SECOURS > SAMU - SMUR - SMUH

Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.

<< < (21/21)

Ancien membre:
Je propose d'arreter là ce débat stérile en disant qu'il ya différents points de vue sur le sujet, et différents cas de figures selon les départements. On ne va pas épiloguer trois ans sur le sujet, chaqun campe sur ces positions point barre.

kit055:
Oui je propose d'arrêter là également parce que j'ai grand peine à croire mes yeux de ce que je lis....du style vous pouvez pas réviser la journée ? Qu'à cela ne tienne ! Révisez la nuit ! Alors je ne sais pas si la neige, noël ou autre qui fait dire de pareilles énormités mais bon... arrêtons là je suis sur le point de m'auto camisoler ^^

edit : En y repensant je comprends mieux pourquoi vous puissiez tenir de tels discours, c'est que vous n'avez dû tout simplement pas être concernés par la vague de réquisitions ^^ Au temps pour moi le débat est donc clos ;D

edit 2 : Tu es d'un riddicule Pépé...il est temps que tu prennes ta retraite décidément...

Pépé:

--- Citation de: kit055 le 23 décembre 2009, 13:37:14 ---
les EIADE n'étant pas réquisitionnés à ma connaissance,

--- Fin de citation ---

Bien sûr que si !!!

Et ça les empêche de faire leurs courses de noel...

Ancien membre:
bien  ;) je pense que tout a été dit ;) je verouille ;)

Jeano 11:
Infos extraites de ce site web : (* = t )
h*tp://www.capgeris.com/guide-metiers-366/devenir-infirmier-e-formation-sante-a5842.htm

Sigle : IDE
Niveau entrée : bac ou professionnels non bacheliers
Accès : concours
Durée normale : 3 ans
Type de formation : initiale ou plus rarement en contrat d'apprentissage       

Descriptif des études d'infirmier(e)

Introduction - Les média ne cessent de s'en faire l'écho : la pénurie d'infirmier(e)s, surtout dans les hôpitaux, ne cesse de s'aggraver, liée à de nombreux facteurs tels qu'une demande de soins en constante augmentation, la mise en place des 35 heures, l'importance des départs à la retraite etc.

Missions
Les missions qui leur sont confiées, en particulier en milieu hospitalier, sont multiples: organisation et dispense des soins, suivi des malades, tâches administratives telles que l'établissement des plannings de soins, les prises de rendez-vous pour la mise en œuvre du traitement, la mise à jour du cahier de liaison de l'équipe soignante ; ailleurs (institutions publiques, services de la PMI, santé scolaire et universitaire) leur rôle de prévention est très important. L'animation de groupes de travail ou l'encadrement des actions de formation auprès des aides-soignantes et des agents hospitaliers peuvent aussi leur être confiés.

Conditions de travail
Les conditions de travail sont difficiles, en milieu hospitalier en particulier :
alternance des équipes de jour et des équipes de nuit, permanences les week-end et jours fériés ...
Quant aux qualités requises pour l'exercice de ce métier, elles sont exigeantes :
qualités techniques et professionnelles, qualités humaines et relationnelles, bonne résistance physique et psychologique, aptitude à travailler en équipe et surtout une forte motivation.

Comment devenir infirmier(e)
Schéma des études
Un concours   
Entre 1999 et 2004, le Ministère de la santé a quasiment multiplié par deux (de 18000 à 30000) le nombre de places mises au concours d'entrée dans les IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers), mesure qui a rendu plus souple l'accès à la profession (un candidat sur trois est admis), sans pour autant réduire complètement la pénurie signalée plus haut.
Chaque institut organise chaque année son propre concours en suivant une réglementation nationale. Ainsi, pour pouvoir se présenter au concours, il faut avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l'année du concours et satisfaire à certaines conditions médicales ; aucune dispense n'est accordée et aucune limite d'âge supérieure n'est imposée.

Trois possibilités pour s'inscrire :

- être titulaire du baccalauréat (profils privilégiés : bacs S ou ES) ou d'un titre admis en équivalence (DAEU : diplôme d'accès aux études universitaires par exemple). De plus en plus de candidats ont déjà à leur actif une voire deux années de faculté. Les candidats étrangers doivent fournir une attestation de leur consulat ou de leur ambassade certifiant que le titre qu'ils possèdent permet l'accès à l'université dans leur pays;
- pour les professionnels non bacheliers, justifier de trois années d'expérience dans le secteur hospitalier et médico-social ou cinq années dans une autre activité professionnelle ; la validation de leurs acquis professionnels est faite par un jury de la DRASS (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales);
- pour les aides-soignant(e)s et les auxiliaires de puériculture diplômés, justifier de trois années d'exercice de leur profession, sans nécessité de faire valider leurs acquis professionnels ; 15% des places leurs sont réservées, via un concours spécifique. .

Au programme du concours :

- admissibilité : deux épreuves écrites : une épreuve de culture générale et des tests psychotechniques ; une note inférieure à 7/20 à l'une ou l'autre de ces épreuves est éliminatoire et le total exigé pour l'admissibilité doit être au moins égal à 20/40;
- admission : entretien destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, à tester ses motivations et à évaluer son projet professionnel.

Noter que la majorité des candidats tentent le concours dans plusieurs IFSI. .
L'organisation des études   
Elles durent trois ans et débouchent sur le diplôme d'État d'infirmier.
Organisée sous forme de modules, la formation théorique, assurée par l'équipe enseignante de l'institut et des intervenants extérieurs (médecins, kinés, infirmiers), comprend un total de 2400 heures de cours auxquelles viennent s'ajouter 2275 heures de stages (désormais rémunérés) en milieu hospitalier et extrahospitalier. Les domaines abordés : biologie, analyse de la santé, éthique, soins infirmiers etc. Examens et contrôle continu permettent, chaque année, de vérifier le niveau des connaissances et des aptitudes ; en troisième année, l'étudiant(e) soutient un mémoire devant un jury et doit satisfaire aux épreuves terminales pour obtenir le diplôme lui permettant d'exercer la profession.

NB. La perspective d'une réforme de la première année commune aux professions de santé devrait permettre, dans les années qui viennent, à l'ensemble des postulants à ces professions, dont celle d'infirmier, d'acquérir une culture commune et de tenter de résoudre le problème des reçus-collés de l'actuel PCEM1.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique