Auteur Sujet: Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH  (Lu 56078 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne HELISMUR

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« le: 18 mai 2012, 14:21:40 »
Une nouvelle règlementation européenne de la sécurité des vols, applicable en 2014, obligera les Secours Médicaux d'Urgence par Hélicoptère (SMUH) à avoir soit un 2ème pilote soit 1 assistant de vol lors d'interventions primaires.

Pilote d'hélicoptère au SAMU, je tiens à vous informer de la tenue d'un colloque à Hyères sur le nouveau métier d'assistant de vol SAMU.

Les procédures françaises HEMS (SAMU) vont évoluer en 2012. En Avril 2012, la France entrera dans une période de transition en ce qui concerne l'application des règles de l'AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) dans les transports publics héliportés Sanitaire, qui doivent être appliquées en 2014 au plus tard.
En conséquence, l'Organisation Castel-Mauboussin ( www.castel-mauboussin.com ), en partenariat avec l'organisation française SAMU national (ANSMUH www.smuh.fr), du Centre hospitalier Toulon-La Seyne sur Mer, et de la Base Navale Air de Hyères, vont organiser un séminaire à Hyères, le 21 et 22 Juin 2012.
Les nouvelles règles européennes en vol HEMS, le membre de l'équipage HEMS (parcours de formation), les vols JVN (Jumelles à vision Nocturne), et le handicap dans le domaine aérospatial seront les thèmes abordés.

Vous voulez en savoir plus sur la mise en place des nouveaux textes européens sur les vols HEMS ?
Informations et réservations sur: http://colloque.smuh.fr


Hors ligne HELISMUR

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #1 le: 18 mai 2012, 17:47:03 »
Le rôle de l’assistant de vol au sol :
• Prépare le dossier de vol
• Mise en œuvre de l’aéronef
• Participe avec le pilote au nettoyage et à l’entretien quotidien de l’appareil
• Participe avec l’IDE à la désinfection de la cellule et du matériel sanitaire
• Participe avec le médecin et l’IDE à l’entretien et à la vérification du matériel sanitaire
• Assistance pour les mesures de sécurité rotor tournant (embarquement, débarquement et plein)

Le rôle de l’assistant de vol en vol :
• Navigation
– Lecture de carte, mise en œuvre des moyens de navigation, de radio-navigation, GPS
– Aide à la navigation sous JVN (Jumelle à vision Nocturne)
• Télécommunications
– Sélection et affichage des fréquences
– Gestion du réseau radio pompiers (SDID, COS,…)
– Gestion du réseau radio SAMU
• Observation
– Prévenir les collisions
– Recherche visuelle de la zone de poser
– Assistance pour la détection des obstacles durant les phases d’approches et de décollage

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6749
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #2 le: 19 mai 2012, 11:16:12 »
Bonjour et bienvenue HELISMUR ou peut être Adrien ?  -http://jacky.brouze.ch/Main.php  http://jacky.brouze.ch/Tutos/index.php
Comme mon métier c'est d'être curieux j'ai consulté l'ami google qui m'a offert ces infos déposées dans d'autres forum : http://smuh.forumdediscussions.com/t300-presentation-projet-handi-helico-hopital

Suites à différentes questions posées par des membres du forum je vous apporte quelques éléments importants sur l'action menée autour du projet "HANDI HELICO HOPITAL"

l'idée générale, développée par Castel-Mauboussin (ACM), avec le docteur Lambert, et la direction de l'hôpital de Toulon (en accord avec l'exploitant SAF), vous est présentée ci-dessous.

Dans quelques temps, environ 130 postes de "copilotes" ou d "assistant de vol" devraient être créés à bord des hélicoptères des SMUH.
Après étude du projet de l’AESA (NPA OPS 2009/02 consultable sur http://smuh.forumdediscussions.com/t18-easa-npa-2009 )
et des différents types d'exploitation des HEMS (en Europe et en France -NHV compris), l'hôpital de Toulon a décidé de mener une étude (avec l’exploitant et l’ACM), sur le rôle et les compétences à demander aux futurs postulants.

Le cadre de cette expérience est très balisé. Il a été travaillé par une équipe pluridisciplinaire: pilotes, assistants de vol d'autres secteurs d'activités, syndicalistes, médecins, administratifs et fonctionnaires. Nous l'avons présenté à la DGAC ainsi qu’à deux membres du SNEH. Celle-ci a pour but d’expérimenter l’intégration professionnelle de personnes titulaires d'une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) via une formation d’«assistant de vol» . Ces mêmes personnes pourraient ainsi postuler en 2012, aux recrutements qui seront ouverts.

