Auteur Sujet: Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH  (Lu 68701 fois)

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Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #15 le: 27 novembre 2012, 14:13:15 »

Hors ligne Jeano 11

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Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #16 le: 09 février 2013, 15:32:30 »
 Colloque SMUH 2013 -> source : http://colloque-smuh.blogspot.fr/
L'édition 2 du colloque SMUH se déroulera le jeudi 16 mai 2013, à l'hôpital Sainte Musse de Toulon.
Le thème de cette année sera la réduction de la charge de travail du pilote et les procédures SMUH, dans l'optique de "gagner du temps pour sauver des vies".
Le programme ainsi que les bulletins d'inscription et de réservation de stands pour cet évènement seront mis en ligne très prochainement.
Thèmes développés :
- Statuts et formation de l'assistant de vol
- Sécurité des vols
- Patient et transport aéronautique
- Développement technologique du SMUH

Hors ligne m29

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Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #17 le: 09 février 2013, 17:06:40 »
Bonjour, je vous remercie pour vos réponses.

je possède une formation de mécanicien aéronautique(CAP/BAC PRO) et 10ans d'expérience dans l'aviation civile, j'aimerai connaitre la durée de la formation assistant vol samu.
Merci....
Salutations :)

Hors ligne Jeano 11

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Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #18 le: 10 février 2013, 10:51:48 »
Ben désolé je n'ai pas l'info mais je répète, utilisez les liens (copié/collé) déjà dans le sujet il y a le n° de tel. et lire
l'Arrêté du 10 août 2011 relatif à la formation initiale des membres d'équipage technique de service médical d'urgence par hélicoptère (SMUH) et des membres d'équipage treuilliste (HHO)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=38079593F38AAC7080A54BEBE2F73818.tpdjo04v_1?cidTexte=LEGITEXT000024494143&dateTexte=20130210

Hors ligne HELISMUR

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Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #19 le: 15 février 2013, 15:35:34 »
bonjour,je vous remercie pour vos réponses.
je possède une formation de mécanicien aéronautique(CAP/BAC PRO) et 10ans d'expérience dans l'aviation civile,j'aimerai connaitre la durée de la formation assistant vol samu.
Merci....
Salutations :)

A l'heure actuelle, aucune école n'a encore d'agrément. En revanche, l'association Castel Mauboussin est en cours de certification.

Des postes sont à pourvoir pour la compagnie NHV:
http://www.nhv.be/Careers/JobDetail.aspx?JobID=c5fc263b520e59782937a158850bfca3


Hors ligne moscou

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Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #20 le: 11 mars 2013, 19:26:36 »
Premièrement, aujourd'hui rien n'est encore défini concernant le statut de nouveau métier. Nous sommes encore dans un certain flou.

Pour répondre à vos questions :
1/ comment serait organisé le planning des assistant de vols ? s'agit de garde sur quelques jours (par exemple 5 jours puis 5 jours de repos) ou cela sera t'il du quotidien (genre lundi à vendredi + WE) ?
- Normalement calqué aux rythmes des pilotes. Tout dépend si il s'agit d'un SAMU de jour ou SAMU H 24.

2/ comment sera organisé une journée de travail ?
l'assistant de vol attend "bêtement" dans un local une mission avec le pilote ?
- Comme celle du pilote : Dans le bureau dédié aux pilotes. En attente d'une mission : faire de l'administratif, mettre à jour la documentation, et attente, attente .......

3/ faudra t'il avoir une grosse capacité personnelle pour la travail d'équipe ?
Oui.
 
4/ connait on le niveau initial de cette formation (j'ai même pas le niveau bac...) et cela sera t'il "dur"
Préférable: des notions aéronautique (théorie, et/ou, pratique pilote privée avion ou hélicoptère). Des notions de secourisme seront un plus.

5/ ssra t'on en statut public ou privé après le diplôme ?
Privé, comme le pilote qui est employé par une compagnie d'hélicoptère.

6/ pourra t'on choisir sa région de travail ou dans quelles régions seront les premiers postes ? 
Non. Là où il y aura des postes disponibles, il faudra postuler.

7/ à t'on une vague idée du salaire, primes, tps de travails, statut etc...
Non.

8/ y aura t'il des "perceptives d'évolutions" comme disent les communicants..
Peu.

9/ aura t'on un lien direct avec l'arrière de l'hélico et du blessé ?
Faible. Ce sera réservé aux équipes médicales.
 
10/ les personnes un peu sensible doivent-ils oublier ce métier ?
Je le conseille.

