Auteur Sujet: Comment travailler dans le milieu du paramédical ?  (Lu 15344 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jonathan86

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Comment travailler dans le milieu du paramédical ?
« le: 06 août 2008, 20:48:27 »
Voila,
Je voudrais en Aout 2009 travailler dans le milieu du paramédical.
Un peu perdu je vous demande de l'aide et j'ai quelques questions,
voila en Aout 2009 j'aurais 17 ans et 8mois donc l'age idéal pour travailler dans ce milieu.

Je voudrais savoir s'il était possible et si c'était acceptable de postuler dans un CHU/clinique en tant que Brancardier, je me pose cette question car au point de vu de mon age je ne sais pas si j'ai le droit de demander.

+>J'ai déjà fais un stage chez les ambulanciers de 3 jours.
+>Plus tard je voudrais être infirmier et même plus pourquoi pas !

Dans le milieu hospitalier, quels postes peuvent m'être permis (point de vue de mon age) ?

Merci, en attendant de vous lire....Jonathan !  ;)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Comment travailler dans le milieu du paramédical ?
« Réponse #1 le: 07 août 2008, 15:33:47 »
Bonjour,
De toute manière quelle que soit la voie que tu envisages dans le paramédical il faut généralement subir une formation et/ou un concours.
Voilà la site des métiers de la FTP (Soins) ICI ou la liste des métiers de la Santé LA

Il y a beaucoup de postes, je pense  ::)  qui ne peuvent être ouvert aux mineurs et ce pour des raisons évidentes de responsabilités, à savoir qu'étant mineur tu n'as pas de responsabilité donc pour parler crument on ne peut rien te confier sous ta responsabilité.

Tout au mieux tu peux être stagiaire jusqu'à ta majorité comme brancardier mais je me demande même si cette fonction est toujours d'actualité...

Mon conseil serait d'attendre tes 18 ans pour te renseigner auprès des C.H.U/cliniques car ce milieu est assez riche en procédures et est assez frileux avec les dérogations.

Citer
Le milieu hospitalier pour un job d'été.
Avis aux étudiants en médecine et de filières paramédicales, les hôpitaux recrutent des Agents de services hospitaliers (ASH) à chaque période estivale. Votre rôle consistera à vous occuper de l'entretien des locaux, du matériel, de l'hygiène, de distribuer les repas des malades, travailler en cuisine ou encore être brancardier, en fonction du service où vous serez affecté.
C'est un travail éreintant mais riche en expériences personnelles et professionnelles. C'est également une excellente façon de vous confronter à la réalité du milieu. Déposez votre candidature le plus tôt possible, directement au service recrutement des établissements qui vous intéressent. Sachez toutefois qu'il est très difficile de décrocher un job dans le milieu hospitalier puisque la priorité se porte souvent sur les enfants du personnel.  :-\

Qui dit job d'été, dit Contrat à durée déterminée (CDD) comme l'indique le Code du travail et votre contrat doit vous être remis dans les deux jours suivants votre embauche. Lisez-le attentivement, veillez à ce que toutes les informations concernant l'employé (vous), l'employeur et les conditions de travail, y figurent. Vous êtes considéré comme n'importe quel autre salarié de l'entreprise et êtes donc soumis aux mêmes règles ; vous bénéficiez également des mêmes avantages (jours fériés, pauses, cantine). Une rémunération minimum égale au Smic !!

Parole de pro Jean-Pierre, brancardier !
Grâce à mon métier, je suis toujours en mouvement : moi qui adore bouger, c’est parfait ! En plus, c’est un métier assez physique et, quoi que l'on en pense oblige à réfléchir qui me maintient en forme. Je connais par cœur mon hôpital car je suis amené à chercher et transporter des patients dans tous les services : en médecine, en radiologie, chez le kiné, à la maison de retraite…
C’est un métier très humain : j’essaie toujours d’échanger un peu avec le patient, de discuter de tout et de rien, de le rassurer si possible… Et j’y arrive le plus souvent !
Mon métier est un bon tremplin dans le para médical : je pense que mon expérience me permettra d’arriver au but que je me suis fixé, devenir aide-soignant ou ambulancier  ::)

Source : http://jobs-emplois.studyrama.com/guide-conseil/tout-savoir-sur-les-jobs-etudiants/trouver-le-job-d-ete-ideal/48006.html


Hors ligne Jonathan86

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Comment travailler dans le milieu du paramédical ?
« Réponse #2 le: 07 août 2008, 19:37:17 »
C'est juste un job d'été mais dans ce secteur là.

