Auteur Sujet: SAMU : la régulation, une urgence vitale !  (Lu 4904 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
SAMU : la régulation, une urgence vitale !
« le: 31 août 2017, 11:21:27 »
Une douleur soudaine à la poitrine, une fièvre chez un tout petit, une perte de connaissance… Les motifs d’appels au 15 sont variés. Et parfois non justifiés comme un oubli de pilule ou des difficultés pour s’endormir… Les assistants de régulation du SAMU répondent à tous ces appels de détresse et les transfèrent aux médecins régulateurs. L’envoi d’une ambulance ou de l’hélicoptère est réservé aux urgences absolues.

Reportage.  :P

Lorsque vous composez le 15, votre appel aboutit au centre de régulation médicale du SAMU, rattaché au CHU de la région. C’est le cas à Nantes, où des personnels formés à ce métier régulent les communications téléphoniques. Grâce à des systèmes sophistiqués informatique et de téléphonie associés, les assistants de régulation médicale peuvent décrocher, accueillir, identifier et localiser les appelants.

Trois niveaux d’urgence et de gravité apparaissent sur leur écran. Rouge pour urgence absolue qui doit être décrochée dans l’instant, jaune pour urgence relative, qui doit être prise en compte dans la minute. Et enfin, vert pour problème de médecine générale, sans urgence.

Urgentiste régulateur : un télé-enquêteur  8)

Le médecin régulateur est généraliste ou urgentiste. Il doit déterminer quelle réponse apporter à la demande de l’appelant. Pour ce faire, il mène un interrogatoire clinique. Objectif, connaitre la gravité précise de l’état du patient et apporter une réponse médicale. Pas facile à distance ? « Le cœur du métier c’est d’être en contact avec le malade, de le palper, d’écouter avec son stéthoscope, de sentir, c’est au travers de tous ses sens que le médecin aboutit à un diagnostic », explique Joël Jenvrin, responsable médical du Samu de Loire-Atlantique. « La difficulté de la régulation médicale, c’est qu’à part l’ouïe, on doit se passer de ses autres sens. » Cet exercice nécessite « un interrogatoire poussé, pointu pour prendre la bonne décision et être dans le juste soin ». Si le risque de se tromper n’est jamais absent, « on fera toujours pencher la balance du côté du moindre risque », assure-t-il.

Mais ces difficultés spécifiques à l’exercice de la médecine de régulation constituent toutefois pour le Dr Jenvrin, un challenge stimulant. « Cela m’a permis d’apprendre à mieux communiquer par le biais de la simple voix afin de faire baisser le niveau émotionnel des gens et de mener mon travail d’enquête de la meilleure manière possible. »

Consultation, ambulance, SMUR…

« Il existe différents niveaux de réponse que peut apporter le médecin », détaille le Dr Joël Jenvrin. « D’un simple conseil médical comme boire de l’eau pour se rafraîchir à une prescription médicale par téléphone en utilisant la pharmacie familiale. Le conseil peut être de prendre du paracétamol en fonction de l’âge et du poids du patient, pour attendre que la nuit se passe et être examiné le lendemain ».

Mais aussi, le médecin régulateur peut décider « d’envoyer un transport sanitaire notamment si le patient nécessite d’être examiné dans une structure d’urgence ou dans une filière de soins très spécifique dans le cas d’un AVC par exemple », poursuit-il. Mais « notre arme ultime, c’est le SMUR (structure mobile d’urgence et de réanimation) ». Il s’agit de véhicules qui circulent avec un ambulancier conducteur, un infirmier et un médecin pour prodiguer les premiers soins aux patients en difficulté. Et dans certaines situations, l’hélicoptère peut également être envoyé.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2017/06/28/2602687-samu-la-regulation-une-urgence-vitale.html

Hors ligne NBVONE59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Re : SAMU : la régulation, une urgence vitale !
« Réponse #1 le: 25 octobre 2017, 17:05:58 »
Bonjour à tous....
Puis-je avoir vos conseils face à un problème à un transport ambulancier qui ne fut pas exécuté à la demande d'un médecin urgentiste s'il vous plaît.
Je suis très ennuyé à ce sujet ....
Le 21/08/2016, ma mère âgée de 92 ans, invalide fut contrainte d’appeler la plateforme des médecins de garde car je venais de chuter dans son appartement, suite à un malaise diabétique avec perte de connaissance.
Au bout du fil, ce médecin  prit l’initiative d’envoyer une société d’ambulances pour me secourir car il avait jugé qu’il était préférable d’envoyer un véhicule sanitaire plutôt qu’un médecin de garde pour me faire une injection pour me resucrer.

Entretemps, ma mère avait pris le soin d’appeler des voisions au téléphone pour me donner du sucre.  Lors de l’arrivée des ambulanciers 30 minutes plus tard, ceux-rappelèrent a plateforme médicale et plus précisément ce même médecin urgentiste, tout en restant à mes côtés.
Les ambulanciers rappelèrent après une seconde fois le médecin pour l’informer de l’évolution de mon état de santé. Là par contre, l’ambulancier qui était en ligne avec le médecin s’esquiva discrètement dans la cage d’escalier de l’immeuble afin que je ne puisse plus entendre la conversation. Donc le malade, de même que les personnes présentes à mes côtés furent dans l’impossibilité d’entendre la conversation qu’il échangeait avec le médecin urgentiste.
Très vite il est réapparu soudainement dans l’appartement en nous clamant que le médecin urgentiste venait de prendre la décision de me laisser dans l’appartement sur place car il jugeait que j’y serais mieux plutôt qu’à l’hôpital ?!!!?  Je suis un homme célibataire, sans famille, je fus donc abandonné sur place sans surveillance médicale durant tout le restant de la soirée. Je fus contraint durant cette soirée, donc après leur départ  de me resucrer 4 fois car ma glycémie affichait un taux de 0.65
Face à cette décision, on ne me proposa aucune autre alternative, strictement rien. D’ailleurs ma mère comme moi-même nous étions abasourdis,  encore choqués par ma chute causé par mon malaise. 
Les ambulanciers visiblement embarrassés par cette situation avancèrent avec un papier administratif pour me demander de le signer afin de les protéger de me laisser à mon domicile. Les deux voisins présents à mes côtés demandèrent aux employés d’y inscrire  « « le malade n’a pas refusé d’être transporté à l’hôpital ». Cela fut fait.
Les ambulanciers  repartirent donc sans moi.
12 mois se sont écoulés depuis, pas de nouvelles et aujourd’hui je reçois la facture de cette société d’ambulances non pas d’eux mais d’un organisme de recouvrement pour ce transport dont je ne me suis pas acquitté ??? 
Alors je voudrais savoir si premièrement dans cette situation le malade peut être tenu responsable de cette situation alors que c’est une tierce personne qui a pris la décision à la place du malade, à savoir le médecin.
Je n’ai pas entendu la conversation mais je suppose que c’est le malade  Quand un médecin refuse qu’un malade doit être transporté à l’hôpital alors que c’est lui-même (le médecin) qui a appelé les ambulanciers, qu’il les a mandaté pour venir me secourir, est-ce au malade de payer ce transport.
Pouvez-vous me dire s’il y a un texte de loi à ce sujet.
Merci pour vos conseils.   

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : SAMU : la régulation, une urgence vitale !
« Réponse #2 le: 26 octobre 2017, 09:52:31 »
Bonjour
désolé nous ne sommes pas un cabinet conseil mais un forum dédié aux services de secours.