Auteur Sujet: Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.  (Lu 114075 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #45 le: 29 avril 2009, 19:06:11 »
Du tout, uniquement le concours ;)

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #46 le: 29 avril 2009, 20:52:04 »
 ;D merci

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #47 le: 27 juin 2009, 02:29:04 »
Je voudrais savoir si des personnes du fofo ont changé d'orientation grâce au fongecif pour intégrer une école d'infirmier(ere) ??? Comment cela c'est passé? Et si ce n'est pas trop dur de retourner sur un banc d'école avec un tout petit salaire? Merci d'avance pour vos expériences.  ;D

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #48 le: 27 juin 2009, 09:07:31 »
Voilà qui dépend beaucoup, certains sont dans des situations relativement précaires, faut pas avoir d'idées reçues ;)

En faite on ne parlait pas des mêmes crédits.
Vous parliez de crédits (argent) et moi de crédits (ECTS) du système Bachelor (pour ceux qui connaissent)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #49 le: 28 juin 2009, 13:28:59 »
A savoir que dans les ifsi, et constaté dernièrement, certaines personnes dans les ifsi atteignent l'âge de 59 ans...

C'est le cas d'un de mes collegues qui est en 3eme année il me semble,à plus de 55 ans  8)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #50 le: 14 juillet 2009, 02:22:54 »
Ah bah voilà ^^

Notre fourchette se situe en 18 tout frais, et 59 passé ^^

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #51 le: 18 juillet 2009, 20:13:47 »
Moi je dis "chapeau bas" aux ainés  8) Ca demande un sacré courage de se relancer dans les études et plus le temps passe,plus c'est dur

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #52 le: 21 juillet 2009, 23:19:39 »
C'est clair, après chacun a son approche du métier, plus ou moins louable, une passion pour certains une nécessité chez d'autres, dans tous les cas ça peut se comprendre, mais en général on s'entend tous assez bien ^^

Pour les aînés et bah finalement il y a énormément de mélanges car les "jeunes" ont plus tendance à se fritter entre eux alors pour ma part par exemple je suis beaucoup avec des gens plus âgés que moi-même, sûrement parce que la plupart ont déjà une expérience d'aide-soignant et sont donc de bon conseil ;)

Hors ligne anto

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #53 le: 12 août 2009, 19:48:07 »
 Bonjour,
J'aimerais devenir infirmier au samu sur les interventions mais je ne sais pas comment faire.
quelles etudes faut il faire etc ?..
C'est pour cela que jaimerais  que vous m'expliquiez coment faire sur mon adresse
pas d'adresse privée
Merci de me repondre le plus vite possible.  ;)

Bonjour :
1/ faut déjà avoir une bonne orthographe et savoir parler en Français
2/ c'est des études d'infirmier d'état que tu dois préparer
3/ passer par le forum "présentez vous" est une preuve de politesse sur SOS112
cordialement

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #54 le: 05 octobre 2009, 19:09:34 »
"J'aimerais devenir infirmier au samu sur les interventions mais je ne sais pas comment faire.
quelles etudes faut il faire etc ?.. "

=> 1) Passe le concours
=> 2) Fait tes études
=> 3) Soit DE
=> 4) Prend un service Urg ou réa , SPPI
=> 5) Bosse, documentes toi +++
=> 6) Forge toi une expérience pro
=> 7) Tu auras peut être après avoir fait tout ce chemin l'opportunité de faire du smur ...

Un conseil ne fait pas IDE si tu veux faire que du SMUR, car à mon avis  ce qui fait la particularité et l'excellence  d'un IDE ou IADE SMUR Français  c'est son expérience hospitalière ...