11/ les pilotes ne feront ils pas la soupe à la grimace en voyant débarquer un novice dans sa cabine ?
Pour certains oui, d'autres feront avec, et pour les restants ils seront les bienvenus.

12/ combien d'heures d'hélico font- ils par semaine ?
Cela dépend des SAMU, des semaines et des mois.

13/ quel est selon vous les mauvais points de ce nouveau métier et les bons points de celui-ci ?
Mauvais : peu d'évolution de carrière.
Bon : être dans le milieu aéronautique et du secours

14/ pourquoi le cout de cette formation est il si cher ?
Les formations seront surement modulables. En fonction des acquis de chacun, des modules ne seront pas nécessaire à faire. Pour une personne ab initio, c'est à dire sans notions aéronautiques, le coût sera plus élevé.

Pour info, un nouveau colloque est prévu. Info: http://colloque.smuh.fr/

Hors ligne FXBZH

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Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #21 le: 12 mars 2013, 10:27:53 »
Bonjour,

Tout d'abord je te conseille d'aller sur ce site:

www.smuh.fr

et son forum

http://forum.smuh.fr/

Apriori l'assistant de vol sera employé par la compagnie privée d'hélico, aura un diplôme type secouriste + une formation d'aide à la navigation, fera les même horaires que les pilotes (chez nous c'est une garde 1 semaine sur deux, le jour seulement).

Je sais pas si toutes les ARS vont pouvoir tenir le choc en 2014!

Hors ligne Jeano 11

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Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #22 le: 12 mars 2013, 11:01:24 »
L'hélicoptère du SAMU.06 équipé de jumelles à vision nocturne  :o
France.3 Cote d'Azur - Par Marie Morin et Publié le 19/04/2013

C'est une première en France, un hélicoptère civil équipé de jumelles à vision nocturne. Depuis un mois celui du SAMU 06 est doté de ce dispositif qui permet au pilote d'assurer des missions de nuit en toute sécurité.
Elles étaient jusque là réservées à l'armée, les jumelles à vision nocturne sont désormais aussi sur le casque du pilote de l'hélicoptère du SAMU des Alpes-Maritimes.

Pour la première fois, la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) a donné son accord à un hélicoptère civil et sanitaire. Une décision attendue depuis longtemps par les pilotes souvent eux-même issus de l'armée et donc rompus à leur utilisation.

Grâce à cette paire de jumelles installée sur son casque, le pilote de l'hélicoptère du SAMU 06 peut désormais accepter des missions de nuit en toute sécurité pour l'équipage, le personnel médical, le patient et le vol. 

L'hélicoptère du SAMU 06 vole de 8H à 22H et assure des missions sur toute la région PACA et même la Corse. En 2012, il a ainsi cumulé 350h de vol au cours de 408 missions. Mais sur ces 350h, seulement 25 ont été effectuées de nuit. Grâce aux jumelles à vision nocturne, le SAMU espère augmenter le nombre de mission la nuit et ainsi assurer une meilleure prise en charge des patients et des victimes. A terme, il pourrait même fonctionner 24h/24h.

Dans les Alpes-Maritimes, tous habitants sont à moins de 20 minutes de vol d'un centre hospitalier.

Hors ligne Jeano 11

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Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #23 le: 29 octobre 2013, 20:46:01 »
De nouvelles règles vont bientôt imposer un second membre d’équipage (assistant de vol) à bord des vols sanitaires. Les hôpitaux veulent éviter un surcoût. Leurs médecins ont peut-être une solution...  ::)
La réglementation européenne IR-OPS va rendre obligatoire un second membre d’équipage, pour certaines missions, en octobre 2014. Or les hôpitaux ne pourraient supporter le coût d’un second pilote, estime l’Association Française des médecins utilisateurs d’Hélicoptères Sanitaires Hospitaliers (AFHSH).
D’où l’idée que ce membre d’équipage soit issu du personnel hospitalier, vraisemblablement des infirmiers qui, dans certaines phases de vol, seraient une « seconde paire d’yeux » – en place gauche – explique Nicolas Letellier, président de l’AFHSH.

Des infirmiers formés pour assister les pilotes d’hélicoptère sanitaire ??

Citer
L’AFHSH (Association Française des médecins utilisateurs d’Hélicoptères Sanitaires Hospitaliers) s’est réunie en assemblée générale le 24 mars 2013. Riche de ses vingt ans d’accompagnement de l’hélicoptère sanitaire en France et consciente des réalités économiques actuelles du pays, l’AFHSH a adopté le texte suivant :

L’AFHSH est soucieuse de garantir la mission des HéliSmur tant en qualité qu’en sécurité, aussi bien pour ses missions primaires que secondaires. Elle a consulté les administrations françaises et européennes sur la problématique des vols SMUH qui nécessiteraient un membre d’équipage. Celles-ci n’ont pas trouvé d’éléments réglementaires pour s’opposer au fait que ce membre d’équipage puisse être issu du personnel hospitalier.