  Je crois que la seule proposition qui vont me faire c'est ASH, c'est dommage car il y a pas trop de contacts avec les patients.
Dans beaucoup d'établissement on demande au concerné, si il est mineur, d'avoir 17 et 8 mois (ce qui sera mon cas).
Après je ne sais pas trop ce que l'hôpital ou a clinique va me proposer faire, je pensais que brancardier était accessible avec cet age la....     

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Comment travailler dans le milieu du paramédical ?
« Réponse #3 le: 08 août 2008, 17:13:28 »
Le contact avec les patients nécéssite d'être formé pour et demande une responsabilité donc être majeur ^^

Il faudrait te renseigner pour brancardier car honnêtement je ne sais pas ce qu'il en est pour cette fonction mais à chaque fois que je vais dans un hôpital j'ai constaté que c'était les infirmiers qui poussaient les brancards ^^

Hors ligne Angelissima

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 125
  • Sexe: Femme
Re : Comment travailler dans le milieu du paramédical ?
« Réponse #4 le: 08 août 2008, 19:26:02 »
  Je crois que la seule proposition qui vont me faire c'est ASH, c'est dommage car il y a pas trop de contacts avec les patients.



Bonjour,

Détrompes toi , ayant travaillé en HP j'ai cotoyé pas mal d'ASH qui ont parfois bien plus le temps de parler avec les patients que les IDE ou les AS crois moi.

Bien a toi...

Hors ligne Jonathan86

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Comment travailler dans le milieu du paramédical ?
« Réponse #5 le: 09 août 2008, 00:19:17 »
Bon ben il faut être patient alors ^^,
je vais faire mes demandes aux CHU, cliniques et maisons de retraites également.
Je vais les faire en Décembre comme ça je serais sur d'être traiter le premier.

Je sais pas si je vais avoir la réponse de suite ou si il faudra que je patiente en Juin...
En tout cas merci de vos réponses, elle m'ont éclairer un peu plus, je vous tiens au jus  ;)

Merci !  :)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Comment travailler dans le milieu du paramédical ?
« Réponse #6 le: 07 avril 2010, 12:15:48 »
Bonjour
http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/liste_metier.php3?id_rub=4&id_rubrique=4

pour devenir brancardier extrait du site ci-après :

-http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/6868/comment_devenir_brancardier

Étapes de réalisation :

En premier lieu, vous devez avoir le sens du contact et des responsabilités puisque vous aurez en charge le patient pendant ses transferts, vous devrez donc surveiller son état de santé et tenir à jour ses documents administratifs.

Vous servirez aussi de liaison entre le personnel médical, les ambulanciers et le patient et sa famille, il vous faudra donc instituer une relation de confiance avec l'ensemble de ces personnes.

Afin, de devenir brancardier, vous devez absolument présenter le brevet national de secourisme ou PSC1 qui vous forme aux premiers secours. Cette formation s'effectue sur 2 jours en 12h de cours théoriques et pratiques. Vous pourrez ainsi agir en cas d'urgence.

Si vous n'avez aucune expérience dans ce domaine, passez le PSC1 puis renseignez-vous auprès de tous les hôpitaux et cliniques pour obtenir un stage ou une période d'essai mais décrocher un job d'été dans le milieu paramédical c'est possible avec un Bac ex SMS ( ST2S ) ; SMS : Sciences et techniques Médico-Sociales et ST2S (sciences et technologies de la santé et du social).
La mission locale peut-être un bon moyen de trouver cela.

Plus un site de formation :  -http://www.couve.fr/

Nota : ASH ( Agent de service hôtelier ).. donc pour le ménage, l'entretien des locaux etc.. et servir, débarrasser les plateaux repas (avec l'aide d'un soignant).