Les grandes lignes à retenir sont les suivantes:

- Notre action est au bénéfice de tous, notamment au profit des anciens de la profession (pilotes, mécaniciens navigants…), victime d’un accident de la vie (maladie, traumatismes, etc…). Tous peuvent demander que leur cas personnel soit étudié, afin de vérifier l’adéquation entre leur nouvelle situation de santé et les fonctions de navigant au sein des SMUH.

- Le cadre juridique qui leur est appliqué a été mis en place par la DGAC, en concertation avec le CMAC (Conseil Médical de l’Aéronautique Civile), ceci après démonstration de faisabilité en opération. Le principe à respecter est le suivant : le handicap doit toujours être compatible avec la mission à remplir.

- Sur la base de l’expérience de l’ACM (onze ans), nous avons pu démontrer que beaucoup de personnes, atteintes d’une pathologie dite "invisible", ont les qualités nécessaires pour suivre avec succès les formations de navigants (pilotes, opérateurs-systèmes embarqués, assistants de vol…) et leur intégration professionnelle dans des entreprises privées ou publiques.

- Définition du mot "handicap": seule les CDAPH ( Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) sont habilitées à délivrer cette qualité.
Il ressort des statistiques que 80% des personnes reconnues "handicapées" ont un handicap dit « invisible ». Seulement 3% ont un handicap de type "paraplégie" comme vous avez pu le voir dans notre petite vidéo sur notre site Internet.

- Les personnes titulaires d'une RQTH souhaitant postuler à une formation d’assistant de vol en SMUH, devront démontrer que leur pathologie est pleinement compatible avec la fonction "assistant de vol" (voir pilote).
Bien amicalement.


Le livre blanc de l’hélicoptère sanitaire en France

 Des hélicoptères sanitaires,  pour quoi faire ?

La politique de santé actuelle prévoit que la sécurité et la qualité des soins reposent sur des établissements qui possèdent des équipes suffisamment nombreuses et entraînées. Chaque patient, où qu’il se trouve, doit pouvoir être traité dans un centre approprié à sa pathologie. Il est donc nécessaire de pouvoir transporter ces patients au sein des réseaux constitués par les « Communautés Hospitalières de Territoires »  Implanter les HéliSmur selon la loi des 30 minutes pour la couverture primaire .....
[............]
Les conditions nécessaires.
http://www.samu-de-france.fr/fr/ressources_pro/informations/information_ca/front/afficher/?id_actu=452

Pour pouvoir effectuer avec pertinence ces missions HéliSmur, un certain nombre de conditions doivent être remplies.

    * Les établissements de soins doivent disposer d’aires de poser répondant aux critères réglementaires ;
    * Les transporteurs doivent disposer d’hélicoptères possédant les performances correspondant aux missions ;
    * Ces HéliSmur doivent être servies par des équipages compétents, mis à la disposition des hôpitaux par des opérateurs dans le cadre de contrats adaptés aux contraintes réglementaires et opérationnelles ;
    * Les vols doivent être réalisés en suivant des procédures strictes pour garantir en permanence la sécurité des patients, des équipes et des tiers. Ces procédures doivent pouvoir s’adapter aux conditions climatiques imposées par l’urgence, quelle que soit l’heure de survenue de la mission héliportée ;
    * Les soins médicaux réanimatoires doivent pouvoir être dispensés selon les données actuelles de la science ;

Toutes ces contraintes occasionnent de multiples difficultés que ce Livre Blanc pointe. Ce document propose des pistes de solutions.
2.    Les machines
2.1. Les besoins

Pour réaliser les missions prescrites par les médecins régulateurs de Samu, les hélicoptères doivent présenter les caractéristiques permettant d’embarquer :

    * un patient dont le poids et la taille sont conformes à la tendance actuelle (120 Kg - 2 m) en position couchée ou demi-assise,
    * une équipe médicale composée d’un médecin urgentiste et d’un infirmier DE, installés pour avoir tous les deux accès au patient (plus particulièrement à la tête et aux membres supérieurs),
    * un stagiaire, personnel en formation,
    * et deux pilotes aux places avant, effectif rendu nécessaire à court terme compte tenu de l’adoption de l’EU OPS, mis en œuvre au plus tard en avril 2012.