Fort de ces avis, l’AFHSH recommande pour les vols SMUH nécessitant un membre d’équipage que :
- ce membre d’équipage soit issu du personnel hospitalier comme les textes réglementaires l’y autorise ;
- cette fonction soit clairement définie comme une aide exclusive au « voir et éviter », sur une zone géographique spécifique déterminée par le secteur d’intervention de l’HéliSmur (telle que définie dans la convention citée ci-après), lors de l’approche des sites d’intervention à l’exclusion de toute autre tâche d’aide au pilotage ;
- le programme de formation prévu par les textes se limite à confirmer et à valider cette compétence du « voir et éviter » (par ailleurs assumée par ces personnels depuis de très nombreuses années) ;
- une convention devra être signée entre l’établissement siège de l’HéliSmur et la société assurant la prestation de transport aérien, qui aura pour but de préciser les rôles et responsabilités des deux parties.
- Cette convention précisera la mission de ce membre d’équipage, son placement sous l’autorité fonctionnelle du pilote commandant de bord de l’hélicoptère pour cette tâche et durant cette phase du vol, et les modalités d’assurance de ce membre d’équipage. L’AFHSH proposera à la DGOS un modèle de convention cadre.
L’AFHSH recommande à ses membres de se mobiliser en région pour que les orientations du CNUH sur les transports sanitaires héliportés soient prises en compte.

LES HÉLICOPTÈRES DE TRANSPORT SANITAIRE du SERVICE PUBLIC
 SAMU, Gendarmerie, Sécurité Civile, Armée de l'Air, ALAT

http://www.aviation-francaise.com/HELICOPTERES_service_public.htm

Hors ligne Jeano 11

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Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #24 le: 27 octobre 2015, 16:51:44 »
Les secours héliportés d'urgence privés ne peuvent plus jouer la montre, ils n'ont plus que 3 mois pour se conformer à la réglementation européenne imposant la présence d'un second membre d'équipage : "utopique" pour les exploitants, "contraignant" pour les médecins qui préviennent que "80 kilos de plus, c'est 20 minutes de vol en moins".

La dérogation obtenue par la France prend fin au 31 décembre 2015, et à partir du 1er janvier, certaines missions du Samu devront être assurées par un équipage de deux personnes, pour des raisons de sécurité.
Ces missions - en conditions météo difficiles ou lorsqu'un patient est récupéré chez lui ou sur le lieu de l'accident - représentent le tiers des 20.000 à 25.000 interventions annuelles du Samu héliporté.
En France, contrairement à d'autres pays, les hélicos d'urgence du Samu ne tournent qu'avec un pilote. Et les compagnies d'hélicoptères auraient aimé que cela reste ainsi.
L'hexagone a, selon le Syndicat national des exploitants d'hélicoptères (SNEH), le niveau de sécurité "le meilleur d'Europe" alors que "des pays qui appliquent déjà cette disposition ont enregistré de nombreux accidents". Le dernier en France remonte à 1997.
Après avoir dans un premier temps envisagé de confier cette mission d'assistance au personnel médical, qui aide déjà souvent le pilote à contrôler la visibilité, les autorités ont tranché en faveur d'un membre d'équipage distinct.
Pilote ou navigant technique? Au grand dam des syndicats de pilotes, la deuxième solution est désormais prioritairement retenue.
"L'option du deuxième membre d'équipage non pilote est la seule compatible avec le calendrier de mise en conformité", explique à l'AFP la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), en ajoutant néanmoins que "l'exploitation à deux pilotes (sera) aussi possible".
Le navigant recevra une formation contrôlée par l'aviation civile via l'agrément SMUH délivré aux exploitants d'hélicoptères. "Ce sera suivi de près" et les nouveaux personnels seront rattachés à la convention collective des pilotes d'hélicos "pour avoir les mêmes conditions de protection", rapporte Jean Bec, du principal syndicat des pilotes, le SNPNAC.