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #55 le: 05 octobre 2009, 21:14:11 »
Je crois que ce message est valable pour tous ceux qui se posent la question ^^ Merci manu ^^

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #56 le: 05 octobre 2009, 21:56:31 »
C'est bien pour çà que plus le temps passe et moins l'ifsi fait partie de mes projets! ::) Seul le pré-hosp et l'aigu me motive.Les services avec tout ce que çà comporte (collegues plus ou moins cool,hierarchie parfois pénible,promiscuité,tournage en rond et piétinage etc... ) ne m'interessent vraiment pas et si l'AP m'envoie à l'ifsi il est clair que je ne serai pas près de remettre les pieds dans un smur,ni etre sur d'y retrouver un poste un jour!  :-X

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #57 le: 05 octobre 2009, 22:06:09 »
"seul le pré-hosp et l'aigu me motive"

Ouais mais un IDE ne peut  et ne doit  a mon sens ne pas faire que du pré hospi  ( c pas en pré hosp que tu apprends, que tu te formes, que tu expérimentes des nouvelles techniques...) Et puis l'hôpital  c tout de meme génial  c la concentration de plus de malade, d'urgences 

C clair que si tu vas à l'IFSI en plus en PP tu remettras pas les pieds dans un smur  tte suite t'auras le droit de passé par la casse Geronto  :d
Rusty je bossais avec une de tes anciennes collègues en réa chir cardiaque sur HM ( elle était DEA pd des années sur le smur HM puis a fait AS et au final  ca lui manque pas le pré hosp...  ( Marie Christine de son prénom tu connais?)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #58 le: 05 octobre 2009, 22:16:07 »
Comme dis dans ton post de présentation,je ne suis pas d'HM mais d'HTD  ;D  ;)

Pour etre très franc,comme un petit nombre de personnes,tout les aspects du metier d'infirmier ne me plaisent pas (je te laisse deviner lesquels  ;D ). Pour moi,le pré-hosp est vraiment quelque chose à part,ne faisant pas appel à l'ensemble de la formation d'un ide loin de là,mais demandant aussi parfois des choses qu'ils n'ont jamais vu.

On peut très bien ne se former qu'à ça et etre au plus pointu,nombre de nouveaux consensus étant publiés régulierement (avec souvent des éssais cliniques réalisés en CHU,on est d'accord  ;) ) et nous avons aussi nos propres études. Dans le pré-hosp aussi,la médecine évolue,pour parfois mieux revenir en arriere d'ailleurs!  :P

J'ai un exemple un peu particulier d'une jeune femme que j'ai rencontré il y a peu:Paramédic niveau 3 et nurse canadienne immigrée en France depuis peu,elle s'est retrouvé à l'HAD après avoir fait validé son diplome infirmier en France  :o Ca la saoule à mort,du coup elle passe son DEA (si,si  ;D ) pour pouvoir integrer un smur de l'AP de maniere sure (le service concerné est déjà sur le coup,tu parles!). Elle ne soit pas ailleurs que dans une ambulance!

C'est propre à chacun je pense  ;)

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #59 le: 05 octobre 2009, 23:10:32 »
tiens d'ailleurs  en temps qu'IDE on  doit faire ttes la formation DEA ou on peut esquiver des modules ?

En meme temps l'HAD c un autre mode d'exercice.

"Tout les aspects du metier d'infirmier ne me plaisent pas (je te laisse deviner lesquels   )."

Lol Mais ose le dire moi j'assume je suis IDE et j'aime pas le NURSING  ca me gave aussi c bien pour ca qu'on a des AS  qui sont formés et qui font ca bien mieux que moi ...:) Ceci dit  j'espère qu'avec le temps on donnera cette partie de notre role propre au AS ( ce qui devrai se faire si nos confrères de libérale  ne faisait pas jouer leur lobby)

Ceci dit si mamie est dans la merde jusqu'au coup  et que pas d'AS je prend mon courage a deux main  et je la change ( et récemment ça m'est arrivé au déchoc  et l'urgentiste m'a aidé j'ai halluciné ...):p

Après  je pense que dans tout les métiers y'a des  aspects qui sont reloux : pour les infirmiers  en ce qui me concerne c le nursing, pour les médecins les TR ou les MADD reloux aussi,  pour les DEA l'hygienne du smur c reloux comme les DEA qui font  ( c la majorité d'entre vous) qui font que du transport secondaire inintéressant c ni plus ni moins que du taxis allongé avec une girlande.