Cet hélicoptère biturbine devra disposer de la puissance nécessaire pour tenir le vol stationnaire hors effet de sol sur un seul moteur à la masse maximale autorisée (HES N-1) avec suffisamment de kérosène à bord pour effectuer sa mission, à l’altitude et à la température la plus pénalisante de la région d’opération.

Ces caractéristiques lui permettront d’utiliser les aires de poser les plus pénalisées par des obstacles sans avoir besoin de réaliser les hélistations onéreuses décrites au chapitre 3.

L’équipement de l’hélicoptère sera complet (IFR complet, capacité d’approche GNSS, pilote automatique). Une adaptation de la réglementation française est actuellement nécessaire. Un tel équipement permet, en Europe, de s’affranchir des conditions météorologiques dégradées (hors conditions givrantes).

Il faut noter qu’il sera probablement obligatoire que ces machines soient équipées de dispositifs « anti-collisions » dans le cadre des vols sans visibilité.

La suite sur les sites mentionnés  ;)

-http://www.saf-helico.com/fr/saf_helicopteres/secours/transports_sanitaires_helicopteres.php

Hors ligne HELISMUR

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #3 le: 19 mai 2012, 11:39:53 »
Je ne suis pas Luc Adrien de l'organisation Castel Mauboussin, mais un des membres fondateur de l'association ANSMUH qui regroupe tous les corps de métier de l'urgence comme les pilotes SAMU, médecins, infirmiers, ambulanciers, brancardiers, etc.... (Association Nationale SMUH. http://www.smuh.fr/ ET http://colloque-smuh.blogspot.fr/ ).
Le projet Handi Helico fait partie de nos projets, mais il n'est pas le seul. Je tiens à ajouter que ce nouveau métier est ouvert à tous et toutes, et que la connaissance de notion paramédicale sera un plus. C'est pour cela que je me suis permis de relayer cette information sur votre forum.

Il est important pour ceux qui sont intéressés par ce nouveau métier de se renseigner rapidement ( Informations et réservations sur: http://colloque.smuh.fr ), et pourquoi pas commencer une formation courant 2013. Les premiers formés seront les premiers pris. Du moins c'est ma politique.

N'hésitez pas à transmettre autour de vous l'information de la tenue de ce colloque. Une inscription est obligatoire, car les places sont limitées.

Voici en résumé le programme de formation proposé par l'organisation Castel Mauboussin (Seul organisme actuellement à proposer cette formation):
FORMATION ASSISTANT DE VOL Module 1 : vol à vue jour et nuit
•Théorie
–Formation théorique du pilote privé avion/hélicoptère
–Formation aux procédures radio en langue anglaise
•Pratique
–Formation brevet de base avion et navigation PPL
–Formation navigation en vol de nuit
–Formation sur simulateur hélicoptère: procédures opérationnelles
–Formation « Pinch Hitter » hélicoptère léger:pilotage de base

FORMATION ASSISTANT DE VOL Module 2 : vol sous JVN et perfectionnement
•Théorie
–Approfondissement de la théorie hélicoptère
–Connaissance technique des JVN
–Approfondissement des procédures radio en langue anglaise
•Pratique
–Formation JVN sur simulateur hélicoptère
–Formation en vol de nuit sous JVN sur avion
–Formation en vol de nuit sous JVN sur hélicoptère

FORMATION ASSISTANT DE VOL Module 3 : formation sanitaire
•Généralités (10h)
•Organisation des secours
•Organisation des SAMU
•Plans de secours (intégration des hélicoptères)
•Secret professionnel
•…
•Hygiène, désinfection et décontamination (10h)
•Participation à la prise en charge d’un patient au sein d’une équipe médicale (50h)
– Formation théorique courte
– Formation pratique sur la mise en place du matériel
– AFGSU 1

Vous pouvez contacter pour la partie formation Mr Luc ADRIEN de la part de l'ANSMUH (Association Nationale du Service Médical d'Urgence Héliportés. http://www.smuh.fr/ . Association regroupant tous les acteurs de l'urgence héliportée comme les pilotes SAMU, médecins, infirmiers, ambulanciers, etc...). Nous travaillons ensemble sur ce projet.
Téléphone Mr Luc Adrien: 04 94 33 54 42

Hors ligne HELISMUR

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #4 le: 03 juillet 2012, 17:00:36 »
Comme prévu trouvez ci-dessous le compte rendu du colloque:

COMPTE-RENDU DU COLLOQUE

JEUDI 21 ET VENDREDI 22 JUIN 2012

INTRODUCTION

La Base d’Aéronautique Navale d’ Hyères a accueilli ce premier colloque organisé par l’Association Castel-
Mauboussin, en partenariat avec l’Association Nationale pour le Service Médical d’Urgence par Hélicoptère
(ANSMUH), le Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon La Seyne sur Mer (CHITS) et la Marine Nationale.