- 180 personnes à recruter -

Avec le patronat, "les discussions vont commencer très vite", dit-il. Elles devront aussi fixer pour le nouveau personnel la "grille salariale". "On s'inquiète pour le peu de temps qui reste pour faire les recrutements mais si tout le monde y met de la bonne volonté, on peut y arriver", juge le pilote.
Pour les compagnies, cela représente "entre 150 et 180 personnes à recruter et former", calcule Yannick Métairie du SNEH. "C'est complètement utopique, d'autant que le titre aéronautique nécessaire manque toujours dans la réglementation française", estime-t-il en demandant un "délai" de trois mois supplémentaires.
Les professionnels traînent des pieds aussi en raison du surcoût. Selon le SNEH, celui-ci sera "a minima de 15%", et jusqu'à 35% "si investir dans des hélicoptères plus performants s'avère nécessaire".
Car embarquer une personne de plus a des conséquences directes sur la distance des missions, préviennent tous les professionnels.
"Une personne en plus, c'est 80 kg, soit 100 litres de carburant et 20 minutes de vol en moins", explique Nicolas Letellier, président de l'Association française des médecins utilisateurs d'hélicoptères sanitaires hospitaliers (AFHSH). Forcément, avec les mêmes hélicoptères, "cela va nous pénaliser et limiter la distance des missions et leur enchaînement, nous serons obligés d'en refuser certaines", redoute le médecin.
"Quand on voit la situation financière des hôpitaux, cette évolution qui rajoute un salaire et diminue la capacité de transport nous inquiète. On va se retrouver dans une situation difficile", ajoute M. Letellier.
Interrogé par l'AFP, le ministère des Affaires sociales assure que "bien évidemment, tous les patients continueront à être secourus". "Les modalités d'application de la nouvelle réglementation européenne sont actuellement en train d'être définies avec la Direction générale de l'aviation civile", précise un porte-parole.
Source http://www.leparisien.fr/

Hors ligne Jeano 11

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Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #25 le: 06 février 2016, 10:12:59 »
Assistant de vol hélicoptère
Métiers visés (lien vers le répertoire des métiers ROME de Pôle emploi)
N2102 : Pilotage et navigation technique aérienne
Objectifs :
Devenir l'assistant du pilote de l'hélicoptère du SAMU, ainsi qu'une aide au personnel médical du SAMU, embarqué à bord.
Vidéo :
Programme de la formation :
Aide au pilotage de l'hélicoptère:
- Assurer les liaisons radio avec le contrôle aérien
- Aide à la navigation, de jour comme de nuit
- Assurer la sécurité
- Aide à l'organisation des sauvetages
- Assurer le travail en équipage
Aide au personnel du SAMU
- Exécution des soins et gestes d'urgence
- Participer à l'organisation des SAMU:
- Aide à l'acheminement des blessés, depuis le lieux de l'accident, vers l'hélicoptère.
- Assurer l'hygiène de l'hélicoptère
- Nettoyage - Gestion des déchets à bord
- Prévention des risques exceptionnels
- Mise en place des dispositifs médicaux
- Gestion des appareils sanitaires à bord
- Aide à la prise en charge de la douleur
- Aide à la prise en charge d'un nouveau-né
- Utilisation de l'incubateur
- Prises en charges psychologiques des patients
- Aide à la prise en charge d'une urgence psychiatrique
- Utilisation du matériel d'intubation-aspiration-ventilation-oxygenothérapie
- Monitorage de la saturation en oxygène
- Matériel trachéal
- Capnographie du patient
- Gestion du matériel du drainage pleural
- Utilisation des moniteurs paramétriques
- Monitorage de la pression artérielle
- Préparation et mise en route d'un pousse-seringue
- Matériel nécessaire pour pose d'un accès veineux
- Matériel d'immobilisation

Validation et sanction : Attestation
Type de formation : Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie : sans niveau spécifique

Source : http://www.intercariforef.org/formations/assistant-de-vol-hlicoptre/association-castel-mauboussin-centre-de-formation-aronautique-saint-exupry-acm/formation-24_121142_1324920.html

Hors ligne Jeano 11

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Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #26 le: 02 juin 2016, 11:50:42 »
Un pilote, un assistant de vol  8)  :P
Dans l’hélicoptère, on trouve un binôme composé du pilote et d’un assistant de vol, une nouveauté pour ce dernier poste, puisque la France était semble-t-il à la traîne en la matière.
Pour le Samu 76, trois binômes se relaient ainsi pour être opérationnels avec l’équipe médicale. « J’ai pour ma part eu quelques doutes, au départ, mais l’assistant de vol représente finalement une aide supplémentaire. Ce sont des yeux en plus pour la sécurité », confie Rémy, pilote chevronné, qui a forgé sa longue expérience en tant que pilote dans l’Armée.
Pour lui, techniquement, piloter un hélicoptère pour le Samu ou dans un cadre militaire ne change rien fondamentalement à sa mission mais il reconnaît que certaines interventions peuvent parfois être difficiles, « surtout quand il s’agit d’enfants », note-t-il.
Chacun sa place, chacun sa mission, c’est un peu la définition que les assistants de vols confèrent à leur rôle dans l’hélicoptère : que ce soit Sébastien (Voir notre vidéo ci-dessus) ou Jérémy, tous deux indiquent qu’ils sont là pour aider et veiller à la sécurité. Leur présence désormais à bord de l’appareil est synonyme de gain de temps supplémentaire, puisque l’embarquement des équipes médicales peut se faire « rotor tournant ».
Vidéo. Sébastien, assistant de vol pour l’hélicoptère du Samu 76


