Auteur Sujet: Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.  (Lu 114091 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #60 le: 05 octobre 2009, 23:29:21 »
Ha oui,j'avais oublié  çà aussi  ;D
Donc oui,le nursing me saoule,ainsi que l'aspect psychologique de l'approche du malade. je suis capable d'etre le plus gentil et comprehensif du monde avec un patient et sa famille pendant une heure ou plus,mais sur des jours et des semaines,je sais que ça me saoulerait (éxperience vécu lors de stage en long séjour à Garches).

L'hygiene du smur,contrairement à HM,je ne passe pas ma vie avec la lingette à la main. Et tout est fait en binome avec l'IDE selon les pratiques du services,ça vaut aussi dans l'autre sens pour les vérifications journalieres et hebdomadaires. Les grosses désinfections sont faite par le garage central et j'ai un collegue qui adore passer des heures à frotter le sol et les parois,je ne vais lui gacher son plaisir  ;D

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #61 le: 06 octobre 2009, 00:13:42 »
" Et tout est fait en binome avec l'IDE"

LoL arrete la tu me donnes tres envie de demander ma mut :p enfin un travail sur le terrain en équipe. En ce moment  moi sur le papier c trinome  Med IDE AS dans la réalité c les trois séparer ceci dit on échanges a travers Urqual  :)

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #62 le: 16 octobre 2009, 00:22:20 »
salut,
Une petite question :
peut-on accéder au concours d'IDE sans avoir le bac, mais avec une expérience paramédicale autre aide-soignante
Merci pour vos réponses.

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #63 le: 16 octobre 2009, 08:32:03 »
Oui
AS AP faut attendre 3 ans il me semble
AMP possibilité au bout de  5 ans
DEA possibilité de faire AS ( en faisant que 6 mois) et après faire IDE.
Sinon pour ne pas attendre se présenter en candidat libre  en passant un équivalent du bac ( cours du soir ect )

Toutes les règles d'équivalences, d'autorisation de passer le concours sans bac ont changé cette année.  Je vous invite à consulter les nouveaux textes de loi. De même que le concours à changé notamment pour les promotions pro qui ne passe plus du tout le même. ( Leur quotas reste de 20% maximum le quotas de la liste principale ( PP + UE compris).

Les PP sont dispensés désormais de la compétence 3  + du 1er stage du 1 er semestre ( fonctionnement universitaire depuis septembre). Pendant le premier semestre il ont donc pas de stage mais a  la place une "remise à niveau scolaire" notamment  dans la matière scientifique et l'anglais

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #64 le: 16 octobre 2009, 18:47:46 »
merci manu_paris pour ces précieux renseignements. ;) ;)

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #65 le: 16 octobre 2009, 20:37:21 »
Petit rectificatif :
1) concours classique :
Être bachelier  ou  diplôme d'accès aux études universitaires

2) Non bachelier:
justifier de 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs
ET passer une épreuve de présélection. Le dossier est à retirer dans votre DRASS de rattachement (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales).

La question est  : Est ce que les DEA sont inscrit dans le secteur paramédical?? ( j'en sais rien a vrai dire) Ca m'intéresse d'ailleurs de savoir qu'elle statut vous avez dans le code de santé publique. Tu auras la réponse à ta question  3 ou 5 ans :p avant de pouvoir prétendre  au présélection pour le concours ( ce qui change  par rapport à l'ancien système c que pour les  prof de santé qui veulent faire des études d'inf ils ont "deux" concours : le premier  une espèce d'étude des dossiers puis après le concours  pour rentre en IFSI ) Ceci dit  dans le nouveau programme je pense que ca donne plus de chance au promotion pro ( pour la remise à niveau  du 1 er semestre) car avec l'ancien programme les PP se plantait plus que les autres ... ( ils étaient jété dans les amphi avec tout les jeunes, pas évident de se remettre dans un système scolaire quand on a quitté  l'ecole depuis lgt ...)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #66 le: 17 octobre 2009, 14:06:58 »
Les DEA sont obligés de passer par la passerelle AS avant IDE d'après ce que j'ai compris manu ;)

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #67 le: 17 octobre 2009, 14:53:53 »
D'après les textes je crois que oui, maintenant peut etre monter une VAE à la DRASS est possible pour passer le concours en PP. Ceci dit passer le bac n'est pas insurmontable non plus ...
Les DEA sont nomenclature comment dans le CSP?