Cet évènement avait pour thème principal la mise en place des nouvelles règles de vol européennes de l’European
Aviation Safety Agency (EASA) en matière de missions en Service Médical d’Urgence par Hélicoptère (SMUH), avec
en particulier l’arrivée d’un membre d’équipage dans le cockpit des appareils des SAMU : l’assistant de Vol

OUVERTURE

Olivier de Mazières, Secrétaire Général de la Préfecture, a ouvert le colloque et confirmé le soutien des services de
l’état à une telle initiative, encourageant également l’ouverture du centre école de formation aux assistants de vol,
dans le Var. Il s’est félicité de voir ce projet coordonné par l’ensemble des partenaires, garant de succès pour le
futur.

Le Commissaire Général de la Marine, Jean-Loup Velut , a quant à lui souligné l’importance les partenariats déjà
établis au sein des services de la Marine Nationale et l’intérêt de les étendre au sein des forces armées. Il a souhaité
à l’assemblée de fructueux échanges sur les sujets traités.


JEUDI 21 JUIN 2012

120 personnes inscrites à la première journée du colloque, avec le programme suivant :

- Retour d’expérience de la Marine Nationale en matière de cockpit mono pilote assisté, pour l’exploitation de son
nouvel hélicoptère NH90 Caïman. Les appareils de l’Etat (Forces Armées et Sécurité Civile) sont depuis longtemps
précurseurs dans la configuration des missions de secours en équipage mono pilote accompagné d’un assistant de
vol.

-La société NHV (Noodzee Helikopters Vlaanderen), représentée par Jean-Nicolas Collignon et Laurence Gallet, a
présenté son propre retour d’expérience dans le domaine, avec une configuration pilote + HCM (HEMS Crew
Member) dans les bases SAMU qu’elle exploite dans le nord de la France.

-La Direction de l’Aviation Civile, représentée par Louis Téodoro a rappelé les détails de la nouvelle réglementation,
en cours de mise en place, la date de mise en application étant passée d’avril à octobre 2012, suivie d’une période
transitoire de 2 ans. Les points particuliers de cette réglementation concernent la création de la classification « aire
de poser hospitalière » induisant la disparition des sites d’intérêts public (SIP) et la possibilité de réaliser des
transports inter hospitalier (TIH) entre deux hôpitaux, en régime de vol CAT (Commercial Air Transport) sans
agrément SMUH nécessaire, mais avec l’obligation d’une homologation CP1 sur la base SMUH de départ. Les vols de
secours dit « primaires » resterons quant à eux strictement du domaine du SMUH et donc restreints aux nouvelles
conditions de vol SMUH (membre d’équipage et agrément SMUH). Reste maintenant à définir les conditions de mise
en application de ces nouvelles normes, dont les exploitants demandent plus de détails quant à certaines conditions,
comme la définition de la zone géographique pour le travail de nuit avec un assistant de vol.

-L’ANSMUH, représentée par Thomas Clément, et la société NHV, représentée par Laurence Gallet, ont ensuite fait
le point du rôle et de la formation aéronautique de l’assistant de vol, tels que décrits dans la règlementation EASA et
l’OPS3 français. La présentation a soulevé de nombreuses questions quant aux fonctions attribuées à l’assistant de
vol, que certains professionnels de l’aéronautique et de l’Aviation Civile ont trouvé trop proches du domaine de
compétence du pilote. Le débat s’est clos sur l’intervention de Daan Remie, représentant l’European HEMS and Air
Ambulance Commitee (EHAC) et responsable des opérations aériennes de l’ANWB Air Ambulance, qui exploite les
hélicoptères sanitaires des Pays-Bas. Il a souligné que les autres pays européens travaillent de cette façon depuis
des années et qu’il peut être utile de s’intéresser aux centres de formation de ces exploitants européens.