Interview d’un assistant de vol sur hélicoptère du Samu de Rouen !
Citer
Depuis septembre 2014, le Samu 76 peut donc compter sur un hélicoptère hospitalier, mis à disposition par une société privée et spécialisée dans la gestion de ce type d’appareils. Basé à Boos, sur le plateau Est de Rouen, il intervient dans une fourchette horaire située entre 8h et 22h.
Il est complémentaire de l’hélicoptère de la Sécurité civile, Dragon 76, dont la mission est plus axée sur le secours. « Chacun ses compétences et ses missions. Par exemple, contrairement à Dragon, l’hélicoptère du Samu 76 n’est pas équipé de treuil, il n’intervient que pour le secours ou le transfert sanitaire », souligne Sébastien Liné, médecin régulateur au Samu 76.
L’avantage de l’hélicoptère ? « Le gain de temps est essentiel. Sans compter le confort du patient : pour certaines pathologies, l’absence de secousses et d’accélérations, c’est appréciable ». 17 minutes pour faire le trajet Rouen-Dieppe : c’est du temps gagné pour sauver une vie, une prise en charge plus rapide, par exemple en cas de malaise cardiaque. D’autant que l’ascenseur qui mène au service des urgences du CHU de Rouen est directement accessible depuis la zone d’atterrissage de l’hélicoptère sur le toit.
Source http://www.helico-fascination.com/pilotes-et-equipages/2622-interview-d-un-assistant-de-vol.html

Hors ligne HELISMUR

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Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #27 le: 08 juillet 2016, 09:16:12 »
L'ANSMUH ( Association Nationale du Service Médical Héliporté. http://www.smuh.fr/ ) organise pour la 4ème fois son Colloque SMUH le vendredi 16 septembre 2016 au Kinépolis, 175 avenue Robert Schumann, Mulhouse

Les Thèmes développés seront :

Réglementation :
Mise en place de l'AIR OPS et du membre d'équipage
Facteurs Humains : CRM entre les équipages, les équipes embarquées et les régulations

Sécurité :
Pré-sélection d'une aire de poser, les bons réflexes pour les équipes au sol
Nouvelle avionique, nouvelles fonctions opérationnelles
La menace Drones

Formation :
La sécurité incendie sur les hélistations

Médical :
Le conditionnement du traumatisé grave au sol
Modèle de transmissions médicales entre les équipes hospitalières et les équipes héliportées

Echanges :
Pour ou contre l'utilisation de l'hélicoptère uniquement pour les urgences ?
Applications mobiles pour mieux localiser les victimes : l'exemple du 144 et de la REGA Suisse

Renseignements et inscriptions au :
http://colloque-smuh.blogspot.fr/

ArmeeDeLair

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Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #28 le: 20 août 2016, 23:12:15 »
Bonjour

Mécanicien part 66 militaire B1 et B2 depuis 20 ans et pompier volontaire depuis 3 ans, je cherche dans le cadre de ma reconversion un poste d Assistant de Vol dans les Bouches du Rhône .

je suis à la recherche de contact pour envoyer CV et lettre de motivation.

Disponible et prêt à suivre  formation certificative immédiatement.

Merci pour votre aide

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Re : Assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH
« Réponse #29 le: 21 août 2016, 09:37:36 »
Bonjour,
nous ne sommes qu'un site dédié aux services de secours et nous avons fait que relayé l'info de d'hélismur ; usez des liens mis en place dans les post' car, désolé nous ne sommes pas une annexe de pôle emploi   :-\ cependant google m'a proposé ce site http://www.aeroemploiformation.com/candidat/offres/offre-d-emploi-assistant-de-vol-h-f-toutes-regions-pmi-cdi-68484

bonne journée

PS : MET SMUH le forum des assistants de vol
http://met-smuh.clicforum.com/index.php

Colloque SMUH 2016
Vendredi 16 septembre 2016
Kinépolis
175 avenue Robert Schumann, Mulhouse
http://colloque-smuh.blogspot.fr/p/videos.html