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #68 le: 17 octobre 2009, 17:58:36 »
Les DEA sont obligés de passer par la passerelle AS avant IDE d'après ce que j'ai compris manu ;)
Je confirme, les DEA ne sont pas reconnus comme profession paramédicale ( tout comme les pompiers, d'ailleurs). L'étape AS est obligatoire pour eux pour pouvoir avoir la VAE IDE.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #69 le: 17 octobre 2009, 19:09:53 »
Ah merci FandeCRF d'apporter tes lumières ;)

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #70 le: 17 octobre 2009, 19:27:20 »
Par rapport au nouveau concours
Voici un exemple :
Pour les bacheliers :
http://www.cripp-idf.fr/images/documents/20091007_concourside_sujet_bacheliers.pdf
 + 2 heures d'épreuves analogique ( test psychotechnique )
Pour les AS / AP
http://www.cripp-idf.fr/images/documents/20091007_concourside_sujet_as_ap.pdf

Après  y'a l'oral rien ne changent pas rapport à avant !!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #71 le: 18 octobre 2009, 21:50:09 »
Les années d'ambulancier en smur hospitalier sont prises en compte en principe pour la VAE (pas mal d'éxemples autour de moi...)

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #72 le: 18 octobre 2009, 22:50:40 »
Oui rusty  ct le cas avec l'ancien système avec le nouveau texte de juillet 2009 ca change ttes les modalités d'accès.

Selon un pote qui est "expert" sur cette fameuse réforme LMD plus aucune possibilité sauf pour les AS AP au bout de 3 ans  et les AMP au bout de 5 ans. Tous les autres  doivent avoir  un équivalent du bac  ou titre d'accès à l'enseignement supérieur. Par contre ce qui a de bien dans la réforme ( je trouve )c les passerelle entre les différents métier de la santé ( l'ensemble des études qui fonctionne en ECTS) On peut transferer nos compétences par exemple un kiné qui veut faire IDE ou l'inverse peut le faire s'en se retapé tte le cycle universitaire. Une sage-femme peut faire IDE sans se tapé les études d'inf.
D'ailleurs je viens d'apprendre que les IDE pouvait passer leur DEA ( en validant la compétence 6 et 8) Faut faire comment pour juste passer ces deux trucks là ?? Pas que j'envisage une reconversion mais bon ça peut être intéressant d'avoir un diplôme en plus.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #73 le: 19 octobre 2009, 11:31:59 »
il faut te renseigner auprès d'une IFA (institut de formation d'ambulanciers). les passerelles c'est bien sauf que je ne trouve pas que les équivalences soit toujours très en rapport avec le terrain. pour l'exemple ide-> ambulancier où le module 4 (Relevage-brancardage) est absent... je suis curieux de voir une ide faire un pont amélioré ou utiliser un plan dur sur une suspi de trauma du rachis. idem pour les externes de médecine qui ont l'équivalence ide sans même savoir perfuser! 

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : Comment devenir Infirmier & infirmière ? .... Concours IDE.
« Réponse #74 le: 19 octobre 2009, 13:00:49 »
 y'a pas d'équivalence "brute" un IDE n'aura pas le DEA sans validé un certain nombre de compétence la 6 et la 8 ; un externe ou même médecin n'as pas  d'équivalence d'IDE si il ne répond pas au compétences d'un IDE Stage obligatoire avec validation du portofolio + Travail écrit + Entretien puis validée par un jury de 11 personnes.   
La seule équivalence BRUTE qu'il existe  c un IDE est AS d'entré de jeux  c la seule et UNIQUE qui existe sans refaire le moindre truck.
Ceci dit je trouve pas normal qu'un AS soit dispensé de la compétence 3 IDE alors que les DEA sont dispensé de que dalle, mais bon dans tout système y'a des trucks qui cloche.
Ceci dit Les ambulanciers peuvent devenir aide-soignant => dispense des unités de formation 2, 4, 5 et 7.  et après faire IDE au bout de 3 ans ils seront donc dispensé de la compétence 3

Rusty pour le pont amélioré ect ... Tu m'y prend quand tu veux ... ;D ;D  Je te prouverai que certain IDE savent faire un relevage !!