L’ANSMUH, représentée par Mathieu Vandenavenne, et l’Institut pour l’Amélioration de la Sécurité Aérienne (IASA)
représenté par Luc Quintaine, ont présenté le vol sous Jumelles de Vision Nocturne et les particularités en matière
de sécurité des vols des missions avec intensification de lumière.

-Le CHITS, représenté par le docteur Romain Lambert, responsable du SMUR et du SMUH de Toulon, a expliqué
l’intérêt pour l’équipe médicale et les bénéfices pour le patient, du rôle sanitaire de l’assistant de vol. Il a ensuite
présenté les différentes parties du programme de formation.

- Cap Emploi, représenté par Isabelle Faure et Isabelle Martinet, ont exposé l’intégration du handicap dans la vie
professionnelle.

L’Association Castel-Mauboussin, représentée par Luc Adrien, a clôturé cette journée par une présentation du projet
Handi-Aéro-Compétence et du projet Handi-Hélico-Hôpital.

Le film, réalisé par TV83, qui n’a pas pu être présenté lors du colloque, pour des raisons techniques, est disponible
dans le dossier des actes.


VENDREDI 22 JUIN 2012

90 personnes, avec le programme suivant :

- la société SAF Hélicoptères (Service Aérien Français) représentée par Christophe Rosset, a présenté l’hélicoptère
tous temps. Les minimas IFR, l’absence de routes spécifiques et les contraintes de givrage posent les limites du vol
tous temps par les hélicoptères légers en opération SMUH.

- La société TELVENT, représentée par Alain Fremaux, a présenté son application météo Aviation Sentry Online
(ASO), bien ancrée dans le HEMS outre-Atlantique, qui propose une analyse et des modèles météo supplémentaires
à partir des données de Météo France sur notre territoire. Cela a été l’occasion de rappeler qu’un grand nombre de
stations météo ferment depuis plus d’un an maintenant. La couverture de données météo aéronautique par Météo
France se dégrade, limitant ainsi les capacités opérationnelles des hélicoptères en mission sanitaire, souvent obligés,
par absence d’information météo, de refuser des missions.

- L’APHM (Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille), représenté par Marc Fournier du SAMU 13, a clôturé
cette demi-journée par une présentation sur les évolutions du vol Ambulance et du SMUR héliporté, puis par une
présentation de l’aspect physiopathologique lié au transport héliporté, deux présentations qui ont captivées
l’attention des auditeurs, et nous ont donné plus de détails sur l’aspect régulation et médical des vols sanitaires.

CONCLUSION

Les quatre organisateurs majeurs ont clôturé le colloque :

- l’Association Castel-Mauboussin représentée par son président Luc Adrien,
- l’Association Nationale pour le Service Médical d’Urgence par Hélicoptère représentée par son président
Mathieu Vandenavenne,
- le Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon La Seyne sur Mer représenté par le Responsable du SMUR le
Dr Romain Lambert
- la Base d’Aéronautique Navale représentée par son commandant le Capitaine de Vaisseau Frédéric Babin-
Chevaye.


Ce colloque n’est que la première étape quant à la mise aux normes des appareils des SAMU en mission SMUH, il
faut maintenant que les conditions d’exploitations soient données aux exploitants par l’Aviation Civile et que les
premières formations et recrutement débutent afin de mettre la totalité de la flotte aux normes avant l’échéance de
2014.

L’Invitation a également été lancée pour le Colloque 2013. Il se déroulera en juin 2013 au CHITS de Toulon qui a
confirmé son soutien pour accueillir la prochaine édition.

D’ici là il est envisagée la constitution de groupes de travail afin de poursuivre les travaux.



PUBLICATION DES ACTES DU COLLOQUE

Les actes du Colloque font l’objet d’une publication, disponible auprès de l’ACM, de l’ANSMUH et sur le site
http://colloque.smuh.fr


REMERCIEMENTS

L’ensemble des organisateurs tient à remercier les forces armées françaises, en particulier la Marine Nationale,
acteur majeur du projet Handi-Hélico-Hôpital, grâce à qui le colloque s’est déroulé dans d’excellentes conditions
sur la BAN d’Hyères.

Les remerciements vont également à l’Armée de l’Air, l’Aviation Légère de l’Armée de Terre et le Service de Santé
des Armées qui apportent leur soutien et leur expérience dans ce projet, la Chambre de Commerce et d’Industries
du Var, tous les acteurs locaux des services de l’Etat et de l’Emploi et Euromed.

