il y aurait des DAE, donc des ambulanciers diplômés dans les VSAV ??? sur quelle région ? sais-tu si c'est une généralité, ou si c'est un cas isolé ?

Non, je parle de Défibrillateur Automatisé Externe.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Ah pardon...

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
pas de mal .

C'est vrai qu'entre les DAE, DEA, ADE, IDE, IADE, DSA, et autre GCQRFPP, ... il y a parfois de quoi en perdre son latin.

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
pas de mal .

C'est vrai qu'entre les DAE, DEA, ADE, IDE, IADE, DSA, et autre GCQRFPP, ... il y a parfois de quoi en perdre son latin.

Une belle vérité que voilà   ;D

Hors ligne titenantaise

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 45
  • Sexe: Femme
  • ADE
La vidéo est une vidéo de Consomag qui, pour rappel, est une emission très courte pour tout le monde qui a pour but d'informer pour mieu consommer donc aucun rapport entre les compétences de chacun... à la finale c'est une gueguerre sur l'urgence entre rouges et blancs...

Continuons à avancer dans notre profession d'ambulancier en obligeant les AP à se former régulièrement... plus de CCA non recycler, que des DEA !
- dehors les vieilles blouses blanches et le transport sanitaire sans aucunes attentions particulières...
- bienvenue aux tenues correctes, aux transports sanitaires sérieu, aux urgences généralistes, aux appels 15... !!!

- dehors les VSAV qui partent sur des urgences autres que sur la voie publique... !!! Laissons leur les AVP, les feux... etc

Je parle généralement parceque ça ne sert à rien de parler de son département ou de sa région... y a des bons et des mauvais partout c'est évident !

Hors ligne sgrut

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Petit spot publicitaire mettant en scène des ambulanciers :



.... Mais non c'était une blague !! mdr
( dsl ct juste pour se marrer ) :'(  "non pas tapper !"

Hors ligne melface

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
Pour infos booba je connais deja une boite qui fait du VSL avec tout le materiel qui faut pour les premiers soins d'urgence "sac rouge,sac bleu , DSA, oxygene et qui aide aussi ses collegues quand il sont à coté ....

Et sur ceux quand il y a un appel 15 perso deja on sait pas specialement comment on va retrouver la personne , le brancard est toujours un plus , et si la personne fait un malaise vaut mieux que ce soit dans une ambu que dans un VSL ....

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Le pompiers auraient ils compris l'utilité de ton idée ?

La VLI (Véhicule Léger Infirmier) est en service depuis juin 2001.
C'est une première en France de par son concept. Elle a été créée dans un souci d'amélioration du secours de proximité, nécessitant une médicalisation. En effet, seule les infirmiers et les médecins sont habilités à effectuer certains gestes comme perfuser une victime ou injecter des médicaments. Ainsi, l'équipage de la VLI est composé d'un conducteur sapeur pompier et d'un infirmier sapeur pompier.

    La VLI est armée par une équipe d'astreinte en caserne, tous les jours de 7h à 19h. Les nuits sont assurées par un infirmier du centre de secours.

    L'équipement est similaire de celui d'une VLM du SAMU.

    Elle peut être déclenchée soit par le CTA (Centre de Traitement des Alertes) des pompiers, soit par le SAMU, et intervient dans tout l'arrondissement d'Altkirch, même au delà.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour
je continue de "déterrer" ... rôle des modérateurs d'animer les forums  !!!

Donc je remonte ce sujet pour savoir si, aujourd'hui que madame la ministre de la Santé tente de remodeler le maillage sanitaire du pays et la désertification des campagnes par les médecins, cette idée pourrait être viable ?

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Bonsoir,

Quelle idée concrètement ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Avec une régulation correct (chose rare à notre époque,je sais...  ;D ) en théorie il n'y aura pas d'ambulance sur un trauma de l'orteil  :-X

Une VL avec IDE et medecin,ma foi il me semble que ça existe déjà?  ???  ;D


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bien sur que cela existe déjà chez les pompiers et le SAMU si je ne me trompe  ::) mais l'idée de Booba  est de créer une société disposant d'une vli équipée de tout le matériel nécessaire à l'urgence (aspi muco, dsa, oxy ....) avec à son bord un AA et un DEA ou un AA et 1 médecin ou un infirmier.

Cette équipe "privé" pourrait intervenir sur demande samu ou sur appel direct.
S'il revenait il pourrait s'expliquer lui même donc je pose la question à sa place : y a t il des entreprises AP qui ont ce type d'équipage qui interviennent lors des gardes préfectorale ou en soutien d'une Ambu A ou C ?