Remerciements également :

- aux partenaires industriels sur ce colloque, la société TELVENT et la société NSE industries, les sociétés
partenaires du projet d’expérimentation JVN en SAMU, complément du projet Handi-Hélico-Hôpital, les sociétés
Eurocopter, Hélisim, Thales, Photonis, MBH SAMU, MSA Gallet et l’APHM.

- à la Direction de l’Aviation Civile, et à ses personnels présents sur ce colloque pour les échanges sur les nouvelles
normes de vol.

-aux exploitants présents sur le colloque, NHV, SAF Hélicoptères, INAER, MBH et Luxembourg Air Rescue (LAR), et
aux constructeurs BELL Helicopter et MD Helicopter.

- à l’European HEMS and Air Ambulance Commitee et l’ANWB Air Ambulance pour leur expérience européenne en
matière de SMUH et de vol sous JVN et à la STAR Air Ambulance pour son expérience canadienne.

Enfin, remerciements :

-à l’ensemble des personnels des différents hôpitaux nationaux qui ont fait le déplacement pour s’informer sur la
mise en place de ces nouvelles règles d’exploitation.

- à tous les particuliers, médecins, ambulanciers, infirmiers, pilotes professionnels, venus des quatre coins de la
France pour en apprendre davantage sur ces nouvelles règles. Nous espérons que certaines de leurs questions
auront trouvé réponse lors de ces journées.

sp84200

  • Invité
Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #5 le: 04 juillet 2012, 13:09:52 »
Merci hélismur pour ce CR,

Juste un petit pour dire que la garde aérienne Suisse de sauvetage vole depuis bien longtemps avec des assistants de vols et que pour rien au monde les pilotes de la Réga ne les échangeraient... Il est vrai que les assistants de vol ont un très gros niveau là-bas car ce sont des paramédics et que la formation d'assistant de vol est dispensée par la Réga elle-même... les équipages sont formés d'un pilote, un paramédic et un médecin. Ceux-ci effectuent des missions primaires de jour comme de nuit ainsi que les secondaires.

Bon courage à vous et souhaitons que les assistant de vol français ne se feront pas jeter dans la fosse aux lions, car apparemment certains pilotes ont du mal à accepter cette nouvelle profession.

En tout cas c'est un très beau défi que de créer cette nouvelle profession... BRAVO

Hors ligne HELISMUR

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #6 le: 04 juillet 2012, 14:06:24 »
Effectivement, comme écrit dans le CR d'autres pays Européens fonctionnent de cette manière. Les textes Européens, qui doivent entrer en vigueur courant 2014 stipulent bien que cet assistant de vol peut est un paramédical.
Ce nouveau métier est ouvert à tous, et peu intéressé tous les passionnés d'aéronautique qui pour une raison ou une autre ne peuvent être pilotes professionnels.
Par contre, en France le mode de fonctionnement des hélicoptères SAMU est différent. Il s'agit d'un prestataire de service privé qui met à disposition un hélicoptère avec pilote à un organisme public. Le problème est que le paramédical est public, et par conséquent ne peut travailler dans le privé. C'est pour cela que les exploitants Français sont dans l'obligation d'employer une personne en plus, qui assistera l'équipe médicale et le pilote (Comme les hélicoptères Sécurité Civile d'ailleurs).
Merci beaucoup pour les encouragements.

Objectifs : http://www.intercariforef.org/
Devenir l'assistant du pilote de l'hélicoptère du SAMU, ainsi qu'une aide au personnel médical du SAMU, embarqué à bord.

Programme de la formation :
Aide au pilotage de l'hélicoptère:
- Assurer les liaisons radio avec le contrôle aérien
- Aide à la navigation, de jour comme de nuit
- Assurer la sécurité
- Aide à l'organisation des sauvetages
- Assurer le travail en équipage
Aide au personnel du SAMU
- Execution des soins et gestes d'urgence
- Participer à l'organisation des SAMU :
- Aide à l'acheminement des blessés, depuis le lieux de l'accident, vers l'hélicoptère.
- Assurer l'hygiène de l'hélicoptère
- Nettoyage - Gestion des déchets à bord
- Prévention des risques exceptionnels
- Mise en place des dispositifs médicaux
- Gestion des appareils sanitaires à bord
- Aide à la prise en charge de la douleur
- Aide à la prise en charge d'un nouveau-né
- Utilisation de l'incubateur
- Prises en charges psychologiques des patients
- Aide à la prise en charge d'une urgence psychiatrique
- Utilisation du matériel d'intubation-aspiration-ventilation-oxygenothérapie
- Monitorage de la saturation en oxygène
- Materiel trachéal
- Capnographie du patient
- Gestion du matériel du drainage pleural
- Utilisation des moniteurs paramétriques
- Monitorage de la pression artérielle
- Préparation et mise en route d'un pousse-seringue
- Matériel nécessaire pour pose d'un accès veineux
- Matériel d'immobilisation

FILM ASSISTANTS DE VOL CASTEL MAUBOUSSIN ICI

Hors ligne calamar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #7 le: 26 juillet 2012, 10:26:11 »
Bonjour,
Je suis lyonnais à la recherche d'info concernant le SMUR et le SMUH (y'en a un ?) de LYON.
Je souhaite en effet me reconvertir dans un nouveau métier et je pense m'orienter vers le métier d'ambulancier. J'ai également entendu parlé du "nouveau" métier d'assistant de vol.
Je suis donc preneur si quelqu'un ici est a des connaissances dans l'un de ces domaines !
merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6749
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #8 le: 26 juillet 2012, 10:35:37 »
Bonjour et bienvenue sur SOS.112
je t'invite a utiliser la fonction    les sujets (sauf le SMUH) sont déjà bien fourni en réponses possibles à tes questions.
Amitié
Jean

PS : S.M.U.H.  = Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Terminologie Hélicoptère http://helimat.free.fr/REG_terminologie.htm une mine d'infos .... Vol de service médical d’urgence par hélicoptère (SMUH) : ...

 

Arrêté du 10 août 2011 relatif à la formation initiale des membres d'équipage technique de service médical d'urgence par hélicoptère (SMUH) et des membres d'équipage treuilliste (HHO) - Version en vigueur au 9 février 2013
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=3AE46065A3FF21A2865B8A369399968C.tpdjo04v_1?cidTexte=JORFTEXT000024490467&dateTexte=20130209

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6749
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #9 le: 26 juillet 2012, 11:45:17 »
CUERS. Bientôt une filière de formation d'assistant de vol avec Handi hélico hôpital -http://www.info-economique.com/actualite/cuers-bientot-une-filiere-de-formation-d-assistant-de-vol-avec-handi-helico-hopital-75496

Une filière de formation au métier d’assistant de vol pour le SMUH (Service médical d’urgence par hélicoptère) est en cours de validation sur le site de l’aérodrome de Cuers-Pierrefeu (83). Le projet Handi hélico hôpital permettra aux personnes en situation de handicap, mais également aux personnes valides, de se former à ce nouveau métier qui répond à une exigence de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Cette dernière a en effet demandé à la Direction générale de l’aviation civile française de s'aligner, d'ici à 2014, sur la réglementation européenne en vigueur. A savoir que les équipages des SMUH devront être composés d'un pilote et d'un assistant de vol. On estime entre 100 et 150 le nombre de postes d’assistant de vol à pourvoir. Lauréat du 3e prix PEPITE (Prix européen pour l’insertion des travailleurs extraordinaires) en octobre dernier dans la catégorie "Emploi vol", Handi hélico hôpital s'appuie sur le partenariat de trois structures varoises :
- le Centre hospitalier intercommunal de Toulon
- La Seyne-sur-Mer, en association avec le Samu 83
- l’Association varoise Castel Mauboussin (ACM), la BAN de Hyères et les Douanes aériennes.

Hors ligne calamar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #10 le: 27 juillet 2012, 09:00:34 »
Bonjour
merci pour cette dernier info sur les assistants de vol.
J'ai en effet déjà pris contact avec cet l'organisme qui proposera bientôt cette formation.
Pour l'instant c'est néanmoins le flou total en ce qui concerne des dates, durées et cout de formation et encore plus concernant les perspectives réelles d'embauche...
Concernant le métier d'ambulancier smur là c'est plus concret pour moi puisque le DEA d'ambulancier n'est pas nouveau. J'ai dates de formation, cout et durée. Mais les possibilités d'embauche sont là aussi difficile à cerner.
Voilà d'ailleurs pourquoi je cherche des personnes travaillant sur Lyon et pouvant m'orienter...
Merci d'avance!

Hors ligne karine83

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #11 le: 02 octobre 2012, 11:06:04 »
Bonjour, j'ai plusieurs questions :
- pouvez vous me dire combien de temps dure la formation,son cout et l'endroit où l'on peut se renseigner ?
- pouvez vous me dire quel est ou sera le statut d'un assistant de vol ?
- quel est le salaire ?
- comment doit on faire pour suivre cette formation et qui doit on contacter ?

je vous remercie
cordialement

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6749
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #12 le: 02 octobre 2012, 11:52:43 »
Bonjour karine
désolé de ne pouvoir te répondre directement à toutes tes questions alors je te propose ce site http://colloque-smuh.blogspot.fr/ ou lire http://fr.calameo.com/read/002592708e4539bcff12a ET http://fr.calameo.com/read/0025927085d349593597a  de solliciter l'ami google avec les mots : " formation assistant de vol SMUH " afin d'avoir d'autres forum sur ce sujet.
Comme tu es du Var tu peux être aller directement à Cuers http://cuers-infos.com/cuers-cciv-ils-ont-choisi-cuers-dans-le-var-envol-dune-nouvelle-filiere-de-formation-sur-laerodrome-civil-de-cuers-pierrefeu/

Bienvenue sur SOS112
amitié, Jean

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
    • Voir le profil
Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #13 le: 02 octobre 2012, 14:49:28 »
Comme dit plus haut se poste souvre a tous le monde.
Je te mes si dessous les module de formation par-contre pour plus d'information tu n'a cas les contacter et si tu obtient des info supplémentairement partage les sur le forum.

FORMATION ASSISTANT DE VOL Module 1 : vol à vue jour et nuit
•Théorie
–Formation théorique du pilote privé avion/hélicoptère
–Formation aux procédures radio en langue anglaise
•Pratique
–Formation brevet de base avion et navigation PPL
–Formation navigation en vol de nuit
–Formation sur simulateur hélicoptère: procédures opérationnelles
–Formation « Pinch Hitter » hélicoptère léger:pilotage de base

FORMATION ASSISTANT DE VOL Module 2 : vol sous JVN et perfectionnement
•Théorie
–Approfondissement de la théorie hélicoptère
–Connaissance technique des JVN
–Approfondissement des procédures radio en langue anglaise
•Pratique
–Formation JVN sur simulateur hélicoptère
–Formation en vol de nuit sous JVN sur avion
–Formation en vol de nuit sous JVN sur hélicoptère

FORMATION ASSISTANT DE VOL Module 3 : formation sanitaire
•Généralités (10h)
•Organisation des secours
•Organisation des SAMU
•Plans de secours (intégration des hélicoptères)
•Secret professionnel
•…
•Hygiène, désinfection et décontamination (10h)
•Participation à la prise en charge d’un patient au sein d’une équipe médicale (50h)
– Formation théorique courte
– Formation pratique sur la mise en place du matériel
– AFGSU 1

Vous pouvez contacter pour la partie formation Mr Luc ADRIEN de la part de l'ANSMUH (Association Nationale du Service Médical d'Urgence Héliportés. http://www.smuh.fr/ . Association regroupant tous les acteurs de l'urgence héliportée comme les pilotes SAMU, médecins, infirmiers, ambulanciers, etc...). Nous travaillons ensemble sur ce projet.
Téléphone Mr Luc Adrien: 04 94 33 54 42

Hors ligne HELISMUR

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #14 le: 03 octobre 2012, 09:32:12 »
Bonjour Karine 83, désolé tout d'abord du retard pour ma réponse mais débordé par le travail.
- Le statut ?
Une commission vient d'être créé pour réfléchir et définir son statut, ainsi que la rémunération. C'est un nouveau métier, donc rien n'est encore défini. Nous pensons, que courant 2013, nous en serons plus sur le statut et salaire.
- Formation ?
Aucun prérequis n'est demandé actuellement mais des notions de secourisme (PSC1 + PSE1 & 2) ou d'aéronautique (pilote ULM) seront un plus. La formation étant modulable en fonction des acquis de chacun.
- Qui contacter ?
Pour l'instant aucune école ne propose cette formation. En revanche, l'association Castel Mauboussin, situé à Toulon, proposera celle-ci. Ils sont en attente d'homologation de programme.
Castel Mauboussin: Mr Luc Adrien: 04 94 33 54 42
PS: le site internet connaît un problème actuellement, et n'est donc pas consultable.

En espérant avoir répondu à vos questions. N'hésitez pas si d'autres questions vous viennent à l'esprit.